Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Enaeco Sam 16 Oct 2021 - 18:33
angelxxx, cette situation n'est juste pas envisageable pour tout le monde.

Même en le voulant, on n'a pas forcément les HSA qu'on veut, ni les projets arrosés d'HSE, ni "d'autres missions que des gens qu'on connait nous demandent".
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Hermione0908 Sam 16 Oct 2021 - 18:35
Jenny a écrit:AmyR : Certifiée avec 8 ans d’anciennété, je suis entre 2300-2500 euros nets (avant impôts) depuis quelques années. Les 2700 euros ne me semblent pas inatteignables avec deux échelons de plus. Wink
Tu as des HS et tu es PP ?
(EDIT : tu as répondu entre temps Smile )
Échelon 8 avec la prime REP, je suis à 2290 € nets avant impôts.
Avec ma demi-HSA et la prime PP, je serai à 2457  € nets avant impôts quand ce sera mis en paiement.
Sans HSA, primes REP et PP, je serais à 2179€ nets au bout de 15 ans révolus de carrière (c'est ma 16e rentrée).


Dernière édition par Hermione0908 le Sam 16 Oct 2021 - 18:36, édité 1 fois

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
angelxxx
Érudit

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par angelxxx Sam 16 Oct 2021 - 18:35
Et je suis bien d'accord, et je l'ai d'ailleurs précisé pour qu'on ne me tombe pas dessus. D'ailleurs les professeurs documentalistes, CPE, PE n'en ont pas...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Invité
Invité

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Invité Sam 16 Oct 2021 - 18:58
Jenny a écrit:AmyR : je suis en revanche au même échelon que toi.
Mais si je prends les trois dernières années, j’ai toujours été à 20h, PP. Des pondérations et des surveillances de devoirs en lycée, devoirs faits en collège. Une indemnité de résidence, parfois une NBI ou un quart d’IMP.
D'accord oui je comprends mieux. Il y a quelques années j'étais à 3,5 HSA donc aux alentours de 2300 €/mois avant impôts mais c'était une année où j'avais du 1 semaine +2 semaines ensuite car trop fatiguée.
Après 8 ans de carrière on devrait gagner 2300-2500 € avant impôts sans avoir à se charger d'heures supplémentaires et de missions en tout genre. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je dis juste que ça devrait être un bonus en plus d'un salaire normal et non une nécessité pour arriver à un salaire décent.

Hermione0908 a écrit:
Jenny a écrit:AmyR : Certifiée avec 8 ans d’anciennété, je suis entre 2300-2500 euros nets (avant impôts) depuis quelques années. Les 2700 euros ne me semblent pas inatteignables avec deux échelons de plus. Wink
Tu as des HS et tu es PP ?
(EDIT : tu as répondu entre temps Smile  )
Échelon 8 avec la prime REP, je suis à 2290 € nets avant impôts.
Avec ma demi-HSA et la prime PP, je serai à 2457  € nets avant impôts quand ce sera mis en paiement.
Sans HSA, primes REP et PP, je serais à 2179€ nets au bout de 15 ans révolus de carrière (c'est ma 16e rentrée).
Voilà, par exemple je considère que 2179€ net par exemple ce serait un salaire décent pour un début de carrière, au bout de 15 ans d'ancienneté c'est hallucinant.

Et là avec l'article du monde les gens vont retenir "les profs gagnent 2700€ euros par mois", ce n'est pas très honnête je trouve.
Leclochard
Leclochard
Empereur

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Leclochard Sam 16 Oct 2021 - 22:01
Jenny a écrit:AmyR : je suis en revanche au même échelon que toi.
Mais si je prends les trois dernières années, j’ai toujours été à 20h, PP. Des pondérations et des surveillances de devoirs en lycée, devoirs faits en collège. Une indemnité de résidence, parfois une NBI ou un quart d’IMP.

En lisant les témoignages, on en arrive à la conclusion que pour gagner convenablement sa vie, enseigner 18 heures ne suffit pas, au moins dans la première partie de sa carrière. Les heures supp, les primes et les indemnités masquent cette réalité. Idem avec l'agrégation au niveau des stats car elle ne concerne qu'une minorité mais doit bien aider à faire remonter les moyennes salariales d'une profession qui se paupérise. Les étudiants qui esquivent au maximum les concours montrent qu'ils ne sont pas dupes. La com' sur les revalorisations ne prennent pas. On sait que les débutants ont le plus grand mal à se loger. Avec l'inflation des prix de l'énergie et de l'alimentation, vous verrez qu'on aura bientôt des collègues plus âgés qui ne pourront plus se chauffer ou faire le plein sans passer par la case "crédit".
Pour être transparent, je gagne 2300 euros NETS l'été après 20 ans de boulot. Durant l'année, c'est sensiblement plus (1 hsa, 2 heures de devoirs faits et PP).


Dernière édition par Leclochard le Sam 16 Oct 2021 - 22:07, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Jenny Sam 16 Oct 2021 - 22:03
Clairement, les années où je n’ai pas d’heures supp, je puise dans mes économies. :/
avatar
Invité
Invité

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Invité Sam 16 Oct 2021 - 22:12
Jenny a écrit:Clairement, les années où je n’ai pas d’heures supp, je puise dans mes économies. :/
Idem. L'année dernière je n'avais pas d'heures supp et ça a été très compliqué pour moi au point que je me suis demandé si je n'allais pas être obligé de démissionner. Même avec 1 heure sup c'est très juste.

Leclochard a écrit:
Jenny a écrit:AmyR : je suis en revanche au même échelon que toi.
Mais si je prends les trois dernières années, j’ai toujours été à 20h, PP. Des pondérations et des surveillances de devoirs en lycée, devoirs faits en collège. Une indemnité de résidence, parfois une NBI ou un quart d’IMP.

En lisant les témoignages, on en arrive à la conclusion que pour gagner convenablement sa vie, enseigner 18 heures ne suffit pas, au moins dans la première partie de sa carrière. Les heures supp, les primes et les indemnités masquent cette réalité. Idem avec l'agrégation au niveau des stats car elle ne concerne qu'une minorité mais doit bien aider à faire remonter les moyennes salariales d'une profession qui se paupérise. Les étudiants qui esquivent au maximum les concours montrent qu'ils ne sont pas dupes. La com' sur les revalorisations ne prennent pas. On sait que les débutants ont le plus grand mal à se loger. Avec l'inflation des prix de l'énergie et de l'alimentation, vous verrez qu'on aura bientôt des collègues plus âgés qui ne pourront plus se chauffer ou faire le plein sans passer par la case "crédit".
Je ne comprends pas cette histoire de crédit. Un crédit doit être remboursé (et avec des intérêts). Or si on a déjà du mal à se chauffer ou à faire le plein à un instant t je ne vois pas pourquoi ni comment on aurait plus de moyens par la suite à moins de travailler davantage.

Leclochard
Leclochard
Empereur

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Leclochard Dim 17 Oct 2021 - 7:27
C’est une question sérieuse ?
Le principe du crédit, c’est de payer en plusieurs fois ce qu’on ne peut payer en une seule. On étale le remboursement, ce qui rend possible l’achat. Le problème, c’est qu’on parle de dépenses inévitables.
Pour te donner un exemple, il y a quatre ans, je louais une maison en pleine campagne. J’avais payé 1200 euros pour remplir la cuve de gaz. Avec une hausse de 50% depuis le début de l’année, comment vont faire ses habitants si leur budget est limite ? Au mieux puiser dans leur épargne. Au pire, ils vont demander un crédit ou renoncer à se chauffer correctement. En parallèle, les prix des carburants ont bien monté. Ceux qui se chauffent au fioul vont morfler aussi. L’an prochain, ce sera l’électricité (+12%) en février. Ce n’est pas étonnant que le gouvernement s’inquiète. Il s’agit de la partie la plus visible et spectaculaire de l’inflation. Les assurances et les mutuelles vont également augmenter leurs tarifs. La nourriture est déjà un peu plus chère. Le découvert autorisé et les crédits à la consommation seront les expédients des ménages modestes. Les plus pauvres se priveront comme ils le font déjà.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
albertine123
albertine123
Niveau 6

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par albertine123 Dim 17 Oct 2021 - 7:43
On se demande pourquoi les collègues de l'élémentaire (dont j'ai fait partie), quand ils peuvent passer dans le secondaire (comme ça a été mon cas), n'envisagent même pas une seconde d'y retourner (en tout cas, tous les PE que je connais, qui ont donc à l'origine enseigné en maternelle ou élémentaire, et qui sont maintenant en SEGPA, ULIS collège et UPE2A collège...).
Après quelques semaines au collège, on découvre les "HSE" et "HSA" et autres primes... Et on gagne plus qu'en élémentaire pour beaucoup moins d'heures devant élèves (26 en élémentaire). Vous me direz peut-être que dans le secondaire il y a plus de travail de préparation et correction. Cela reste à voir. En élémentaire TOUS les cahiers doivent être intégralement corrigés. En CP, d'accord. Mais en cycle 3, j'ai des souvenirs cuisants de mercredis et samedis à corriger des piles de 30 cahiers un par un (en plus des évaluations recto-verso...). Enfin, je m'éloigne du sujet.

En élémentaire, niveau primes et heures supp, c'est zéro, nada, que dalle... Vous partez une semaine en classe verte avec votre classe, zéro (ni pour la préparation, ni pour le temps sur place, sur le pont de 7h du mat à minuit et plus). Et c'est ça pour n'importe quel projet.
En élémentaire, pas de dispositif "devoirs faits" rémunéré. Il y a une heure de soutien sur la pause méridienne sur environ les 2/3 de l'année, obligatoire, en plus de 26h devant élèves, et c'est gratuit... Et j'en passe.

J'aime le collège ![Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 1482308650
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Cassandrine Dim 17 Oct 2021 - 8:03
albertine123 a écrit:On se demande pourquoi les collègues de l'élémentaire (dont j'ai fait partie), quand ils peuvent passer dans le secondaire (comme ça a été mon cas), n'envisagent même pas une seconde d'y retourner (en tout cas, tous les PE que je connais, qui ont donc à l'origine enseigné en maternelle ou élémentaire, et qui sont maintenant en SEGPA, ULIS collège et UPE2A collège...).
Après quelques semaines au collège, on découvre les "HSE" et "HSA" et autres primes... Et on gagne plus qu'en élémentaire pour beaucoup moins d'heures devant élèves (26 en élémentaire). Vous me direz peut-être que dans le secondaire il y a plus de travail de préparation et correction. Cela reste à voir. En élémentaire TOUS les cahiers doivent être intégralement corrigés. En CP, d'accord. Mais en cycle 3, j'ai des souvenirs cuisants de mercredis et samedis à corriger des piles de 30 cahiers un par un (en plus des évaluations recto-verso...). Enfin, je m'éloigne du sujet.

En élémentaire, niveau primes et heures supp, c'est zéro, nada, que dalle... Vous partez une semaine en classe verte avec votre classe, zéro (ni pour la préparation, ni pour le temps sur place, sur le pont de 7h du mat à minuit et plus). Et c'est ça pour n'importe quel projet.
En élémentaire, pas de dispositif "devoirs faits" rémunéré. Il y a une heure de soutien sur la pause méridienne sur environ les 2/3 de l'année, obligatoire, en plus de 26h devant élèves, et c'est gratuit... Et j'en passe.

J'aime le collège ![Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 1482308650  

On va éviter la petite guéguerre entre le primaire et secondaire, non? 
Connais-tu réellement le travail de tes collègues en collège puisque tu enseignes en ULIS? 

J'ai une profonde admiration pour les PE qui doivent supporter la même classe toute l'année et leurs capacités à jongler avec toutes les matières.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par gnafron2004 Dim 17 Oct 2021 - 8:05
C'est clair. Les instituteurs avaient au moins la satisfaction de partir plus tôt. Maintenant, les missions des PE sont de plus en plus délirantes et le salaire est carrément indécent vu l'investissement... Je suis totalement admirative de ceux qui s'engagent dans cette voie. Je ne pense pas qu'il y ait une guéguerre, on voit bien bien aussi les différences entre niveaux et matières dans le secondaire.

J'ai une HSA et une hse/semaine (devoirs faits). Ça me fait déjà bien assez de boulot.
albertine123
albertine123
Niveau 6

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par albertine123 Dim 17 Oct 2021 - 8:12
Loin de moi l'idée de lancer une guéguerre ! Mais alors pas du tout. Je vois bien mes collègues du collège et leurs piles de copies ! Et le travail demandé aux PP! Etc...  En élémentaire, les copies sont beaucoup plus succinctes à corriger mais il y a d'autres tâches, comme l'exemple des cahiers de français, maths, HG à corriger très régulièrement. Ou toutes les préparations de matériel en maternelle. Je voulais juste dire qu'il y avait bien autant de travail, de préparation ou de correction, d'un côté comme de l'autre.

J'ai vu tellement de collègues, en général jeunes et célibataires (un deuxième salaire aide bien), vivre modestement, pour ne pas dire pauvrement, en élémentaire, que cela me révolte.
Ceux et celles qui s'en sortent s'en sortent parce qu'après leurs 26 h, ils enchaînent les cours particuliers et autres aides aux devoirs dans les familles, le soir, le mercredi après-midi et le samedi. Et ça ne me semble pas normal quand on parle de personnes avec un bac+5 et un concours pour la majorité.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Clecle78 Dim 17 Oct 2021 - 8:45
albertine123 a écrit:On se demande pourquoi les collègues de l'élémentaire (dont j'ai fait partie), quand ils peuvent passer dans le secondaire (comme ça a été mon cas), n'envisagent même pas une seconde d'y retourner (en tout cas, tous les PE que je connais, qui ont donc à l'origine enseigné en maternelle ou élémentaire, et qui sont maintenant en SEGPA, ULIS collège et UPE2A collège...).
Après quelques semaines au collège, on découvre les "HSE" et "HSA" et autres primes... Et on gagne plus qu'en élémentaire pour beaucoup moins d'heures devant élèves (26 en élémentaire). Vous me direz peut-être que dans le secondaire il y a plus de travail de préparation et correction. Cela reste à voir. En élémentaire TOUS les cahiers doivent être intégralement corrigés. En CP, d'accord. Mais en cycle 3, j'ai des souvenirs cuisants de mercredis et samedis à corriger des piles de 30 cahiers un par un (en plus des évaluations recto-verso...). Enfin, je m'éloigne du sujet.

En élémentaire, niveau primes et heures supp, c'est zéro, nada, que dalle... Vous partez une semaine en classe verte avec votre classe, zéro (ni pour la préparation, ni pour le temps sur place, sur le pont de 7h du mat à minuit et plus). Et c'est ça pour n'importe quel projet.
En élémentaire, pas de dispositif "devoirs faits" rémunéré. Il y a une heure de soutien sur la pause méridienne sur environ les 2/3 de l'année, obligatoire, en plus de 26h devant élèves, et c'est gratuit... Et j'en passe.

J'aime le collège ![Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 1482308650  
Juste une précision, j'ai organisé 25 voyages et lancé encore plus de projets sans jamais toucher la moindre gratification.
albertine123
albertine123
Niveau 6

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par albertine123 Dim 17 Oct 2021 - 9:06
Juste une précision, j'ai organisé 25 voyages et lancé encore plus de projets sans jamais toucher la moindre gratification.
Mais comment est-ce possible ? :|
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Jenny Dim 17 Oct 2021 - 9:08
Ça dépend des établissements. Parfois l’établissement a un peu plus d’IMP et de HSE et peut payer un grand nombre de projets, dans d’autres établissements, c’est bénévole.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Ajonc35 Dim 17 Oct 2021 - 9:19
albertine123 a écrit:Loin de moi l'idée de lancer une guéguerre ! Mais alors pas du tout. Je vois bien mes collègues du collège et leurs piles de copies ! Et le travail demandé aux PP! Etc...  En élémentaire, les copies sont beaucoup plus succinctes à corriger mais il y a d'autres tâches, comme l'exemple des cahiers de français, maths, HG à corriger très régulièrement. Ou toutes les préparations de matériel en maternelle. Je voulais juste dire qu'il y avait bien autant de travail, de préparation ou de correction, d'un côté comme de l'autre.

J'ai vu tellement de collègues, en général jeunes et célibataires (un deuxième salaire aide bien), vivre modestement, pour ne pas dire pauvrement, en élémentaire, que cela me révolte.
Ceux et celles qui s'en sortent s'en sortent parce qu'après leurs 26 h, ils enchaînent les cours particuliers et autres aides aux devoirs dans les familles, le soir, le mercredi après-midi et le samedi. Et ça ne me semble pas normal quand on parle de personnes avec un bac+5 et un concours pour la majorité.
Pendant le confinement de mars, j'ai accueilli les deux plus grands de mes petits-enfants dont l'aînée était en ce2. J'ai été admirative de la pe de ce ce2. Certes, les exercices étaient faciles. Mais quelle organisation! Du vocabulaire, de la grammaire, de la lecture et exercices annexés à chaque fois. Pareillement pour les maths, du calcul, des problèmes, etc.... et tout cela avec une grand variété et de la méthode ( apparemment la pe, plus adepte de "vieilles" méthodes concernant la présentation, la rédaction, le soin, etc.., bref avec des exigences.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Balthamos Dim 17 Oct 2021 - 9:44
Jenny a écrit:Ça dépend des établissements. Parfois l’établissement a un peu plus d’IMP et de HSE et peut payer un grand nombre de projets, dans d’autres établissements, c’est bénévole.

Je fais beaucoup de projets et par principe, je refuse que ca soit bénévole.
Je suis très clair la dessus avec les collègues et la direction : sans HSE point de projets.
On a un atelier théâtre au collège qui menace de cesser d'exister à cause de cette raison. Nous sommes fonctionnaires, pas associatifs.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Clecle78 Dim 17 Oct 2021 - 9:46
albertine123 a écrit:
Juste une précision, j'ai organisé 25 voyages et lancé encore plus de projets sans jamais toucher la moindre gratification.
Mais comment est-ce possible ? :|
Je n'imaginais même pas qu'il puisse en être autrement. Tu dois être dans un établissement très riche.J'ai fait des établissements du nord au sud de la France,, collèges et lycées et rien de rien, en plus de 35 ans de carrière ....
albertine123
albertine123
Niveau 6

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par albertine123 Dim 17 Oct 2021 - 9:46
J'ai une profonde admiration pour les PE qui doivent supporter la même classe toute l'année et leurs capacités à jongler avec toutes les matières.

Pendant le confinement de mars, j'ai accueilli les deux plus grands de mes petits-enfants dont l'aînée était en ce2. J'ai été admirative de la pe de ce ce2. Certes, les exercices étaient faciles. Mais quelle organisation! Du vocabulaire, de la grammaire, de la lecture et exercices annexés à chaque fois. Pareillement pour les maths, du calcul, des problèmes, etc.... et tout cela avec une grand variété et de la méthode ( apparemment la pe, plus adepte de "vieilles" méthodes concernant la présentation, la rédaction, le soin, etc.., bref avec des exigences.

C'est ce qui m'avait plu quand j'ai choisi de passer ce concours. Je suis quelqu'un qui a besoin de variété et je ne me voyais pas enseigner la même matière toute la journée. Un peu d'histoire, un peu de grammaire, un peu de numération, un peu d'anglais et hop, un peu de géométrie. On doit maîtriser plus de matière et de sujets c'est vrai, mais aussi de façon moins approfondie (j'entends par là que les connaissances exigées pour passer le CRPE sont moins élevées pour chaque matière que pour passer un CAPES précis).
Désolée, je suis hors sujet.

Ça dépend des établissements. Parfois l’établissement a un peu plus d’IMP et de HSE et peut payer un grand nombre de projets, dans d’autres établissements, c’est bénévole.  
Merci Jenny, je ne savais pas.

La grille indiciaire des PE échelon 2 indique 1714 euros nets mensuels (apparemment cela a été revalorisé assez récemment). Comment vivre décemment, quand on doit se loger, notamment dans une grande ville (et ce n'est pas les 50 euros supplémentaires qui vont aider), avec ce salaire, et notamment quand on vit seul ?
N'oublions pas que l'EN ne rembourse pas tout ce qui est indispensable à notre travail : agenda, crayons, papier, cartouches d'imprimante, imprimante, ordinateur, connexion internet, ah si, maintenant on a la prime informatique ! Il était temps ! Une aberration. Toutes les entreprises fournissent le matériel nécessaire au travail à leurs salariés.

Cela donne ce que j'ai pu constater de visu : des PE qui s'épuisent en cours particuliers, qui vivent dans de tout petits studios, mais aussi qui tournent avec quelques vêtements usés jusqu'à la corde, qui ne partent jamais en vacances à moins d'être véhiculés et hébergés par autrui, qui se privent de manger de la viande et du poisson, et bien d'autres détails que je n'écrirai pas autant par décence que pour préserver les anonymats.
avatar
Invité
Invité

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Invité Dim 17 Oct 2021 - 9:48
Leclochard a écrit:C’est une question sérieuse ?
Le principe du crédit, c’est de payer en plusieurs fois ce qu’on ne peut payer en une seule. On étale le remboursement, ce qui rend possible l’achat. Le problème, c’est qu’on parle de dépenses inévitables.
Pour te donner un exemple, il y a quatre ans, je louais une maison en pleine campagne. J’avais payé 1200 euros pour remplir la cuve de gaz. Avec une hausse de 50% depuis le début de l’année, comment vont faire ses habitants si leur budget est limite ? Au mieux puiser dans leur épargne. Au pire, ils vont demander un crédit ou renoncer à se chauffer correctement. En parallèle, les prix des carburants ont bien monté. Ceux qui se chauffent au fioul vont morfler aussi. L’an prochain, ce sera l’électricité (+12%) en février. Ce n’est pas étonnant que le gouvernement s’inquiète. Il s’agit de la partie la plus visible et spectaculaire de l’inflation. Les assurances et les mutuelles vont également augmenter leurs tarifs. La nourriture est déjà un peu plus chère. Le découvert autorisé et les crédits à la consommation seront les expédients des ménages modestes. Les plus pauvres se priveront comme ils le font déjà.

Oui c'est une question sérieuse. On peut demander à étaler une facture de 1200 € sur 12 mois s'il nous reste 100-125€ "en trop" à la fin du mois. S'il ne reste rien, ça revient juste à être progressivement à découvert de 100-125€, de 200 à 250€ le deuxième mois et ainsi de suite. Ca ne me parait pas une solution viable. Enfin, il faudrait calculer en fonction du taux du découvert et de celui du crédit laquelle de ces deux solutions (payer comptant ou à crédit) est la plus cher mais je trouve qu'aucune des deux n'est une bonne solution.

De mon côté je vais renoncer à me chauffer correctement. Je n'ai pas les moyens de faire un crédit. J'ai un peu d'épargne dans laquelle je peux puiser en cas d'urgence mais comme je n'ai pas les moyens de renflouer cette épargne ensuite je vais limiter le chauffage (ça fait déjà 2 semaines que j'ai un peu froid et que ne l'allume pas, en novembre ce sera plus dur :/).
avatar
User16619
Niveau 6

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par User16619 Dim 17 Oct 2021 - 11:37
Pour celles et ceux qui sont intéressés par une approche systématique de la question de notre évolution de traitement, j'ai trouvé cet article fort complet :

https://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2007-3-page-323.htm

Malheureusement, l'étude s'arrête en 2004. Jeune professeur, ça m'a permis de comprendre pourquoi nous 'revaloriser' de 100 euros sur les 3 premiers échelons était bel et bien une insulte. Il faudrait en gros 50 euros en plus à tout le monde tous les ans pour que ça devienne sérieux.
albertine123
albertine123
Niveau 6

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par albertine123 Dim 17 Oct 2021 - 12:37
Pour celles et ceux qui sont intéressés par une approche systématique de la question de notre évolution de traitement, j'ai trouvé cet article fort complet :

https://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2007-3-page-323.htm

J'adore ce site, une mine.
Article très clair, merci du partage Diarise.
Les auteurs ne mâchent pas leurs mots. Cette lecture pique. 20% de pouvoir d'achat en 25 ans. Eclairage très intéressant du phénomène sous l'angle politique, historique, économique. (Et cette dernière partie sur l'indemnité de résidence, jusqu'à 20% du traitement dans les années 60 ?!)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Hermiony Dim 17 Oct 2021 - 12:50
Ici agrégée échelon 7, 2571 euros nets avant impôts (sans HS, sans prime PP, sans mutuelle), "prime grenelle" comprise.
Mon conjoint, certifié, même échelon que moi, même prime grenelle, 2000 euros. Il bosse depuis plus longtemps que moi, mais ses années de contractuel n'ont été reprises qu'à moitié (encore un scandale, tiens).

Je lui dis souvent qu'il devrait percevoir mon salaire et moi, 30% de plus.


Dernière édition par Hermiony le Dim 17 Oct 2021 - 12:58, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
freche
freche
Sage

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par freche Dim 17 Oct 2021 - 12:57
diarise a écrit:
PHLA a écrit:
AmyR a écrit:
Reste donc l'agreg interne, seul espoir d'avoir un salaire qui soit réellement celui qu'il devrait être.
Il faut arrêter avec ce fantasme de l'agrégation qui donnerait des salaires mirobolants ! L'indice maximal possible de l'agrégation est 1067 quand celui maximal du capes est 972. La différence n'est pas si abyssale, d'autant qu'il me semble que c'est encore plus compliqué de passer à la classe exceptionnelle quand on est agrégé.

Sur une carrière pleine, j'avais calculé que sans aucune autre fonction que l'ORS, la différence dépasse les 100 000 euros.

Dernier échelon de la hors classe certifié : 3 847,23 euros (indice 806)
Dernier échelon de la hors classe agrégé : 4 554,82  euros (indice 972)

Le lissage de l'indice n'est pas non plus le même, on gagne rapidement 400 euros en plus assez tôt. Sur 42 ans, ça chiffre. Pour la hors classe, la durée des échelons est moindre pour les agrégés. Là encore, y gagne plus, plus vite.

Je ne parle pas de la classe exceptionnelle, qui concerne trop peu de gens.

Mirobolante, la différence ? Non.
Intéressante, oui.

Ça dépend aussi à quel âge on passe l'agreg interne. Dans mon cas personnel, je l'ai eue en 2019, et je gagne actuellement un peu plus de 200 euros de plus par mois. Vu mon âge, le différentiel sera faible. En revanche, je ne fais pas d'heures sup si je le peux.
freche
freche
Sage

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par freche Dim 17 Oct 2021 - 13:03
Agrégée hors classe, 2è échelon, 3067 euros en septembre, avant déduction des impôts.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire - Page 6 Empty Re: [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire

par Isis39 Dim 17 Oct 2021 - 13:08
Certifiée classe exceptionnelle 4e échelon 3045 en septembre avant impôts mais après prélèvement MGEN.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum