Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par Tangleding Dim 19 Déc 2021 - 11:49
Le padlet j'ai regardé mais je n'aime pas du tout car ce n'est pas hiérarchisé. C'est un truc en vrac comme les cartes mentales, l'axe chronologique est escamoté, donc ça ne me convient pas.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par A Tuin Dim 19 Déc 2021 - 11:55
Ce qui me gênerait en tant que parent et élève, et ce qui me gêne quand j'ai à me poser pour travaille, réviser ou aider mon enfant à faire ses devoirs,.c'est quand tout est en bazar, que rien n'est rangé, ni logique. J'ai besoin de quelque chose simple et accessible.
Si j'ai besoin d'apprendre une leçon, j'ai besoin de pouvoir l'imprimer et que tout ce qui doit être appris soit sur mes feuilles et ensuite je fluote, et je fais des fiches si j'ai besoin.
Si j'ai un foutraque partout, ça me fait peut, ça me semble insurmontable et ça me fait procrastiner car je ne sais pas par quel bout y prendre.

Les choses façon Genially nécessitent une structure mentale dont à mon avis les élèves ne disposent pas.

Combien de fois j'ai pu constater que les élèves scolaires, ceux qui bossent en autonomie et ont de très bons résultats, ont recopié de mes cartes mentales sous forme de liste avec titres et éléments associés sous forme de tirets. Pourquoi ? Parce qu'on ne comprend rien à la carte mentale, ce n'est pas adapté pour qu'on puisse apprendre intuitivement. Et je ne parle que de carte mentale....
henriette
henriette
Médiateur

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par henriette Dim 19 Déc 2021 - 12:23
NLM76 a écrit:
@Henriette : quand tu dis "Et si tu es pleinement satisfait de ta pédagogie et qu'elle fonctionne bien avec tes élèves, tu auras bien raison de continuer ainsi", tu ne trouves pas que tu exagères un petit peu ? Je crois que tu me connais assez pour savoir que je ne suis pas du genre "pleinement satisfait de ma pédagogie".
J'essaie de comprendre ce que font les autres : ça peut m'aider à améliorer ma pratique; ça peut m'aider à comprendre comment mes élèves apprennent, ou n'apprennent pas.
Il n'y avait aucune offense dans mon propos, NLM. Ce que je veux dire, c'est qu'on est tous des enseignants différents, chacun avec sa personnalité et ses goûts. Puisque tu n'as visiblement jamais eu d'appétence pour ce genre d'outils, c'est peut-être tout simplement que tu n'en as nul besoin.
Baldred l'a mieux expliqué que moi : d'abord il y a l'envie de pouvoir faire ceci ou cela, puis la recherche de l'outil adapté. Partir de l'outil pour se demander quoi en faire, c'est le plus souvent prendre les choses à l'envers.
Par exemple pour moi, tout est parti de la frustration de ne pas pouvoir en cours apporter assez de culture générale par manque de temps alors que les besoins me semblaient criant, et le goût de donner des petits défis aux élèves.
Puis la recherche de moyens pour aider les élèves à avoir envie de réviser.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par AD_Moivre Dim 19 Déc 2021 - 12:31
Bonjour, la discussion est très intéressante. Pour ma part j'ai un avis réservé sur Genially, je trouve qu'il comporte trop de distracteurs cognitifs. Cependant les outils numériques peuvent être utiles. Selon vous quels sont les outils numériques les plus efficaces pour améliorer nos pratiques sans tomber dans le gadget ou le chronophage? Merci pour vos réponses.
Pomée
Pomée
Niveau 9

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par Pomée Dim 19 Déc 2021 - 12:32
Tangleding a écrit:Le padlet j'ai regardé mais je n'aime pas du tout car ce n'est pas hiérarchisé. C'est un truc en vrac comme les cartes mentales, l'axe chronologique est escamoté, donc ça ne me convient pas.

Pas forcément, on peut choisir plusieurs présentations. La présentation en colonnes permet de bien organiser les documents.
Je l'utilise pour ranger tous les documents audio ou vidéo de mes séquences théâtre. Les élèves peuvent ainsi les visionner avant ou après le cours.
Comme quelqu'un l'a écrit plus haut, padlet fait office de "clef USB" à partager. Les liens sont bien rangés et ne se perdent pas dans le cahier de textes.
celitian
celitian
Sage

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par celitian Dim 19 Déc 2021 - 12:37
Padlet a changé ? on peut plus mettre des titres à des colonnes.
Nous, le lycée a choisi de s'abonner à pearltress mais je préférais la présentation avec padlet.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par Tangleding Dim 19 Déc 2021 - 12:38
@Pomée : d'accord mais cela reste déconnecté de l'axe temporel. J'aimerais un outil combinant l'axe horizontal temporel et l'axe vertical énumératif (listes, tableaux)

Je ne sais pas si je suis clair.

_________________
"Never complain, just fight." Intérêt des "Genially" - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par henriette Dim 19 Déc 2021 - 12:43
celitian a écrit:Padlet a changé ? on peut plus mettre des titres à des colonnes.
Nous, le lycée a choisi de s'abonner à pearltress mais je préférais la présentation avec padlet.
Pour moi c'est l'inverse, je trouvais les padlets vite "vrac moche" surtout depuis que les possibilités de grille ont changé.
Et puis toutes les fonctionnalités d'édition directement dans Pearltrees, de création d'équipes, etc. est vraiment un plus je trouve.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par Baldred Dim 19 Déc 2021 - 12:51
Il y a plusieurs présentations pour padlet, la bordélique que j'adore, l'empilement, les colonnes ( on peut toujours les nommer) la frise chronologique, l enchassement des padlets, et sans doute aussi ce que tu cherches @tangleding, mais il faudrait m'en dire plus sur ce que tu cherches.
Peartrees est en effet une excellente alternative, mais j'ai du mal à me reconvertir malgré les défauts de padlet ( payant, pas RGPD...)
celitian
celitian
Sage

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par celitian Dim 19 Déc 2021 - 12:54
Ah ok mes padlet sont anciens donc ça a dû évoluer.
Pearltrees, je ne m'en sers pas directement (impossible de récupérer mon vieux pearltrees perso sur le protégé du lycée, fallait tout refaire) donc j'intègre dans un Genially puis dans mon cours Moodle.
Je crois qu'il a été choisi car c'est une entreprise française.
henriette
henriette
Médiateur

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par henriette Dim 19 Déc 2021 - 12:58
celitian a écrit:Ah ok mes padlet sont anciens donc ça a dû évoluer.
Pearltrees, je ne m'en sers pas directement (impossible de récupérer mon vieux  pearltrees perso sur le protégé du lycée, fallait tout refaire) donc j'intègre dans un Genially puis dans mon cours Moodle.
Je crois qu'il a été choisi car c'est une entreprise française.
Oui, Pearltrees est une entreprise française en effet.
Dans mon collège les comptes Pearltrees sont liés aux comptes Pronote et lorsqu'on est enseignant il y a une procédure très simple pour intégrer un compte Pearltrees perso à l'espace Pearltrees de l'établissement.
Un conseil : appelle-les, ils sont adorables et toujours très réactifs pour aider.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par Crapaud Dim 19 Déc 2021 - 13:04
Je suis assez content de pearltrees. Depuis deux ans, je m'en sers comme support d'échange pour mes docs avec les élèves.
C'est très intuitif et aussi assez esthétique ( ce qui change de moodle, malheureusement resté coincé dans les années 2000)

Concernant genially, un de mes collègues en un construit un il y a quelques années pour proposer un tp escape game. J'ai trouvé ça sympa, mais je n'ai pas eu envie d'en faire (il faut vraiment prendre le temps c'est vrai)
celitian
celitian
Sage

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par celitian Dim 19 Déc 2021 - 13:06
@henriette, C'est vrai, il y a même eu des formations.
Effectivement ils avaient été très rapides pour me répondre mais ce n'était pas possible, aucune idée de la raison, mes padlet étaient peut-être trop vieux ?
celitian
celitian
Sage

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par celitian Dim 19 Déc 2021 - 13:09
Crapaud a écrit:Je suis assez content de pearltrees. Depuis deux ans, je m'en sers comme support d'échange pour mes docs avec les élèves.
C'est très intuitif et aussi assez esthétique ( ce qui change de moodle, malheureusement resté coincé dans les années 2000)

Concernant genially, un de mes collègues en un construit un il y a quelques années pour proposer un tp escape game. J'ai trouvé ça sympa, mais je n'ai pas eu envie d'en faire (il faut vraiment prendre le temps c'est vrai)
Oui mais Moodle propose tellement d'activités, c'est quand même super !
Pour l'esthétique, il suffit d'intégrer les Genially/padlet/pearltrees dans une étiquette et c'est bon.
henriette
henriette
Médiateur

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par henriette Dim 19 Déc 2021 - 13:11
celitian a écrit:@henriette, C'est vrai, il y a même eu des formations.
Effectivement ils avaient été très rapides pour me répondre mais ce n'était pas possible, aucune idée de la raison, mes padlet étaient peut-être trop vieux ?
Attention : padlett et Pearltrees, ce n'est pas pareil. Autant un compte perso Pearltrees peut sans problème intégrer l'espace privé d'un EPLE, autant ce n'est pas possible pour padlet car ce n'est pas la même boite ni la même technologie.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
celitian
celitian
Sage

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par celitian Dim 19 Déc 2021 - 13:15
C'était bien pour des vieux pearltrees.
J'ai les deux.
Si je réfléchis un peu, je dois avoir des comptes un peu partout, j'ai tendance à essayer un peu tout.
freche
freche
Sage

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par freche Dim 19 Déc 2021 - 13:25
Digipad remplace bien padlet je trouve, et on peut même mettre en forme le texte, ce qui n'est pas possible dans padlet
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par Baldred Dim 19 Déc 2021 - 13:41
Mon utilisation perso de ces outils est un critère important pour partager/ mettre en scène mes cours, mais le principal est que mes élèves deviennent eux mêmes concepteurs et non simples utilisateurs
henriette
henriette
Médiateur

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par henriette Dim 19 Déc 2021 - 13:44
Baldred a écrit:Mon utilisation perso de ces outils est un critère important  pour partager/ mettre en scène  mes cours, mais le principal est que mes élèves deviennent eux mêmes concepteurs et non simples utilisateurs
Tout pareil que toi.
Par exemple, j'aime beaucoup un très vieil outil : hotpotatoes.
Je l'utilise mais je le fais utiliser aux élèves pour fabriquer des activités de révision. C'est extrêmement formateur car ils sont obligés de reprendre les cours et de se les approprier pour réaliser les exercices.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
freche
freche
Sage

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par freche Dim 19 Déc 2021 - 14:28
Quand plickers était gratuit pour plus de 5 questions, le dernier cours du trimestre était consacré à créer un quiz pour la classe : les élèves étaient en groupe de 3-4 et devaient produire des questions avec 4 réponses plausibles dont une seule était correcte. Pendant qu'ils cherchaient les questions suivantes, je tapais les premières questions. Ça durait 35 min environ, et ensuite on passait au quiz. Forcément, ceux qui avaient posé plus de questions avaient plus de chance de réussir. Ils aimaient beaucoup et cherchaient des questions tordues.
henriette
henriette
Médiateur

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par henriette Dim 19 Déc 2021 - 14:52
Je fais quelque chose de ce genre sous forme de défi d'orthographe. J'indique les règles qui doivent être mises en oeuvre et les élèves fabriquent les phrases pour les mettre en pratique. Ils doivent aussi rédiger l'explication pour la correction. Ensuite on fabrique l'exercice autocorrectif.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
NLM76
NLM76
Grand Maître

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par NLM76 Dim 19 Déc 2021 - 17:11
henriette a écrit:
Par exemple pour moi, tout est parti de la frustration de ne pas pouvoir en cours apporter assez de culture générale par manque de temps alors que les besoins me semblaient criants, et le goût de donner des petits défis aux élèves.
Puis la recherche de moyens pour aider les élèves à avoir envie de réviser.
Intéressant. Comme moyen de donner un peu de culture générale, je ne trouve pas ça à priori délirant.
Au fond, mon questionnement, c'est dans quelle mesure ces choses-là sont appelées à remplacer les manuels.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par Baldred Dim 19 Déc 2021 - 17:21
Euh les manuels sont déjà numériques...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par zigmag17 Dim 19 Déc 2021 - 17:25
Remplacer les profs: un qui conçoit, un qui diffuse, la simultanéité permettant aux élèves d'un même niveau, à l'infini, d'étudier les mêmes contenus.
henriette
henriette
Médiateur

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par henriette Dim 19 Déc 2021 - 17:33
NLM76 a écrit:
henriette a écrit:
Par exemple pour moi, tout est parti de la frustration de ne pas pouvoir en cours apporter assez de culture générale par manque de temps alors que les besoins me semblaient criants, et le goût de donner des petits défis aux élèves.
Puis la recherche de moyens pour aider les élèves à avoir envie de réviser.
Intéressant. Comme moyen de donner un peu de culture générale, je ne trouve pas ça à priori délirant.
Au fond, mon questionnement, c'est dans quelle mesure ces choses-là sont appelées à remplacer les manuels.
Dans ma pratique en tout cas, cela ne remplacera jamais les manuels. Je hais le principe de manuels numériques, je trouve cela anti pédagogique au possible.
Par contre, cela permet de créer et partager des dossiers documentaires complémentaires sur mesure, avec exactement ce qu'on veut dedans.
Mais surtout, j'apprécie l'interactivité, et faire fabriquer les activités de révision par les élèves, comme je l'explique plus haut, c'est très formateur pour eux. Ils sont obligés de se demander ce qui est important dans le cours, quelles questions on pourrait poser, etc. C'est un moyen très efficace d'assimiler le cours. Je rajoute un poil de ludification avec le côté "défi" que les élèves aiment beaucoup.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pomée
Pomée
Niveau 9

Intérêt des "Genially" - Page 4 Empty Re: Intérêt des "Genially"

par Pomée Dim 19 Déc 2021 - 17:48
Tangleding a écrit:@Pomée : d'accord mais cela reste déconnecté de l'axe temporel. J'aimerais un outil combinant l'axe horizontal temporel et l'axe vertical énumératif (listes, tableaux)

Je ne sais pas si je suis clair.

Je ne vois pas ce que tu veux dire Intérêt des "Genially" - Page 4 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum