Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lulup
Lulup
Niveau 1

Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  Empty Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?

par Lulup Mar 9 Nov 2021 - 13:32
Bonjour,

C'est mon deuxième message, j'espère ne pas me tromper de section.

Je suis néotit et comme pendant mon année de stage, je suis confrontée à un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Depuis l'année dernière, j'invite mes élèves de façon anonyme, à me faire part de leur ressenti sur leur classe, l'école en général et bien sûr mon cours.
La plupart de mes élèves sont satisfaits de ce que je propose en classe mais une poignée considère mon cours comme répétitif (avis que je partage). De ce fait, je me demande comment rendre mon cours plus vivant et varié?

J'ai l'habitude de toujours commencer ma séance avec une description d'image / d'une citation pour introduire le document central qu'ils étudient en groupes avant de faire une mise en commun. Je travaille principalement sur des textes et des vidéos et je m'appuie sur les manuels de mon établissement.
Je suis consciente que les élèves ne peuvent pas réellement s'exprimer à l'oral car impossible de tous les faire parler (effectif entre 29 et 34 élèves) et, de toute façon, je ne sais pas comment intégrer l'oral à la trace écrite de mon cours...

J'ai évidemment demandé conseil à mon tuteur pendant mon année de stage mais il était satisfait du déroulé de mon cours et, cette année, j'essaye également d'aller voir mes collègues mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution.

Pour résumer: quels autres types de document ou de démarches je peux utiliser? Comment intégrer l'oral à mon cours de façon efficace?

Merci d'avance - je suis vraiment un peu perdue et je sais que mes cours se passent bien car les élèves m'apprécient malheureusement je trouve la qualité de mes cours décevante et je ne sais pas comment y remédier.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  Empty Re: Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?

par New Zealand Mar 9 Nov 2021 - 13:56
J'ai vu que tu étais TZR. Si tu enseignes au collège ou si tu as des secondes, tu peux terminer chaque séance par un petit jeu éducatif. Ou reserver 15 min. de temps en temps à ce jeu.

Plus classique et recommandé /quasi imposé par nos profs de l'INSPE : rituel d'accueil quu les met en activité et les responsabilise
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  Empty Re: Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?

par Lowpow29 Mar 9 Nov 2021 - 14:03
Je fais souvent des "trouver quelqu'un qui" ou promenade musicale où ils se déplacent sur de la musique puis à l'arrêt de la musique doivent parler avec la personne la plus proche (là bien sûr il y a une consigne plus précise mais ça peut aller de se saluer avec tu ou vous en A1 à poser la question qu'on a reçue avant de se l'échanger pour des niveaux plus élevés etc).
Bref mettre en mouvement - quand on est soi-même à l'aise avec ça! - je trouve ça efficace pour la mise en route mais à utiliser avec modération pour garder le côté ludique (et pas répétitif justement).
Un autre truc que mes étudiants aiment beaucoup c'est la bataille navale des verbes (avec les débutants on reste sur le présent mais ensuite on peut se mettre d'accord sur d'autres temps plus compliqués !
Enfin, ce qui marche super bien aussi, c'est Kahoot. Avec certains groupes j'en fais un tous les 2 cours et ils adorent, j'ai même eu une fois des étudiants qui ont fini par créer les Kahoot car je ne voulais pas en faire tous les jours Razz et ils ont tous voulu continuer le français après et étaient en confiance pour s'exprimer à l'oral Wink

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  2289946511
Lulup
Lulup
Niveau 1

Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  Empty Re: Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?

par Lulup Mar 9 Nov 2021 - 15:33
Merci pour vos réponses.

New Zealand a écrit:J'ai vu que tu étais TZR. Si tu enseignes au collège ou si tu as des secondes, tu peux terminer chaque séance par un petit jeu éducatif. Ou reserver 15 min. de temps en temps à ce jeu.

Plus classique et recommandé /quasi imposé par nos profs de l'INSPE : rituel d'accueil quu les met en activité et les responsabilise

Je suis TZR, oui. Affectée dans un lycée à l'année.
Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai pour habitude de commencer l'heure avec un petit jeu ("Guess Who") qui fonctionnait très bien l'année précédente, un peu moins cette année. Je ne le fais plus qu'avec une classe de Term G car dans les autres (Secondes et STMG), l'excitation des élèves n'est pas canalisée mais décuplée après ce jeu...
Je vais essayer de trouver un autre jeu éducatif.

Qu'entendez-vous par rituel qui responsabilise les élèves?
Ce que j'ai appris à l'INSPE c'est: accueil des élèves, activité de mise en route (ici, j'ai opté pour le "Guess Who"), réactivation du cours précédent, anticipation puis travail sur le document central (pour finir avec un recap et les devoirs).


Lowpow29 a écrit:Je fais souvent des "trouver quelqu'un qui" ou promenade musicale où ils se déplacent sur de la musique puis à l'arrêt de la musique doivent parler avec la personne la plus proche (là bien sûr il y a une consigne plus précise mais ça peut aller de se saluer avec tu ou vous en A1 à poser la question qu'on a reçue avant de se l'échanger pour des niveaux plus élevés etc).
Bref mettre en mouvement - quand on est soi-même à l'aise avec ça! - je trouve ça efficace pour la mise en route mais à utiliser avec modération pour garder le côté ludique (et pas répétitif justement).
Un autre truc que mes étudiants aiment beaucoup c'est la bataille navale des verbes (avec les débutants on reste sur le présent mais ensuite on peut se mettre d'accord sur d'autres temps plus compliqués !
Enfin, ce qui marche super bien aussi, c'est Kahoot. Avec certains groupes j'en fais un tous les 2 cours et ils adorent, j'ai même eu une fois des étudiants qui ont fini par créer les Kahoot car je ne voulais pas en faire tous les jours Razz  et ils ont tous voulu continuer le français après et étaient en confiance pour s'exprimer à l'oral Wink

J'aime beaucoup l'idée d'introduire du mouvement, je n'avais pas pensé à cela.
Cependant, vous parlez "d'étudiants" j'imagine donc que le public est plus agé? Je ne me vois pas utiliser ce type d'activité avec des 1ères ou T. STMG pour être honnête Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  3795679266
Pour Kahoot, c'est vrai que mon tuteur m'en avait parlé et je me pencherai sur cette option également.

Cela ne règle pas trop mon problème concernant l'oral mais merci pour ces pistes de réflexion concernant le déroulement de l'heure Smile
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  Empty Re: Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?

par New Zealand Mar 9 Nov 2021 - 16:17
Lulup a écrit:
New Zealand a écrit:

Plus classique et recommandé /quasi imposé par nos profs de l'INSPE : rituel d'accueil qui les met en activité et les responsabilise

Qu'entendez-vous par rituel qui responsabilise les élèves?
Ce que j'ai appris à l'INSPE c'est: accueil des élèves, activité de mise en route (ici, j'ai opté pour le "Guess Who"), réactivation du cours précédent, anticipation puis travail sur le document central (pour finir avec un recap et les devoirs).


Cela concerne les classes de collège, surtout les 3 premiers niveaux : chaque jour, des élèves sont chargés de donner la date, la noter au tableau, demander qui est absent. Ils se posent également des questions entre eux sur le temps qu'il fait. Mais si tu as des classes de lycée, ça ne correspond pas.

Je suis stagiaire cette année et voici ce qu'on nous a conseillé pour la participation en classe. J'avoue ne pas encore y arriver complètement, mais j'espère m'améliorer. Il y a deux points en ce qui concerne l'oral en classe.

1/ On nous a déconseillé de les faire travailler en groupe, donc si tu veux vraiment les faire travailler en groupe, passe ce paragraphe. Les élèves travaillent tous individuellement sur le document et disent ce qu'ils ont compris et/ou ce qu'ils voient, le cas échéant. Le professeur note au tableau, sur la partie droite, les idées/mots clefs. Il est là pour développer la maîtrise et la richesse de la langue des élèves, donc on leur demande des synonymes, de nouvelles tructures. Si ça ne vient pas, c'est le prof. qui donne les réponses (j'ai du mal à faire ça, ça reste toujours ras les pâquerettes). On fait répéter les phrases par plusieurs élèves de manière individuelle mais aussi de façon collective. L'idée, c'est qu'ils apprennent à construire des phrases grammaticalement et syntaxiquement correctes et qu'ils pratiquent la langue ; même s'ils ne sont pas capables de produire spontanément, ils peuvent au moins répéter (on félicite, évidemment).

2/ Vient le temps de la trace écrite. Les élèves créent leur trace écrite, que le professeur note au centre du tableau ou sur un document de traitement de texte à l'ordinateur qui sera projeté, à partir des mots clefs. En fait, ils doivent retrouver les phrases qui ont été produites pendant la séance. Encore une fois, on peut faire répéter. Les élèves ne notent la TE qu'après que celle-ci est finie, afin qu'ils participent tous. Cette TE doit être apprise, par cœur pour les moins bons, et restituée en début de séance suivante. Restitution notée.

Il est évident qu'une TE aura été préparée par le professeur en amont ( Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  1482308650 ) et que le professeur devra orienter les élèves vers la production d'une TE se rapprochant de celle prévue.

Je trouve quand même que ça correspond plus à des classes de collège et de 2ndes qu'à des classes de cycle terminal. Mais nos formateurs ont insisté sur le fait qu'on mettait trop l'accent sur le culturel et que le culturel ne devait être qu'un outil au service de la communication. Je pense que, vu le niveau catastrophique de nombreux élèves, certaines académies ont décidé de miser sur les bases et la répétition. Mais si on a des classes qui ont un (assez) bon niveau au cycle terminal, alors je pense que la partie n°1 peut être ignorée, du moins en ce qui concerne les répétitions successives.

Cela dit, je suis stagiaire, je n'ai pas encore de recul !


Dernière édition par New Zealand le Mar 9 Nov 2021 - 16:35, édité 2 fois
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  Empty Re: Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?

par Lord Steven Mar 9 Nov 2021 - 16:28
Dites vous surtout que quelle que soit votre façon d'enseigner vojs aurez toujours des élèves qui s'ennuient. D'autant que nous avons en langue un problème supplémentaire: le fait de faire cojrs en anglais perd une bonne partie des élèves, qui de fzit s'ennuient encore plus... et en même temps aller en classe a de toute façon une dimension contraignante.
Le Kahoot est une activité qui remporte toujours un franc succès - mais comme toutes les activités, elle n'est justement réussie que parce qu'elle est épisodique. Elle est très chronophage à préparer, mais une fois que c'est fait c'est fait, et s'il vous reste 20 minutes en fin de séquence , c'est effectivement le moment de proposer un Kahoot sur les expressions idiomatiques, ou un Kahoot lexical style odd man out.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  929169480
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  Empty Re: Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?

par Baie d'Or Mar 9 Nov 2021 - 17:03
Bonjour !
Alors c'est aussi une question que je me pose souvent et je tente des choses pour varier les activités pendant mes cours.

Quelques exemples (je suis en lycée GT avec des classes au niveau faible donc je peux perdre les élèves très rapidement) :

- Faire venir les élèves au tableau lors des CO, ils écrivent au tableau comme ils le feraient sur leur brouillon, ensuite on regarde ce qu'ils ont relevé, on commente, puis l'élève donne le feutre à un autre pour la deuxième écoute et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on fasse la trace écrite.

- Garder à la fin du cours 5 minutes pour faire un mini quiz sur ce qui vient d'être vu (ça me permets aussi d'insister sur les  points que je veux qu'ils retiennent le plus et ça permet aux très timides de participer).

- Je mets les élèves en groupes et je donne des documents différents. Dans chaque groupe un secrétaire et un ambassadeur. Je mets un chronomètre et à la fin du temps imparti, l'ambassadeur A va dans un autre groupe B expliquer son document. Le secrétaire B note les informations que l'ambassadeur A lui donne.

- Au lieu de rédiger un paragraphe, je fais faire une carte mentale en guise de trace écrite. Je fais venir les élèves au tableau et chacun écrit un élément de sa carte mentale pour en faire une commune. On commente et on complète.

- En CE je fais faire un storyboard de la scène, ce qui permet de voir s'ils ont compris. Ou alors dessiner le portrait d'un personnage s'il y a des éléments intéressants dans sa description. Ou jouer la scène.

- Je propose une liste de chansons, films ou séries qui sont pertinents dans mon chapitre avec les liens pour aller regarder les clips ou les bandes annonces. Ils choisissent librement le doc qu'ils préfèrent. Même question pour l'ensemble des docs par exemple "quelle est l'image de [thème étudié] donnée par le document que vous avez choisi + justifiez". Ils justifient aussi leur choix de documents.

Perso je réserve les Kahoot pour faire des genre de contrôle de lecture sur les œuvres intégrales en spé LLCE, mais pour les autres c'est juste avant les vacances avec des questions de culture générale sur les pays anglophones car je trouve ça trop chronophage à faire + avec mes élèves en tout cas c'est vite la foire.

Cependant comme l'a dit Lord Steven, de toute façon il y aura toujours des élèves qui s'ennuient, et parfois je me dis qu'un cours qui plait aux élèves et qu'ils trouvent fun n'est pas forcément celui durant lequel ils auront le plus appris, ou qu'un cours va peut être certes les ennuyer mais qu'au moins ils y auront vu beaucoup de choses.

_________________
Fear no more, says the heart.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  Empty Re: Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?

par Mitcindy Mar 9 Nov 2021 - 17:25
Bonjour,

Tel que tu décris la situation, tu te débrouilles bien et tes élèves sont satisfaits. Il y aura toujours des élèves qui s'ennuient.
Pour faire participer mes élèves, je les envoie très souvent au tableau ( à tour de rôle) et ils corrigent les exercices à l'oral.
Tout le monde doit avoir parlé à la fin de chaque cours.
J'utilise également Padlet pour le travail à la maison. Ils doivent enregistrer leur travail et me le renvoyer.
Je me rends compte que je fais assez peu de travail en groupe. Ils travaillent ensemble sur des exercices mais je n'ai pas encore essayé le travail en groupe avec un rapporteur etc. J'avoue que je crains le "bruit", même pédagogique, même si un collègue m'a donné une fiche pour évaluer efficacement le travail en groupe. Je travaille encore pas mal à l'ancienne (cours magistral, exercices d'application) car la méthode préconisée actuellement (l'élève doit trouver par lui-même) ne me plaît pas du tout.
Je ne fais plus de "ludique" au lycée (au collège, oui). Je trouve que ça prend trop de temps au professeur et que l'élève est assez mur pour supporter un cours plus "rébarbatif", à condition qu'il soit formateur. Après tout, son futur employeur n'assurera pas non plus le spectacle pour garder son personnel.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  Empty Re: Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?

par Lowpow29 Mar 9 Nov 2021 - 21:09
Lulup a écrit:

J'aime beaucoup l'idée d'introduire du mouvement, je n'avais pas pensé à cela.
Cependant, vous parlez "d'étudiants" j'imagine donc que le public est plus agé? Je ne me vois pas utiliser ce type d'activité avec des 1ères ou T. STMG pour être honnête Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  3795679266
Pour Kahoot, c'est vrai que mon tuteur m'en avait parlé et je me pencherai sur cette option également.

Cela ne règle pas trop mon problème concernant l'oral mais merci pour ces pistes de réflexion concernant le déroulement de l'heure Smile

J'ai actuellement des étudiants mais c'est aussi tout à fait possible avec les enfants, je l'ai fait aussi en classe de collège. Mes collègues en faisaient aussi régulièrement ! Je n'ai jamais tenté avec l'âge lycée mais mes étudiants les plus jeunes ont 19 ans... Et ils adorent la bataille navale..!! Bon, une partie sont des étudiants soldats, ça explique peut-être Razz
Je pense vraiment que c'est possible à tous les âges car on entre en communication avec ses pairs et passée une certaine barrière de timidité, ils adorent, ils parlent entre eux, sans contrôle puisque tous en même temps !
Le plus important, c'est de trouver des questions/thèmes etc approprié(e)s !
Je sais que certains collègues me disaient que vers 13-14-15 ans ils rechignaient un peu à se lever pour les exercices en promenade mais peut-être qu'au lycée, ils sont déjà plus proches de mes étudiants de 19 ans ? Wink

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  2289946511
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  Empty Re: Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?

par Lowpow29 Mar 9 Nov 2021 - 21:13
Lord Steven a écrit:Dites vous surtout que quelle que soit votre façon d'enseigner vojs aurez toujours des élèves qui s'ennuient. D'autant que nous avons en langue un problème supplémentaire: le fait de faire cojrs en anglais perd une bonne partie des élèves, qui de fzit s'ennuient encore plus... et en même temps aller en classe a de toute façon une dimension contraignante.
Le Kahoot est une activité qui remporte toujours un franc succès - mais comme toutes les activités, elle n'est justement réussie que parce qu'elle est épisodique. Elle est très chronophage à préparer, mais une fois que c'est fait c'est fait, et s'il vous reste 20 minutes en fin de séquence , c'est effectivement le moment de proposer un Kahoot sur les expressions idiomatiques, ou un Kahoot lexical style odd man out.

Tout à fait d'accord mais à relativiser car avec le temps, je peux préparer un Kahoot de vocabulaire en 20 minutes, aussi vite qu'un petit test de vocabulaire. Tout dépend du type de Kahoot, je me limite avec 10 questions très rapides avec 20 secondes de temps de réponse mais bien sûr selon le thème/l'ambition/la complexité ça peut être plus chronophage.
Après au lycée ça me gênerait peut-être de leur faire sortir leur portable par peur que ça fasse perdre du temps...
Mais voilà, comme on le dit tous, c'est à utiliser avec modération !

Dans les manuels pour les étudiants, il y a souvent de bonnes idées à reprendre au lycée pour tout ce qui est exercice en interaction. Parce que certains manuels peuvent vraiment être complètement secs niveau interaction orale...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  2289946511
Lulup
Lulup
Niveau 1

Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  Empty Re: Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?

par Lulup Mer 10 Nov 2021 - 16:32
Bonjour, merci à tous et à toutes pour vos réponses. Je suis un peu démotivée en ce début d'année (TZR loin de sa famille oblige), mais vos conseils me redonnent du pep's et l'envie de bien reprendre mes préparations  abi

New Zealand a écrit:
Lulup a écrit:
New Zealand a écrit:

Plus classique et recommandé /quasi imposé par nos profs de l'INSPE : rituel d'accueil qui les met en activité et les responsabilise

Qu'entendez-vous par rituel qui responsabilise les élèves?
Ce que j'ai appris à l'INSPE c'est: accueil des élèves, activité de mise en route (ici, j'ai opté pour le "Guess Who"), réactivation du cours précédent, anticipation puis travail sur le document central (pour finir avec un recap et les devoirs).


Cela concerne les classes de collège, surtout les 3 premiers niveaux : chaque jour, des élèves sont chargés de donner la date, la noter au tableau, demander qui est absent. Ils se posent également des questions entre eux sur le temps qu'il fait. Mais si tu as des classes de lycée, ça ne correspond pas.

Je suis stagiaire cette année et voici ce qu'on nous a conseillé pour la participation en classe. J'avoue ne pas encore y arriver complètement, mais j'espère m'améliorer. Il y a deux points en ce qui concerne l'oral en classe.

1/ On nous a déconseillé de les faire travailler en groupe, donc si tu veux vraiment les faire travailler en groupe, passe ce paragraphe. Les élèves travaillent tous individuellement sur le document et disent ce qu'ils ont compris et/ou ce qu'ils voient, le cas échéant. Le professeur note au tableau, sur la partie droite, les idées/mots clefs. Il est là pour développer la maîtrise et la richesse de la langue des élèves, donc on leur demande des synonymes, de nouvelles tructures. Si ça ne vient pas, c'est le prof. qui donne les réponses (j'ai du mal à faire ça, ça reste toujours ras les pâquerettes). On fait répéter les phrases par plusieurs élèves de manière individuelle mais aussi de façon collective. L'idée, c'est qu'ils apprennent à construire des phrases grammaticalement et syntaxiquement correctes et qu'ils pratiquent la langue ; même s'ils ne sont pas capables de produire spontanément, ils peuvent au moins répéter (on félicite, évidemment).

2/ Vient le temps de la trace écrite. Les élèves créent leur trace écrite, que le professeur note au centre du tableau ou sur un document de traitement de texte à l'ordinateur qui sera projeté, à partir des mots clefs. En fait, ils doivent retrouver les phrases qui ont été produites pendant la séance. Encore une fois, on peut faire répéter. Les élèves ne notent la TE qu'après que celle-ci est finie, afin qu'ils participent tous. Cette TE doit être apprise, par cœur pour les moins bons, et restituée en début de séance suivante. Restitution notée.

Il est évident qu'une TE aura été préparée par le professeur en amont ( Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  1482308650 ) et que le professeur devra orienter les élèves vers la production d'une TE se rapprochant de celle prévue.

Je trouve quand même que ça correspond plus à des classes de collège et de 2ndes qu'à des classes de cycle terminal. Mais nos formateurs ont insisté sur le fait qu'on mettait trop l'accent sur le culturel et que le culturel ne devait être qu'un outil au service de la communication. Je pense que, vu le niveau catastrophique de nombreux élèves, certaines académies ont décidé de miser sur les bases et la répétition. Mais si on a des classes qui ont un (assez) bon niveau au cycle terminal, alors je pense que la partie n°1 peut être ignorée, du moins en ce qui concerne les répétitions successives.

Cela dit, je suis stagiaire, je n'ai pas encore de recul !

Tout d'abord, je pense que peu importe le moment dans notre carrière, nous avons tous des choses à dire. Je trouve vos remarques d'ailleurs très pertinentes mais comme vous le soulignez, peut-être plus adaptées pour le collège que le lycée. Je vais cependant me noter tout cela pour le garder en mémoire pour le jour où je me retrouve au collège (ayant également fait mon stage en lycée).

Lord Steven a écrit:Dites vous surtout que quelle que soit votre façon d'enseigner vojs aurez toujours des élèves qui s'ennuient. D'autant que nous avons en langue un problème supplémentaire: le fait de faire cojrs en anglais perd une bonne partie des élèves, qui de fzit s'ennuient encore plus... et en même temps aller en classe a de toute façon une dimension contraignante.
Le Kahoot est une activité qui remporte toujours un franc succès - mais comme toutes les activités, elle n'est justement réussie que parce qu'elle est épisodique. Elle est très chronophage à préparer, mais une fois que c'est fait c'est fait, et s'il vous reste 20 minutes en fin de séquence , c'est effectivement le moment de proposer un Kahoot sur les expressions idiomatiques, ou un Kahoot lexical style odd man out.

En effet! C'est le risque de demander l'avis de ses élèves  Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  682370931
Cependant, je pense que vous mettez peut-être le doigt sur un aute problème que je dois avoir, qui est la différention pédagogique. En début d'année, notamment en STMG, je proposais des choses trop difficles - je suis passée à des choses moins complexes (ou à des meilleures explications...) et j'observe toujours une poignée d'élève finir plus tôt avec un ou deux qui s'ennuient. Je dois réfléchir à cela désormais!

Baie d'Or a écrit:Bonjour !
Alors c'est aussi une question que je me pose souvent et je tente des choses pour varier les activités pendant mes cours.

Quelques exemples (je suis en lycée GT avec des classes au niveau faible donc je peux perdre les élèves très rapidement) :

- Faire venir les élèves au tableau lors des CO, ils écrivent au tableau comme ils le feraient sur leur brouillon, ensuite on regarde ce qu'ils ont relevé, on commente, puis l'élève donne le feutre à un autre pour la deuxième écoute et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on fasse la trace écrite.

- Garder à la fin du cours 5 minutes pour faire un mini quiz sur ce qui vient d'être vu (ça me permets aussi d'insister sur les  points que je veux qu'ils retiennent le plus et ça permet aux très timides de participer).

- Je mets les élèves en groupes et je donne des documents différents. Dans chaque groupe un secrétaire et un ambassadeur. Je mets un chronomètre et à la fin du temps imparti, l'ambassadeur A va dans un autre groupe B expliquer son document. Le secrétaire B note les informations que l'ambassadeur A lui donne.

- Au lieu de rédiger un paragraphe, je fais faire une carte mentale en guise de trace écrite. Je fais venir les élèves au tableau et chacun écrit un élément de sa carte mentale pour en faire une commune. On commente et on complète.

- En CE je fais faire un storyboard de la scène, ce qui permet de voir s'ils ont compris. Ou alors dessiner le portrait d'un personnage s'il y a des éléments intéressants dans sa description. Ou jouer la scène.

- Je propose une liste de chansons, films ou séries qui sont pertinents dans mon chapitre avec les liens pour aller regarder les clips ou les bandes annonces. Ils choisissent librement le doc qu'ils préfèrent. Même question pour l'ensemble des docs par exemple "quelle est l'image de [thème étudié] donnée par le document que vous avez choisi + justifiez". Ils justifient aussi leur choix de documents.

Perso je réserve les Kahoot pour faire des genre de contrôle de lecture sur les œuvres intégrales en spé LLCE, mais pour les autres c'est juste avant les vacances avec des questions de culture générale sur les pays anglophones car je trouve ça trop chronophage à faire + avec mes élèves en tout cas c'est vite la foire.

Cependant comme l'a dit Lord Steven, de toute façon il y aura toujours des élèves qui s'ennuient, et parfois je me dis qu'un cours qui plait aux élèves et qu'ils trouvent fun n'est pas forcément celui durant lequel ils auront le plus appris, ou qu'un cours va peut être certes les ennuyer mais qu'au moins ils y auront vu beaucoup de choses.

Merci beaucoup pour tous ces exemples  veneration Je crois que c'est exactement ce qu'il me faut pour varier un peu les choses et je pense que ca peut suffire. Et oui, selon eux ... le cours idéal, c'est parfois juste des jeux. Toutefois, c'est moins les deux ou trois qui s'ennuient que mon propre ressenti qui m'embête et je trouve malheureusement que j'ai toujours les mêmes approches et même moi, cela me lasse...

C'est vrai que distribuer des cartes de rôles lors des travaux en groupes est une très bonne idée et je le faisais pendant mon année de stage mais tout à coup, en étant désormais à temps plein, j'ai du mal à reprendre mes "bonnes habitudes" et je remarque que je suis moins créative. Mais je vais ressortir mes cartes et ce matin j'ai pu faire une mindmap avec une classe de secondes et une mise en commun où les élèves venaient au tableau avec des Term et cela a bien plus (même si c'était un peu improvisé Smile )
Je suis particulièrement fan du storyboard, que je vais également essayer de tester.

Mitcindy a écrit:Bonjour,

Tel que tu décris la situation, tu te débrouilles bien et tes élèves sont satisfaits. Il y aura toujours des élèves qui s'ennuient.
Pour faire participer mes élèves, je les envoie très souvent au tableau ( à tour de rôle) et ils corrigent les exercices à l'oral.
Tout le monde doit avoir parlé à la fin de chaque cours.
J'utilise également Padlet pour le travail à la maison. Ils doivent enregistrer leur travail et me le renvoyer.
Je me rends compte que je fais assez peu de travail en groupe. Ils travaillent ensemble sur des exercices mais je n'ai pas encore essayé le travail en groupe avec un rapporteur etc. J'avoue que je crains le "bruit", même pédagogique, même si un collègue m'a donné une fiche pour évaluer efficacement le travail en groupe. Je travaille encore pas mal à l'ancienne (cours magistral, exercices d'application) car la méthode préconisée actuellement (l'élève doit trouver par lui-même) ne me plaît pas du tout.
Je ne fais plus de "ludique" au lycée (au collège, oui). Je trouve que ça prend trop de temps au professeur et que l'élève est assez mur pour supporter un cours plus "rébarbatif", à condition qu'il soit formateur. Après tout, son futur employeur n'assurera pas non plus le spectacle pour garder son personnel.

Je me débrouille bien, je pense, car les élèves me trouvent jeune et sympa et que j'essaye de bien faire. Mais je rêve de faire de beaux cours comme mon tuteur de l'année dernière, mais je crois que c'est pas encore pour tout de suite :lol:
Cependant, j'ai aussi du mal à gérer le bruit, notamment avec mes classes de STMG que je trouve sympa, mais ma gestion de classe n'est pas optimale avec eux et je cherche encore comment les canaliser tout en acceptant le fait qu'il y a un peu plus de dynamisme. Dans ce cas, je préfère aussi le cours un peu plus magistral mais c'est là que j'en perds plusieurs comme le souligne Lord Steven car ils ne comprennent juste pas très bien l'anglais... c'est le serpent qui se mord la queue.
Je vais me repencher sur l'utilisation de Padlet, je l'utilisais de tems en temps en classe l'année dernière, c'était plutôt bien fait par les élèves...
Lulup
Lulup
Niveau 1

Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  Empty Re: Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?

par Lulup Mer 10 Nov 2021 - 16:38
Lowpow29 a écrit:
Lulup a écrit:

J'aime beaucoup l'idée d'introduire du mouvement, je n'avais pas pensé à cela.
Cependant, vous parlez "d'étudiants" j'imagine donc que le public est plus agé? Je ne me vois pas utiliser ce type d'activité avec des 1ères ou T. STMG pour être honnête Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  3795679266
Pour Kahoot, c'est vrai que mon tuteur m'en avait parlé et je me pencherai sur cette option également.

Cela ne règle pas trop mon problème concernant l'oral mais merci pour ces pistes de réflexion concernant le déroulement de l'heure Smile

J'ai actuellement des étudiants mais c'est aussi tout à fait possible avec les enfants, je l'ai fait aussi en classe de collège. Mes collègues en faisaient aussi régulièrement ! Je n'ai jamais tenté avec l'âge lycée mais mes étudiants les plus jeunes ont 19 ans... Et ils adorent la bataille navale..!! Bon, une partie sont des étudiants soldats, ça explique peut-être Razz
Je pense vraiment que c'est possible à tous les âges car on entre en communication avec ses pairs et passée une certaine barrière de timidité, ils adorent, ils parlent entre eux, sans contrôle puisque tous en même temps !
Le plus important, c'est de trouver des questions/thèmes etc approprié(e)s !
Je sais que certains collègues me disaient que vers 13-14-15 ans ils rechignaient un peu à se lever pour les exercices en promenade mais peut-être qu'au lycée, ils sont déjà plus proches de mes étudiants de 19 ans ? Wink

Il faudrait essayer mais même si je pense que c'est sûrement une très bonne idée, je ne me vois pas le faire en classe entière. Je pense que je ne gère pas encore assez bien mes classes pour tenter quelque chose de ce style  :oups:
Cela dit, pourquoi pas en demi-groupes et là j'ai déjà une classe en tête à qui ca pourrait plaire... j'essayerai Very Happy

Lowpow29 a écrit:
Lord Steven a écrit:Dites vous surtout que quelle que soit votre façon d'enseigner vojs aurez toujours des élèves qui s'ennuient. D'autant que nous avons en langue un problème supplémentaire: le fait de faire cojrs en anglais perd une bonne partie des élèves, qui de fzit s'ennuient encore plus... et en même temps aller en classe a de toute façon une dimension contraignante.
Le Kahoot est une activité qui remporte toujours un franc succès - mais comme toutes les activités, elle n'est justement réussie que parce qu'elle est épisodique. Elle est très chronophage à préparer, mais une fois que c'est fait c'est fait, et s'il vous reste 20 minutes en fin de séquence , c'est effectivement le moment de proposer un Kahoot sur les expressions idiomatiques, ou un Kahoot lexical style odd man out.

Tout à fait d'accord mais à relativiser car avec le temps, je peux préparer un Kahoot de vocabulaire en 20 minutes, aussi vite qu'un petit test de vocabulaire. Tout dépend du type de Kahoot, je me limite avec 10 questions très rapides avec 20 secondes de temps de réponse mais bien sûr selon le thème/l'ambition/la complexité ça peut être plus chronophage.
Après au lycée ça me gênerait peut-être de leur faire sortir leur portable par peur que ça fasse perdre du temps...
Mais voilà, comme on le dit tous, c'est à utiliser avec modération !

Dans les manuels pour les étudiants, il y a souvent de bonnes idées à reprendre au lycée pour tout ce qui est exercice en interaction. Parce que certains manuels peuvent vraiment être complètement secs niveau interaction orale...

Avez-vous quelques manuels pour étudiants à conseiller? C'est vrai que dans les manuels que j'ai utilisé l'année dernière et dans celui de cette année, les travaux en groupes et d'interaction sont toujours sous la forme de débats ce qui est assez répétitif aussi.
DIDO
DIDO
Je viens de m'inscrire !

Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?  Empty Re: Comment rendre un cours de langue vivante... vivant?

par DIDO Mer 10 Nov 2021 - 17:05
Bonjour,
j'arrive un peu tard dans la discussion, désolée.
J'aime toutes vos suggestions, mais je suis choquée d'entendre qu'il est déconseillé par nos merveilleux pédagogues de les faire travailler en groupe.
C'est un grand problème de l'école française, d'exiger l'immobilité et le mutisme absolus. C'était juste impensable dans les pays où j'ai habité, c'est juste contre-nature.
On peut très bien les faire travailler en groupe, et bien sûr qu'on aura un niveau sonore plus élevé, duh! Langue vivante, ça veut dire qu'on doit bouger notre langue et produire des sons. Me semble-t-il.
Ils peuvent travailler par paire, par 3, 4. Bien sûr, on ne peut pas toujours contrôler qu'ils ne fassent pas d'erreurs, mais l'important, c'est qu'ils mobilisent la langue et perdent les inhibitions. J'aime le système avec les ambassadeurs et les secrétaires!

Je précise que j'ai suivi une formation Berlitz il y a une vingtaine d'année, où la communication était clé. Interdiction de faire de la grammaire, btw, si ce n'est par la modélisation d'exemples à suivre. Il y avait toujours une partie de drill assez rapide, qui les oblige à être attentifs, et en même temps à assimiler des modèles de phrases comme une seconde nature, pour que la création de phrases ne pose pas trop de problèmes au moment où l'on fait des exercices plus libres de commentaires et d'échange d'idées.

J'aime bien aussi travailler collectivement sur le vocabulaire, avec les bonnes vieilles familles lexicales, pour trouver ensemble le vocabulaire dont on aura besoin pour le cours/le devoir/la discussion. Oui, faire venir les élèves au tableau, c'est très bien, ils ont besoin de bouger.

Je considère aussi que le ludique est adapté de 0 à 199 ans. Qui a dit que le lycée devait être sérieux?? Vous avez cessé de rigoler à 15 ans, vous?

Moi, si je passe un cours sans faire rire mes élèves, et rire moi-même, je trouve que j'ai perdu mon temps et le leur. L'endorphine est un stimulant méconnu de l'apprentissage, hélas.

PS je ne travaille pas dans l'EN en France, pour ma propre santé mentale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum