Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marinelle
Marinelle
Niveau 1

Changer de discipline en Master 2nd degré Empty Changer de discipline en Master 2nd degré

par Marinelle Jeu 21 Oct - 21:32
Bonjour à tous!
J'espère que mon sujet est au bon endroit.

Peut-être que quelqu'un peut éclairer ma lanterne!

Depuis la rentrée, je suis inscrite en Master MEEF 2nd degré anglais en ISFEC. Cependant, étant bilingue allemand, j'aimerais changer de discipline et passer à l'allemand.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? Je vais de toute facon contacter mon ISFEC, mais je serais rassurée si on pouvait déjà me dire que c'est possible abi

Merci d'avance!
Czar
Czar
Niveau 9

Changer de discipline en Master 2nd degré Empty Re: Changer de discipline en Master 2nd degré

par Czar Ven 22 Oct - 7:04
Marinelle a écrit:Bonjour à tous!
J'espère que mon sujet est au bon endroit.

Peut-être que quelqu'un peut éclairer ma lanterne!

Depuis la rentrée, je suis inscrite en Master MEEF 2nd degré anglais en ISFEC. Cependant, étant bilingue allemand, j'aimerais changer de discipline et passer à l'allemand.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? Je vais de toute facon contacter mon ISFEC, mais je serais rassurée si on pouvait déjà me dire que c'est possible abi

Merci d'avance!

Vu la difficulté de recruter des collègues d'allemand et ta maîtrise de la langue, ça me semble jouable. De plus, pour un changement en cours d'années, plus c'est tôt mieux c'est. Je te conseille de ne pas demander uniquement à la composante administrative de l'ISFEC mais de contacter directement un responsable du MEEF allemand et un responsable du MEEF Anglais. Bien travailler tes arguments et en particulier LA question: pourquoi s'être inscrite en anglais alors que tu es si à l'aise en allemand?

Bon courage pour le concours!
Adri
Adri
Grand Maître

Changer de discipline en Master 2nd degré Empty Re: Changer de discipline en Master 2nd degré

par Adri Ven 22 Oct - 9:00
Ne néglige pas les conditions d'exercice des profs d'allemand...
Si les effectifs sont souvent, pas toujours, plus modestes et motivés - ou dégoûtés- les postes complets sur un seul établissement sont rares, les conditions d'exercice complexes et soumises chaque année à des choix ( choix des familles pour la LV, choix de la direction, de l'institution, de maintenir des groupes de LV autre que l'espagnol ou pas.)
J'adore mon boulot, je l'exerce aujourd'hui dans de bonnes conditions, mais cela demande de l'énergie, il faut "recruter" ses élèves et parfois batailler contre la hiérarchie...
Un prof d'anglais enseigne l'anglais, il ne recrute pas ses élèves, partant, ses élèves ne lui disent pas qu'ils ont fait le mauvais choix, qu'ils vont arrêter... ( Ce n'est pas possible, mais n'empêche.)
Désolée, je ne réponds pas à ta question, mais cela me semble important.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Changer de discipline en Master 2nd degré Empty Re: Changer de discipline en Master 2nd degré

par Tulipia Ven 22 Oct - 9:29
J'ajoute aux remarques pertinentes ci-dessus qu'à part dans l'académie de Strasbourg, il est difficile d'avoir un temps complet dans un seul établissement ! Dans l'ouest et le sud de la France, quasiment impossible !
Marinelle
Marinelle
Niveau 1

Changer de discipline en Master 2nd degré Empty Re: Changer de discipline en Master 2nd degré

par Marinelle Ven 22 Oct - 20:34
Merci pour vos réponses!
Du coup j‘ai contacté mon isfec et je suis dégoûtée car à une semaine près j’aurais pu changer... du coup j‘hésite entre continuer et passer le cafep d‘allemand dans 3-4 ans, ou tout recommencer l‘année prochaine...
Honnêtement le fait de ne pas avoir un temps complet dans un seul établissement ça ne me pose pas du tout problème, je suis jeune, célibataire et j‘aime bien le changement donc bon
Adri
Adri
Grand Maître

Changer de discipline en Master 2nd degré Empty Re: Changer de discipline en Master 2nd degré

par Adri Ven 22 Oct - 21:15
Il faut avoir expérimenté le service partagé pour savoir ce que ça implique concrètement.
En vrac, temps de trajet, emploi du temps, présence moindre dans l'établissement, avec toutes les conséquences que cela peut avoir, notamment pour une matière ayant besoin de visibilité... Et en allemand, ce n'est pas réservé aux débuts de carrière.
Mais si le sachant, c'est toujours ce que tu veux faire, lance-toi, selon ce qui est possible administrativement.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Changer de discipline en Master 2nd degré Empty Re: Changer de discipline en Master 2nd degré

par Tulipia Ven 22 Oct - 22:10
Je suis navrée d'apprendre cela. En revanche, concernant le service partagé, je serais prudente à ta place. Je suis sur un établissement et j'ai 12h de trajet par semaine (TZR). Malgré un bon EDT et un ORS d'agrégée, je suis exténuée et je sens que les trajets m'empêchent de m'investir à fond. Je j'imagine même pas comment cela doit être sur deux établissements. Je ne sais pas si j'aurais organisé les deux sorties cinéma avec mes élèves ou l'échange de lettres avec une école allemande par exemple...

Bonne continuation à toi !
Marinelle
Marinelle
Niveau 1

Changer de discipline en Master 2nd degré Empty Re: Changer de discipline en Master 2nd degré

par Marinelle Ven 22 Oct - 23:24
Oui je manque probablement de recul sur le service partagé , c‘est vrai que ça ne doit pas être facile tous les jours... à méditer, pour l’instant je finis mon année de M1 en anglais puis rien ne m’empêche (enfin je pense 🧐) de me réinscrire en inspe l‘année prochaine et d‘ensuite passer le cafep d‘allemand!
belote
belote
Habitué du forum

Changer de discipline en Master 2nd degré Empty Re: Changer de discipline en Master 2nd degré

par belote Sam 23 Oct - 8:35
Je vais poser une question bête mais les dates des concours d'allemand et d'anglais sont-elles les mêmes ? Ne peux-tu pas passer les deux concours la meme année ?
Marinelle
Marinelle
Niveau 1

Changer de discipline en Master 2nd degré Empty Re: Changer de discipline en Master 2nd degré

par Marinelle Sam 23 Oct - 8:46
Effectivement belote j'y ai pensé, mais comme je ne le passe qu'en 2023, impossible de savoir! et c'est quand même une grosse charge de travail, il faut pas se louper affraid
Sinon je pensais à une chose: valider mon master MEEF d'anglais sans passer le concours (mais je ne sais pas si l'obtention du master est dépendante de la réussite du concours), puis ensuite passer le capes d'allemand, soit la même année que le M2, soit un an plus tard pour bien pouvoir me préparer
Comme ça j'ai une maîtrise d'anglais mais je suis titularisée en allemand
avatar
Ingo
Niveau 1

Changer de discipline en Master 2nd degré Empty Re: Changer de discipline en Master 2nd degré

par Ingo Sam 23 Oct - 10:40
Une de mes amies s'était retrouvée à peu près dans le même cas que toi : elle avait longtemps hésité entre l'anglais et l'allemand et avait dans un premier temps décidé de se lancer avec l'anglais, justement pour les raisons que les collègues t'ont donné plus haut, à savoir qu'elle se voyait difficilement courir d'un établissement à un autre, recruter ses élèves, etc. Elle ne se sentait pas la vocation ou l'énergie pour cette charge de travail additionnel et redoutait énormément les temps de transports.

Elle était en milieu de MEEF1 quand des doutes sont apparus. Elle a validé son MEEF1 et, revigorée par cette réussite, elle a tout de même enchaîné sur son MEEF2 dans la même langue. Elle a alors passé le concours et il se trouve qu'elle l'a eu. Elle avait fait un pile ou face en se disant : "si j'ai le CAPES d'anglais, je demande un report de stage pour préparer l'agrég et je m'occupe de l'allemand".

Elle a obtenu son report de stage. Elle s'est inscrite au deux concours en allemand : agrég et CAPES. Elle était certes dans une mentalité de concours mais avec une moindre pression car elle savait qu'au pire, elle avait un filet avec son poste en anglais. Elle s'est inscrite en prépa agrég (qui peut le plus peut le moins) et a juste regardé les aspects pédagogiques du CAPES d'allemand.

Elle a obtenu son agrég d'allemand, mais elle m'a confié que s'il n'avait eu "que" le CAPES, elle aurait sûrement opté pour son poste en anglais.


Comparé à un CAPES d'espagnol ou d'italien, le CAPES d'allemand est tout de même facile à avoir. Quand j'entends cette amie, qui n'avait plus 20 ans au moment des épreuves, le niveau a fortement chuté. Elle s'attendait pour elle-même à une catastrophe vu qu'elle n'avait pas du tout touché d'allemand les 10 années précédentes et qu'elle se rappelait les exigences passées, mais elle a été effarée de constater la baisse de niveau des étudiants. En CAPES, il n'était pas rare que des étudiants qui avaient une licence d'allemand derrière eux, toute fraîche, fissent de nombreuses fautes de déclinaisons et ne maîtrisent pas certaines verbes forts élémentaires.


Tout ça pour dire que les univers sont beaucoup moins cloisonnés qu'il n'y paraît et qu'une année, quand on est jeune, on peut se la donner. Pourquoi se refuser l'un ou l'autre quand on peut avoir les deux et au passage se former intellectuellement ? Dans ton contexte, ça semble jouable.
Marinelle
Marinelle
Niveau 1

Changer de discipline en Master 2nd degré Empty Re: Changer de discipline en Master 2nd degré

par Marinelle Sam 23 Oct - 11:39
Merci pour ta réponse Ingo.
Je me suis trompée dans mon dernier message, je ne vais pas passer le capes, mais le cafep pour être dans le privé et d’après ce que j‘ai compris, on ne peut pas demander de report de stage dans le privé vu qu‘il n‘eciste pas d‘agreg dans le privé.
Donc si j‘ai bien compris:
-il est possible de valider son master meef dans une discipline et de passer un cafep dans une discipline différente?
- l’obtention du M2 est indépendante du concours?
Désolé ce sont des réponses qui vous paraissent sûrement évidentes, mais je veux être bien sûre de ce que je vais faire 😅
avatar
Ingo
Niveau 1

Changer de discipline en Master 2nd degré Empty Re: Changer de discipline en Master 2nd degré

par Ingo Sam 23 Oct - 13:10
Marinelle a écrit:Merci pour ta réponse Ingo.
Je me suis trompée dans mon dernier message, je ne vais pas passer le capes, mais le cafep pour être dans le privé et d’après ce que j‘ai compris, on ne peut pas demander de report de stage dans le privé vu qu‘il n‘eciste pas d‘agreg dans le privé.
Donc si j‘ai bien compris:
-il est possible de valider son master meef dans une discipline et de passer un cafep dans une discipline différente?
- l’obtention du M2 est indépendante du concours?
Désolé ce sont des réponses qui vous paraissent sûrement évidentes, mais je veux être bien sûre de ce que je vais faire 😅


1. Oui, Pour se présenter au concours, on demande un titre, un niveau de diplôme, en l'occurrence un M2. La nature du M2 n'a aucune importance. Tu peux présenter, si bon te semble, un CAPES de chimie avec un M2 d'histoire. C'est ton choix, en quelque sorte.

En ce qui me concerne, j'ai passé et obtenu le CAPES d'espagnol sans en avoir jamais fait à la fac. Je ne dis pas que c'est l'idéal pour tout le monde, mais c'est tout de même assez fréquent.

2. Oui, tu peux valider un MEEF d'anglais comme tu validerais un M2 de Géo et ne rien en faire, par exemple. Ou décider d'utiliser ce M2 pour passer une autre matière.

Toutefois, si tu es en MEEF2 Anglais, par exemple, et que tu veux avoir la possibilité de passer (aussi) les épreuves du CAFEP d'allemand, il faudra t'être inscrite aussi à ce concours indépendamment, aux alentours d'octobre.

On peut s'interroger sur la pertinence de passer toute son année à chercher à bosser sur de l'anglais pour obtenir un MEEF2 anglais si c'est pour arriver à un CAFEP d'allemand non préparé, du coup.



Sinon, sans relancer de longs débats, puis-je te demander les raisons qui te motivent à envisager le privé plutôt que le public ?
Marinelle
Marinelle
Niveau 1

Changer de discipline en Master 2nd degré Empty Re: Changer de discipline en Master 2nd degré

par Marinelle Sam 23 Oct - 14:18
Ingo a écrit:
Marinelle a écrit:Merci pour ta réponse Ingo.
Je me suis trompée dans mon dernier message, je ne vais pas passer le capes, mais le cafep pour être dans le privé et d’après ce que j‘ai compris, on ne peut pas demander de report de stage dans le privé vu qu‘il n‘eciste pas d‘agreg dans le privé.
Donc si j‘ai bien compris:
-il est possible de valider son master meef dans une discipline et de passer un cafep dans une discipline différente?
- l’obtention du M2 est indépendante du concours?
Désolé ce sont des réponses qui vous paraissent sûrement évidentes, mais je veux être bien sûre de ce que je vais faire 😅


1. Oui, Pour se présenter au concours, on demande un titre, un niveau de diplôme, en l'occurrence un M2. La nature du M2 n'a aucune importance. Tu peux présenter, si bon te semble, un CAPES de chimie avec un M2 d'histoire. C'est ton choix, en quelque sorte.

En ce qui me concerne, j'ai passé et obtenu le CAPES d'espagnol sans en avoir jamais fait à la fac. Je ne dis pas que c'est l'idéal pour tout le monde, mais c'est tout de même assez fréquent.

2. Oui, tu peux valider un MEEF d'anglais comme tu validerais un M2 de Géo et ne rien en faire, par exemple. Ou décider d'utiliser ce M2 pour passer une autre matière.

Toutefois, si tu es en MEEF2 Anglais, par exemple, et que tu veux avoir la possibilité de passer (aussi) les épreuves du CAFEP d'allemand, il faudra t'être inscrite aussi à ce concours indépendamment, aux alentours d'octobre.

On peut s'interroger sur la pertinence de passer toute son année à chercher à bosser sur de l'anglais pour obtenir un MEEF2 anglais si c'est pour arriver à un CAFEP d'allemand non préparé, du coup.



Sinon, sans relancer de longs débats, puis-je te demander les raisons qui te motivent à envisager le privé plutôt que le public ?

.


Dernière édition par Marinelle le Mar 26 Oct - 13:19, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Changer de discipline en Master 2nd degré Empty Re: Changer de discipline en Master 2nd degré

par Dadoo33 Sam 23 Oct - 22:38
Il y a privé et privé…
Czar
Czar
Niveau 9

Changer de discipline en Master 2nd degré Empty Re: Changer de discipline en Master 2nd degré

par Czar Dim 24 Oct - 1:48
Ingo a écrit:

Sinon, sans relancer de longs débats, puis-je te demander les raisons qui te motivent à envisager le privé plutôt que le public ?

Et sans relancer de longs débats, demande-t-on à une personne préparant le CAPES pourquoi elle envisage le public plutôt que le privé?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum