Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marine2021
Marine2021
Niveau 1

Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris Empty Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris

par Marine2021 Ven 20 Aoû 2021, 18:31
Bonjour à tous,

J'ai passé l'agrégation de lettres cette année, j'ai déjà un M2 et un doctorat. Je pense m'inscrire au M2 MEEF à l'INSPÉ Paris pour valider le diplôme vu que le parcours adapté (module FSTG) requiert tout de même une certaine assiduité.

Est-ce que toutefois vous sauriez m'en dire davantage sur la différence entre les deux en termes de masse de travail?
L'inspé me dit que les UE sont les mêmes en M2 et en module FSTG, que la différence est moindre. Qu'en dites-vous?

Selon eux, la différence, c'est que "les étudiant.e.s inscrit.e.s en M2 MEEF suivent les séminaires de recherche": sont-ils obligatoires à votre connaissance? je trouverais étrange qu'ils donnent lieu à des crédits ETCS...
Merci pour vos conseils avisés!

Marine
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris Empty Re: Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris

par Dadoo33 Ven 20 Aoû 2021, 18:39
Oh non chère amie, non non non et non !!!
Si tu as déjà m2 pourquoi te surcharger de travail à en valider un autre.
L’année de stage est assez lourde comme ça et stressante, pourquoi vouloir te surcharger encore plus ?
Tu vas devoir rendre des travaux, te taper un mémoire tout ça pour un diplôme qui n’a aucune valeur sur le marché du travail si tu veux te reconvertir.
En DU, le parcours est en théorie adapté donc moins de travail que le m2. Je précise que chaque académie fait à sa sauce mais globalement elles jouent le jeu,
Tu as de la chance d’avoir un m2, de pouvoir choisir un DU, profites-en et enlève-toi cette idée totalement folle de faire un m2. Pitié !

Ah et juste une chose l’Inspe vend son master. Ils ne vont pas te dire d’aller un DU, hein. Aucun intérêt pour eux !


Dernière édition par Dadoo33 le Ven 20 Aoû 2021, 18:50, édité 1 fois
Lisak40
Lisak40
Expert

Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris Empty Re: Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris

par Lisak40 Ven 20 Aoû 2021, 18:47
Dadoo33 a écrit:Oh non chère amie, non non non et non !!!
Si tu as déjà m2 pour te surcharger de travail à en valider un autre.
L’année de stage est assez lourde comme ça et stressante, pourquoi vouloir te surcharger encore plus ?
Tu vas devoir rendre des travaux, te taper un mémoire tout ça pour un diplôme qui n’a aucune valeur sur le marché du travail si tu veux te reconvertir.
En DU, le parcours est en théorie adapté donc moins de travail que le m2. Je précise que chaque académie fait à sa sauce mais globalement elle joue le jeu,
Tu as de la chance d’avoir un m2, de pouvoir choisir un DU, profites-en et enlève-toi cette idée totalement folle de faire un m2. Pitié !

Ah et juste une chose l’Inspe vend son master. Ils ne vont pas te dire d’aller un DU, hein. Aucun intérêt pour eux !

+ 1000 Le master MEEF ne vaut rien ou presque, il n'est là que pour dire que les profs ont tous Bac+5 et donc faire croire qu monde entier que nos profs sont les plus qualifiés de la planète et que notre système éducatif reste le "meilleur au monde" (je suis sur un gpe Fb de profs : quand on voit l'orthographe de certains PE issus du Master MEEF, on peut en douter...)...
Banana
Banana
Niveau 1

Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris Empty Re: Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris

par Banana Sam 21 Aoû 2021, 15:30
Je suis dans le même cas que Marine2021 ! Si je comprends bien vos réponses Dadoo33 et Lisak40, le module FSTG est moins lourd et préférable pour éviter de se surcharger ? Merci pour vos conseils !
Lisak40
Lisak40
Expert

Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris Empty Re: Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris

par Lisak40 Sam 21 Aoû 2021, 15:50
Banana a écrit:Je suis dans le même cas que Marine2021 ! Si je comprends bien vos réponses Dadoo33 et Lisak40, le module FSTG est moins lourd et préférable pour éviter de se surcharger ? Merci pour vos conseils !

Oui, honnêtement, ça enlève du travail inutile et permet de se concentrer sur les cours et la titularisation. Et contrairement à ce que l'on lit deci delà, je n'ai jamais entendu de profs ayant été embauché à l'étranger (que ce soit par l'AEFE ou autre) parce qu'ils avaient un M2 MEEF...
Banana
Banana
Niveau 1

Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris Empty Re: Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris

par Banana Sam 21 Aoû 2021, 15:57
Lisak40 a écrit:
Banana a écrit:Je suis dans le même cas que Marine2021 ! Si je comprends bien vos réponses Dadoo33 et Lisak40, le module FSTG est moins lourd et préférable pour éviter de se surcharger ? Merci pour vos conseils !

Oui, honnêtement, ça enlève du travail inutile et permet de se concentrer sur les cours et la titularisation. Et contrairement à ce que l'on lit deci delà, je n'ai jamais entendu de profs ayant été embauché à l'étranger (que ce soit par l'AEFE ou autre) parce qu'ils avaient un M2 MEEF...

D'accord, merci pour ce renseignement !!
Marine2021
Marine2021
Niveau 1

Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris Empty Re: Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris

par Marine2021 Lun 23 Aoû 2021, 11:01
Merci à tous pour vos réponses!! En effet, la seule chose qui m'attirait à l'idée de valider le M2 était son utilité (éventuelle) à l'étranger...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris Empty Re: Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris

par Dadoo33 Lun 23 Aoû 2021, 11:05
Lisak40 a écrit:
Banana a écrit:Je suis dans le même cas que Marine2021 ! Si je comprends bien vos réponses Dadoo33 et Lisak40, le module FSTG est moins lourd et préférable pour éviter de se surcharger ? Merci pour vos conseils !

Oui, honnêtement, ça enlève du travail inutile et permet de se concentrer sur les cours et la titularisation. Et contrairement à ce que l'on lit deci delà, je n'ai jamais entendu de profs ayant été embauché à l'étranger (que ce soit par l'AEFE ou autre) parce qu'ils avaient un M2 MEEF...

Idem.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris Empty Re: Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris

par Jmarcel Lun 23 Aoû 2021, 11:45
Le Master MEEF n'a aucune utilité. Moi aussi l'année dernière ils ont essayé de me vendre la reconnaissance "internationale" de leur Master. Du pipeau. Ils poussent les étudiants ayant déjà un Master (agrégés ou certifiés) à s'inscrire en Master MEEF pour les chiffres et faire croire à "l'attractivité" de leur formation.

Évidemment, comme déjà souligné à plusieurs reprises, c'est une charge de travail pour rien. D'autant que si tu ne valides par ton M2 MEEF, ça peut poser problème pour la titularisation. Tu es évidemment plus tranquille en FSTG.


Dernière édition par Jmarcel le Lun 23 Aoû 2021, 11:48, édité 1 fois
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris Empty Re: Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris

par Jmarcel Lun 23 Aoû 2021, 11:47
Dadoo33 a écrit:Oh non chère amie, non non non et non !!!
Si tu as déjà m2 pourquoi te surcharger de travail à en valider un autre.
L’année de stage est assez lourde comme ça et stressante, pourquoi vouloir te surcharger encore plus ?
Tu vas devoir rendre des travaux, te taper un mémoire tout ça pour un diplôme qui n’a aucune valeur sur le marché du travail si tu veux te reconvertir.
En DU, le parcours est en théorie adapté donc moins de travail que le m2. Je précise que chaque académie fait à sa sauce mais globalement elles jouent le jeu,
Tu as de la chance d’avoir un m2, de pouvoir choisir un DU, profites-en et enlève-toi cette idée totalement folle de faire un m2. Pitié !

Ah et juste une chose l’Inspe vend son master. Ils ne vont pas te dire d’aller un DU, hein. Aucun intérêt pour eux !

Toutefois, la tendance est au renforcement des attentes des enseignants stagiaires en FSTG pour les faire correspondre de plus en plus au Master MEEF. Les INSPE ont réussi à contourner l'impossibilité d'obliger les étudiants à s'inscrire en MEEF (tentative en 2014 je crois) en obligeant à suivre quasiment tous les modules du MEEF même s'il n'y a pas d'obligation de résultat. Il y a cependant un très flou "investissement dans la formation" derrière quoi on peut mettre tout et n'importe quoi, qui compte pour la titularisation.
en ce qui me concerne en FSTG je devais faire 75% de ce que faisait les étudiants en Master MEEF pour montrer mon "investissement".
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris Empty Re: Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris

par Dadoo33 Lun 23 Aoû 2021, 11:56
Sauf que ce n’est pas le cas dans mon académie et dans d’autres  d’où le « globalement » si tu lis l’ensemble de mes propos…
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris Empty Re: Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris

par Ha@_x Lun 23 Aoû 2021, 12:18
La question concernant l'INSPé de Paris ...

Spoiler:

Je vais abonder dans le sens de @Dadoo33 et de @Lisak40 : quand on a déjà un master ou supérieur (une thèse donc) fuir, absolument le master MEEF.
FSTG c'est plus tranquille, moins de charge de travail, et le mémoire à rendre (ou l'écrit réfléxif, ou tout autre terme àlac' ) est beaucoup plus court qu'en master MEEF.

Petit conseil néanmoins : soyez FSTG mais ne le claironnez pas. Vous serez mélangés lors des formations à des étudiants MEEF. Et les formateurs INSPé de Paris détestent les FSTG/agrégés/docteurs, souvent beaucoup moins dociles que leurs petits moutons qu'ils ont sous leur coupe.

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris Empty Re: Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris

par Jmarcel Mar 24 Aoû 2021, 09:03
Dadoo33 a écrit: Sauf que ce n’est pas le cas dans mon académie et dans d’autres  d’où le « globalement » si tu lis l’ensemble de mes propos…

Alors je ne voulais absolument pas contredire ces propos là et je crois abonder dans ton sens pour le reste.

Il n'en reste pas moins que stagiaire l'an passé sur la région parisienne, on a constaté que c'est de moins en moins vrai cette idée d'être tranquille en FSTG, d'autant que des camarades étaient dans d'autres académies franciliennes (Versailles où c'est encore pire qu'à l'INSPE de Paris) et que j'ai eu d'autres échos de FSTG dans le reste de la France (Ac Nancy-Metz et Ac. Bordeaux) où les étudiants suivent de plus en plus les parcours MEEF et sont sommés de rendre les mêmes travaux que les Master Meef.
C'est une dynamique nationale, portée par les volontés du ministère, il suffit de voir les propos du Grenelle sur le "renforcement de la formation initiale"

Mais pour tout le reste, je suis entièrement d'accord avec toi.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris Empty Re: Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris

par Dadoo33 Mar 24 Aoû 2021, 09:12
Je plussoie pour l’inspe de Versailles. Pour y avoir des amis qui y sont allés, effectivement, les fstg ont une charge de travail importante. Néanmoins, cela a toujours été le cas, et ce, dès la mise en place de la réforme.
avatar
Lépido
Niveau 2

Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris Empty Expérience espe

par Lépido Mar 31 Aoû 2021, 22:09
L'ESPE, c'était une sacrée charge de travail, assez concurrentielle du boulot de prof sur le terrain, qui en soit, est déjà pas mal. Le M2 MEEF,  alors qu'on a déjà un master, c'est encore plus de travail à fournir que FSTG.


Dernière édition par Lépido le Sam 03 Sep 2022, 23:12, édité 3 fois
Karine77
Karine77
Niveau 1

Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris Empty Re: Différence M2 MEEF/ parcours FSTG INSPÉ Paris

par Karine77 Sam 11 Sep 2021, 15:01
Bonjour,
Je profite de ce post pour avoir votre avis.
Fonctionnaire stagiaire cette année, je reçois un courrier de la dafip me demandant de confirmer sous quel statut je suis inscrite afin que la commission académique d'adaptation des parcours valide un parcours universitaire.
Dans mon dossier j'ai inscrit que j'étais dispensée de diplôme car mere de 3 enfants, et titulaire d'un Master en biologie marine.
Dois je mettre en avant mere de 3 enfants? Ou titulaire d un m2?
Merci pour vos retours
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum