Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcus Septimus
Niveau 5

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Marcus Septimus Dim 12 Sep 2021 - 19:10
Effectivement, il faut se faire connaître des IG, puisque ce sont eux qui font les affectations : une inspection par un(e) IG semble indispensable car elle aboutit à un rapport qu'il faut joindre ensuite au mouvement spécifique (novembre-décembre). Il faut être aussi repéré par l'IPR local car il fait le lien entre l'enseignant et l'IG.


Dernière édition par Marcus Septimus le Dim 12 Sep 2021 - 19:55, édité 1 fois
Jim Prideaux
Jim Prideaux
Niveau 3

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Jim Prideaux Dim 12 Sep 2021 - 19:32
L'inspection générale est en effet prépondérante et seule décisionnaire.
Deux flux de professeurs (et il faut ici se garder des généralisations abusives, et des grandes différences entre chaque discipline).
De jeunes professeurs, le plus souvent normaliens agrégés docteurs, nommés très rapidement en CPGE, qui avaient le plus souvent été remarqués aux oraux de concours (je schématise un peu).
Des professeurs plus expérimentés, souvent docteurs eux aussi, qui candidatent après plusieurs années d'expérience dans le secondaire.
Pour le premier cas il vous faut donc, et plusieurs de vos interlocuteurs l'ont souligné fort à propos, vous faire connaître de l'IG.
Pour le second cas enseigner dans le secondaire, si possible coller (si vous enseignez en Maths il y a une forte demande de colleurs), et faire savoir que vous êtes intéressé par un poste en CPGE. Attention à ce moment là à votre inspection si l'IG vient à votre rencontre, il est préférable de ne pas se rater, et c'est mieux aussi si votre proviseur vous accompagne dans ce projet et vous soutient auprès de l'IG. Dans ce cas de figure l'IG cherchera un excellent professeur du secondaire avant tout.

Pou résumer pas trop de règles, mais quand même un certain nombre de cases obligées à cocher;n'oubliez pas non plus les facteurs de mobilité géographique... si vous dites que vous êtes mobile soyez-le réellement.

Bonne chance !
avatar
moi020
Niveau 1

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par moi020 Sam 13 Nov 2021 - 21:23
Bonjour,
je rajouterais les remarques suivantes :
- penser à regarder les cpge dans les établissements privés ou prépas intégrées ratachées à des lycées (moins connues)
- ne pas hésiter à écrire un mail à l'IG de votre académie lui demandant des conseils et expliquant votre situation
- faire des voeux larges sur toute la france pour le mouvement spécifique intra si vous pouvez
- les colles et toute autre expérience dans le supérieur est un plus
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Spaceman Spiff Sam 13 Nov 2021 - 22:34
Bonjour,

Savez-vous ce qu'il en est pour les enseignants déjà en poste en CPGE, qui souhaitent participer au mouvement spécifique pour changer d'académie, mais qui ne sont plus vraiment connus de l'IG (parce que celle-ci a changé) ?
guz
guz
Niveau 5

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par guz Dim 14 Nov 2021 - 0:26
e-Wanderer a écrit:En tout cas, faire des vacations ou prendre un poste de PRAG à l'université ne te servira guère. Les IG ne mettent pas les pieds à l'université, ce sont deux mondes à peu près étanches. Un poste de PRAG pourrait même carrément te desservir, puisque tu ne serais jamais inspecté. Tu risques carrément de disparaître des radars…
Oui ça c'est quelque chose à savoir, choisir d'être PRAG il faut que ce soit en connaissance de cause. Par contre ce n'est pas une question d'étanchéité de 2 mondes, mais simplement le fait que les PRAG sont du personnel de l’Éducation Nationale rattachés au ministère de l’Enseignement Supérieur, nous ne sommes pas inspectés pour cette raison statutaire.
avatar
JayKew
Niveau 9

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par JayKew Dim 14 Nov 2021 - 12:39
Spaceman Spiff a écrit:Bonjour,

Savez-vous ce qu'il en est pour les enseignants déjà en poste en CPGE, qui souhaitent participer au mouvement spécifique pour changer d'académie, mais qui ne sont plus vraiment connus de l'IG (parce que celle-ci a changé) ?

Les enseignants déjà en poste en CPGE sont prioritaires par rapport aux premières affectations.
Donc même si tu n’es pas connu de l’IG, ton dossier sera examiné en même temps que ceux des collègues déjà en poste en CPGE.
Il va de soi que les collègues connus de l’IG ont sans doute un petit avantage par rapport aux autres. Soigne ta lettre de motivation.

Bonne chance !
KKMKNSC
KKMKNSC
Niveau 5

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par KKMKNSC Lun 13 Déc 2021 - 17:44
JayKew a écrit:
Spaceman Spiff a écrit:Bonjour,

Savez-vous ce qu'il en est pour les enseignants déjà en poste en CPGE, qui souhaitent participer au mouvement spécifique pour changer d'académie, mais qui ne sont plus vraiment connus de l'IG (parce que celle-ci a changé) ?

Les enseignants déjà en poste en CPGE sont prioritaires par rapport aux premières affectations.
Donc même si tu n’es pas connu de l’IG, ton dossier sera examiné en même temps que ceux des collègues déjà en poste en CPGE.
Il va de soi que les collègues connus de l’IG ont sans doute un petit avantage par rapport aux autres. Soigne ta lettre de motivation.

Bonne chance !

Bonsoir,

je ne vois pas pourquoi les enseignants en poste auraient quelconque priorité; l'IG fait ce qu'elle veut et n'a pas, je pense, ce type de considérations.

Tout est possible! Bien sûr, l'avantage d'être en poste est de pouvoir refuser une mutation (hors voeux) et rester en CPGE alors qu'un jeune loup risque de se griller; mais rien ne l'empêche (le jeune loup) d'avoir un poste au nez et à la barbe de l'ancien...
Forster
Forster
Érudit

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Forster Lun 13 Déc 2021 - 21:05
Peut-être parce qu'on a parfois accepté une grande mobilité pour ensuite obtenir un poste plus prestigieux? Qu'il est normal de faire valoir notre expérience en CPGE avant des entrants dans le mouvement? Rien ne l'empêche mais cela peut être très maladroit de la part de l'IG... Cela me parait au contraire normal que les enseignants déjà en poste soient considérés en premier lors de la constitution des chaînes de mutation du mouvement.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Elaïna Lun 13 Déc 2021 - 21:10
En tout cas pour l'HG ça a été dit noir sur blanc, les mutations sont prioritaires par rapport aux premières demandes.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
JayKew
Niveau 9

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par JayKew Mar 14 Déc 2021 - 13:44
KKMKNSC a écrit:
JayKew a écrit:
Spaceman Spiff a écrit:Bonjour,

Savez-vous ce qu'il en est pour les enseignants déjà en poste en CPGE, qui souhaitent participer au mouvement spécifique pour changer d'académie, mais qui ne sont plus vraiment connus de l'IG (parce que celle-ci a changé) ?

Les enseignants déjà en poste en CPGE sont prioritaires par rapport aux premières affectations.
Donc même si tu n’es pas connu de l’IG, ton dossier sera examiné en même temps que ceux des collègues déjà en poste en CPGE.
Il va de soi que les collègues connus de l’IG ont sans doute un petit avantage par rapport aux autres. Soigne ta lettre de motivation.

Bonne chance !

Bonsoir,

je ne vois pas pourquoi les enseignants en poste auraient quelconque priorité; l'IG fait ce qu'elle veut et n'a pas, je pense, ce type de considérations.

Tout est possible! Bien sûr, l'avantage d'être en poste est de pouvoir refuser une mutation (hors voeux) et rester en CPGE alors qu'un  jeune loup risque de se griller; mais rien ne l'empêche (le jeune loup) d'avoir un poste au nez et à la barbe de l'ancien...

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est ainsi que ça se passe depuis toujours. C’était écrit noir sur blanc dans tous les rapports de commissions d’affection en CPGE lorsque les syndicats y étaient conviés, toutes disciplines confondues.

J’enseigne depuis 13 ans en CPGE, et cela reflète mon expérience.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Nicétas Mer 19 Jan 2022 - 8:00
Bonjour,
Je remonte ce fil pour une enseignante d'allemand : comment faire savoir aux IG que l'on est volontaire et disponible pour des remplacements ? Y a-t-il une procédure officielle ?
Merci par avance de votre aide !

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Elaïna Mer 19 Jan 2022 - 9:01
Non, l'IG contacte les gens qui postulent pour des CPGE quand il y a un remplacement à faire.
Attention en revanche avec les CDE qui peuvent bloquer le remplacement (c'est ce qui vient de m'arriver : on m'a proposé un remplacement d'un mois, ma chef m'a bloquée et je ne peux pour le moment pas faire le remplacement).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Nicétas Mer 19 Jan 2022 - 9:11
Merci beaucoup de ta réponse !
Mais c'est fou qu'on t'ait bloqué ! Mais pourquoi ?
Donc pour elle, si je comprends bien, il lui faut attendre de pouvoir candidater l'an prochain ?

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Elaïna Mer 19 Jan 2022 - 9:32
Elle peut toujours envoyer un mail à l'IG mais je pense que pour cette année c'est un peu tard.
Le mieux c'est de postuler au mouvement l'hiver prochain (mouvement spécial, en même temps que le mouvement inter) et dans la lettre de motivation préciser qu'on est dispo pour faire des remplacements.

Pourquoi elle m'a bloquée ? Eh bien, en se drapant sous la posture celle qui pense aux élèves qui n'auront pas de remplaçant (les pauvres petits chous, c'est sûr qu'ils vont probablement ne jamais se remettre de ne pas avoir de cours d'HG pendant une semaine).


Dernière édition par Elaïna le Ven 21 Jan 2022 - 19:02, édité 1 fois (Raison : quelques éléments supprimés pour un peu plus de confidentialité)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Nicétas Mer 19 Jan 2022 - 9:34
D'accord, je lui transmettrai ta réponse, merci !
Bon, j'espère que ça se débloquera ; moi je veux bien venir te remplacer à l'amiable si c'est ça le problème Wink

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Jim Prideaux
Jim Prideaux
Niveau 3

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Jim Prideaux Mer 19 Jan 2022 - 9:44
La réponse du Proviseur n'est pas ridicule : se passer d'un professeur à quelques semaines du bac si vous êtes en charge d'une spécialité, sans proposition de remplacement, n'est pas acceptable pour les élèves, qui plus est dans le contexte actuel. En tant que parent s'entendre dire que Mme X part sans remplacement pour une CPGE, à l'ouverture de ParcourSup et pas loin des spécialités n'est pas forcément recevable.
Avez-vous tenté de joindre votre IG pour lui demander si un remplacement pour vous-même n'est pas jouable ?
Pour finir, le fait qu'on vous sollicite pour ce remplacement est plutôt une excellente nouvelle pour vous.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Cleroli Mer 19 Jan 2022 - 9:51
Jim Prideaux a écrit:La réponse du Proviseur n'est pas ridicule : se passer d'un professeur à quelques semaines du bac si vous êtes en charge d'une spécialité, sans proposition de remplacement, n'est pas acceptable pour les élèves, qui plus est dans le contexte actuel. En tant que parent s'entendre dire que Mme X part sans remplacement pour une CPGE, à l'ouverture de ParcourSup et pas loin des spécialités n'est pas forcément recevable.
Avez-vous tenté de joindre votre IG pour lui demander si un remplacement pour vous-même n'est pas jouable ?
Pour finir, le fait qu'on vous sollicite pour ce remplacement est plutôt une excellente nouvelle pour vous.
Les CDE ou les rectorats n'ont pas tous les mêmes scrupules :  l'an dernier une de mes collègues a effectué plusieurs remplacements en tant que "faisant fonction de" sans être remplacée pendant des périodes longues. Pourtant elle était PP et prof de spé en 1re et term. Les élèves et les familles de la classe que nous partagions étaient désespérés mais, apparemment, ce n'était pas un problème.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Elaïna Mer 19 Jan 2022 - 10:05
J'entends bien, mais je n'ai pas de spé en terminale, qui pourraient être la seule classe à être pénalisée avec les épreuves écrites en mars. Pour les terminales tronc commun, ils avaient déjà deux notes pour le trimestre, j'aurais pu trouver moyen d'en rajouter une à mon retour, trois notes pour un trimestre c'est tout à fait normal.

Pour le reste, j'avais proposé de moi-même à ma chef de mettre du travail aux élèves le temps que le remplaçant arrive, via Pronote (ça tombe bien, je suis en train de faire des trucs que j'avais faits du temps du confinement il y a deux ans, donc j'ai de quoi les occuper par du distanciel). Donc j'apprécie assez peu de me voir reprocher mon "égoïsme", mon "carriérisme" (euh, oui, ça m'arrive de penser à mon humble carrière). Et en outre, on me propose un remplacement, je dis oui, le reste, c'est de l'administratif et je ne vois pas bien en quoi ça me concerne.

Là ce qui est en train de se passer, à ce que m'a dit ma chef, c'est qu'on va me proposer de faire le remplacement EN PLUS de mon service complet au lycée, et je vais devoir refuser car je ne peux matériellement pas faire 16h de lycée + 13h de prépa (+ les colles ailleurs, pour lesquelles je suis engagée depuis des années, et que je ne peux pas lâcher, ce serait vraiment dégueulasse pour le prof qui compte sur moi, + les cours à la fac pour lesquels je suis engagée aussi depuis le mois de juillet). Accessoirement, je suis enceinte de 4 mois et demie donc non je ne vais pas faire plus de trente heures de cours dans la semaine (sans compter les copies et les préparations). Ma chef le sait très bien, et elle sait parfaitement ce que ça impliquerait pour moi de refuser : enterrage définitif du dossier par les IG, même plus la peine de candidater dans les années à venir. Cette offre ne se présentera qu'une fois, pas deux.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Nicétas Mer 19 Jan 2022 - 10:12
Il n'y a pas moyen que l'IG rentre en contact avec ta chef ? En plus en histoire il y en a, des remplaçants...

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Elaïna Mer 19 Jan 2022 - 10:36
bien sûr qu'ils sont en contact. Mais pour le moment rien ne bouge. J'ai alerté sur ma situation, on en a accusé réception, on me dit d'attendre, j'attends.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bobdom
bobdom
Niveau 8

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par bobdom Mer 19 Jan 2022 - 10:50
Oui, sans doute que tu peux avoir un échange avec ton IG à ce propos.
Le rectorat envoie un collègue TZR dans ce genre de situation.
Il me semble qu'il y a des solutions : c'est tout simplement impossible d'assurer deux temps plein.
L'ORS d'un enseignant en CPGE est entre 8 et 12h et ce n'est pas un luxe car il faut du temps pour préparer les cours et corriger.
Là tu as déjà des heures sup. Au vu de ton académie, j'imagine que les classes sont chargées.
Le remplacement sera peut-être partagé en deux. Je t'écris un MP.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Jenny Mer 19 Jan 2022 - 10:51
Bon courage Elaïna, j'espère que ça va s'arranger.

Nicétas a écrit:Il n'y a pas moyen que l'IG rentre en contact avec ta chef ? En plus en histoire il y en a, des remplaçants...
Je n'ai pas l'impression que ça soit aussi simple. La plupart des TZR sont affectés à l'année, je n'ai pas été remplacée lors d'un arrêt de 3 semaines, mes collègues absents non plus... L'année dernière, les élèves ont attendu plus d'un mois un remplaçant d'HG pour une absence prévue longtemps à l'avance.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Elaïna Mer 19 Jan 2022 - 11:08
Une solution a été trouvée, oui. Je ne ferai qu'un remplacement partiel, et comme ma chef a bloqué les choses, un service complet en CPGE sur un mois va se transformer en 4h par semaine pendant deux semaines payées en HSE.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jenny
Jenny
Médiateur

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Jenny Mer 19 Jan 2022 - 11:23
C'est déjà ça et ça ne te "grille" pas pour la suite.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Elaïna Mer 19 Jan 2022 - 11:44
Oui... c'est sûr.
Par contre du coup je me retrouve avec le service qui n'était pas du tout prévu (parce qu'au départ on m'avait dit de mettre l'accent sur le programme des khâgnes, et que là je me retrouve avec les hypos) donc c'est la misère pour préparer. La République radicale, c'est pas trop mon coeur de spécialité hein !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Oudemia Mer 19 Jan 2022 - 12:19
Jenny a écrit:C'est déjà ça et ça ne te "grille" pas pour la suite.

Oui, et l'IG se souviendra que si tu n'as pas pris ce poste que tu avais accepté, ce n'est pas de ton fait...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum