Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roro34
Niveau 6

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Roro34 Dim 17 Oct 2021 - 15:21
Ils créeront peut-être un mix entre les deux corps au niveau de l’indice... avec une extinction progressive des agrégés et des certifiés du coup..
Peut-être, s’ils veulent faire quelque chose.. ce qui est loin d’être le cas 😅
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Balthamos Dim 17 Oct 2021 - 15:21
Clecle78 a écrit:A mon avis ils vont plutôt supprimer l'agrégation et payer tout le monde comme des certifiés ...

Certains penseurs de droite imaginent faire des agrégés une hiérarchie intermédiaire, pour justifier de leur coût....

_________________
Spoiler:
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par VicomteDeValmont Dim 17 Oct 2021 - 15:22
A court terme, c’est surtout l’attractivité du métier qui est mise à mal :
- Le dispositif AED pré-pro qui entre dans sa troisième année n’a jamais fait le plein alors que c’est un élément clé dans la réforme de la formation initiale voulue par Blanquer
- Le dispositif Étudiants Contractuels Alternants mis en place cette année est un fiasco, le ministère refuse de communiquer les chiffres mais il n’aurait même pas fait 50% de l’objectif fixé (à Creteil, moins d’un tiers par rapport à l’objectif). Et en plus il y aurait déjà de nombreuses démissions.
- Repousser le concours fin de master et mettre les étudiants qui sont passés par le MEEF en stage à temps plein va finir d’achever l’attractivité

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Logo_s11, je m'y syndique !
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Balthamos Dim 17 Oct 2021 - 15:27
VicomteDeValmont a écrit:A court terme, c’est surtout l’attractivité du métier qui est mise à mal :
- Le dispositif AED pré-pro qui entre dans sa troisième année n’a jamais fait le plein alors que c’est un élément clé dans la réforme de la formation initiale voulue par Blanquer
- Le dispositif Étudiants Contractuels Alternants mis en place cette année est un fiasco, le ministère refuse de communiquer les chiffres mais il n’aurait même pas fait 50% de l’objectif fixé (à Creteil, moins d’un tiers par rapport à l’objectif). Et en plus il y aurait déjà de nombreuses démissions.
- Repousser le concours fin de master et mettre les étudiants qui sont passés par le MEEF en stage en temps plein va finir d’achever l’attractivité

J'ai discuté hier avec un responsable de la prépa concours histoire à la fac, il m'expliquait que les différents responsables capes avaient démissionnés à cause de la charge, de l'impréparation, du déni de réalité, la relation conflictuelle avec l'INSPE et que pour la rentrée ils n'avaient pas trouvé suffisamment de berceaux pour l'ensemble des stagiaires (M1, M2 et autres). Ils s'arrangent avec une petite précision : le stage n'est pas obligatoire, donc ils vont privilégier ceux qui en ont besoin financièrement.
Pour faire simple, les pauvres auront un stage de quelques heures rémunérés et les étudiants qui n'en ont pas financièrement besoin n'en auront pas. Avec comme question de savoir ce qui sera privilégié au concours : ceux qui ont eu le temps de le préparer, ou ceux qui auront l'expérience d'un stage pratique.... vive l'égalité du concours et les réformes infaisables.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par pseudo-intello Dim 17 Oct 2021 - 16:03
diarise a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Niht a écrit:Équivalent d'un agrégé échelon 6 dans un autre ministère : salaire net avant impôts (sans la part variable) = 4170€.

Oui. J'ai déjà parlé de lui, mais j'ai un copain plus jeune que moi de 3 ou 4 ans, fonctionnaire A comme nous, qui émarge à 1500 euros de plus que moi (hors supplément familial, etc). Lui, il a des primes.

Entre les RTT, les récupérations diverses, le 25 décembre qui n'est pas considéré comme un jour de congé (prenez le 25/12, le1/1, le 14/7, le 15/8, et en général au moins soit le lundi de Pâques, soit le 1er soit le 7 mai, et on dépasse les 5 jours de congé à prendre pour se faire une semaine), ben on a 10 jours de relâche d'écart. Congés qu'il peut prendre plus ou moins quand il veut, et se gave donc en juin et septembre.

Les récups sont dues, entre autres, à ce que le moins de temps de trajet pour une formation ou une réunion hors de s commune est récupéré (et un trajet qui atteint ou dépasse les 2 heures est compensé d'une récup d'une demi-journée).

Bien sûr, tous les fonctionnaires ne sont pas logés à son enseigne, mais bon, ça fait réfléchir.

Et que fait-il ? Quel concours ? Je viens de passer l'agrég externe mais je suis déjà chaud pour regarder ailleurs.

INSEE. Ce qui est "amusant", c'est qu'il a pris l'école de l'INSEE un peu par dépit, après refus à X et consorts à l'issue de sa prépa scientifique... mais in fine, son ratio feuille de paie / embêtements est meilleur, dit-il, que ses connaissances ayant réussi les écoles plus prestigieuses.

_________________
Publicité:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Pontorson50 Dim 17 Oct 2021 - 16:21
diarise a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:La seule comparaison pour revaloriser les certifiés, c’est celle-la :



Je ne comprends même pas pourquoi on accepte de travailler pour si peu. Le concours étant à partir de cette année en fin de master, il paraît urgent de mettre en extinction le corps des certifiés en les intégrant à la grille des agrégés et en recrutant par la seule agrégation revalorisée.

C'est un peu naïf comme proposition... Si on recrute au niveau agrégation, la pénurie de professeurs ne va faire que s'aggraver. Il y a un besoin trop grand pour que ce soit le niveau de base.

La démographie est le premier paramètre concernant la difficulté des concours plus que la difficulté intrinsèque de celui-ci, nous ne sommes pas devant un examen. On le voit très bien chez les PE avec la régionalisation (80% de réussite sur Versailles contre 14% à Toulouse cette année!). Même chose sur les différents CAPES, les taux de réussite varient colossalement selon les besoins et les candidats des disciplines.
Si l'agrégation devient la seule porte d'entrée, comme il faudra davantage de reçus, les jurys tempêteront, la seule question à ce moment là c'est : est-ce que les jurys acceptent de pourvoir tous les postes? Dans l'optique "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", les jurys ne payant pas, ils doivent accepter le nombre de postes prévus par le gouvernement quoi qu'ils pensent du niveau du dernier admis. Dans l'optique "je suis le seul à être compétent pour dire qui est prof ou pas", les jurys continueront à ne pas pourvoir tous les postes.

Par ailleurs, il pourrait y avoir une négociation : on met la grille des agrégés comme grille de base, mais le temps de service d'enseignement est celui des certifiés. Ce qui aboutirait à réduire progressivement pour partie les salaires réels des agrégés (assez fortement sur les heures sups on l'a bien vu ici) et augmenter fortement quand même les salaires réels des certifiés tout de suite. Seul inconvénient, non négligeable syndicalement : une raréfaction des recrutements, notamment en lycée, à cause des 18 heures pour tous. C'est sans doute plutôt cela qui empêche l'alignement des rémunérations sur l'agrégation comme demande syndicale.
En revanche, du point de vue de la population, il est très peu rationnel de demander moins d'heures d'enseignement à celui qui est considéré par l'institution comme ayant davantage de connaissances à transmettre (au départ, cela avait un sens car les agrégés, étant préférentiellement en lycée, corrigent plus longtemps, donc doivent avoir plus de temps, mais comme les certifiés sont majoritaires au lycée...). On pourrait aussi envisager que le temps de cours pour tous en lycée soit moins important qu'en collège du fait des corrections, mais il faut vérifier s'il en est ainsi pour toutes les disciplines. Il est peut-être plus simple d'appuyer la revendication sur les effectifs monstrueux en lycée (mais c'est risquer de voir la situation pérénnisée).

Personnellement, je prône d'abord un rattrapage intégral de l'inflation, d'autant que la hausse des prix  de cette année est  annonciatrice de  la prochaine décennie avec les surcoûts liés à la raréfaction ou/et le moindre recours aux énergies fossiles. On l'a rappelé, cela ferait 15 à 20% de hausse directe pour tous.
avatar
angelxxx
Érudit

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par angelxxx Dim 17 Oct 2021 - 16:40
Il faudrait commencer par une passer l'isoe fixe à 1000€/mois, revaloriser grandement la part modulable, et augmenter l'indemnité de résidence.

Attendons la fin des élections pour savoir ce que nous réservent les cinq années à venir ...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Mathador Dim 17 Oct 2021 - 16:44
Pontorson50 a écrit:En revanche, du point de vue de la population, il est très peu rationnel de demander moins d'heures d'enseignement à celui qui est considéré par l'institution comme ayant davantage de connaissances à transmettre (au départ, cela avait un sens car les agrégés, étant préférentiellement en lycée, corrigent plus longtemps, donc doivent avoir plus de temps, mais comme les certifiés sont majoritaires au lycée...). On pourrait aussi envisager que le temps de cours pour tous en lycée soit moins important qu'en collège du fait des corrections, mais il faut vérifier s'il en est ainsi pour toutes les disciplines.
À moins que l'irrationalité soit de faire participer les certifiés et les agrégés au même mouvement, plutôt que de permettre (voire imposer, sauf priorité légale ou discipline peu enseignée au lycée) aux agrégés d'accéder par un mouvement spécifique à des postes de première chaire dont les services contiendraient notamment les heures de spécialité et de maths expertes.
Mais revenir à un tel système serait difficile à justifier dans un lycée où les contenus disciplinaires sont progressivement oblitérés depuis maintenant fort longtemps.


Dernière édition par Mathador le Dim 17 Oct 2021 - 17:00, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Pontorson50 Dim 17 Oct 2021 - 16:55
angelxxx a écrit:Il faudrait commencer par une passer l'isoe fixe à 1000€/mois, revaloriser grandement la part modulable, et augmenter l'indemnité de résidence.

Attendons la fin des élections pour savoir ce que nous réservent les cinq années à venir ...

Cette revendication est ô combien légitime (les PP travaillent nettement plus que 3 heures de hse par mois, ce qui est à peu près leur revenu supplémentaire!), mais elle laisse sur le carreau les PE, comme dans mon post du reste.
Ce pourquoi le rattrapage de l'inflation me semble la priorité absolue car là tout le monde est en retard. Et pas de bagarre interne sur la revendication.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Pontorson50 Dim 17 Oct 2021 - 16:56
Mathador a écrit:
Pontorson50 a écrit:En revanche, du point de vue de la population, il est très peu rationnel de demander moins d'heures d'enseignement à celui qui est considéré par l'institution comme ayant davantage de connaissances à transmettre (au départ, cela avait un sens car les agrégés, étant préférentiellement en lycée, corrigent plus longtemps, donc doivent avoir plus de temps, mais comme les certifiés sont majoritaires au lycée...). On pourrait aussi envisager que le temps de cours pour tous en lycée soit moins important qu'en collège du fait des corrections, mais il faut vérifier s'il en est ainsi pour toutes les disciplines.
À moins que l'irrationalité soit de faire participer les certifiés et les agrégés au même mouvement, plutôt que de permettre (voir imposer, sauf priorité légale ou discipline peu enseignée au lycée) aux agrégés d'accéder par un mouvement spécifique à des postes de première chaire dont les services contiendraient notamment les heures de spécialité et de maths expertes.
Mais revenir à un tel système serait difficile à justifier dans un lycée où les contenus disciplinaires sont progressivement oblitérés depuis maintenant fort longtemps.
Entièrement d'accord.
avatar
angelxxx
Érudit

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par angelxxx Dim 17 Oct 2021 - 19:09
Pontorson50 a écrit:
angelxxx a écrit:Il faudrait commencer par une passer l'isoe fixe à 1000€/mois, revaloriser grandement la part modulable, et augmenter l'indemnité de résidence.

Attendons la fin des élections pour savoir ce que nous réservent les cinq années à venir ...

Cette revendication est ô combien légitime (les PP travaillent nettement plus que 3 heures de hse par mois, ce qui est à peu près leur revenu supplémentaire!), mais elle laisse sur le carreau les PE, comme dans mon post du reste.
Ce pourquoi le rattrapage de l'inflation me semble la priorité absolue car là tout le monde est en retard. Et pas de bagarre interne sur la revendication.

Ils auraient une augmentation de l'isae. (Notre isoe fixe)
La part modulable mérite d'être augmentée, même si les PE n'en bénéficient pas. Tout comme les hsa devraient au moins être payées 150% la valeur d'une heure poste. Ce serait vraiment le minimum, au moins pour les deux imposables. Encore une fois les PE ne pourraient en bénéficier, mais ça ne change rien au caractère légitime de la demande.
Et puis la journée de carence aussi, tant qu'on y est ...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
MaxAFB
MaxAFB
Niveau 2

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par MaxAFB Dim 17 Oct 2021 - 21:29
La base, ce serait aussi de caler les grilles indiciaires des enseignants sur celles des autres corps de catégorie A.
Elles ne sont égales que parce qu'elle ont le même sommet: 673. Mais à échelon égal en milieu de carrière la différence est de 20 points environs.
Evidemment je parle d'un début.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Mathador Dim 17 Oct 2021 - 21:49
Si on compare la grille des certifiés à celle des A de Bercy, la différence la plus importante est que le deuxième grade des A de Bercy est accessible bien avant la hors-classe (début à l'indice 500 contre 590), par un concours professionnel qui s'ajoute à la promotion au choix.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
288
288
Niveau 10

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par 288 Lun 18 Oct 2021 - 8:26
Mathador a écrit:Si on compare la grille des certifiés à celle des A de Bercy, la différence la plus importante est que le deuxième grade des A de Bercy est accessible bien avant la hors-classe (début à l'indice 500 contre 590), par un concours professionnel qui s'ajoute à la promotion au choix.
Oui, l'impossibilité d'accéder à un grade supérieur par examen professionnel est une anomalie de notre corps.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Emeraldia Lun 18 Oct 2021 - 8:42
Hermiony a écrit:Ici agrégée échelon 7, 2571 euros nets avant impôts (sans HS, sans prime PP, sans mutuelle), "prime grenelle" comprise.
Mon conjoint, certifié, même échelon que moi, même prime grenelle, 2000 euros. Il bosse depuis plus longtemps que moi, mais ses années de contractuel n'ont été reprises qu'à moitié (encore un scandale, tiens).

Je lui dis souvent qu'il devrait percevoir mon salaire et moi, 30% de plus.
Idem pour moi : j’ai enseigné 5 ans en tant que contractuelle, cela fait 21 ans que j’enseigne, je suis au 8e échelon à 46 ans donc, un peu plus de 2000€. Et je repasse cette année l’agrégation pour espérer évoluer, je suis en congé de formation et je perds 500€/mois pour cela (même si ce congé est une grande chance). Et comme j’ai toujours vécu seule, je n’ai pu demander ce congé que maintenant alors que j’ai fini de rembourser ma maison (seule donc). Ils ont revalorisé les salaires des débutants mais jamais celui des profs comme moi. Inadmissible que des profs bien plus jeunes que moi gagnent autant. Et je suis très investie dans mon collège mais comme il n’est pas en REP, j’y regarde à deux fois désormais. Le bénévolat, c’est fini, dans l’EN en tout cas.
avatar
Invité
Invité

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Invité Lun 18 Oct 2021 - 9:50
zigmag17 a écrit:
Clecle78 a écrit:En même temps  nous aussi on a été en début de carrière un jour et très mal payés, pendant plus longtemps à mon époque (on passait des années à chaque échelon de début de carrière). Heureusement que les salaires augmentent même si ça reste insuffisant

Nous étions peu payés mais comparativement à aujourd'hui  c'etait Byzance! Le salaire est une chose mais c'est le coût de la vie qu'il faut voir, le pouvoir d'achat. Quand je compare  ce que je pouvais m'offrir avec 600 francs quand j'étais jeune  avec les 100 euros équivalents aujourd'hui, il y a un gouffre abyssal.

albertine123 a écrit:C'est bien ce que démontre l'article cité un peu plus haut : -20% de pouvoir d'achat en 25 ans. C'est énorme.

Voilà. Et si un jour on arrive à 3 000€ (sachant qu'il faudrait pour cela qu'on accède à la classe exceptionnelle ce qui ne sera pas le cas de tout le monde) d'ici là ça ne vaudra plus 3000€ d'aujourd'hui.

Clecle78 a écrit:A mon avis ils vont plutôt supprimer l'agrégation et payer tout le monde comme des certifiés ...
Possible oui.

Roro34 a écrit:Ils créeront peut-être un mix entre les deux corps au niveau de l’indice... avec une extinction progressive des agrégés et des certifiés du coup..
Peut-être, s’ils veulent faire quelque chose.. ce qui est loin d’être le cas 😅
Et avec une ORS de 24H/semaine ce qui fait que pour être à 18H finalement on touchera moins qu'un certifié de maintenant.
avatar
danses
Niveau 9

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par danses Lun 18 Oct 2021 - 10:12
Bonjour à tous,

Agrégée à l'interne depuis 4 ans, 9ème échelon, 20 ans de boîte cette année, 2550 euros net avant impôts (et je suis affiliée à la MGEN qui me coûte un bras et augmente au fur et à mesure que je progresse, mais que je conserve, eu égard à la prise en compte de la dépression comme maladie, ce qui nous pend tous au nez vu l'ampleur actuelle des dégâts psychologiques dans la profession).

Je n'ai pas répondu à l'enquête, estimant ne pas être représentative du tout de l'ensemble des collègues.

Quant à l'agrégation, le serpent de mer de sa suppression refait régulièrement surface. J'ai un peu de mal à y croire (mais on a bien sabordé le bac, alors...).

En revanche, vu le nombre de micro-tâches chronophages, de réunions, de projets et autres gadgets qui sont devenus notre lot, vu le nombre d'HSA (quand on a la chance d'en avoir) que l'on doit s'enquiller parfois pour obtenir un salaire décent, je pense que les volontaires n'auront plus forcément le temps de la préparer et de la passer sérieusement. Et qu'elle s'éteindra d'elle-même. On la maintiendra sur le papier, mais dans les faits... Une collègue cette année a renoncé à son congé formation car elle y perdait trop, financièrement. Sans fac à proximité (et encore faut-il être accepté parfois), les cours à distance coûtent cher. Bref, on ne peut plus/pas payer pour un truc qui nous permettrait d'être mieux payé. un comble.

J'en viens à me dire que je regrette le temps et l'investissement passé pour l'obtenir (et pourtant, j'ai adoré suivre à nouveau des cours), et que j'aurais dû consacrer toute cette énergie à un autre concours de la catégorie A (la vraie, celle qui paie).

Mon luxe : faire des heures ailleurs, dans le privé. Mon EDT à 15h me le permet. Mais je suis à la merci (je pèse mes mots) du premier CDE qui estimera que cela met en péril mon service.

Bref, privilégiée, sans doute, et j'ai travaillé pour, mais pas nantie. Je réfléchis vraiment très fort à une disponibilité, et à une reconversion.

Je suis bien d'accord avec un autre neo : les profs sont mal payés (consensus), mais cela ne changera pas (consensus aussi).

Bon courage à tous, tout de même.
avatar
angelxxx
Érudit

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par angelxxx Lun 18 Oct 2021 - 11:02
danses a écrit:Bonjour à tous,

En revanche, vu le nombre de micro-tâches chronophages, de réunions, de projets et autres gadgets qui sont devenus notre lot, vu le nombre d'HSA (quand on a la chance d'en avoir) que l'on doit s'enquiller parfois pour obtenir un salaire décent, je pense que les volontaires n'auront plus forcément le temps de la préparer et de la passer sérieusement. Et qu'elle s'éteindra d'elle-même. .

J'ai passé l'interne l'année dernière, sans congé formation, à un peu plus de 20h/semaine (23 environ, selon les semaines). Et mon fils avait 3 ans, je m'en occupais tous les jours. Bref...
D'ailleurs, au contraire, le concours devrait donc être de plus en plus facile : de quoi motiver les volontaires... abi

EDIT : La lecture des rapports m'a clairement motivée pour passer l'agreg. A ce moment là je n'était pas capable de faire 10% du sujet, néanmoins les remarques laissaient penser que de nombreux candidats étaient très faibles, et que tout se jouait entre les 100 qui voulaient vraiment réussir.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Emeraldia Lun 18 Oct 2021 - 12:08
Je ne pense pas que l'Agrégation va disparaître, ni que le niveau baissera, vu le peu de postes proposés chaque année, pour moi, cela restera ainsi et c'est très bien de maintenir un concours aussi élitiste.
Par ailleurs, ça n'est pas parce que l'on travaille beaucoup, ni que l'on veut vraiment réussir qu'on la décroche.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Une passante Lun 18 Oct 2021 - 16:34
angelxxx a écrit:
danses a écrit:Bonjour à tous,

En revanche, vu le nombre de micro-tâches chronophages, de réunions, de projets et autres gadgets qui sont devenus notre lot, vu le nombre d'HSA (quand on a la chance d'en avoir) que l'on doit s'enquiller parfois pour obtenir un salaire décent, je pense que les volontaires n'auront plus forcément le temps de la préparer et de la passer sérieusement. Et qu'elle s'éteindra d'elle-même. .

J'ai passé l'interne l'année dernière, sans congé formation, à un peu plus de 20h/semaine (23 environ, selon les semaines). Et mon fils avait 3 ans, je m'en occupais tous les jours. Bref...
D'ailleurs, au contraire, le concours devrait donc être de plus en plus facile : de quoi motiver les volontaires... abi

EDIT : La lecture des rapports m'a clairement motivée pour passer l'agreg. A ce moment là je n'était pas capable de faire 10% du sujet, néanmoins les remarques laissaient penser que de nombreux candidats étaient très faibles, et que tout se jouait entre les 100 qui voulaient vraiment réussir.

L'interne de Lettres comporte un programme quasiment intégralement renouvelable chaque année, les copies de français sont parmi celles qui alourdissent le plus la charge de l'enseignant à l'extérieur du cours, c'est donc un investissement en terme de temps et d'énergie qui n'est pas accessible à tout le monde.
Pour autant, je pense qu'il y aura toujours des collègues qui la tenteront, mais peut-être moins nombreux en effet.
avatar
Bouboule
Doyen

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Bouboule Lun 18 Oct 2021 - 16:50
Clairement, le fait que le programme ne change quasiment pas en maths et physique semble un avantage pour la préparer sur plusieurs années ; pour autant trop peu la tente en pensant que c'est inaccessible alors que l'écrit en physique est du même niveau que le capes.
avatar
angelxxx
Érudit

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par angelxxx Lun 18 Oct 2021 - 17:09
Bouboule a écrit:Clairement, le fait que le programme ne change quasiment pas en maths et physique semble un avantage pour la préparer sur plusieurs années ; pour autant trop peu la tente en pensant que c'est inaccessible alors que l'écrit en physique est du même niveau que le capes.

Et donc on peut le voir d'une autre façon : avec le temps, le candidat devrait progresser et donc l'avoir. Cela devrait donc être très dur de l'avoir du premier coup. Et c'est d'autant plus vrai à l'oral, avec plus de 100 thèmes d'oraux différents dans ma matière.

Le désavantage est que le programme est très lourd : les deux premières années de CPGE. D'ailleurs, les concours sont d'autant plus sélectifs qu'il existe ou non une filière en CPGE. (et que la matière constitue la matière principale de la filière)


Je ne sais pas quand tu as passé les écrits du CAPES et de l'agreg, mais ce n'est clairement pas le même niveau. Après, avec l'étalement artificiel des notes par le jury, les résultats deviennent bons. Pour le CAPES, sans rien faire, j'ai eu une bonne note en physique. Je peux avouer que je n'avais que très peu de connaissance dans cette matière. Très peu. A l'agreg, j'ai fait beaucoup de travail (2 livres 1001 questions en entier et plusieurs fois, 30 ans d'annales d'interne, 10 ans d'annales d'externe en condition), ce qui m'a permis d'avoir une bonne note. Mais mon niveau était à des années lumières de celui du CAPES, pourtant les résultats n'étaient pas si éloignés.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par MoyenCroco Lun 18 Oct 2021 - 20:31
Seulement 2 1001 questions ?
Petit joueur.
Sinon je confirme que le niveau de l'interne est clairement différent. Il est plus proche de l'externe que du capes
avatar
angelxxx
Érudit

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par angelxxx Lun 18 Oct 2021 - 20:47
Deux pour la physique, deux pour la chimie. Mais là on ne parlait que de physique Smile
Franchement je trouve que la part de chance à l'écrit est vraiment très très réduite, d'autant plus que le sujet n'est pas faisable en intégralité. Et je serai très curieux de donner un tel sujet à des capésiens, juste pour voir s'ils sont capables d'en faire une petite partie. A l'époque, j'en était incapable. (Je ne connaissais même pas les équations de Maxwell, je ne comprenais pas les équa diff... bref...)

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Lefteris Lun 18 Oct 2021 - 21:39
danses a écrit: Quant à l'agrégation, le serpent de mer de sa suppression refait régulièrement surface. J'ai un peu de mal à y croire (mais on a bien sabordé le bac, alors...).

En revanche, vu le nombre de micro-tâches chronophages, de réunions, de projets et autres gadgets qui sont devenus notre lot, vu le nombre d'HSA (quand on a la chance d'en avoir) que l'on doit s'enquiller parfois pour obtenir un salaire décent, je pense que les volontaires n'auront plus forcément le temps de la préparer et de la passer sérieusement. Et qu'elle s'éteindra d'elle-même. On la maintiendra sur le papier, mais dans les faits...
Je partage assez cette analyse. Les indices terminaux ne sont plus "automatiques" et les certifiés s'en rapprochent . Il suffira d'augmenter un peu les pourcentages, et l'agrégation n'aura pus d'attrait du tout. Il est bien plus facile de recruter des gens sans parcours disciplinaire de haut niveau et de donner un sucette à quelques uns.

J'en viens à me dire que je regrette le temps et l'investissement passé pour l'obtenir (et pourtant, j'ai adoré suivre à nouveau des cours), et que j'aurais dû consacrer toute cette énergie à un autre concours de la catégorie A (la vraie, celle qui paie).
Je confirme : j'ai été "vrai" cadre A, et j'aurai en fin de carrière, agrégé CE, le traitement que j'aurais eu dans mon administration à 40 ans si je n'avais été poussé vers la sortie (pas viré hein, mais déplacé pour raisons syndicales, rayé du tableau d'avancement, mis au placard, j'ai voulu passer le concours le plus dans mes cordes, tout de suite, pour me soustraire à ça et éviter le TA pendant des années...).
L'agrégation, c'est triste à dire, est devenue un pis-aller ou un lot de consolation quand on est coincé, par l'âge, la situation familiale ou autre obligation de la vie. Elle restera à titre honorifique, subsidiaire, ou éventuellement avec un statut la destinant à des établissements pour l'élite. Le fossé entre le capes actuel et surtout à venir ( examen d'embauche) est abyssal.


Je suis bien d'accord avec un autre neo : les profs sont mal payés (consensus), mais cela ne changera pas (consensus aussi).
J suis aussi d'accord : je continue de me battre par principe, mais je sais qu'il n'y aura pas d'issue. Ce métier continuera d'être un épouvantail que les bons étudiants n'approcheront plus, on cognera sur ceux qui sont rentrés et que l'on sait coincés par leur master MEEF, on contractualisera et il y aura une rotation énorme d'adultes devant élèves, comme dans certains pays. Le système 20%-80% a de beaux jours devant lui...


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 8 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par zigmag17 Lun 18 Oct 2021 - 21:51
Pour parler de mon salaire je n'aurai que deux mots: PAS ASSEZ!
C'est tout!
De rien!😆
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum