Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bebert
Bebert
Niveau 1

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par Bebert Sam 18 Sep - 23:26
Bonjour à tous,

J'ai validé l'année dernière une licence de philosophie et suis inscrit en M1 cette année mais je n'en peux plus des études. Je voudrai travailler en tant qu'enseignant de philosophie au plus vite et l'idée de devoir faire encore deux ans d'études me désespère. Je n'ai pas de problème de travail, de flemmardise, au contraire je suis un très bon élève avec des bonnes notes mais je me sens adulte et je ne peux plus supporter d'avoir des "devoirs" à rendre etc.
À une année prés, j'aurais pu passer le capes à la fin du M1 et être déjà en stage, mais merci la réforme, voila que je suis partie pour deux ans avant de mettre les pieds dans un lycée.

Il y aurait-il un moyen de passer le troisième capes ou le capes interne après des années de vacataire? Etre vacataire précaire etc ne me dérange pas, mais il y a-t-il même des places en ile de France pour un aussi petit domaine que la philosophie (établissement public, privé, catholique peu m'importe)? Avec un niveau de licence? Comment s'y prendre? J'ai entendu parler du site Acloé mais il me semble qu'il n'est plus en activité depuis 2018...

Merci d'avance!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par Dadoo33 Dim 19 Sep - 0:46
Pour être contractuel, dans les matières générales, est exigé un bac +5.
Par ailleurs, il vous faudra avoir exercé 3 années en tant que contractuel, pour passer le Capes interne.
Le troisième capes concerne ceux ayant eu au moins 5 ans minimum en tant que salarié.

Enfin, pour postuler en tant que contractuel, vous devez vous inscrire sur Acloé.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie