Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carrie7
Niveau 9

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Carrie7 Ven 03 Déc 2021, 14:57
AmyR a écrit:Oui c'est vrai qu'en ce moment finir le programme est notre priorité.

Personnellement je ne suis pas médecin, je suis prof de maths, donc oui traiter au maximum et au mieux le programme, c'est ce que je dois à mes élèves, et ma priorité.
avatar
Enaeco
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 03 Déc 2021, 14:58
Je voulais surtout en venir au fait que les élèves, chaque année, loupent des semaines complètes de cours.
Parce qu'ils sont absents, parce que nous sommes absents, parce qu'il y a un cours annulé (jours fériés, réunions, sorties...).

Alors l'argument du programme qui ne sera pas fini quand on parle de louper une semaine de présentiel pour une question sanitaire, je trouve ça un peu léger... Indépendamment de l'intérêt et de la pertinence de la mesure.
Le tout après 2 années déjà largement perturbées.

Il n'a jamais été question de "programme qui ne sert à rien" non plus.
lene75
lene75
Prophète

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lene75 Ven 03 Déc 2021, 15:23
Sauf que là on ne parle pas d'une semaine. Une semaine de fermeture n'aurait aucun impact sanitaire. Donc c'est au moins deux, qui s'ajoutent à toutes les autres. C'est en mois qu'on parle. En deux ans, mes filles ont raté 6 mois d'école, entre les confinement et les fermetures, nos élèves de seconde ont été en demi-jauge quasi toute l'année, donc 1/2 année scolaire de perdue, à quoi s'ajoutent les 3 mois de 2020. Les 1res et terminales un peu moins, mais ce sont quand même plusieurs mois de cours qui ont été perdus en 2 ans. C'est énorme sur une scolarité, et ça n'empêche pas aux autres absences, congés maternités et tutti quanti, de s'ajouter, parce que les gens n'arrêtent pas de faire des gosses ni de tomber malades, donc tout ça s'ajoute. À force ça fait beaucoup. S'il n'y a pas d'autre solution, soit, mais on ne peut pas dire que ce soit un aspect négligeable.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
roxanne
roxanne
Oracle

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 03 Déc 2021, 15:27
Et au final, on.nest pas plus avancé du point de vue sanitaire...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 03 Déc 2021, 17:18
Bouboule a écrit:
Eliette a écrit:
JEMS a écrit:Pas de réunion parents-profs ici. Annulée hier. Paraît que l'on va faire du distanciel... je demande à voir le bouzin.
ça me plairait bien (l'annulation pas le distanciel)
Déjà je trouve ce genre de grand raout bien inutile habituellement, mais alors là vu le contexte, c'est le pompon des maintenir, huit jours avant les vacances pour nous.
Rencontres parents-professeurs de seconde modifiées, on se concentre sur au maximum une dizaine d'élèves en difficulté dans chaque classe avec le PP et les professeurs de mathématiques et de français. Les autres collègues sont libérés.
Bon sang, non seulement chez moi on maintient la rencontre de la semaine prochaine mais on a distribué les documents pour celle de la dernière semaine de cours (mon département fait partie des plus touchés) classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 666159345
Tivinou
Tivinou
Grand sage

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Ven 03 Déc 2021, 17:27
Chez moi, cours d'EPS en salle supprimés, réunions en visio et retour du protocole de l'an dernier au self.


Dernière édition par Tivinou le Ven 03 Déc 2021, 17:35, édité 1 fois (Raison : Oubli d'un mot.)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 03 Déc 2021, 17:32
nc33 a écrit:
AmyR a écrit:Oui c'est vrai qu'en ce moment finir le programme est notre priorité.

Je suis enseignant et je ne me protège pas plus du Covid que mes proches et que mes élèves, j'ai donc envie de dire OUI pour moi. Après si le programme ne sert à rien, ça remet un peu beaucoup en cause l'utilité de notre travail au quotidien, autant renoncer et faire garderie (ou pas Rolling Eyes).
Vu le nombre d'absents en classe quotidiennement, je vais, certes, finir mon programme mais je m'interroge sur ce que vont retenir mes élèves. J'aurai ma conscience professionnelle pour moi mais est-ce le plus important ?
avatar
Flo44
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 03 Déc 2021, 17:52
Oh mais tout va bien, vu que chez nous on maintient la sortie des 4 classes de 4ème au théâtre la semaine prochaine. 3 heures enfermés à plusieurs centaines de collégiens (avec d'autres collèges du coin). Dire qu'on nous casse les pieds pour faire se succéder des classes dans la même salle, alors qu'on vérifie le port du masque, et qu'on aère, ce qui ne sera probablement pas le cas au théâtre.
Et quasiment toutes les communes du coin ont un taux d'incidence de plus de 500 (également dans la ville où se trouve le théâtre)
Et la première question de plusieurs élèves : "est-ce qu'il faudra le passe sanitaire?"  (autrement dit, lesdits élèves ne sont pas vaccinés...)
Spoiler:

Je crois que j'avais oublié que le virus respecte la culture (contrairement à mes cours de mathématiques, où il veille à sauter sur les élèves dès que j'ai le dos tourné classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 437980826 )
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Ven 03 Déc 2021, 17:53
Cleroli a écrit:
Bon sang, non seulement chez moi on maintient la rencontre de la semaine prochaine mais on a distribué les documents pour celle de la dernière semaine de cours (mon département fait partie des plus touchés) classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 666159345
Pareil ici.
A aucun moment on a évoqué une possible annulation d'ailleurs.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
maldoror1
maldoror1
Expert

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Ven 03 Déc 2021, 18:28
Fesseur Pro a écrit:
Cleroli a écrit:
Bon sang, non seulement chez moi on maintient la rencontre de la semaine prochaine mais on a distribué les documents pour celle de la dernière semaine de cours (mon département fait partie des plus touchés) classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 666159345
Pareil ici.
A aucun moment on a évoqué une possible annulation d'ailleurs.

Ce n'est pas impossible que cela change d'ici les prochains jours, en tout cas je vous le souhaite.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Enaeco
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 03 Déc 2021, 18:44
Le conseil de lundi devrait donner les grandes lignes de la stratégie qui sera adoptée pour le mois qui vient (fin des cours + fêtes de Noel)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Ven 03 Déc 2021, 19:12
Collègues positifs ou cas contact de leurs conjoints. Dans l'un des cas, la conjointe l'a attrapé à son lycée ou dans les transports en commun, les deux enfants et le père ne sont pas positifs (pour l'instant). Ça marche super bien, le protocole Blanquer.
Ça va être sportif pour les évaluations de contrôle continu les deux prochaines semaines, et je n'ose pas imaginer les examens de janvier... Mais là, j'ai atteint un stade de détachement complet pour ce qui est de l'efficience évaluative. Au moins, on aura réussi à faire cours, c'est déjà ça.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lizdarcy Ven 03 Déc 2021, 19:14
Un vrai cauchemar. Ma mère est positive au Covid,elle a 76 ans. Elle a eu sa troisième dose il y a deux semaines.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 03 Déc 2021, 19:14
La Belgique avance les congés scolaires mais nous on est plus forts.
avatar
mgb35
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Ven 03 Déc 2021, 19:23
Lizdarcy a écrit:Un vrai cauchemar. Ma mère est positive au Covid,elle a 76 ans. Elle a eu sa troisième dose il y a deux semaines.
Tout devrait bien se passer. La 3eme dose est très efficace sur les cas grave. Je croise les doigts pour toi.
roxanne
roxanne
Oracle

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 03 Déc 2021, 19:24
Lizdarcy a écrit:Un vrai cauchemar. Ma mère est positive au Covid,elle a 76 ans. Elle a eu sa troisième dose il y a deux semaines.
Ah mince. Elle est malade?
maldoror1
maldoror1
Expert

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Ven 03 Déc 2021, 19:26
mgb35 a écrit:
Lizdarcy a écrit:Un vrai cauchemar. Ma mère est positive au Covid,elle a 76 ans. Elle a eu sa troisième dose il y a deux semaines.
Tout devrait bien se passer. La 3eme dose est très efficace sur les cas grave. Je croise les doigts pour toi.

J'espère également que tout ira bien pour elle.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Invité
Invité

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Ven 03 Déc 2021, 19:26
Clecle78 a écrit:La Belgique avance les congés scolaires mais nous on est plus forts.
Ils commenceront donc leurs vacances scolaires en même temps que nous (18 décembre). Source : https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-la-belgique-ferme-ses-ecoles-maternelles-et-primaires-une-semaine-avant-la-date-prevue-des-vacances_AV-202112030381.html

Je n'ai pas d'avis sur la question. Tout ce que je sais c'est que la situation est de plus en plus tendue et qu'il va falloir qu'il se passe quelque chose pour que ça se calme. "Vivement" lundi.
avatar
mgb35
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Ven 03 Déc 2021, 19:27
Clecle78 a écrit:La Belgique avance les congés scolaires mais nous on est plus forts.
Situation très difficilement comparable.
classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Screen26

Sinon, que penses tu du tweet que j'ai posté hier montrant qu'entre pays voisins dont l'un met en place un confinement et pas l'autre, il n'y a pas de différence de cinétique épidémique ?
Jenny
Jenny
Médiateur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 03 Déc 2021, 19:31
Lizdarcy a écrit:Un vrai cauchemar. Ma mère est positive au Covid,elle a 76 ans. Elle a eu sa troisième dose il y a deux semaines.

Je croise les doigts pour qu’elle se remette rapidement. fleurs2
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lizdarcy Ven 03 Déc 2021, 19:32
roxanne a écrit:
Lizdarcy a écrit:Un vrai cauchemar. Ma mère est positive au Covid,elle a 76 ans. Elle a eu sa troisième dose il y a deux semaines.
Ah mince. Elle est malade?

Merci Roxanne. Oui, c'est pour ça qu'on l'a testée.
Mais c'est pour mon père que j'ai le plus peur. Pas de symptôme, mais plus âgé et surtout, vulnérable. Je voudrais l'isoler mais ils refusent d'être séparés.  
Par ailleurs, ils voient peu de monde sauf ma belle-sœur ce dimanche qui était enrhumée. Elle est PE remplaçante en maternelle.
roxanne
roxanne
Oracle

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 03 Déc 2021, 19:35
Le vaccin devrait marcher.
avatar
Enaeco
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 03 Déc 2021, 19:51
Clecle78 a écrit:La Belgique avance les congés scolaires mais nous on est plus forts.

Alors que si le gouvernement français avait un peu plus d'humilité et de jugeote, il se rangerait derrière le choix judicieux de la Belgique et déciderait de faire le même choix : des vacances de Noël qui commencent le 18 décembre.
avatar
Invité
Invité

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Ven 03 Déc 2021, 19:54
Enaeco a écrit:
Clecle78 a écrit:La Belgique avance les congés scolaires mais nous on est plus forts.

Alors que si le gouvernement français avait un peu plus d'humilité et de jugeote, il se rangerait derrière le choix judicieux de la Belgique et déciderait de faire le même choix : des vacances de Noël qui commencent le 18 décembre.

Mais enfin, les vacances de Noël commencent déjà le 18 décembre en France (3ème fois que je le dis..).
avatar
Enaeco
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 03 Déc 2021, 19:55
On est quand même les plus forts du coup ?
avatar
Invité
Invité

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Ven 03 Déc 2021, 19:57
Enaeco a écrit:On est quand même les plus forts du coup ?
On avait bien anticipé donc je dirais que oui Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum