Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie1996
Marie1996
Niveau 1

Est-ce que je peux passer le CAPES interne ? Empty Est-ce que je peux passer le CAPES interne ?

par Marie1996 Lun 6 Déc 2021 - 16:08
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message (comme une bouteille à la mer), car j'aurais besoin de renseignements concernant le CAPES interne.
En effet, ayant tenté à 4 reprises le concours externe et ayant échoué aux oraux 4 fois (cf. merci la géographie), je n'ai plus la force, ni physiquement/ni mentalement, de tenter ce concours. Le concours externe m'a énormément usé et m'a énormément traumatisé. Bref, je ne souhaite pas le repasser. Ainsi, je comptais me rabattre sur l'Interne (l'année prochaine, donc à la session 2023). Comme le mentionne le site "Devenir enseignant", il faut avoir travaillé dans la fonction publique pendant 3 ans (en particulier l'éducation nationale), avant de pouvoir prétendre à ce concours. Je travaille dans l'éducation nationale depuis 3 ans. Mais, une question me turlupine ...

J'ai travaillé 3 ans, oui, mais je ne crois pas que cela soit compter pour un "temps plein" (un "100%"), comme le dit le rectorat. Je m'explique :
- La première année de service (septembre 2019-31 août 2020), j'ai travaillé à temps partiel en tant qu'AED (assistant d'éducation/surveillant) (donc un 50%).
- Puis, la deuxième année, en tant qu'AED (septembre 2020-novembre 2020) à 100%, puis en tant que contractuelle (de novembre 2020 à juillet 2021 à 100%, je travaillais 22h/semaine, et j'ai été payé au mois d'août mais cela n'est pas écrit dans le contrat ...).
- Cette année, je suis toujours contractuelle mais je ne suis pas à 18h mais à 16h30 ... Donc, je ne crois pas que cela compte comme un 100% (mais comme un 80% je pense ...).
La personne que j'ai eu au rectorat m'a dit que mon ancienneté comptait jusqu'au moment où je passais le concours (je vous avoue ne pas avoir bien compris mais soit). Je compte continuer bien entendu à être contractuelle l'année prochaine (à temps plein, je crois que je vais avoir des voeux à faire au moins de juin, comme cela m'a été demandé cette année). Ainsi, ma question est la suivante, si je suis contractuelle l'an prochain, à temps plein, puis-je prétendre à ce concours, et donc m'inscrire ?

Je vous remercie pour vos réponses ... Je vous avoue être un peu perdue.

Marie.
Maya34789
Maya34789
Niveau 4

Est-ce que je peux passer le CAPES interne ? Empty Re: Est-ce que je peux passer le CAPES interne ?

par Maya34789 Lun 6 Déc 2021 - 16:19
Bonjour @Marie1996,

Tout d'abord, tout mon soutien, je ne peux qu'imaginer à quel point cela doit être épuisant.

Du moment que tes trois années ont été effectuées à au moins 50%, cela rentre dans les cordes donc c'est bon pour toi Smile

Je suis de tout cœur avec toi pour le concours interne!
Marie1996
Marie1996
Niveau 1

Est-ce que je peux passer le CAPES interne ? Empty Re: Est-ce que je peux passer le CAPES interne ?

par Marie1996 Lun 6 Déc 2021 - 16:24
Maya34789 a écrit:Bonjour @Marie1996,

Tout d'abord, tout mon soutien, je ne peux qu'imaginer à quel point cela doit être épuisant.

Du moment que tes trois années ont été effectuées à au moins 50%, cela rentre dans les cordes donc c'est bon pour toi Smile

Je suis de tout cœur avec toi pour le concours interne!

Bonjour Maya,

Je vous remercie pour votre soutien et votre réponse ! Cela me rassure ... J'avais peur de devoir encore attendre un an pour le passer. Je me suis "inscrite" à l'externe (mais je n'ai pas encore envoyé les papiers, et je ne compte pas le faire ... Le concours externe m'a bien abimé ... Et j'aimerai me concentrer sur mon travail/ma vie). Ainsi, je vais m'inscrire à l'interne l'an prochain (et je vais déjà préparer mon dossier au cours de cette année).

Encore merci pour votre réponse,

Marie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum