Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rouletabille
Niveau 9

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Rouletabille Sam 16 Oct 2021 - 11:52
Pour ceux qui ont lu l'article (abonné), est-ce que les différentes situations des enseignants révèle bien la panoplie de situations ? (temps partiel - temps plein - heures supp / début de carrière - milieu - fin de carrière) Est-ce que l'article ou les interrogés rappelle la différence entre le traitement et tout ce qui est en plus (mais non cotisable pour la retraite) ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Jenny Sam 16 Oct 2021 - 11:54
Pour la première question, oui (y compris un exemple d’expatrié). Je trouve l’article assez juste.
avatar
PHLA
Niveau 9

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par PHLA Sam 16 Oct 2021 - 14:13
angelxxx a écrit:
PHLA a écrit:
AmyR a écrit:
Reste donc l'agreg interne, seul espoir d'avoir un salaire qui soit réellement celui qu'il devrait être.
Il faut arrêter avec ce fantasme de l'agrégation qui donnerait des salaires mirobolants ! L'indice maximal possible de l'agrégation est 1067 quand celui maximal du capes est 972. La différence n'est pas si abyssale, d'autant qu'il me semble que c'est encore plus compliqué de passer à la classe exceptionnelle quand on est agrégé.

Je fais le même nombre d'heures que l'année dernière, et la différence de salaire est conséquente ! Presque 2000€/mois. Bien sûr je pourrai travailler moins et gagner moins.

Pour te donner une étendue de la différence, sur un placement à 3%, si je met les 2000€ de côte chaque mois, sur 11 ans cela fait 300000€. Si on y touche pas, et toujours au même taux, ça génère un supplément de revenu de 750€ par mois. De quoi ce payer une meilleure retraite.
Et 3%, c'est pas exagéré comme taux, sur le long terme
2000 euros de plus par mois avec le même nombre d'heures ? Mais c'est totalement impossible, même après un reclassement !
avatar
PHLA
Niveau 9

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par PHLA Sam 16 Oct 2021 - 14:16
diarise a écrit:
PHLA a écrit:
AmyR a écrit:
Reste donc l'agreg interne, seul espoir d'avoir un salaire qui soit réellement celui qu'il devrait être.
Il faut arrêter avec ce fantasme de l'agrégation qui donnerait des salaires mirobolants ! L'indice maximal possible de l'agrégation est 1067 quand celui maximal du capes est 972. La différence n'est pas si abyssale, d'autant qu'il me semble que c'est encore plus compliqué de passer à la classe exceptionnelle quand on est agrégé.

Sur une carrière pleine, j'avais calculé que sans aucune autre fonction que l'ORS, la différence dépasse les 100 000 euros.

Dernier échelon de la hors classe certifié : 3 847,23 euros (indice 806)
Dernier échelon de la hors classe agrégé : 4 554,82  euros (indice 972)

Le lissage de l'indice n'est pas non plus le même, on gagne rapidement 400 euros en plus assez tôt. Sur 42 ans, ça chiffre. Pour la hors classe, la durée des échelons est moindre pour les agrégés. Là encore, y gagne plus, plus vite.

Je ne parle pas de la classe exceptionnelle, qui concerne trop peu de gens.

Mirobolante, la différence ? Non.
Intéressante, oui.
Le dernier échelon de la hors-classe des certifiés est à l'indice 821 et non 806, mais bon passons...
Personnellement, me retrouver avec l'indice 972 ( dernier échelon de la classe exceptionnelle des certifiés ) au même niveau que le dernier échelon de la hors-classe des agrégés me suffira amplement.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par VicomteDeValmont Sam 16 Oct 2021 - 14:24
PHLA a écrit:
diarise a écrit:
PHLA a écrit:
AmyR a écrit:
Reste donc l'agreg interne, seul espoir d'avoir un salaire qui soit réellement celui qu'il devrait être.
Il faut arrêter avec ce fantasme de l'agrégation qui donnerait des salaires mirobolants ! L'indice maximal possible de l'agrégation est 1067 quand celui maximal du capes est 972. La différence n'est pas si abyssale, d'autant qu'il me semble que c'est encore plus compliqué de passer à la classe exceptionnelle quand on est agrégé.

Sur une carrière pleine, j'avais calculé que sans aucune autre fonction que l'ORS, la différence dépasse les 100 000 euros.

Dernier échelon de la hors classe certifié : 3 847,23 euros (indice 806)
Dernier échelon de la hors classe agrégé : 4 554,82  euros (indice 972)

Le lissage de l'indice n'est pas non plus le même, on gagne rapidement 400 euros en plus assez tôt. Sur 42 ans, ça chiffre. Pour la hors classe, la durée des échelons est moindre pour les agrégés. Là encore, y gagne plus, plus vite.

Je ne parle pas de la classe exceptionnelle, qui concerne trop peu de gens.

Mirobolante, la différence ? Non.
Intéressante, oui.
Le dernier échelon de la hors-classe des certifiés est à l'indice 821 et non 806, mais bon passons...
Personnellement, me retrouver avec l'indice 972 ( dernier échelon de la classe exceptionnelle des certifiés ) au même niveau que le dernier échelon de la hors-classe des agrégés me suffira amplement.

La différence de rémunération entre un certifié et un agrégé est au contraire très importante (environ 1000€/mois) car ce dernier est plus enclin à faire des HS mieux payées et assurer des missions supplémentaires car son service est plus faible. Les PEGC ont été intégrés à la grille des certifiés, il est temps d'intégrer ces derniers à celle des agrégés !

Dans l'article du Monde :
"Un professeur des écoles à temps complet gagne en moyenne 2 407 euros net par mois quand, dans le secondaire, un professeur certifié (titulaire d’un capes) touche en moyenne 2 695 euros et un professeur agrégé (titulaire d’une agrégation), 3 719 euros."
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/10/13/salaires-primes-indemnites-combien-gagnent-vraiment-les-enseignants-francais_6098228_3224.html

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Captu177


Dernière édition par VicomteDeValmont le Sam 16 Oct 2021 - 14:30, édité 1 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Mina
Niveau 10

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Mina Sam 16 Oct 2021 - 14:28
PHLA a écrit:
angelxxx a écrit:
PHLA a écrit:
AmyR a écrit:
Reste donc l'agreg interne, seul espoir d'avoir un salaire qui soit réellement celui qu'il devrait être.
Il faut arrêter avec ce fantasme de l'agrégation qui donnerait des salaires mirobolants ! L'indice maximal possible de l'agrégation est 1067 quand celui maximal du capes est 972. La différence n'est pas si abyssale, d'autant qu'il me semble que c'est encore plus compliqué de passer à la classe exceptionnelle quand on est agrégé.

Je fais le même nombre d'heures que l'année dernière, et la différence de salaire est conséquente ! Presque 2000€/mois. Bien sûr je pourrai travailler moins et gagner moins.

Pour te donner une étendue de la différence, sur un placement à 3%, si je met les 2000€ de côte chaque mois, sur 11 ans cela fait 300000€. Si on y touche pas, et toujours au même taux, ça génère un supplément de revenu de 750€ par mois. De quoi ce payer une meilleure retraite.
Et 3%, c'est pas exagéré comme taux, sur le long terme
2000 euros de plus par mois avec le même nombre d'heures ? Mais c'est totalement impossible, même après un reclassement !

Si le collègue fait un certain nombre d'heures supplémentaires (5 ou 6), c'est plausible. S'il faisait, par exemple, 21h comme certifié, et qu'il est resté à ce nombre d'heures, ça lui fait 6 HSA. Ça peut vite monter.
Comme le disait quelqu'un plus haut dans le fil de discussion, pour les collègues agrégés, la différence ne se fait pas tant dans le traitement, mais dans la possibilité de faire des heures supplémentaires: soit dans l'établissement, soit des vacations dans le supérieur, ou des khôlles en prépa.
avatar
PHLA
Niveau 9

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par PHLA Sam 16 Oct 2021 - 15:39
Oui donc c'est bien ce que je disais plus haut, il y a un véritable fantasme autour de l'agrégation. Même 6 HSA à 50 euros l'heure rapporte 1200 euros mensuels d'HSA contre 415 euros mensuels pour 3 HSA à 35 euros l'heure pour les certifiés. Il y a donc 800 euros de plus, certes importante mais de là à affirmer qu'on gagne 2000 euros de plus par mois en devenant agrégé et en restant à 21 heures est impossible. Aucun reclassement ne permet de gagner 1200 euros de plus d'un mois à l'autre !
avatar
angelxxx
Érudit

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par angelxxx Sam 16 Oct 2021 - 15:58
Merci de me traiter de menteur, c'est toujours agréable.
En tant que certifié je faisais 20h devant élèves, cette année aussi. Je fait aussi 4HSE/semaine

Différence d'indice : 579-476 = 103 soit en euros (*4.7) : 485€
Différence d'HSA : 1332 - 470€ = 862€
Différence d'HSE (12/mois en comptant les vacances): 684-468 = 216€
Différence prime PP : 36€

Soit 1579€ pour être précis. J'avais oublié que j'ai une HSA en plus car je n'ai plus d'aide labo, d'où mon chiffre de 2000€ environ. (1763€ pour être précis, les 1579+1HSA). Je n'ai pas compté les enfants ni le % pour la prime de résidence, même si ça rajoute encore un peu.

A coté de ça, j'ai eu l'opportunité d'avoir de nouvelles missions, qui font que je travaille bien trop (mais je n'ai pas su dire non, de peur que ça me ferme des portes, car si on refuse, j'imagine qu'on ne va pas me reproposer). Bref, ces nouvelles missions chiffrent à environ 1500€/mois voire un peu plus, et demandent assez peu de travail en amont/aval, le tout dans des conditions matérielles extraordinaires. ( Ou juste normales, mais je compare par rapport à ce que je connais...)

EDIT : je sais que ma situation n'est pas la situation "normale" et je ne généralise absolument pas. Je dis simplement que c'est possible.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
User16619
Niveau 6

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par User16619 Sam 16 Oct 2021 - 16:05
Ah ah, angelxxx, tu émarges à un joli salaire. Ça fait plaisir (en toute sincérité).
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Ramanujan974 Sam 16 Oct 2021 - 16:15
angelxxx a écrit:

EDIT : je sais que ma situation n'est pas la situation "normale" et je ne généralise absolument pas. Je dis simplement que c'est possible.

Ce qui n'est pas normal, c'est que tu doives faire 24h devant élèves pour avoir un salaire décent, sachant que tu serais à temps plein avec 13h. C'est-à-dire presque un double emploi !
Sinon, profite pendant que tu peux !
avatar
angelxxx
Érudit

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par angelxxx Sam 16 Oct 2021 - 16:31
On est d'accord Ramanujan.
Je n'ai pas tant fait ça pour l'argent que pour découvrir de nouvelles missions. Au final je travaille autant qu'en préparant l'agrégation donc beaucoup trop à mon goût, et ça ne durera pas, mais pour cette année, je me suis engagé...

Après il est certain que je travaillerai plus que 13h, déjà parce que avec 5HSA, je gagné l'équivalent de la moitié du salaire de ma femme. Elle pourra donc passer de 40h/semaine à 20h, ce qui est énorme. Notre qualité de vie sera bien meilleure dans l'ensemble que si je travaillais 13h (devant élève) et elle 40h. En échange, je me décharge d'un peu de travail non rémunéré de la maison. Évidemment, c'est un choix personnel.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Ramanujan974 Sam 16 Oct 2021 - 16:38
angelxxx a écrit:On est d'accord Ramanujan.
Je n'ai pas tant fait ça pour l'argent que pour découvrir de nouvelles missions. Au final je travaille autant qu'en préparant l'agrégation donc beaucoup trop à mon goût, et ça ne durera pas, mais pour cette année, je me suis engagé...

Après il est certain que je travaillerai plus que 13h, déjà parce que avec 5HSA, je gagné l'équivalent de la moitié du salaire de ma femme. Elle pourra donc passer de 40h/semaine à 20h, ce qui est énorme. Notre qualité de vie sera bien meilleure dans l'ensemble que si je travaillais 13h (devant élève) et elle 40h. En échange, je me décharge d'un peu de travail non rémunéré de la maison. Évidemment, c'est un choix personnel.

Il va peut-être t'arriver la même chose que moi : à chaque changement d'échelon, tu feras de moins en moins d'HSA, vu que tu gagneras autant en travaillant moins.
avatar
angelxxx
Érudit

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par angelxxx Sam 16 Oct 2021 - 16:47
C'est tout à fait possible, cela va aussi dépendre de l'évolution du nombre d'élèves dans mon établissement. A priori on est sur un pic, et ça devrait diminuer dans deux à trois ans.
Dans l'absolu, les autres missions me plaisent mais bon, gagner 40€ pour 1h ou 57€ pour 50min, en plus sans trajet, sans frais de stationnement, je crois que le choix sera vite fait.

Maintenant ce n'est pas tant une question de niveau de vie que de retraite. Nous pourrions vivre sans problème avec 3500€/mois, mais j'aimerais autant préparer l'avenir. Pourquoi pas partir plus tôt à la retraite, ou en tout cas me laisser la possibilité de clairement lever le pied (temps partiel) quand je serai un peu moins en forme.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Invité
Invité

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Invité Sam 16 Oct 2021 - 16:56
VicomteDeValmont a écrit:
PHLA a écrit:
diarise a écrit:
PHLA a écrit:
Il faut arrêter avec ce fantasme de l'agrégation qui donnerait des salaires mirobolants ! L'indice maximal possible de l'agrégation est 1067 quand celui maximal du capes est 972. La différence n'est pas si abyssale, d'autant qu'il me semble que c'est encore plus compliqué de passer à la classe exceptionnelle quand on est agrégé.

Sur une carrière pleine, j'avais calculé que sans aucune autre fonction que l'ORS, la différence dépasse les 100 000 euros.

Dernier échelon de la hors classe certifié : 3 847,23 euros (indice 806)
Dernier échelon de la hors classe agrégé : 4 554,82  euros (indice 972)

Le lissage de l'indice n'est pas non plus le même, on gagne rapidement 400 euros en plus assez tôt. Sur 42 ans, ça chiffre. Pour la hors classe, la durée des échelons est moindre pour les agrégés. Là encore, y gagne plus, plus vite.

Je ne parle pas de la classe exceptionnelle, qui concerne trop peu de gens.

Mirobolante, la différence ? Non.
Intéressante, oui.
Le dernier échelon de la hors-classe des certifiés est à l'indice 821 et non 806, mais bon passons...
Personnellement, me retrouver avec l'indice 972 ( dernier échelon de la classe exceptionnelle des certifiés ) au même niveau que le dernier échelon de la hors-classe des agrégés me suffira amplement.

La différence de rémunération entre un certifié et un agrégé est au contraire très importante (environ 1000€/mois) car ce dernier est plus enclin à faire des HS mieux payées et assurer des missions supplémentaires car son service est plus faible. Les PEGC ont été intégrés à la grille des certifiés, il est temps d'intégrer ces derniers à celle des agrégés !

Dans l'article du Monde :
"Un professeur des écoles à temps complet gagne en moyenne 2 407 euros net par mois quand, dans le secondaire, un professeur certifié (titulaire d’un capes) touche en moyenne 2 695 euros et un professeur agrégé (titulaire d’une agrégation), 3 719 euros."
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/10/13/salaires-primes-indemnites-combien-gagnent-vraiment-les-enseignants-francais_6098228_3224.html

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Captu177
On voit bien avec cette exemple que la moyenne seule n'est pas un très bon indicateur. Des certifiés qui gagnent plus de 2695€ par mois sauf en fin de carrière je ne vois pas.


@PHLA Avec l'agrégation je gagnerais, hors heures supplémentaires et avant impôts, 560€ de plus par mois. Pour gagner autant qu'un agrégé sans heures supplémentaires je devrais effectuer 23h/semaine devant élève donc oui la différence de salaire est importante.
C'est la qu'on voit que la moyenne


Dernière édition par AmyR le Sam 16 Oct 2021 - 17:02, édité 1 fois
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Ramanujan974 Sam 16 Oct 2021 - 16:58
Un TP à 80 %, pour toi, ça fait 10h devant élèves. Pour 85,7 % de ton salaire, soit plus qu'un certifié à 18h.
Et tu peux faire 1 ou 2 HSE par semaine.
Ca peut être intéressant pour souffler un peu.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Jenny Sam 16 Oct 2021 - 17:05
AmyR : Certifiée avec 8 ans d’anciennété, je suis entre 2300-2500 euros nets (avant impôts) depuis quelques années. Les 2700 euros ne me semblent pas inatteignables avec deux échelons de plus. Wink
avatar
angelxxx
Érudit

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par angelxxx Sam 16 Oct 2021 - 17:07
Ramanujan974 a écrit:Un TP à 80 %, pour toi, ça fait 10h devant élèves. Pour 85,7 % de ton salaire, soit plus qu'un certifié à 18h.
Et tu peux faire 1 ou 2 HSE par semaine.
Ca peut être intéressant pour souffler un peu.

C'est un très bon exemple pour voir la différence : 10h bien placées, ça fait 3 1/2 journées !
Peut être un jour ! J'ai peur que si j'y goûte il me soit impossible de faire machine arrière. Or le temps partiel n'est pas certain sur le long terme, du coup, c'est risqué.


_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Elberta
Elberta
Habitué du forum

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Elberta Sam 16 Oct 2021 - 17:09
J'en ai un peu marre qu'on parle toujours des HSE ou HSA parce que je voudrais un salaire décent avec un service normal. Je ne peux pas faire 20h plus 2 HSE comme certains collègues. S'il faut bosser 22h pour avoir un salaire correct autant changer de métier. 22h devant élèves, avec toute la charge de travail invisible que cela implique, je ne vois pas comment c'est possible. 
Je suis à temps partiel 15h, échelon 10 (enfin je gagnerai, quand l'EN daignera mettre ma situation à jour) et je gagne(rai) 2200 euros nets avant impôts. Une misère.
avatar
PHLA
Niveau 9

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par PHLA Sam 16 Oct 2021 - 17:21
angelxxx a écrit:Merci de me traiter de menteur, c'est toujours agréable.
En tant que certifié je faisais 20h devant élèves, cette année aussi. Je fait aussi 4HSE/semaine

Différence d'indice : 579-476 = 103 soit en euros (*4.7) : 485€
Différence d'HSA : 1332 - 470€ = 862€
Différence d'HSE (12/mois en comptant les vacances): 684-468 = 216€
Différence prime PP : 36€

Soit 1579€ pour être précis. J'avais oublié que j'ai une HSA en plus car je n'ai plus d'aide labo, d'où mon chiffre de 2000€ environ. (1763€ pour être précis, les 1579+1HSA). Je n'ai pas compté les enfants ni le % pour la prime de résidence, même si ça rajoute encore un peu.

A coté de ça, j'ai eu l'opportunité d'avoir de nouvelles missions, qui font que je travaille bien trop (mais je n'ai pas su dire non, de peur que ça me ferme des portes, car si on refuse, j'imagine qu'on ne va pas me reproposer). Bref, ces nouvelles missions chiffrent à environ 1500€/mois voire un peu plus, et demandent assez peu de travail en amont/aval, le tout dans des conditions matérielles extraordinaires. ( Ou juste normales, mais je compare par rapport à ce que je connais...)

EDIT : je sais que ma situation n'est pas la situation "normale" et je ne généralise absolument pas. Je dis simplement que c'est possible.
Évidemment si vous me sortez 4 HSE de votre chapeau à la dernière minute ainsi que finalement 1 HSA supplémentaire par rapport à l'an dernier, la différence augmente encore. Mais même là,  vous obtenez 1763 € et non les 2000 euros annoncés.
Sinon, 24 heures par semaine pour un agrégé, vous vous gavez bien. Ce serait bien de comparer ce qui est comparable, car même un certifié avec 6 HSA pour atteindre 24 heures, ça ne court pas les rues !
Sinon je n'ai pas bien saisi : vous avez accepté de nouvelles missions qui vous rapportent 1500 euros mensuels supplémentaires par mois ?? L'EN est décidément bien généreuse avec vous.
slynop
slynop
Habitué du forum

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par slynop Sam 16 Oct 2021 - 17:47
Je suis certifié échelon 6 et pour 18h je gagne net (après déduction des impôts et de la MGEN) environ 1750€.

Cette année, en plus d'être PP, je fais 4 HSA, ce qui devrait me permettre de gagner presque 2400€. Ces HSA, j'aimerais bien ne pas avoir à les faire, mais le salaire est tellement bas que je ne peux m'en passer (j'économise au maximum pour le jour où cela s'arrêtera). L'année prochaine je passerai échelon 7, ce sera Byzance si en plus j'ai des HSA, à moi les comptes offshores.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
Invité
Invité

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Invité Sam 16 Oct 2021 - 18:04
Jenny a écrit:AmyR : Certifiée avec 8 ans d’anciennété, je suis entre 2300-2500 euros nets (avant impôts) depuis quelques années. Les 2700 euros ne me semblent pas inatteignables avec deux échelons de plus. Wink

slynop a écrit:Je suis certifié échelon 6 et pour 18h je gagne net (après déduction des impôts et de la MGEN) environ 1750€.

Cette année, en plus d'être PP, je fais 4 HSA, ce qui devrait me permettre de gagner presque 2400€. Ces HSA, j'aimerais bien ne pas avoir à les faire, mais le salaire est tellement bas que je ne peux m'en passer (j'économise au maximum pour le jour où cela s'arrêtera). L'année prochaine je passerai échelon 7, ce sera Byzance si en plus j'ai des HSA, à moi les comptes offshores.
J'ai été titularisé en 2015 donc ça me fait 6 ans d'ancienneté. Je suis échelon 6 aussi donc à 1950 environ avant impôts. C'est bien de savoir qu'il y a de l'espoir pour les années à venir.

Elberta a écrit:J'en ai un peu marre qu'on parle toujours des HSE ou HSA parce que je voudrais un salaire décent avec un service normal. Je ne peux pas faire 20h plus 2 HSE comme certains collègues. S'il faut bosser 22h pour avoir un salaire correct autant changer de métier. 22h devant élèves, avec toute la charge de travail invisible que cela implique, je ne vois pas comment c'est possible. 
Je suis à temps partiel 15h, échelon 10 (enfin je gagnerai, quand l'EN daignera mettre ma situation à jour) et je gagne(rai) 2200 euros nets avant impôts. Une misère.
Du coup il me faudrait 3H supp pour atteindre cette misère. Sinon je suis d'accord, le salaire de base devrait suffire à vivre, surtout à bac +5.
avatar
Enaeco
Vénérable

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Enaeco Sam 16 Oct 2021 - 18:15
PHLA a écrit:
AmyR a écrit:
Reste donc l'agreg interne, seul espoir d'avoir un salaire qui soit réellement celui qu'il devrait être.
Il faut arrêter avec ce fantasme de l'agrégation qui donnerait des salaires mirobolants ! L'indice maximal possible de l'agrégation est 1067 quand celui maximal du capes est 972. La différence n'est pas si abyssale, d'autant qu'il me semble que c'est encore plus compliqué de passer à la classe exceptionnelle quand on est agrégé.

AmyR n'a pas parlé de salaire mirobolant et concrètement, l'agreg est bel et bien le seul moyen pour exercer le même métier, avec la même charge de travail pour une différence que tu n'estimes peut-être pas abyssale mais qui change un quotidien.

Rapidement, si on se place au bout de 10 ans d'ancienneté, agrégé classe normale échelon 6, on trouve 2 900 € brut contre 2300 € chez le certifié.
On est sur une différence de 600E brut.

Si on passe sur la même charge de travail (3HSA), tu peux rajouter plus de 400E brut mensuel (j'ai lissé sur 12 mois, concrètement, c'est un gain de 5300E à l'année).

Bilan des comptes : agrégé 18h VS certifié 18h, à 10 ans de carrière, on est sur du 1 000E brut supplémentaire. 45% de salaire en plus (à ORS égal).
avatar
User2507
Niveau 3

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par User2507 Sam 16 Oct 2021 - 18:18
Je confirme le gain notable après agrégation, sans dépasser les 15h.
J'ai comparé sur mes fiches de paie deux mois identiques à un an d'écart (pas d'HSE, rien de spécial hormis la prime PP) :
certifié : 2463 euros net
agrégé : 3104 euros net

Différence : 641€ euros (Avec 3 heures de moins de travail, ce qui est loin d'être négligeable)
Et effectivement, je suis bien moins réticent à faire des HSE (devoirs faits par exemple) qui me permettent facilement d'ajouter 200 à 300 euros par mois.

Donc sans arriver aux 2000 euros d'Angelxxx qui relève d'une situation particulière, il est assez facile sans forcer le travail de faire un joli gain de 1000 euros. Et là, je trouve que nous sommes payé à la juste valeur du notre travail.
avatar
angelxxx
Érudit

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par angelxxx Sam 16 Oct 2021 - 18:27
Vous chipotez, pour quelqu'un qui pensait que même 1000€ ce n'était pas envisageable... M'enfin, bon. Je ne vais pas chipoter à mon tour.
Pour le reste, je ne sais pas en quoi "je me gave" :
- mes hsa viennent du fait que mon cde préfère m'avoir plutôt qu'un BMP, sachant que les heures vont disparaitre dans deux ans. D'ailleurs ma matière commence à être déficitaire : on ne fait plus le plein aux concours. Alors plutôt moi que quelqu'un qui ne maîtrise pas, surtout en rep+. D'ailleurs si je ne voulait pas les heures, j'aurai eu la guerre, car mon chef considère que je peux faire 17h devant élèves, et que la pondération vient après, en hsa. C'est le contraire, c'est une réduction d'Ors, mais je n'ai pas envie de me battre.
- mes hse viennent de projets que j'ai monté. Ils plaisent aux élèves et permettent de limiter l'évitement scolaire. Personne d'autre ne veut en faire.
- les autres missions, on m'a demandé. Des gens qui me connaissent, et qui vraisemblablement me font confiance.

Libre à vous de penser que je suis le mal absolu. Qu'à cause de moi quelqu'un se retrouve sans emploi... Mais je ne partage pas cette impression.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Jenny Sam 16 Oct 2021 - 18:29
AmyR : je suis en revanche au même échelon que toi.
Mais si je prends les trois dernières années, j’ai toujours été à 20h, PP. Des pondérations et des surveillances de devoirs en lycée, devoirs faits en collège. Une indemnité de résidence, parfois une NBI ou un quart d’IMP.
avatar
Enaeco
Vénérable

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Enaeco Sam 16 Oct 2021 - 18:33
angelxxx, cette situation n'est juste pas envisageable pour tout le monde.

Même en le voulant, on n'a pas forcément les HSA qu'on veut, ni les projets arrosés d'HSE, ni "d'autres missions que des gens qu'on connait nous demandent".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum