Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nash06
Niveau 7

Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel Empty Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel

par nash06 Mar 09 Nov 2021, 15:23
Bonjour à tous,

Est-il possible, lorsqu'on envoie sa candidature à un rectorat pour être contractuel, de ne candidater que pour un poste à mi-temps ? (Bon, pour ça, je suppose que oui, il suffit de refuser si on nous propose un poste à temps plein...).

Mais en particulier, peut-on candidater de façon à s'assurer qu'on ait tel et tel jour libre dans la semaine ? (Par exemple, si j'ai un emploi à temps partiel le lundi et le mardi, est-ce qu'il y a moyen de m'assurer, au moment où je signe l'éventuel contrat, qu'on ne me demandera pas de faire quoi que ce soit le lundi et le mardi, et que le contrat ne deviendra pas finalement 9h d'enseignement qui seront répartis selon les besoins du service sur la semaine, plus d'éventuelles réunions le lundi et mardi...

Merci d'avance.
belote
belote
Habitué du forum

Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel Empty Re: Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel

par belote Mar 09 Nov 2021, 15:53
Pour le mi-temps, c'est possible. Pour l'aménagement d'emploi du temps, non. Les emplois du temps sont faits depuis septembre et seront difficilement modifiables. Après, en fonction des matières, la pénurie d'enseignants est telle qu'ils peuvent peut-être arranger mais je n'y crois pas vraiment. Les conseils de classe et réunions sont fixés par la direction et ne seront pas modifiés pour un collègue.
avatar
nash06
Niveau 7

Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel Empty Re: Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel

par nash06 Mar 09 Nov 2021, 18:09
Merci pour ta réponse. Mais dans ce cas, si j'ai déjà un job à côté et que je postule (en précisant bien que je suis indisponible tel et tel jour). Est-ce qu'ils vont simplement refuser ma candidature à cause du problème d'emploi du temps, ou est-ce qu'ils risquent de me prendre quand même quitte à ce que je démissionne aussitôt que j'aurai mon EDT ?

Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel Empty Re: Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel

par Mélisande Mar 09 Nov 2021, 18:13
Le problème de la démission est qu'ils vont considérer que dès qu'il te propose un poste, tu dois le prendre dans les 24/48h. Tu n'auras pas le temps de poser une démission pour ton autre job.
avatar
nash06
Niveau 7

Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel Empty Re: Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel

par nash06 Mar 09 Nov 2021, 18:23
Mélisande a écrit:Le problème de la démission est qu'ils vont considérer que dès qu'il te propose un poste, tu dois le prendre dans les 24/48h. Tu n'auras pas le temps de poser une démission pour ton autre job.

Non, je parlais de démissionner du poste de contractuel... l'autre, je ne compte évidemment pas le lâcher.
belote
belote
Habitué du forum

Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel Empty Re: Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel

par belote Mar 09 Nov 2021, 18:37
Rares sont les postes, même à mi-temps, sur trois jours. Beaucoup d'enseignants à mi-temps ou à 80% n'arrivent même pas à avoir des emplois du temps sur quatre jours. Il est clair que ni le rectorat, ni le futur chef d'établissement s'adapteront aux contraintes professionnelles que tu peux avoir par ailleurs.
avatar
Noisettine
Niveau 5

Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel Empty Re: Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel

par Noisettine Mar 09 Nov 2021, 19:05
Bonjour Nash06,

J'ai le même problème que toi concernant un poste de prof contractuel à temps partiel. Je recherche un emploi à mi-temps pour compléter mon emploi de formatrice dans un CFA (à temps partiel). J'ai posé ma candidature dans un lycée agricole. La personne m'a dit qu'elle ne pouvait pas adapter l'emploi du temps à mon 1er emploi. J'ai postulé dans l'enseignement catholique, j'espère qu'ils me trouveront un poste à mi-temps (il n'y a rien de sûr). Si l'an prochain, le CFA ne me propose pas plus d'heures (je ne travaille que 6h par semaine), je démissionnerai pour être disponible pour un emploi à temps plein (car comme a a dit Mélisande, il faut être aussitôt disponible pour le poste, 48h maximum). J'ai accepté ce poste car c'est un CDI (j'ai un salaire de misère, heureusement que j'ai un conjoint qui paye les factures).
Djralph
Djralph
Niveau 1

Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel Empty Re: Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel

par Djralph Ven 12 Nov 2021, 19:58
Avec de la chance, un poste en milieu médical te permettrait d'accéder à un emploi du temps plus souple voire même sur mesure. Je connais un contractuel qui, parce qu'il a demandé un temps partiel, s'est vu proposer par le rectorat un poste en hôpital auprès de patients-élèves dans leurs chambres, et a pu placer ses 12 heures d'enseignement sur 2 jours de son choix. On ne sait jamais, tu peux tenter ...
avatar
Noisettine
Niveau 5

Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel Empty Re: Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel

par Noisettine Sam 13 Nov 2021, 07:38
Bonjour Djralph,
Merci pour tes conseils. J'ai postulé à la direction diocésaine de l'enseignement catholique. Comme la dame qui s'occupe des profs contractuels me connait (j'ai déjà fait une suppléance et le CFA dans lequel je travaille appartient à l'enseignement catholique), il est possible qu'elle me trouve un poste adapté à mon emploi du temps.
avatar
nash06
Niveau 7

Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel Empty Re: Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel

par nash06 Sam 13 Nov 2021, 10:54
Merci pour vos réponses,

Question subsidiaire, est-il possible, dans ce cas, de candidater pour un contrat correspondant à moins qu'un mi-temps ? (Par exemple 6h par semaine...) Ce serait plus facile d'avoir les deux jours voulus libres dans ce cas. J'ai vu de telles offres passer dans le privé sous contrat, mais jamais dans le public.
avatar
Noisettine
Niveau 5

Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel Empty Re: Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel

par Noisettine Sam 13 Nov 2021, 19:32
Bonjour Nash06,

Oui, il est possible de candidater pour un poste à moins d'un mi-temps (6h par semaine). J'ai également vu de telles offres dans le privé.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel Empty Re: Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel

par Cléopatra2 Sam 13 Nov 2021, 19:52
C'est possible de candidater pour des temps très partiels. Cependant à cette époque de l'année, il reste normalement peu de postes à pourvoir avec de telles heures. Ensuite, il est illusoire de penser que les horaires correspondront aux jours qu'il faut. C'est possible, certes, mais hautement improbable. En plus en physique-chimie, où les horaires sont dépendants des salles etc. il ne faut pas trop rêver.
Je vous conseille plutôt d'appeler tous les établissements qui vous intéressent pour voir s'ils ont besoin de quelqu'un. Comme ça vous saurez directement si c'est possible ou pas.
avatar
nash06
Niveau 7

Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel Empty Re: Candidater pour un poste de contractuel à temps partiel

par nash06 Sam 13 Nov 2021, 20:20
OK, merci pour vos réponses.

Je verrai ce que je ferai quand la question se posera (a priori, c'est pour l'année prochaine que je demande ça...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum