Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le jeudi 13 janvier ?

302 - 70%
128 - 30%
 
Total des votes: 430
 
Sondage clos
pseudo-intello
Sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par pseudo-intello Sam 15 Jan 2022, 21:18
Disons qu'à tous ceux qui préfèrent réclamer des classes moins chargées et des créations de postes plutôt qu'une augmentation (réclamer de l'argent, c'est bas et c'est sale...), il faut bien rappeler que ce n'est pas avec un salaire pareil qu'on arrivera à recruter, et que si on ne file pas davantage de pognon aux enseignants, plus grand monde ne se présentera.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Verdurette Sam 15 Jan 2022, 21:19
On le voit déjà, sans compter ceux qui partent, fait dont on parle rarement dans le grand public.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Sam 15 Jan 2022, 21:23
Pourquoi encore parler heures supplémentaires ? Nous ne sommes pas correctement payé-es. Nous exigeons une revalorisation. Pas de travailler plus pour gagner plus, ce qui n'est pas une revalorisation.

Un employeur ça se dresse. Comment voulez vous que nous soyons respecté-es par notre employeur si nous n'avons que les mots "heures supplémentaires" à la bouche pour réclamer la revalorisation salariale pourtant absolument nécessaire ?

Des classes plus chargées c'est plus de boulot pour le même salaire, au bout du compte.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Xavy75 Sam 15 Jan 2022, 22:12
En Haute-Garonne, une intersyndicale appelle à la grève mardi 18, à une manif samedi 22 avec la FCPE, et à la grève nationale du 27 pour les salaires et les conditions de travail.

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Captur10
agirou
agirou
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par agirou Sam 15 Jan 2022, 22:36
Tangleding a écrit:Pourquoi encore parler heures supplémentaires ? Nous ne sommes pas correctement payé-es. Nous exigeons une revalorisation. Pas de travailler plus pour gagner plus, ce qui n'est pas une revalorisation.

Un employeur ça se dresse. Comment voulez vous que nous soyons respecté-es par notre employeur si nous n'avons que les mots "heures supplémentaires" à la bouche pour réclamer la revalorisation salariale pourtant absolument nécessaire ?

Des classes plus chargées c'est plus de boulot pour le même salaire, au bout du compte.
J'ai fait allusion aux heures supplémentaires parce que notre employeur nous en impose deux et je connais autour de moi des collègues qui en font et pas que des jeunes parce que cela permet de payer l'essence ( ou le transport), de réparer sa voiture à défaut d'en changer, de se soigner parce qu'on tombe souvent malades parce que nous vivons dans un bouillon de culture et ce en dehors de ce que nous subissons depuis deux ans. J'ai droit à deux ou trois bons rhumes chaque année. Une collègue m'a parlé d'un rhume spécifique à notre métier et qui nous cloue au lit pendant plusieurs jours: quelque chose de carabiné et que tout professeur doit choper à un moment (le nom de ce truc m'échappe). Tu as raison de dire que les heures supplémentaires ne sont pas censées être un sujet parce que nos salaires doivent nous permettre de manger et de s'offrir des loisirs sans être contraints de travailler sans compter nos heures.
avatar
Enaeco
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Enaeco Sam 15 Jan 2022, 22:48
pseudo-intello a écrit:Disons qu'à tous ceux qui préfèrent réclamer des classes moins chargées et des créations de postes plutôt qu'une augmentation (réclamer de l'argent, c'est bas et c'est sale...), il faut bien rappeler que ce n'est pas avec un salaire pareil qu'on arrivera à recruter, et que si on ne file pas davantage de pognon aux enseignants, plus grand monde ne se présentera.

Je ne suis pas certain que s'il fallait classifier ce qu'on changerait à notre métier avec une baguette magique, le salaire arrive en numéro 1 chez les enseignants et il pourrait bien être détrôné par le voeu d'avoir des classes moins chargées.

Un futur-enseignant peut se tromper sur la réalité du quotidien d'un enseignant en revanche, il n'y a pas plus transparent que son salaire.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Ilona Sam 15 Jan 2022, 22:54
slynop a écrit:Pouvoir de nuisance : grève des examens, retenue des copies blocage des établissements ?
Venir devant nos classes, et ne rien faire, là est le vrai pouvoir de nuisance.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Sam 15 Jan 2022, 22:56
C'est surtout qu'on ne demande pas la revalorisation pour compenser que nos classes arrivent bientôt à 30 en collège.
On demande une revalorisation due. Pas pour compenser la dégradation continue de nos conditions de travail.
Il ne s'agit pas pour l'État employeur de verser un droit à nous pourrir le boulot.
Donc revalorisation ET baisse des effectifs/augmentation des recrutements.

En même temps, en somme.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Sam 15 Jan 2022, 22:59
Au passage, un professeur de français sans heures supp a 4 classes. Si les effectifs passent de 30 à 24, ça fait 6x4 = 24 copies en moins. L'équivalent d'une classe en moins.

Donc oui, revalorisation du salaire et baisse des effectifs.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
profs(
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par profs( Sam 15 Jan 2022, 23:08
Tangleding a écrit:C'est surtout qu'on ne demande pas la revalorisation pour compenser que nos classes arrivent bientôt à 30 en collège.
On demande une revalorisation due. Pas pour compenser la dégradation continue de nos conditions de travail.
Il ne s'agit pas pour l'État employeur de verser un droit à nous pourrir le boulot.
Donc revalorisation ET baisse des effectifs/augmentation des recrutements.

En même temps, en somme.

Et quel % d'augmentation ? Un ordre d'idée ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Leclochard Sam 15 Jan 2022, 23:09
Tangleding a écrit:Pourquoi encore parler heures supplémentaires ? Nous ne sommes pas correctement payé-es. Nous exigeons une revalorisation. Pas de travailler plus pour gagner plus, ce qui n'est pas une revalorisation.

Un employeur ça se dresse. Comment voulez vous que nous soyons respecté-es par notre employeur si nous n'avons que les mots "heures supplémentaires" à la bouche pour réclamer la revalorisation salariale pourtant absolument nécessaire ?

Des classes plus chargées c'est plus de boulot pour le même salaire, au bout du compte.

Parce qu’on peut nous en imposer deux tout simplement. Autant qu’elles soient payées à leur juste valeur. Si on pouvait totalement les refuser, je comprendrais qu’on ne cherche pas à les revaloriser mais là.. en les sous-payant on se fait voler deux fois. Les deux premières devraient être payées beaucoup plus coûteuses justement pour dissuader le ministère d’en attribuer au maximum de professeurs.
Je sais que ce point de vue est inaudible au snes. C’est la hausse du point d’indice avant tout avec le succès qu’on connaît : en plus de vingt ans de maison je n’ai jamais reçu plus de 0,5% d’augmentation. Jamais.
Au minimum, ce long échec devrait faire réfléchir au but ou à la stratégie appliquée.. à moins que ce ne soit pas un échec. Que derrière les discours, ce ne soit pas la priorité.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Sam 15 Jan 2022, 23:17
Mais si on avait obtenu la revalorisation continue du point sur le SNES exige on ne se serait pas appauvri avec les années d'inflation. Encore faut-il que les collègues comprennent que c'est un pré requis qui ne peut pas être discuté. Il devrait y avoir unité syndicale sur ce sujet.

Qui plus est hier c'était une heure supplémentaire imposée, maintenant c'est 2 hsa, c'est une fuite en avant et plus les collègues en prennent et plus on nous en imposera.

Donc cette question ne devrait pas être prioritaire. Je n'ai même pas parlé de ce souhait de revalorisation des hsa, mais du simple fait qu'on parle des hsa au lieu de parler de revalorisation.

Le doublement de l'isoe part fixe, déjà, ce serait un sujet moins délétère.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Leclochard
Leclochard
Empereur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Leclochard Sam 15 Jan 2022, 23:19
Tangleding a écrit:C'est surtout qu'on ne demande pas la revalorisation pour compenser que nos classes arrivent bientôt à 30 en collège.
On demande une revalorisation due. Pas pour compenser la dégradation continue de nos conditions de travail.
Il ne s'agit pas pour l'État employeur de verser un droit à nous pourrir le boulot.
Donc revalorisation ET baisse des effectifs/augmentation des recrutements.

En même temps, en somme.

Une hausse du point d’indice, c’est bien ça ?
Avec de la chance, un concours de circonstances politiques, l’inflation poussera peut-être le prochain gouvernement à nous augmenter royalement de quelques %, mais je crois que personne n’attend sérieusement le jour où on rattrapera ce qu’on a perdu en plusieurs décennies avec cette revendication trop générale et coûteuse. Pour les collègues, il n’y a que trois voies pour améliorer leur situation : les heures sup, le changement de statut ou de boulot, l’investissement. Si aucune n’est accessible, c’est la paupérisation assurée.


Dernière édition par Leclochard le Sam 15 Jan 2022, 23:22, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Xavy75 Sam 15 Jan 2022, 23:21
J'espère que la grève du 27/01 pour les salaires sera réussie dans l'Educ'. Il me semble que c'est la suite logique de l'insuffisance des réponses suite au 13. Les appels intersyndicaux départementaux et celui de SUD au niveau national, ainsi que des initiatives telles que la manif du samedi 22 avec la FCPE à Toulouse, peuvent servir à ne faire retomber la pression.
A toutes fins utiles, je joins le communiqué pour la grève interpro FP du 27/01.

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Captur11
Leclochard
Leclochard
Empereur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Leclochard Sam 15 Jan 2022, 23:22
Tangleding a écrit:Mais si on avait obtenu la revalorisation continue du point sur le SNES exige on ne se serait pas appauvri avec les années d'inflation. Encore faut-il que les collègues comprennent que c'est un pré requis qui ne peut pas être discuté. Il devrait y avoir unité syndicale sur ce sujet.

Qui plus est hier c'était une heure supplémentaire imposée, maintenant c'est 2 hsa, c'est une fuite en avant et plus les collègues en prennent et plus on nous en imposera.

Donc cette question ne devrait pas être prioritaire. Je n'ai même pas parlé de ce souhait de revalorisation des hsa, mais du simple fait qu'on parle des hsa au lieu de parler de revalorisation.

Le doublement de l'isoe part fixe, déjà, ce serait un sujet moins délétère.

Certainement. Ce serait une bonne chose.
Et la prime de PP, on y touche pas ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Sam 15 Jan 2022, 23:24
Mais c'est à force de ne pas revaloriser de quelques % qu'on s'est appauvris de dizaines de %... Il faut briser le postulat du gel.

La prime de pp, ça concerne moins d'un collègue sur deux, c'est à mon avis plus important que les hsa mais moins que la part fixe qui concerne tous les collègues.


Dernière édition par Tangleding le Sam 15 Jan 2022, 23:26, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Xavy75 Sam 15 Jan 2022, 23:25
J'avais oublié l'appel de l'AG des grévistes de Haute-Garonne du 13/01. Le voici :

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Captur12
avatar
profs(
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par profs( Sam 15 Jan 2022, 23:27
Donc, on peut dire quoi aux collègues ? On va perdre un trentième de paye à nouveau pour espérer quoi ? La part fixe doublée ? Environ 80 € net / mois ? C'est ça ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Sam 15 Jan 2022, 23:28
Vous préférez leur dire quoi ?

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Xavy75 Sam 15 Jan 2022, 23:28
Tangleding a écrit:Mais c'est à force de ne pas revaloriser de quelques % qu'on s'est appauvris de dizaines de %... Il faut briser le postulat du gel.

+1000 ! Cela me semble être une évidence. Il faut donc demander ET le dégel du point d'indice ET le rattrapage des 10 années de gel. C'est la moindre des choses.
agirou
agirou
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par agirou Sam 15 Jan 2022, 23:29
Est venue se rajouter à notre situation de fonctionnaires paupérisés et précarisés la réforme des retraites pour asseoir une amplitude assez large de ce traitement (salaires bas et retraites minables) en nivelant à la baisse  et qui a provoqué des clivages entre classes d'âges en ne valorisant (un gros mot vu le niveau de valorisation) que certains échelons (jusqu'au 7ème si je ne me trompe pas). Le dossier est en latence...
avatar
profs(
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par profs( Sam 15 Jan 2022, 23:33
Tangleding a écrit:Vous préférez leur dire quoi ?
J'en sais rien justement et je n'ai pas vraiment l'impression que qqun sache....
Dans l'esprit des gens, cela doit aller de 15€ à quoi ? 800, 1000 ?
Comment motiver des personnes quand on n'a même pas une idée de ce qui est demandé ? Espéré ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Sam 15 Jan 2022, 23:35
profs( a écrit:
Tangleding a écrit:Vous préférez leur dire quoi ?
J'en sais rien justement et je n'ai pas vraiment l'impression que qqun sache....
Dans l'esprit des gens, cela doit aller de 15€ à quoi ? 800, 1000 ?
Comment motiver des personnes quand on n'a même pas une idée de ce qui est demandé ? Espéré ?
https://www.snes.edu/archives/lannee-de-fonctionnaire-stagiaire/indemnites-liees-aux-missions/isoe/

Chacun remarquera que ce n'est pas pris en compte dans le calcul de la retraite.

Donc une hausse équivalente au doublement de l isoe part fixe via le point d'indice et/ou la reconstruction de la grille est plus intéressante que ce doublement d'une indemnité non prise en compte pour la retraite.


Dernière édition par Tangleding le Sam 15 Jan 2022, 23:38, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
profs(
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par profs( Sam 15 Jan 2022, 23:38
OK. Merci. Il va y avoir un paquet de déçus alors, y compris sur le forum car j'ai lu des montants bcp plus hauts....
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Lagomorphe Sam 15 Jan 2022, 23:42
Leclochard a écrit:
Tangleding a écrit:Pourquoi encore parler heures supplémentaires ? Nous ne sommes pas correctement payé-es. Nous exigeons une revalorisation. Pas de travailler plus pour gagner plus, ce qui n'est pas une revalorisation.

Un employeur ça se dresse. Comment voulez vous que nous soyons respecté-es par notre employeur si nous n'avons que les mots "heures supplémentaires" à la bouche pour réclamer la revalorisation salariale pourtant absolument nécessaire ?

Des classes plus chargées c'est plus de boulot pour le même salaire, au bout du compte.

Parce qu’on peut nous en imposer deux tout simplement. Autant qu’elles soient payées à leur juste valeur. Si on pouvait totalement les refuser, je comprendrais qu’on ne cherche pas à les revaloriser mais là.. en les sous-payant on se fait voler deux fois. Les deux premières devraient être payées beaucoup plus coûteuses justement pour dissuader le ministère d’en attribuer au maximum de professeurs.
Je sais que ce point de vue est inaudible au snes. C’est la hausse du point d’indice avant tout avec le succès qu’on connaît : en plus de vingt ans de maison je n’ai jamais reçu plus de 0,5% d’augmentation. Jamais.
Au minimum, ce long échec devrait faire réfléchir au but ou à la stratégie appliquée.. à moins que ce ne soit pas un échec. Que derrière les discours, ce ne soit pas la priorité.

Je suis bien d'accord avec ce que j'ai graissé: les HS devraient être payées plus que les HP, surtout si elles sont imposées. Sauf qu'elles ne sont pas non plus un dû aux enseignants. Pour l'instant la crise du recrutement et le maintien d'un volume horaire hebdo total dû aux élèves fait que la plupart d'entre nous ont deux HSA voire plus (la plupart mais pas tous: quid de ceux qui n'en ont pas, les temps partiels, les sans HSA pour raison médicale ? On les laisse paupériser ?).

Mais cette crise du recrutement peut se résoudre de manière assez brutale par un gouvernement extrême-libéral, par une réforme qui diminuerait le total des heures hebdo au collège et au lycée. Zou, une demi-heure de moins dans chacune des disciplines + la suppression de quelques ovnis genre SNT et enseignement scientifique, on résout la crise du recrutement, on sucre les HSA revalorisées qui ne sont plus nécessaires, et on ouvre un boulevard aux officines de cours privés pour ceux qui peuvent se les offrir. Je doute qu'un Macron II ou une Précresse Ière rejetterait l'idée d'un secondaire a minima pour tous, charge aux parents "en responsabilité" de payer plus de leur poche s'ils le veulent. Surtout au lycée où la fonction garderie gratuite est moins critique. Un peu à l'image de la sécu et des soins dentaires: elle vous rembourse l'extraction, ça c'est médicalement inévitable, mais l'implant et la couronne c'est du "confort" et c'est à vos frais, directement ou via mutuelle privée, tant pis pour les sans-dents.

Donc personnellement et là-maintenant-tout-de-suite, une revalorisation importante des HSA m'arrangerait, comme beaucoup de collègues. Chez moi les services ne sont pas ric-rac, aucun poste menacé, y'a de quoi se gaver pour ceux qui veulent. Mais c'est sans garantie à long terme. Sans toucher au point d'indice (ce qui reviendrait à faire un énorme cadeau à 5 millions de fonctionnaires dans le but d'en revaloriser un seul petit million), on peut aussi refaire les grilles, à la fois en augmentant les indices et en rendant les durées entre échelon aussi courtes que dans bien d'autres statuts catégorie A. Ou multiplier par n=beaucoup l'ISOE (part fixe ET part variable puisqu'on commence à épuiser les PP).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 39 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthazaard Sam 15 Jan 2022, 23:42
Leclochard a écrit:
Tangleding a écrit:Pourquoi encore parler heures supplémentaires ? Nous ne sommes pas correctement payé-es. Nous exigeons une revalorisation. Pas de travailler plus pour gagner plus, ce qui n'est pas une revalorisation.

Un employeur ça se dresse. Comment voulez vous que nous soyons respecté-es par notre employeur si nous n'avons que les mots "heures supplémentaires" à la bouche pour réclamer la revalorisation salariale pourtant absolument nécessaire ?

Des classes plus chargées c'est plus de boulot pour le même salaire, au bout du compte.

Parce qu’on peut nous en imposer deux tout simplement. Autant qu’elles soient payées à leur juste valeur. Si on pouvait totalement les refuser, je comprendrais qu’on ne cherche pas à les revaloriser mais là.. en les sous-payant on se fait voler deux fois. Les deux premières devraient être payées beaucoup plus coûteuses justement pour dissuader le ministère d’en attribuer au maximum de professeurs.
Je sais que ce point de vue est inaudible au snes. C’est la hausse du point d’indice avant tout avec le succès qu’on connaît : en plus de vingt ans de maison je n’ai jamais reçu plus de 0,5% d’augmentation. Jamais.
Au minimum, ce long échec devrait faire réfléchir au but ou à la stratégie appliquée.. à moins que ce ne soit pas un échec. Que derrière les discours, ce ne soit pas la priorité.

Ce qui est amusant c'est que le solipsisme est tel qu'on en vient à la double pensée à la Orwell....c'est parce que les collègues se battent pour en avoir qu'on en impose deux!!!! J'aurais dit c'est parce que les collègues n'en veulent pas qu'on en impose deux!!! Ou alors l'EN est un système qui marche à l'envers de tous les autres. Où a t-on jamais vu imposer ce que les gens se battent pour avoir?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum