Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mgb35
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Jeu 2 Déc 2021 - 23:01
chmarmottine a écrit:@Cleroli .... on ne ferme plus les classes, on les laisse se vider !

Sinon, ça continue d'augmenter ... j'imagine que la stratégie consiste à croiser les doigts jusqu'au vacances ...

Cela va donner quoi Noël avec tous ces petits contaminés dans les réunions de famille ... ?

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 FFoaF98WUA49e7e?format=jpg&name=4096x4096
Mais vous avez peur de quoi ? Je ne comprends vraiment rien... Cette maladie est moins grave que la grippe pour les petits ! Ce qui compte c'est les gens vraiment malade  non ? Pas les asymptomatiques ou les fiévreux ! De ce côté là, on est très très loin  des précédents pics.

Et sinon, pour ceux qui pensent que les mesures sont l'alpha et l'omega de la lutte contre le Covid, je vous dédicace ce tweet qui risque d'être copieusement ignoré...
avatar
Enaeco
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 2 Déc 2021 - 23:08
chmarmottine a écrit:@Cleroli .... on ne ferme plus les classes, on les laisse se vider !

Sinon, ça continue d'augmenter ... j'imagine que la stratégie consiste à croiser les doigts jusqu'au vacances ...

Cela va donner quoi Noël avec tous ces petits contaminés dans les réunions de famille ... ?

Je ne comprends pas cette obstination avec "ces petits contaminés" qui semble sous-entendre que c'est eux qui vont contaminer les adultes sains.
La circulation chez les enfants est comparable à la circulation chez les adultes.
Donc oui, ça arrivera. Et les petits pas contaminés risquent de se faire contaminés par les grands contaminés.

La différence cette année ? Les adultes auront moins de proba de contaminer les enfants à Noël vu que cette année, les enfants auront eu davantage l'occasion de l'attraper avant...
micaschiste
micaschiste
Monarque

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 3 Déc 2021 - 5:30
@mg35 Peux-tu rappeler le protocole sanitaire  de ces pays ? (Pas ici mais sur le fil adéquat).
Et il est aussi écrit que le nombre de cas est sous-estimé du fait du nombre réduit de tests...

De plus en plus d'absents dans les classes. Des élèves partent en cours de journée. Officiellement, un seul cas contact et aucun positif. Tout va bien... Plusieurs collègues sont chez eux car leurs enfants sont cas contact.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Ven 3 Déc 2021 - 6:10
Personnellement je ne m’inquiete trop ni pour moi (même si je n’ai vraiment pas envie de choper ce truc en voyant les personnes autour de moi l’ayant eu) ni pour mes étudiants, mais pour les personnes fragiles en bout de chaîne et par rapport à la circulation du virus, qui augmente le risque de mutations et compromet l’efficacité vaccinale. Le plan blanc est déclenché dans pas mal d’hôpitaux, ce n’est pas anodin. On peut certes se rassurer de voir que les hospitalisations Covid augmentent plus lentement qu’auparavant, mais les malades Covid viennent se surajouter à tous les autres (dont ceux de la grippe d’ailleurs). Notre système hospitalier n’a pas besoin d’une nouvelle vague, même si elle est moins forte.
roxanne
roxanne
Oracle

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 3 Déc 2021 - 7:00
Mais fermer le écoles une semaine avant les vacances, s'il n'y a pas confinement (et il n'y en aura pas) ça ne va changer grand chose d'une part et d'autre part, les enfants vont se promener un peu partout, peut-être $ête réunis pour être gardés, ou chez les grands-parents. Hier encore, j'étais à 10 h dans un magasin, il y avait une mère et son enfant de 7/8ans, sans masque. Donc, il était au mieux cas contact, peut-être même contaminé, le magasin se trouvant d'ailleurs en face d'un centre de dépistage.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Ven 3 Déc 2021 - 7:13
roxanne a écrit:Mais fermer le écoles une semaine avant les vacances, s'il n'y a pas confinement (et il n'y en aura pas) ça ne va changer grand chose d'une part et d'autre part, les enfants vont se promener un peu partout, peut-être $ête réunis pour être gardés, ou chez les grands-parents. Hier encore, j'étais à 10 h dans un magasin, il y avait une mère et son enfant de 7/8ans, sans masque. Donc, il était au mieux cas contact, peut-être même contaminé, le magasin se trouvant d'ailleurs en face d'un centre de dépistage.
Tout à fait d'accord.
Souvenez-vous de "l'auto-confinement" de 2 jours autorisé par Blanquer l'an dernier. Mes élèves en avaient profité pour faire leurs courses de Noël.
JEMS
JEMS
Grand Maître

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JEMS Ven 3 Déc 2021 - 7:16
Pas de réunion parents-profs ici. Annulée hier. Paraît que l'on va faire du distanciel... je demande à voir le bouzin.
henriette
henriette
Médiateur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Ven 3 Déc 2021 - 7:56
Tivinou a écrit:
roxanne a écrit:Mais fermer le écoles une semaine avant les vacances, s'il n'y a pas confinement (et il n'y en aura pas) ça ne va changer grand chose d'une part et d'autre part, les enfants vont se promener un peu partout, peut-être $ête réunis pour être gardés, ou chez les grands-parents. Hier encore, j'étais à 10 h dans un magasin, il y avait une mère et son enfant de 7/8ans, sans masque. Donc, il était au mieux cas contact, peut-être même contaminé, le magasin se trouvant d'ailleurs en face d'un centre de dépistage.
Tout à fait d'accord.
Souvenez-vous de "l'auto-confinement" de 2 jours autorisé par Blanquer l'an dernier. Mes élèves en avaient profité pour faire leurs courses de Noël.
Ah oui, alors j'espère bien qu'on ne va pas nous annoncer un truc comme ça, et à la dernière minute en plus. C'était n'importe quoi. Soit on ferme (ce que je n'espère vraiment pas), soit on ouvre mais les deux en même temps au choix des familles, merci bien.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
roxanne
roxanne
Oracle

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 3 Déc 2021 - 8:53
J'avais oublié l'épisode de l'auto confinement. Cependant cette année, les vacances sont plus tôt il me semble.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par cocktail Ven 3 Déc 2021 - 8:54
L'enseignement privé catholique de notre département a annoncé en début de semaine l'annulation de tous les spectacles et autres événements de fin d'année en raison du covid.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mehitabel Ven 3 Déc 2021 - 8:55
Après la fermeture de 7 classes sur 9, réouverture lundi, mais c'est maintenant tout le personnel de la mairie qui est positif : pas de garderie matin/soir, pas de cantine, pas de temps entre 11h30/13h30.
A ce compte-là : pourquoi et comment garder l'école ouverte ?
Eliette
Eliette
Niveau 9

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Eliette Ven 3 Déc 2021 - 9:29
JEMS a écrit:Pas de réunion parents-profs ici. Annulée hier. Paraît que l'on va faire du distanciel... je demande à voir le bouzin.

ça me plairait bien (l'annulation pas le distanciel)
Déjà je trouve ce genre de grand raout bien inutile habituellement, mais alors là vu le contexte, c'est le pompon des maintenir, huit jours avant les vacances pour nous.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elyas Ven 3 Déc 2021 - 9:30
Message de mon Principal sur préparer tout ce qu'il faut pour le suivi pédagogique. C'est plutôt un personnage optimiste et compétent, donc ça sent mauvais selon moi qu'il fasse un tel message (alors que nous n'avons que 4 cas sur 850 élèves).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 3 Déc 2021 - 9:58
roxanne a écrit:J'avais oublié l'épisode de l'auto confinement. Cependant cette année, les vacances sont plus tôt il me semble.
Non
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Ven 3 Déc 2021 - 10:18
Clecle78 a écrit:
roxanne a écrit:J'avais oublié l'épisode de l'auto confinement. Cependant cette année, les vacances sont plus tôt il me semble.
Non

Si
avatar
Invité
Invité

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Ven 3 Déc 2021 - 10:26
zigmag17 a écrit:
Clecle78 a écrit:
roxanne a écrit:J'avais oublié l'épisode de l'auto confinement. Cependant cette année, les vacances sont plus tôt il me semble.
Non

Si
Oui les vacances commencent le vendredi 17/samedi 18. Ca laisse donc environ 1 semaine pour s'isoler avant Noël. Par contre, on reprend le 3 janvier donc c'est peut-être un auto-confinement d'une semaine après les vacances qu'il nous faudrait classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 248604097.
nc33
nc33
Niveau 10

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Ven 3 Déc 2021 - 13:10
L'an dernier j'ai fini le programme seulement 1 h avant la fin des cours et l'examen (qui ne s'adapte pas, lui).

Ce doit être chouette d'enseigner dans une matière sans programme strict, où on "ne serait pas à une semaine près".
avatar
Enaeco
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 3 Déc 2021 - 13:49
nc33 a écrit:L'an dernier j'ai fini le programme seulement 1 h avant la fin des cours et l'examen (qui ne s'adapte pas, lui).

Ce doit être chouette d'enseigner dans une matière sans programme strict, où on "ne serait pas à une semaine près".

L'examen, pas directement, mais les consignes de correction, si, très largement.

Comment font les collègues absents plusieurs semaines dans l'année ? Leurs élèves sont voués à l'échec à l'examen ?
avatar
Bouboule
Doyen

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Bouboule Ven 3 Déc 2021 - 13:49
Eliette a écrit:
JEMS a écrit:Pas de réunion parents-profs ici. Annulée hier. Paraît que l'on va faire du distanciel... je demande à voir le bouzin.

ça me plairait bien (l'annulation pas le distanciel)
Déjà je trouve ce genre de grand raout bien inutile habituellement, mais alors là vu le contexte, c'est le pompon des maintenir, huit jours avant les vacances pour nous.

Rencontres parents-professeurs de seconde modifiées, on se concentre sur au maximum une dizaine d'élèves en difficulté dans chaque classe avec le PP et les professeurs de mathématiques et de français. Les autres collègues sont libérés.
Saia
Saia
Niveau 6

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Saia Ven 3 Déc 2021 - 13:52
Je ne sais pas si cela a déjà été posté, mais je n'avais pas encore entendu/lu/vu un membre du gouvernement évoquer cette possibilité sans l'écarter immédiatement :

En attendant, faut-il avancer les vacances de Noël pour éviter les contaminations à l’école? À cela, le ministre de la Santé rappelle que la rapidité de l’évolution de la crise sanitaire “oblige à être en permanence en anticipation et non pas en réaction. Les questions que vous vous posez nous nous les posons, c’est normal. S’il y avait des annonces à faire nous le ferions. A date, cette décision n’a clairement pas été prise”.

Le sujet devrait en tout cas être évoqué lors du Conseil de défense sanitaire convoqué par le Premier ministre Jean Castex lundi prochain, le 6 décembre, “pour savoir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires” face à la 5e vague jugée préoccupante.

(source : https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-nombre-deleves-positifs-au-covid-19-na-jamais-ete-aussi-haut_fr_61a9ca6ae4b07fe20125a31d )
nc33
nc33
Niveau 10

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Ven 3 Déc 2021 - 13:58
Enaeco a écrit:
nc33 a écrit:L'an dernier j'ai fini le programme seulement 1 h avant la fin des cours et l'examen (qui ne s'adapte pas, lui).

Ce doit être chouette d'enseigner dans une matière sans programme strict, où on "ne serait pas à une semaine près".

L'examen, pas directement, mais les consignes de correction, si, très largement.

Comment font les collègues absents plusieurs semaines dans l'année ? Leurs élèves sont voués à l'échec à l'examen ?
Pour l'épreuve il n'y a ni consignes de correction ni concertation et le barème ne laisse pas de place à l'imagination de toute façon (je le sais parce que je corrige des copies). Je ne sais pas ce que font les collègues absents et je m'en préoccupe guère : si je fais travailler mes élèves durant l'année, c'est avec le contrat qu'on traitera tout pour qu'ils aient toutes les chances de bien réussir cette épreuve. Après ils réussiront ou non, mais c'est une autre affaire.
avatar
Invité
Invité

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Ven 3 Déc 2021 - 14:24
Oui c'est vrai qu'en ce moment finir le programme est notre priorité.
nc33
nc33
Niveau 10

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Ven 3 Déc 2021 - 14:32
AmyR a écrit:Oui c'est vrai qu'en ce moment finir le programme est notre priorité.

Je suis enseignant et je ne me protège pas plus du Covid que mes proches et que mes élèves, j'ai donc envie de dire OUI pour moi. Après si le programme ne sert à rien, ça remet un peu beaucoup en cause l'utilité de notre travail au quotidien, autant renoncer et faire garderie (ou pas Rolling Eyes).
lene75
lene75
Prophète

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lene75 Ven 3 Déc 2021 - 15:02
Enaeco a écrit:
nc33 a écrit:L'an dernier j'ai fini le programme seulement 1 h avant la fin des cours et l'examen (qui ne s'adapte pas, lui).

Ce doit être chouette d'enseigner dans une matière sans programme strict, où on "ne serait pas à une semaine près".

L'examen, pas directement, mais les consignes de correction, si, très largement.

Comment font les collègues absents plusieurs semaines dans l'année ? Leurs élèves sont voués à l'échec à l'examen ?

Ils bossent 3 fois plus pour rattraper (j'en sais quelque chose), se font allumer par les parents, et leurs élèves sont effectivement pénalisés pour l'examen.

Oui, c'est un vrai poids.

Cela dit ce n'est pas qu'un problème de classes à examen : avec leurs deux années de scolarité perturbée, nos élèves ont des lacunes énormes qu'il est impossible de combler en un coup de baguette magique, surtout si la baguette est aussi cassé cette année (pour moi c'est déjà fait : absences prolongées liées à la crise sanitaire cette année encore). Et, ce qui me chagrine encore plus à titre personnel, nos enfants aussi.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elaïna Ven 3 Déc 2021 - 15:37
Mais rattraper quoi ? On est absent, on est absent, c'est quand même pas pour enfiler des perles tout de même ! L'année où j'ai été en congé mat (partie fin septembre) j'avais des premières et des terminales, qui n'ont concrètement quasi rien foutu avec mon remplaçant, je suis revenue en mars, je ne pouvais matériellement pas faire tout le programme en deux mois. J'ai fait ce que je pouvais mais j'ai considéré que ça n'était pas de ma faute non plus et que je n'avais pas à être punie. Eh bien, il y a des chapitres que les élèves ont potassé avec des photocopies de manuels. Je n'allais tout de même pas faire des cours du soir pour eux !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Carrie7 Ven 3 Déc 2021 - 15:57
AmyR a écrit:Oui c'est vrai qu'en ce moment finir le programme est notre priorité.

Personnellement je ne suis pas médecin, je suis prof de maths, donc oui traiter au maximum et au mieux le programme, c'est ce que je dois à mes élèves, et ma priorité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum