Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Juliesylvestre
Juliesylvestre
Niveau 1

Aed remplaçant un professeur  Empty Aed remplaçant un professeur

par Juliesylvestre Sam 4 Déc 2021 - 17:41
Bonjour,
Je suis AED étudiante pour devenir professeur. Un professeur de mon établissement est absent pour raison médicale jusqu’à la fin de l’année scolaire. Mon principal m’a proposé le poste. J’ai besoin de réfléchir et de plus d’informations.
Je voudrais savoir, si j’accepte, comment se déroulera la suite : vais-je avoir un entretien avec le rectorat ? que vont-ils me demander ? que vont-ils vérifier ?
Merci d’avance pour vos réponses.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par VicomteDeValmont Sam 4 Déc 2021 - 17:58
Tu es AED en pré-professionnalisation ? En quelle année es-tu ?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Aed remplaçant un professeur  Logo_s11, je m'y syndique !
Juliesylvestre
Juliesylvestre
Niveau 1

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par Juliesylvestre Sam 4 Déc 2021 - 18:02
VicomteDeValmont a écrit:Tu es AED en pré-professionnalisation ? En quelle année es-tu ?

Non je ne suis pas AED en prépro. Seulement AED étudiante en troisième année de licence. En fait le rectorat n’ayant personne, mon principal m’a proposé le poste.
L’an passé j’avais assisté une professeure qui était chez elle : elle me préparait les cours et je les animais.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par VicomteDeValmont Sam 4 Déc 2021 - 18:07
Juliesylvestre a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Tu es AED en pré-professionnalisation ? En quelle année es-tu ?

Non je ne suis pas AED en prépro. Seulement AED étudiante en troisième année de licence. En fait le rectorat n’ayant personne, mon principal m’a proposé le poste.
L’an passé j’avais assisté une professeure qui était chez elle : elle me préparait les cours et je les animais.

Ce qu'on te propose c'est donc de passer d'AED à enseignant non-titulaire ("contractuel") ? C'est le rectorat qui se charge du recrutement des non-titulaires par le biais d'un entretien avec un inspecteur de la discipline concernée.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Aed remplaçant un professeur  Logo_s11, je m'y syndique !
Juliesylvestre
Juliesylvestre
Niveau 1

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par Juliesylvestre Sam 4 Déc 2021 - 18:14
VicomteDeValmont a écrit:
Juliesylvestre a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Tu es AED en pré-professionnalisation ? En quelle année es-tu ?

Non je ne suis pas AED en prépro. Seulement AED étudiante en troisième année de licence. En fait le rectorat n’ayant personne, mon principal m’a proposé le poste.
L’an passé j’avais assisté une professeure qui était chez elle : elle me préparait les cours et je les animais.

Ce qu'on te propose c'est donc de passer d'AED à enseignant non-titulaire ("contractuel") ? C'est le rectorat qui se charge du recrutement des non-titulaires par le biais d'un entretien avec un inspecteur de la discipline concernée.


Oui c’est bien ça.
D’accord, donc si j’accepte, je passerai un entretien avec un inspecteur en lettres. Comment dois-je préparer cet entretien ? Que me demandera-t-on ?
Je suis un peu perdue dans les démarches. Je dois m’inscrire sur acloé ou mon principal fera la démarche auprès du rectorat ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par VicomteDeValmont Sam 4 Déc 2021 - 18:33
Juliesylvestre a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Juliesylvestre a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Tu es AED en pré-professionnalisation ? En quelle année es-tu ?

Non je ne suis pas AED en prépro. Seulement AED étudiante en troisième année de licence. En fait le rectorat n’ayant personne, mon principal m’a proposé le poste.
L’an passé j’avais assisté une professeure qui était chez elle : elle me préparait les cours et je les animais.

Ce qu'on te propose c'est donc de passer d'AED à enseignant non-titulaire ("contractuel") ? C'est le rectorat qui se charge du recrutement des non-titulaires par le biais d'un entretien avec un inspecteur de la discipline concernée.


Oui c’est bien ça.
D’accord, donc si j’accepte, je passerai un entretien avec un inspecteur en lettres. Comment dois-je préparer cet entretien ? Que me demandera-t-on ?
Je suis un peu perdue dans les démarches. Je dois m’inscrire sur acloé ou mon principal fera la démarche auprès du rectorat ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Si tu es étudiante, je ne suis pas sûr que devenir non-titulaire à côté de tes études soit une bonne idée car c'est un travail exigeant qui risque de mettre en péril ta scolarité.
Les questions tournent souvent autour de l'institution, les programmes scolaires, les notions, ton positionnement en tant qu'agent de l'état.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Aed remplaçant un professeur  Logo_s11, je m'y syndique !
Juliesylvestre
Juliesylvestre
Niveau 1

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par Juliesylvestre Sam 4 Déc 2021 - 18:47
VicomteDeValmont a écrit:
Juliesylvestre a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Juliesylvestre a écrit:

Non je ne suis pas AED en prépro. Seulement AED étudiante en troisième année de licence. En fait le rectorat n’ayant personne, mon principal m’a proposé le poste.
L’an passé j’avais assisté une professeure qui était chez elle : elle me préparait les cours et je les animais.

Ce qu'on te propose c'est donc de passer d'AED à enseignant non-titulaire ("contractuel") ? C'est le rectorat qui se charge du recrutement des non-titulaires par le biais d'un entretien avec un inspecteur de la discipline concernée.


Oui c’est bien ça.
D’accord, donc si j’accepte, je passerai un entretien avec un inspecteur en lettres. Comment dois-je préparer cet entretien ? Que me demandera-t-on ?
Je suis un peu perdue dans les démarches. Je dois m’inscrire sur acloé ou mon principal fera la démarche auprès du rectorat ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Si tu es étudiante, je ne suis pas sûr que devenir non-titulaire à côté de tes études soit une bonne idée car c'est un travail exigeant qui risque de mettre en péril ta scolarité.
Les questions tournent souvent autour de l'institution, les programmes scolaires, les notions, ton positionnement en tant qu'agent de l'état.

C’est ce que je me disais aussi….merci beaucoup pour vos conseils.
Provence
Provence
Bon génie

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par Provence Sam 4 Déc 2021 - 19:40
Et tu n’y gagneras pas forcément en salaire…
avatar
pasbien
Niveau 6

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par pasbien Dim 5 Déc 2021 - 2:49
Juliesylvestre a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Tu es AED en pré-professionnalisation ? En quelle année es-tu ?

Non je ne suis pas AED en prépro. Seulement AED étudiante en troisième année de licence. En fait le rectorat n’ayant personne, mon principal m’a proposé le poste.
L’an passé j’avais assisté une professeure qui était chez elle : elle me préparait les cours et je les animais.
Le principal cherche à avoir quelqu'un face aux élèves et semble penser, certainement à raison, que vous avez le potentiel pour accomplir cette mission.
D'un certain point de vue et en considérant les difficultés de trouver un remplaçant, la solution que le principal propose est la meilleure pour :
-satisfaire les élèves (et surtout leurs parents)
-éviter des plaintes de l'équipe enseignante déjà en place
-poursuivre sa carrière en ménageant le rectorat
Tout le monde est donc gagnant avec cette solution, enfin tout le monde sauf vous.

avatar
anthracite
Niveau 9

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par anthracite Dim 5 Déc 2021 - 9:14
Oui, enfin, il faut voir le poste avant de refuser. Est-il à plein temps ? Il vous est facile à la vie scolaire de voir l'emploi du temps du collègue à remplacer : est-ce compatible avec vos horaires, vos études ? L'établissement est-il loin de chez vous ? Souvent, le contractuel qui postule est baladé au gré des besoins loin de chez lui, pour des petits bouts de services sur plusieurs établissements. Là, vous connaissez l'établissement, les élèves, et l'emploi du temps proposé, ce n'est pas négligeable. Peut être des collègues près à aider un débutant en lui passant des cours. Et puis cela vous permettra de voir si le métier vous plait vraiment avant de passer le concours, car ce n'est pas non plus le même rapport aux élèves et la même préparation qu'AED. Je conseille toujours aux jeunes qui hésitent d'essayer, je vois trop de stagiaires dépités par la réalité vs ce qu'ils avaient imaginé. Bon choix en tout cas !
Maju
Maju
Habitué du forum

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par Maju Dim 5 Déc 2021 - 10:19
Un AED l'a fait l'an dernier dans notre établissement, en ne prenant que quelques heures de l'emploi du temps de l'enseignant qui se sont substituées à une partie de ses heures d'AED. Je ne sais pas à quoi cela ressemblait sur le plan administratif, mais je sais qu'il était content de faire un essai avec des classes avant de se lancer dans la préparation du concours.
avatar
pasbien
Niveau 6

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par pasbien Dim 5 Déc 2021 - 11:02
Autre point, lorsque l'on passe le concours, les années en tant que contractuel comptent pour moitié dans le reclassement contrairement à celles d'aed qui sont prises à 100%.
L'exemple de Maju, si il est possible, serait sans doute le plus intéressant.
Juliesylvestre
Juliesylvestre
Niveau 1

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par Juliesylvestre Dim 5 Déc 2021 - 15:20
Provence a écrit:Et tu n’y gagneras pas forcément en salaire…

Oui, en salaire effectivement ça n’est pas forcément avantageux…
Juliesylvestre
Juliesylvestre
Niveau 1

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par Juliesylvestre Dim 5 Déc 2021 - 15:21
pasbien a écrit:
Juliesylvestre a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Tu es AED en pré-professionnalisation ? En quelle année es-tu ?

Non je ne suis pas AED en prépro. Seulement AED étudiante en troisième année de licence. En fait le rectorat n’ayant personne, mon principal m’a proposé le poste.
L’an passé j’avais assisté une professeure qui était chez elle : elle me préparait les cours et je les animais.
Le principal cherche à avoir quelqu'un face aux élèves et semble penser, certainement à raison, que vous avez le potentiel pour accomplir cette mission.
D'un certain point de vue et en considérant les difficultés de trouver un remplaçant, la solution que le principal propose est la meilleure pour :
-satisfaire les élèves (et surtout leurs parents)
-éviter des plaintes de l'équipe enseignante déjà en place
-poursuivre sa carrière en ménageant le rectorat
Tout le monde est donc gagnant avec cette solution, enfin tout le monde sauf vous.


Donc selon vous, il ne vaut mieux pas accepter le remplacement ?
Juliesylvestre
Juliesylvestre
Niveau 1

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par Juliesylvestre Dim 5 Déc 2021 - 15:25
anthracite a écrit:Oui, enfin, il faut voir le poste avant de refuser. Est-il à plein temps ? Il vous est facile à la vie scolaire de voir l'emploi du temps du collègue à remplacer : est-ce compatible avec vos horaires, vos études ? L'établissement est-il loin de chez vous ? Souvent, le contractuel qui postule est baladé au gré des besoins loin de chez lui, pour des petits bouts de services sur plusieurs établissements. Là, vous connaissez l'établissement, les élèves, et l'emploi du temps proposé, ce n'est pas négligeable. Peut être des collègues près à aider un débutant en lui passant des cours. Et puis cela vous permettra de voir si le métier vous plait vraiment avant de passer le concours, car ce n'est pas non plus le même rapport aux élèves et la même préparation qu'AED. Je conseille toujours aux jeunes qui hésitent d'essayer, je vois trop de stagiaires dépités par la réalité vs ce qu'ils avaient imaginé. Bon choix en tout cas !

Ce serait pour un temps plein, même un peu plus : son service est de 21h/semaine dans le même établissement. Au niveau des horaires, je suis actuellement AED en temps plein ce qui équivaut à 36h/semaine. Je fais mes études à distance. L’établissement est celui dans lequel je travaille, et j’habite à 5km.
Merci pour votre commentaire. J’avoue que j’hésite énormément, mais il est vrai que ce serait une bonne expérience pour me rendre compte du métier.
Juliesylvestre
Juliesylvestre
Niveau 1

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par Juliesylvestre Dim 5 Déc 2021 - 15:25
Maju a écrit:Un AED l'a fait l'an dernier dans notre établissement, en ne prenant que quelques heures de l'emploi du temps de l'enseignant qui se sont substituées à une partie de ses heures d'AED. Je ne sais pas à quoi cela ressemblait sur le plan administratif, mais je sais qu'il était content de faire un essai avec des classes avant de se lancer dans la préparation du concours.

C’était ma première demande auprès du principal, mais ça n’est apparemment pas possible. C’est tout ou rien…
Provence
Provence
Bon génie

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par Provence Dim 5 Déc 2021 - 15:27
21 heures, c'est un service énorme qui te prendra tout ton temps. Ça ne me paraît pas compatible avec des études en parallèle.
Juliesylvestre
Juliesylvestre
Niveau 1

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par Juliesylvestre Dim 5 Déc 2021 - 15:28
pasbien a écrit:Autre point, lorsque l'on passe le concours, les années en tant que contractuel comptent pour moitié dans le reclassement contrairement à celles d'aed qui sont prises à 100%.
L'exemple de Maju, si il est possible, serait sans doute le plus intéressant.

Ah bon ? J’avais cru comprendre plutôt l’inverse …
Effectivement ce serait, du coup, moins avantageux pour moi alors…à part le fait d’avoir une première expérience…
Lors de la proposition du principal, j’avais effectivement demandé de ne faire que quelques heures sur mon temps d’AED, mais ça n’est pas possible…c’est tout ou rien…
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par LadyOlenna Dim 5 Déc 2021 - 15:55
@Juliesylvestre, en te lisant j'ai le sentiment que tu es tentée. Fonce ! Qu'est-ce que tu risques ? Ce sont des conditions idéales pour commencer, en sachant qu'effectivement ce sera beaucoup de travail pour tout gérer de front. Tu vas le regretter si tu refuses cette possibilité.
Il y a quatre ans on m'avait proposé de faire fonction dans la cité scolaire où j'étais professeure, j'ai tergiversé, pesé le pour et le contre pendant une semaine, écouté les avis des uns et des autres... avant de me décider à accepter. Hélas c'était trop tard, la proviseure avait quelqu'un depuis la veille au soir. Je l'ai regretté toute l'année.
Donc si tu veux y aller, n'hésite plus !
avatar
pasbien
Niveau 6

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par pasbien Dim 5 Déc 2021 - 16:27
Juliesylvestre a écrit:
pasbien a écrit:
Juliesylvestre a écrit:

Non je ne suis pas AED en prépro. Seulement AED étudiante en troisième année de licence. En fait le rectorat n’ayant personne, mon principal m’a proposé le poste.
L’an passé j’avais assisté une professeure qui était chez elle : elle me préparait les cours et je les animais.
Le principal cherche à avoir quelqu'un face aux élèves et semble penser, certainement à raison, que vous avez le potentiel pour accomplir cette mission.
D'un certain point de vue et en considérant les difficultés de trouver un remplaçant, la solution que le principal propose est la meilleure pour :
-satisfaire les élèves (et surtout leurs parents)
-éviter des plaintes de l'équipe enseignante déjà en place
-poursuivre sa carrière en ménageant le rectorat
Tout le monde est donc gagnant avec cette solution, enfin tout le monde sauf vous.


Donc selon vous, il ne vaut mieux pas accepter le remplacement ?
Le sens de mon message n'est pas de décourager mais simplement d'apporter des éléments à prendre en compte. Si vous en avez l'envie, que vous pensez avoir les moyens pour réussir ce remplacement et vos études et que vous pensez que ça vous apportera un vrai plus alors foncez mais faites le bien pour vous.
Pour le reclassement,il y a moins de 10 ans ce que j'ai écrit était vrai, j'en ai fait les frais.
Jenny
Jenny
Médiateur

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par Jenny Dim 5 Déc 2021 - 16:38
LadyOlenna a écrit:@Juliesylvestre, en te lisant j'ai le sentiment que tu es tentée. Fonce ! Qu'est-ce que tu risques ? Ce sont des conditions idéales pour commencer, en sachant qu'effectivement ce sera beaucoup de travail pour tout gérer de front. Tu vas le regretter si tu refuses cette possibilité.

+1.
Connaître déjà l’établissement est un avantage.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par zigmag17 Dim 5 Déc 2021 - 16:43
Juliesylvestre a écrit:
anthracite a écrit:Oui, enfin, il faut voir le poste avant de refuser. Est-il à plein temps ? Il vous est facile à la vie scolaire de voir l'emploi du temps du collègue à remplacer : est-ce compatible avec vos horaires, vos études ? L'établissement est-il loin de chez vous ? Souvent, le contractuel qui postule est baladé au gré des besoins loin de chez lui, pour des petits bouts de services sur plusieurs établissements. Là, vous connaissez l'établissement, les élèves, et l'emploi du temps proposé, ce n'est pas négligeable. Peut être des collègues près à aider un débutant en lui passant des cours. Et puis cela vous permettra de voir si le métier vous plait vraiment avant de passer le concours, car ce n'est pas non plus le même rapport aux élèves et la même préparation qu'AED. Je conseille toujours aux jeunes qui hésitent d'essayer, je vois trop de stagiaires dépités par la réalité vs ce qu'ils avaient imaginé. Bon choix en tout cas !

Ce serait pour un temps plein, même un peu plus : son service est de 21h/semaine dans le même établissement. Au niveau des horaires, je suis actuellement AED en temps plein ce qui équivaut à 36h/semaine. Je fais mes études à distance. L’établissement est celui dans lequel je travaille, et j’habite à 5km.
Merci pour votre commentaire. J’avoue que j’hésite énormément, mais il est vrai que ce serait une bonne expérience pour me rendre compte du métier.

21 heures/semaine c'est énorme en charge de travail quand on débute (préparation des cours, corrections, réunions, conseils de classes...). Tu devras mener tout cela de front avec tes études et vu de loin cela paraît titanesque. Et aussi, même si tu as l'expérience de la gestion de grands groupes en étude, avoir les élèves en classe relève d'une dynamique différente qui demande beaucoup d'énergie à chaque heure de cours.
Mais je mets un bémol à mon bémol pour ajouter à l'instar de précédents intervenants qu'il n'y a rien de tel que l'empirisme, et que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs: c'est toi seule que tu dois écouter d'abord, en pesant bien les avantages et les inconvénients, et si tu as vraiment envie d'essayer, fonce (cette configuration ne se présentera sans doute pas une deuxième fois)!
avatar
Licha
Niveau 5

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par Licha Dim 5 Déc 2021 - 17:31
Personnellement, j'ai été AED en lycée et j'aurais détesté devoir donner des cours dans cet établissement. Non pas à cause des élèves ou de l'établissement, mais parce qu'en tant qu'AED, je trouve que nous ne sommes pas vu de la même manière que les enseignants par les élèves, notre relation est souvent différente et passer de l'un à l'autre m'aurait dérangé (peur que les élèves ne me respectent pas dans le cadre d'un cours, car ils m'auraient vu comme une "simple AED").
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par Une passante Dim 5 Déc 2021 - 19:47
21 heures, quand on débute, c'est quand même un service très lourd ! Il y a tous les cours à concevoir, la gestion de classe à mettre en place, et donc de nombreuses classes... Et en Lettres, les corrections seront nombreuses / lourdes.
De plus, comme cela a été dit, le risque est de ne pas parvenir à avoir avec les élèves une relation de professeur à élèves puisqu'ils auront en tête la relation AED-élèves.
Enfin, il me semble que c'est illusoire de penser qu'on pourra continuer ses cours à distance de la même manière. Quand un AED a fini son service, il a l'esprit clair et peut se concentrer sur son travail estudiantin, quand un professeur a fini ses cours, il doit penser aux prochains, les préparer, corriger... C'est un métier où la charge mentale est importante, et me semble peu compatible avec l'investissement que nécessitent des études (sauf à avoir un peu d'expérience) !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Aed remplaçant un professeur  Empty Re: Aed remplaçant un professeur

par lulucastagnette Dim 5 Déc 2021 - 20:28
21h, pour commencer, sans aucune expérience, et en lettres ? Ca me paraît une mission-suicide, quand même...
C'est un service très très lourd...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum