Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bebert
Bebert
Niveau 1

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par Bebert Sam 18 Sep - 23:26
Bonjour à tous,

J'ai validé l'année dernière une licence de philosophie et suis inscrit en M1 cette année mais je n'en peux plus des études. Je voudrai travailler en tant qu'enseignant de philosophie au plus vite et l'idée de devoir faire encore deux ans d'études me désespère. Je n'ai pas de problème de travail, de flemmardise, au contraire je suis un très bon élève avec des bonnes notes mais je me sens adulte et je ne peux plus supporter d'avoir des "devoirs" à rendre etc.
À une année prés, j'aurais pu passer le capes à la fin du M1 et être déjà en stage, mais merci la réforme, voila que je suis partie pour deux ans avant de mettre les pieds dans un lycée.

Il y aurait-il un moyen de passer le troisième capes ou le capes interne après des années de vacataire? Etre vacataire précaire etc ne me dérange pas, mais il y a-t-il même des places en ile de France pour un aussi petit domaine que la philosophie (établissement public, privé, catholique peu m'importe)? Avec un niveau de licence? Comment s'y prendre? J'ai entendu parler du site Acloé mais il me semble qu'il n'est plus en activité depuis 2018...

Merci d'avance!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par Dadoo33 Dim 19 Sep - 0:46
Pour être contractuel, dans les matières générales, est exigé un bac +5.
Par ailleurs, il vous faudra avoir exercé 3 années en tant que contractuel, pour passer le Capes interne.
Le troisième capes concerne ceux ayant eu au moins 5 ans minimum en tant que salarié.

Enfin, pour postuler en tant que contractuel, vous devez vous inscrire sur Acloé.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par RogerMartin Dim 19 Sep - 7:46
Dadoo33 a écrit:Pour être contractuel, dans les matières générales, est exigé un bac +5.
Par ailleurs, il vous faudra avoir exercé  3 années en tant que contractuel, pour passer le Capes interne.
Le troisième capes concerne ceux ayant eu au moins 5 ans minimum en tant que salarié.

Enfin, pour postuler en tant que contractuel,  vous devez vous inscrire sur Acloé.
Pas du tout : l'an dernier j'ai des étudiants de M1 qui ont été sollicités par des principaux du public (Académie de Paris) pour prendre des heures, et s'ils avaient accepté cela serait passé sans souci auprès du rectorat, les principaux en question ont recruté de cette façon ailleurs que chez nous. C'est la licence qui est exigible, comme son nom l'indique. Il y a ce qui est affiché comme exigence, et ce qui est pratiqué. Après, la pénurie d'enseignants en philo est probablement moins criante qu'en maths ou anglais.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
EdithW
EdithW
Sage

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par EdithW Dim 19 Sep - 8:19
Dans le lycée de ma fille, un contractuel vient d’être recruté en philo (3 semaines après la rentrée 🙄) avec un diplôme d’HEC et des remplacements en maths comme cv. Il a tenté le CAPES de philosophie et a été recalé à l’oral. Si on est prêt à bouger et à être sur plusieurs établissements, on doit pouvoir trouver des postes.
Hélips
Hélips
Prophète

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par Hélips Dim 19 Sep - 8:25
En Île de France, pas sûr : c'est la seule matière où des stagiaires franciliens sont contraints d'aller ailleurs et où il n'est pas évident d'obtenir une nomination T1 sur Créteil (ça dépend des années, il faudrait regarder les barres de plus près).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
EdithW
EdithW
Sage

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par EdithW Dim 19 Sep - 8:35
Dans l’enseignement privé, il y a souvent des bouts de poste inoccupés… dans certains établissements, personne ne se bouscule pour faire cours en technologique par exemple. Voire pour compléter en culture gé en BTS (véridique : dans mon ancien bahut, proche banlieue chic, les profs de français, pourtant titulaires, faisaient aussi la philo en terminale et les BTS jusqu’à ce qu’un suppléant en philo arrive au bout de 3 ans).
scot69
scot69
Modérateur

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par scot69 Dim 19 Sep - 8:37
Dans l'académie de Lyon, les vacataires qui ont une formation en philo se retrouvent régulièrement à faire du français.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par Dadoo33 Dim 19 Sep - 8:45
Hélips a écrit:En Île de France, pas sûr : c'est la seule matière où des stagiaires franciliens sont contraints d'aller ailleurs et où il n'est pas évident d'obtenir une nomination T1 sur Créteil (ça dépend des années, il faudrait regarder les barres de plus près).

Effectivement. Nous avons pas mal d’enseignants franciliens de philo dans mon académie et c’est également le cas pour les contractuels.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par gnafron2004 Dim 19 Sep - 10:17
Dans mon coin, ils cherchent un contractuel pour la partie pro d'une segpa, diplôme demandé: BTS...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par Malavita Dim 19 Sep - 10:57
EdithW a écrit:Dans l’enseignement privé, il y a souvent des bouts de poste inoccupés… dans certains établissements, personne ne se bouscule pour faire cours en technologique par exemple. Voire pour compléter en culture gé en BTS (véridique : dans mon ancien bahut, proche banlieue chic, les profs de français, pourtant titulaires, faisaient aussi la philo en terminale et les BTS jusqu’à ce qu’un suppléant en philo arrive au bout de 3 ans).

Pas que dans le privé. Un collègue avec une double licence enseigne les deux matières : cela évite la suppression de son poste et un complément de service de quelques heures qui ne serait pas pourvu.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par RogerMartin Dim 19 Sep - 11:08
EdithW a écrit:Dans le lycée de ma fille, un contractuel vient d’être recruté en philo (3 semaines après la rentrée 🙄) avec un diplôme d’HEC et des remplacements en maths comme cv. Il a tenté le CAPES de philosophie et a été recalé à l’oral. Si on est prêt à bouger et à être sur plusieurs établissements, on doit pouvoir trouver des postes.
HEC est équivalent à bac + 5.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Bebert
Bebert
Niveau 1

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par Bebert Dim 19 Sep - 13:06
Merci beaucoup pour toute vos réponses! Vous êtes un forum extrêmement réactif!

Mais faut il passer trois années "calendaire" en vacataire pour passer le capes interne (par exemple être vacataire 1 semaine la première année, 1 mois la deuxième, 3 semaines la troisième) suffit ou il faut trois années d'enseignement brut cumulées?
scot69
scot69
Modérateur

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par scot69 Dim 19 Sep - 13:10
Difficile de te dire maintenant car ça peut changer d'ici là. Dans le privé, quand on pense avoir les 3 ans, on demande un état de service et tu sais à ce moment là si tu peux passer ou non l'interne.
Lisak40
Lisak40
Expert

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par Lisak40 Dim 19 Sep - 13:13
Heu ben non, il me semble que pour l'interne il faut 3 années cumulées et sans interruption. Sinon si genre 1 semaine par ci par là durant 3 ans suffisait, ce serait un peu bête non ?
Mais @Bebert, n'hésite pas à postuler en tous les cas, et tu verras bien !
avatar
Invité
Invité

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par Invité Dim 19 Sep - 13:26
Bonjour @Bebert,
Je te déconseille d'arrêter tes études maintenant pour rentrer sur le marché du travail. La formation initiale c'est important. Une fois qu'on a commencé à travailler c'est compliqué de s'arrêter pour reprendre des études. Réfléchis-y bien.
avatar
mgb35
Érudit

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par mgb35 Dim 19 Sep - 13:30
RogerMartin a écrit:
EdithW a écrit:Dans le lycée de ma fille, un contractuel vient d’être recruté en philo (3 semaines après la rentrée 🙄) avec un diplôme d’HEC et des remplacements en maths comme cv. Il a tenté le CAPES de philosophie et a été recalé à l’oral. Si on est prêt à bouger et à être sur plusieurs établissements, on doit pouvoir trouver des postes.
HEC est équivalent à bac + 5.
Oui mais ni en philo ni en maths...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par Ruthven Dim 19 Sep - 13:52
Pas évident qu'avec une seule L3 chez un jeune enseignant, le RAEP passe ensuite la barre pour aller à l'oral alors que, dans de nombreux dossiers, les contractuels ont un master, parfois un doctorat, ou une longue expérience (pour les plus âgés, à une époque où le Master n'était pas requis). Bref, le pari sur l'interne avec une L3 me semble très risqué et curieux (tout comme le fait de vouloir enseigner la philosophie mais de ne pas avoir envie d'approfondir la maîtrise de la discipline, comme s'il y avait un gouffre entre les deux, mais c'est une autre histoire). Si tu ne supportes plus le M1R, regarde du côté du M1 MEEF où tu auras aussi des stages.
EdithW
EdithW
Sage

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par EdithW Dim 19 Sep - 19:52
RogerMartin a écrit:
EdithW a écrit:Dans le lycée de ma fille, un contractuel vient d’être recruté en philo (3 semaines après la rentrée 🙄) avec un diplôme d’HEC et des remplacements en maths comme cv. Il a tenté le CAPES de philosophie et a été recalé à l’oral. Si on est prêt à bouger et à être sur plusieurs établissements, on doit pouvoir trouver des postes.
HEC est équivalent à bac + 5.

Je sais qu’HEC est d’un haut niveau. Exemple utilisé pour montrer que l’accès à l’enseignement d’une discipline n’est plus lié systématiquement à des études dans le domaine 😉
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par VicomteDeValmont Dim 19 Sep - 22:13
Les textes demandent bac+2 minimum pour les contractuels. Après tout dépend des besoins dans une discipline et des candidats.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Logo_s11, je m'y syndique !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par JEMS Lun 20 Sep - 2:17
Dans certaines disciplines... c'est la crise. En économie-gestion par exemple, je vois passer des dizaines de collègues ayant des profils très très différents. Du BTS, à la licence, au master finances, en passant par d'ex-professionnels avec 15-20 ans d'expérience. Les besoins sont tels, qu'il y a de fortes chances qu'ils démarrent assez rapidement après un entretien "speed dating".
postulat
postulat
Niveau 7

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par postulat Lun 20 Sep - 3:19
AmyR a écrit:Bonjour @Bebert,
Je te déconseille d'arrêter tes études maintenant pour rentrer sur le marché du travail. La formation initiale c'est important. Une fois qu'on a commencé à travailler c'est compliqué de s'arrêter pour reprendre des études. Réfléchis-y bien.

+1
D'autant plus si tes résultats sont bons : il me semble dommage d'arrêter ! Finis au moins ton master : deux ans, ce n'est pas grand chose ! Tu pourras passer le CAPES externe et pourquoi pas alors devenir contractuel en parallèle. Tu seras mieux payé qu'avec une licence. Au bout de trois ans, tu pourras aussi passer l'interne.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par Ananké Lun 20 Sep - 5:30
Je rejoins les collègues qui conseillent de continuer tes études car 1) la philosophie n'est pas du tout une matière déficitaire en enseignants, au contraire, pour trouver un poste c'est assez compliqué déjà pour ceux qui ont master et doctorat ; 2) pouvoir enseigner une matière suppose une maîtrise assez approfondie de celle-ci : même avec un Master de recherche, un CAPES, une bi-admissibilité à l'agrégation et le fait que je re-prépare l'agrégation interne, il me semble que certaines des questions de mes élèves sont très pertinentes et je suis parfois démunie pour y répondre correctement ou préparer les cours pour qu'ils soient les mieux construits possibles. Alors je n'imagine pas en sortant de licence. 3) Le métier en lui-même d'enseignant, notamment en philo, comporte une grande part de recherche, on ne quitte jamais vraiment le fait d'être élève au sens où on apprend tjrs. Après on n'est plus infantilisés, certes, quoique, les premières années (de stage, d'année de néo-titulaire, de T2 (titulaire de deuxième année) et même T3) avec des convocations à des formations on est en fait encore dans une position entre l'enseignant et l'apprenant ...
Bebert
Bebert
Niveau 1

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par Bebert Mar 21 Sep - 1:13
Merci beaucoup pour vos réponses exhaustives! Je pense en effet que la plus sage des décisions est de continuer jusqu'à la fin du master.
alexa75
alexa75
Niveau 2

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par alexa75 Mer 29 Sep - 12:27
Bonjour à tous,
Je m'interroge aussi sur comment postuler en tant que professeur contractuel (anglais) pour Paris ou petite couronne.
Je comprends qu'il fait s'inscrire sur acloe est ce bien cela ? Je me suis inscrite mais je ne vois pas les annonces de recrutement est ce normal ?
Sinon je crois qu'il faut contacter directement les établissements ?
Je suis titulaire d'un Master 2 en Anglais et j'aimerais trouver un poste d'enseignante en anglais si possible sans avoir besoin de passer le CAPES.
Merci de vos pistes !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Contractuel - Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?  Empty Re: Devenir contractuel/suppléant/vacataire avec une licence en 2021?

par Dadoo33 Mer 29 Sep - 13:23
Il faut attendre que l’on te contacte. Donc, cela peut être très long.
Par ailleurs, attention quand même car le concours reste la voie sacrée. Tu n’es pas assurée d’avoir un poste.
Bref Soit un inspecteur t’appelle pour te proposer un entretien soit la dpe t’appelle pour te proposer un poste.  
Enfin, ton dossier peut être tout simplement rejeté.
Mais acloé n’est pas pôle emploi. Il permet juste de déposer ta candidature.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum