Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty "Régime sec" en cours de langue vivante

par cocktail Jeu 11 Sep 2014 - 22:41
Salut,

Je rencontre des problèmes de discipline avec une classe : bavardages, manque de participation, manque de concentration, désintérêt pour la matière, refus de travail pour certains et même (et c'est de loin ce que je supporte le moins) mauvais esprit.
Le point positif, c'est que même si je rame, j'arrive tout de même à m'imposer et à réussir à obtenir des moments de silence intégral.

Je compte mettre cette classe au régime sec dès demain. Voici ce à quoi j'ai pensé (en plus de mon rituel de début d'heure) :
- plan de classe
- un maximum d'exercices écrits avec la correction projetée au tableau (j'arrête d'écrire en classe)
- multiplication des contrôles

Que puis-je faire d'autre ?
Vos conseils seront les bienvenus !!


Dernière édition par cocktail le Jeu 11 Sep 2014 - 22:44, édité 1 fois
yogi
yogi
Sage

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty Re: "Régime sec" en cours de langue vivante

par yogi Jeu 11 Sep 2014 - 22:43
Oui avec ce type de classe au début, je fais C.E, E.E et C.O.
Pas de pair ou group work, pas de jeux, on gratte et on se tait.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
tiptop77
tiptop77
Prophète

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty Re: "Régime sec" en cours de langue vivante

par tiptop77 Jeu 11 Sep 2014 - 22:46
-Plan de classe: bonne idée et ça montre directement que c'est toi qui décides dans ta classe.
_ Vidéoprojeter et ne pas se retourner pour écrire au tableau: bien aussi car il faut que tu les aies à l'oeil.
_ Multiplication des contrôles: bof car boulot en plus pour toi donc tu te punis aussi.

Les carnets sur la table si nécessaire. Si certains n'ont pas leur carnet, promesse d'appel aux parents si le moindre problème arrive.

Demain il faudrait être froide mais pas trop cassante pour autant.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty Re: "Régime sec" en cours de langue vivante

par cocktail Jeu 11 Sep 2014 - 23:20
Je fais déjà mettre les carnets sur les tables en début d'heure. C'est bien pratique.
Je n'hésite pas à contrôler les cahiers, les agendas.
J'ai déjà commencé à sanctionner : appel aux parents, exclusion (x1), rapport (x1).
J'espère qu'en doublant ces mesures d'un régime sec j'arriverai à rétablir un certain ordre.

Je n'aime pas cette impression de faire la "guerre" aux élèves alors j'espère qu'ils vont vite réaliser que je suis plus sympa qu'ils ne le pensent et que si j'instaure un cadre, c'est pour mieux bosser ensemble...
tiptop77
tiptop77
Prophète

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty Re: "Régime sec" en cours de langue vivante

par tiptop77 Jeu 11 Sep 2014 - 23:27
cocktail a écrit:Je fais déjà mettre les carnets sur les tables en début d'heure. C'est bien pratique.
Je n'hésite pas à contrôler les cahiers, les agendas.
J'ai déjà commencé à sanctionner : appel aux parents, exclusion (x1), rapport (x1).
J'espère qu'en doublant ces mesures d'un régime sec j'arriverai à rétablir un certain ordre.

Je n'aime pas cette impression de faire la "guerre" aux élèves alors j'espère qu'ils vont vite réaliser que je suis plus sympa qu'ils ne le pensent et que si j'instaure un cadre, c'est pour mieux bosser ensemble...

"Régime sec" en cours de langue vivante  2252222100
yogi
yogi
Sage

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty Re: "Régime sec" en cours de langue vivante

par yogi Jeu 11 Sep 2014 - 23:29
Oui mais vaut mieux poser le cadre de suite et ils sauront ensuite que tu as agi dans leur bien!

Je fais des tests hebdomadaires mais je fais des baremes faciles pour qu'on puisse corriger en classe: les camarades corrigent une copie au hasard. Ainsi,je ne me surcharge pas de copies.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Soosushi
Soosushi
Niveau 1

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty Re: "Régime sec" en cours de langue vivante

par Soosushi Ven 12 Sep 2014 - 12:25
Pour ma part, je fonctionne ainsi: premier avertissement, ils me donnent leur carnet, deuxième avertissement, je l'ouvre, troisième, je sanctionne. Twisted Evil
Ecrire les noms de ceux qui posent problèmes au tableau peut aussi être un moyen visuel qui peut les inciter à se calmer avec des bâtons selon le nombre d'avertissements et sanctions en fonction du nombre de bâtons.
Il ne faut surtout pas lâcher prise et faire se que tu as annoncé.  "Régime sec" en cours de langue vivante  2932675289
Mes élèves de l'année dernière étaient durs et m'en ont voulu d'être stricte mais à la fin de l'année, ils m'ont remerciés.
Tiens-nous au courant de ce que tu mets en place.
yogi
yogi
Sage

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty Re: "Régime sec" en cours de langue vivante

par yogi Ven 12 Sep 2014 - 18:21
Soosushi a écrit:Pour ma part, je fonctionne ainsi: premier avertissement, ils me donnent leur carnet, deuxième avertissement, je l'ouvre, troisième, je sanctionne. Twisted Evil
Ecrire les noms de ceux qui posent problèmes au tableau peut aussi être un moyen visuel qui peut les inciter à se calmer avec des bâtons selon le nombre d'avertissements et sanctions en fonction du nombre de bâtons.
Il ne faut surtout pas lâcher prise et faire se que tu as annoncé.  "Régime sec" en cours de langue vivante  2932675289
Mes élèves de l'année dernière étaient durs et m'en ont voulu d'être stricte mais à la fin de l'année, ils m'ont remerciés.
Tiens-nous au courant de ce que tu mets en place.

Je fais cela aussi. Si à la fin de l'heure ,leurs noms sont au tableau, il y a punition ou colle à la récré.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty Re: "Régime sec" en cours de langue vivante

par Eternal66 Sam 13 Sep 2014 - 12:16
Je fonctionne aussi au "régime sec" depuis la rentrée avec toutes mes classes car j'ai laissé filer trop de choses l'année dernière, je me suis fait marcher sur les pieds en fin d'année et je ne veux pas que ça recommence. Mes 3èmes ont essayé de me tester dès le 2ème cours, alors je suis sans pitié. Ils sont placés par ordre alphabétique (au début c'était pour que j'apprenne leurs prénoms mais maintenant c'est bon, alors je vais faire le plan de classe à MA façon), dès qu'il y en a un qui rigole/s'amuse/fait une blague, je le remets à sa place sèchement, dès qu'il y a des bavardages, je mets les noms au tableau et ça vaut pour un avertissement. Dès que je mets un bâton à côté du nom, c'est 10 verbes irréguliers à copier. Ai bout de 3 bâtons, 30 verbes + mot dans le carnet + appel aux parents. Ils ont aussi eu une interro de vocabulaire lundi dernier et ils en auront une autre lundi qui vient (je ne les préviens pas directement, je leur dis juste "ce qu'on a écrit dans le cahier est à savoir, je peux vous interroger quand bon me semble" afin qu'ils comprennent qu'il faut TOUJOURS apprendre ses leçons). Et je suis intraitable sur les devoirs non faits: je passe toujours dans les rangs avec une fiche sur laquelle je note qui n'a pas fait ses devoirs. Au bout de 3 devoirs non faits, c'est une punition.

Pour l'instant ça a l'air de fonctionner. Ils doivent me prendre pour un tyran mais tant pis !

Bon courage avec ta classe, Cocktail ! Smile

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
yogi
yogi
Sage

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty Re: "Régime sec" en cours de langue vivante

par yogi Sam 13 Sep 2014 - 17:38
Eternal66,j'ai toujours fait ce que tu décris,c'est payant, tu vas voir!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty Re: "Régime sec" en cours de langue vivante

par cocktail Ven 19 Sep 2014 - 18:09
Hello, je viens vous donner des nouvelles.

Avec cette fameuse classe j'ai donc mis en place les mesures listées en début de topic. Les cours se déroulent certes un peu mieux (moins de grosse agitation) mais j'ai encore des bavardages, des prises de parole intempestives, des élèves qui répondent avec insolence. Les problèmes apparaissent notamment lorsque je mets les élèves au travail en autonomie. Ils profitent des moments que je passe avec les plus faibles pour s'agiter. Si j'arrête d'aider, les moins courageux (et ils sont nombreux) tombent dans le refus de travail parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils doivent faire / n'arrivent pas à faire les exercices. Cette semaine j'ai par ailleurs bénéficié de l'absence de plusieurs élèves très perturbateurs, du coup le groupe était moins agité.
Je vais devoir mettre en place un système de pédagogie différenciée et surtout trouver comment faire progresser rapidement ma classe parce que franchement là, on est au ras des paquerettes.
Dans mon questio de début d'année, plus de 75% des élèves de ce groupe ont indiqué ne pas avoir un bon rapport avec la matière que j'enseigne. Je pense que ces jeunes trainent 4 ans de grosses casseroles, sont fâchés avec l'anglais et n'ont pas confiance en eux.
Enfin, j'ai appris que la classe posait problème à une majorité de collègues. C'est """rassurant""".

Une autre classe d'un niveau supérieur et connue pour être "difficile" a commencé à me tester. Je n'ai pas craqué, ai viré les plus pénibles, prévenu le PP (PP efficace), ai le soutien de la CPE (CPE efficace également), et avec eux j'ai adapté mon enseignement en faisant tout le contraire de ce que j'appelle le "régime sec". Bien au contraire, je laisse d'avantage de place aux vidéos et à l'oral : ils aiment parler alors je les fais parler +++.

Franchement ça me bouffe une énergie folle et d'un point de vue émotionnel c'est les montagnes russes !!!!
yogi
yogi
Sage

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty Re: "Régime sec" en cours de langue vivante

par yogi Ven 19 Sep 2014 - 18:16
Appeler quelques parents ca leur fout la trouille!
Faire une réunion avec l'équipe péda et y inviter tous les parents.
Agissez de suite.
Pour leur donner confiance en eux et en cette matière, fais des trucs faciles en ce début d'année, ce qui parait accessible encourage à continuer.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty Re: "Régime sec" en cours de langue vivante

par cocktail Ven 19 Sep 2014 - 18:32
J'ai commencé à passer des appels téléphoniques Wink
Une réunion péda pourrait être une bonne idée. Je vais soumettre l'idée au PP, merci !
Je fais des choses HYPER simples mais on piétine car les BASES ne sont pas là. Je vais devoir tout reprendre à 0. Du coup je cherche des activités pas trop rébarbatives...
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty Re: "Régime sec" en cours de langue vivante

par Eternal66 Ven 19 Sep 2014 - 19:09
Mon "régime sec" avec une de mes classes de 3ème a eu un peu l'effet inverse: maintenant j'ai une classe de mollusques ! Very Happy Enfin bon, je les ai secoués hier pour qu'ils participent un minimum parce que c'est épuisant de se mettre en 4 pour faire le cours. Aujourd'hui c'était mieux, ils ont bien travaillé tout en ne se tenant pas trop mal.

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
aurel76
aurel76
Niveau 6

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty Re: "Régime sec" en cours de langue vivante

par aurel76 Ven 19 Sep 2014 - 23:02
Pareil ici, j'ai placé mes élèves par ordre alphabétique dès le premier cours. Les 4èmes sont plein d'entrain et le seront je pense jusqu'à la moitié du 1er trimestre, moment où ils vont trouver qu'il y a trop de choses à apprendre. Par contre avec les 3ème, on entendrait une mouche voler, je me sens bien seule y compris quand je leur demande s'ils ont compris. A savoir s'ils me font payer le fait que je les aie placés ou s'ils ont des bases trop fragiles pour répondre. Heureusement il y a tout de même un élève qui a pitié de moi et qui est toujours volontaire mais bon ce n'est pas la solution pour que chaque élève progresse et construise le cours.
Ce qui me rassure c'est que ma collègue d'anglais est confrontée au même mutisme et mes 2 autres classes de 3èmes d'un autre établissement sont beaucoup plus volontaires.
yogi
yogi
Sage

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty Re: "Régime sec" en cours de langue vivante

par yogi Sam 20 Sep 2014 - 0:06
Avec une classe agitée de 4ieme, je fais à fond du listening,du recopiage et des éval. J'ai la paix et ce sera ce régime tant qu'ils ne se montrent pas mimi!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
shadi farzan
Niveau 1

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty Re: "Régime sec" en cours de langue vivante

par shadi farzan Lun 22 Sep 2014 - 20:09
Il faut peut être savoir leur niveau ! 6e ou 3e , ce n'est pas la même chose ! est ce que ce sont les élèves avec un bon niveau ou ce qu'ils sont la pour faire autre chose que travailler ! dans tout les cas , je pense que tu a mis en place tout ce que on peut faire , si tu a un CPE et pp qui sont sur la même ligne que toi, tu peux compter sur la communication , ca fais effet sur les élèves des fois !
bon courage cars ce n'est vraiment pas agréable de faire la police tout le temps !
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

"Régime sec" en cours de langue vivante  Empty Re: "Régime sec" en cours de langue vivante

par cocktail Ven 26 Sep 2014 - 19:53
Shadi, mes élèves sont des lycéens (lycée pro). Mes groupes sont très hétérogènes, avec des élèves volontaires et soucieux de réussir, d'autres qui n'ont rien à cirer de ce qui se passe en classe, d'autres qui ont un niveau inquiétant mais veulent s'en sortir, d'autres qui ont un niveau inquiétant mais n'ont pas l'air décidé à saisir l'occasion que je donne en reprenant les bases pour progresser...

Yogi : j'ai également adopté les CO, ça marche bien pour les calmer !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum