Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par John Jeu 1 Oct 2009 - 21:51
http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article/1555-le-defi-de-lenseignement-catho/retour/11/hash/6a367ca7d3.html

La Vie - 23.09.09 - n° 3343
Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi
par Constance de Buor

ÉDUCATION. Attendu depuis des années, un document sur « l'annonce explicite de l'Évangile dans les établissements catholiques » va être publié. Un enjeu décisif.

C’est le défi majeur du catholicisme : survivre à la rupture de la transmission des années 1970-80 et trouver des solutions pour inciter les jeunes générations à renouer ce fil.

L’enjeu est décisif : d’un côté, la communauté des croyants fond au soleil, de l’autre, elle observe en son sein certaines radicalisations susceptibles de marginaliser l’Église. Pour enrayer la machine, les évêques de France planchent depuis plusieurs années sur un renouvellement de la catéchèse. Et ont parallèlement lancé, en novembre 2005, un groupe de travail sur « la mission de l’enseignement catholique ».

L’école, lieu de transmission par excellence, se retrouve au cœur de ces enjeux. Mais le sujet est incandescent. À peine le travail des évêques lancé, Jean-Pierre Cattenoz, évêque d’Avignon, annonçait en 2006 la mise en place d’une « charte de l’enseignement catholique », pour son diocèse, reprochant aux écoles privées de mettre leur mouchoir sur leur identité religieuse.

Les écoles catholiques défendent, selon lui, « des références sans vrai lien avec la foi chrétienne », un « humanisme bon teint », « adhérant sans réserve, par paresse ou pusillanimité, à une modernité largement marxisée », affirmait l’évêque décidé à remettre « le Christ au centre » du système éducatif. Il demandait aux professeurs, acteurs nécessaires de sa réforme, d’être partie prenante ou de quitter la place, et aux élèves d’accepter les cours de catéchèse obligatoire.

Dans les faits, le groupe de travail, présidé par Éric Aumonier, ne l’avait pas suivi. Mais l’événement avait fait du bruit et aiguillonné la réflexion sur l’identité de l’école catholique. Après deux années de travail, la direction de l’enseignement catholique s’apprête à envoyer à ses équipes éducatives un document sur « l’annonce explicite de l’Évangile dans les établissements catholiques d’enseignement ».

« Une réactualisation nécessaire », note Éric de Labarre, secrétaire général de l’enseignement catholique, le dernier document sur ce thème remontant aux années 1980. Une façon de réaffirmer le projet de l’éducation catholique, qui, persuadée de la nécessité de s’adresser à tous ses élèves, catholiques ou non (les cathos pratiquants étant aujourd’hui minoritaires en son sein), court aussi le risque de voir les plus convaincus filer vers des écoles privées hors contrat, en expansion.

Dans le sillage du texte des évêques sur l’orientation de la catéchèse en France, les responsables de l’enseignement catholique redonnent les cadres de ce qu’ils considèrent comme leur « première mission » : la première annonce. De quoi s’agit-il ? D’encourager les parents engagés, animateurs en pastorale scolaire et enseignants partageant la foi catholique, à témoigner au quotidien non pas en exposant des contenus, mais en saisissant les événements propices, pour « oser une parole de foi ». Cette « proposition » doit donc être faite à la fois à tous, et dans le respect de la liberté de chacun.

Outre la proposition de la foi, l’enseignement catholique souhaite aussi affirmer son « projet pastoral » sur un deuxième front : celui de la culture, en dispensant des cours réguliers ou ponctuels (alors que l’Éducation nationale ne prévoit qu’un traitement transversal dans plusieurs matières) sur le fait religieux (comme phénomène et acte social), les différentes traditions religieuses, mais plus spécifiquement sur la culture chrétienne, transmise non pas comme un simple patrimoine, mais comme une « culture vivante ».

Dernier volet du texte, la catéchèse : située comme la première annonce du côté de la proposition de la foi, elle répond, en revanche, à une demande formulée, un choix de la part de l’élève et de sa famille. Choix diocésain ou manque de moyens de l’établissement scolaire, il arrive que la catéchèse se fasse à l’extérieur de l’école qui est, dans ce cas, tenue de faire le relais et le lien.

« L’enjeu est de réussir à donner soif à ceux qui ne connaissent pas le Christ (par la première annonce) et à boire à ceux qui le connaissent (par la catéchèse) », commente Éric de Labarre. Sur le terrain de la catéchèse, l’école catholique a besoin d’outils pédagogiques renouvelés, que la direction de l’enseignement essaie de faire connaître à ses équipes. Dans ce but, elle a noué en 2008 un partenariat avec le Mouvement eucharistique des jeunes, qui met à sa disposition un parcours de catéchèse, mais surtout un savoir-faire, une pédagogie spécifique, « d’initiation ». Un accord similaire est en cours avec les Scouts et Guides de France.


Dernière édition par John le Jeu 1 Oct 2009 - 22:23, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par Reine Margot Jeu 1 Oct 2009 - 22:07
Que cela se fasse dans des bahuts privés où les gens envoient leurs enfants en payant pour, par conviction, passe encore. Que l'argent public le finance, non.
JE ne paie pas pour ça, que l'argent de mes impôts passe là-dedans me dépasse.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nature
Nature
Niveau 9

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par Nature Jeu 1 Oct 2009 - 22:08
marquisedemerteuil a écrit:Que cela se fasse dans des bahuts privés où les gens envoient leurs enfants en payant pour, par conviction, passe encore. Que l'argent public le finance, non.
JE ne paie pas pour ça, que l'argent de mes impôts passe là-dedans me dépasse.

+1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par doublecasquette Jeu 1 Oct 2009 - 22:10
Première chose à faire :
Interdire l'usage du préservatif aux élèves de Sainte Ginette ! "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". 26713
avatar
Fine
Niveau 5

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par Fine Jeu 1 Oct 2009 - 22:13
Euh,je ne vois pas bien où il est dit que ce sont nos impôts qui financeraient la volonté des établissements catholiques d'affirmer leur identité?
doctor who
doctor who
Doyen

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par doctor who Jeu 1 Oct 2009 - 22:16
Bof. L'existence de l'enseignement confessionnel sous contrat est un compromis. L'école liée à l'Eglise existe depuis très longtemps, elle a des adeptes, il serait impossible de la supprimer : il vaut mieux la canaliser, en mettant notamment les programmes en commun.

Sinon, Condorcet voulait préserver un enseignement privé, pour l'émulation. Je ne me suis pas encore fait mon opinion.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par Reine Margot Jeu 1 Oct 2009 - 22:35
Fine a écrit:Euh,je ne vois pas bien où il est dit que ce sont nos impôts qui financeraient la volonté des établissements catholiques d'affirmer leur identité?

Ben les étb privés sous contrat sont en partie financés par l'Etat. Et en plus maintenant les communes vont devoir financer les écoles primaires cathos.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Hestia
Hestia
Niveau 10

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par Hestia Ven 2 Oct 2009 - 8:55
Je suis prof dans le privé et l'Evangile, je l'aborde, comme tous mes collègues je pense, seulement quand il est lié à des références littéraires. Il ne faut pas repartir dans une guerre public/privé. Le privé sous-contrat est aussi quelque part (ne le prenez pas mal) une aide pour l'Etat. Un enfant scolarisé dans le privé lui coute bien moins cher, puisque le forfait attribué pour un élève ne couvre pas tous les frais et c'est pour cela qu'une participation est demandée aux familles. Si tous les enfants étaient dans le public, ça nous couterait bien plus cher, sur nos impots.
Pour revenir au sujet, aucun des profs que je cotoie au lycée n'est là dans un but d'évangélisation des élèves surtout que dans le mien, j'ai devant moi, un certain nombre d'élèves musulmans! Ce que souhaiteraient les évêques est, je pense, assez peu pratiqué. Dans tout mon cursus et depuis le début de ma carrière, je ne l'ai jamais constaté.
eauderose
eauderose
Niveau 10

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par eauderose Ven 2 Oct 2009 - 14:34
laeti a écrit:Je suis prof dans le privé et l'Evangile, je l'aborde, comme tous mes collègues je pense, seulement quand il est lié à des références littéraires. Il ne faut pas repartir dans une guerre public/privé. Le privé sous-contrat est aussi quelque part (ne le prenez pas mal) une aide pour l'Etat. Un enfant scolarisé dans le privé lui coute bien moins cher, puisque le forfait attribué pour un élève ne couvre pas tous les frais et c'est pour cela qu'une participation est demandée aux familles. Si tous les enfants étaient dans le public, ça nous couterait bien plus cher, sur nos impots.
Pour revenir au sujet, aucun des profs que je cotoie au lycée n'est là dans un but d'évangélisation des élèves surtout que dans le mien, j'ai devant moi, un certain nombre d'élèves musulmans! Ce que souhaiteraient les évêques est, je pense, assez peu pratiqué. Dans tout mon cursus et depuis le début de ma carrière, je ne l'ai jamais constaté.

Tout à fait d'accord. Je vis la même chose que toi.

De plus, je me permets de dire que je ne vis pas très bien, en ce moment, les nombreux et différents posts de ce derniers jours, qui abordent (attaquent ????) l'enseignement privé sous contrat (catho en l'occurence). Je trouve un peu bizarre cette "peur du privé". Je crois qu'il y a de la place pour tous. L'histoire scolaire française a ceci de particulier qu'elle fait cohabiter deux systèmes pas si éloignés ... Et sur ce forum, je n'avais pas l'impression, jusqu'à maintenant, d'être autant montrée du doigt. Là ça me pèse un peu .
lilith888
lilith888
Grand sage

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par lilith888 Ven 2 Oct 2009 - 14:39
marquisedemerteuil a écrit:
Fine a écrit:Euh,je ne vois pas bien où il est dit que ce sont nos impôts qui financeraient la volonté des établissements catholiques d'affirmer leur identité?

Ben les étb privés sous contrat sont en partie financés par l'Etat. Et en plus maintenant les communes vont devoir financer les écoles primaires cathos.

mais... précisément sur ce post, ça n'a rien à voir avec le sujet non ?
John
John
Médiateur

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par John Ven 2 Oct 2009 - 15:13
Il ne faut pas repartir dans une guerre public/privé.

Il s'agit ici du copié-collé d'un article de La Vie paru il y a quelques jours. J'ai mis aussi le lien pour le document récemment créé afin de guider l'enseignement privé. Ces textes méritent autant de faire partie de l'actualité que les agréments d'associations ou la réforme des concours, non ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par Pierre_au_carré Ven 2 Oct 2009 - 15:43
marquisedemerteuil a écrit:
Fine a écrit:Euh,je ne vois pas bien où il est dit que ce sont nos impôts qui financeraient la volonté des établissements catholiques d'affirmer leur identité?

Ben les étb privés sous contrat sont en partie financés par l'Etat. Et en plus maintenant les communes vont devoir financer les écoles primaires cathos.

Tu sais, tu cotises quelque part sur ta feuille de paye pour la CAF et la plupart des indépendants ont une cotisation sociale "CAF" et tout le monde n'a pas d'enfant. Et beaucoup d'exemples comme ça, par rapport aux services publiques.

Il y a 100 ou 1 000 fois plus d'argent pour l'enseignement public que pour le privé.

Je ne dis pas ça de façon subjective car je ne mettrai pas mes enfants dans le privé et je n'y ai jamais été. (enfin si, à 3 ans, pendant 1 mois "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Icon_wink avant de pouvoir être dans le public)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par Pierre_au_carré Ven 2 Oct 2009 - 15:45
marquisedemerteuil a écrit: Et en plus maintenant les communes vont devoir financer les écoles primaires cathos.

N'exagérons rien, elles vont donner une participation si elles y ont des habitants/écoliers.
En terme de montant, c'est anecdotique, le problème est plus idéologique.
Hestia
Hestia
Niveau 10

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par Hestia Ven 2 Oct 2009 - 15:50
John a écrit:
Il ne faut pas repartir dans une guerre public/privé.

Il s'agit ici du copié-collé d'un article de La Vie paru il y a quelques jours. J'ai mis aussi le lien pour le document récemment créé afin de guider l'enseignement privé. Ces textes méritent autant de faire partie de l'actualité que les agréments d'associations ou la réforme des concours, non ?

Je ne dis pas cela pour le post que tu as créé mais juste de manière préventive parce que je sais pertinemment que ce genre de sujet provoque des réactions épidermiques chez certains collègues. Les idées reçues sur les profs du privé ont la vie dure. Certains se demandent même, nous voyant arriver aux jurys de bac, ce que l'on fait là, ne sachant pas que l'on passe le même concours avec la même qualification. Et comme le disait Tcd, dans un autre post, je me trouve souvent "diabolisée". C'est pour cela que je crains toujous la guerre privé/public.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par Ruthven Ven 2 Oct 2009 - 16:27
doctor who a écrit:Sinon, Condorcet voulait préserver un enseignement privé, pour l'émulation. Je ne me suis pas encore fait mon opinion.

Ouaiss... L'émulation à la Barbier qui appelle à 100% de privé sous contrat (du coup pas spécifiquement catholique), toujours avec le même ton patelin de donneur de leçons.

Vidéo à voir sur la note du jour du Mammouth :
http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/index.html

J'espère qu'aucun collègue attaché au public n'est abonné à L'Express...

La Poste va être dépecée - déjà qu'elle a du plomb dans l'aile - , cela va être ensuite le tour de l'école. Mais je dévie du fil initial.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par Reine Margot Ven 2 Oct 2009 - 17:36
Pierre_au_carré a écrit:
marquisedemerteuil a écrit: Et en plus maintenant les communes vont devoir financer les écoles primaires cathos.

N'exagérons rien, elles vont donner une participation si elles y ont des habitants/écoliers.
En terme de montant, c'est anecdotique, le problème est plus idéologique.

N'empêche qu'en ces temps de crise rien n'est négligeable, d'une part, et d'autre part demander au public de financer toujours plus le privé me semble pour le moins dur à avaler.

C'est effectivement une question de principe: comme le dit Ruthven, après la privatisation de la Poste, après le renflouement des banques (où l'Etat va perdre 12 millards, ça te semble assez?) c'est encore un coup porté au service public. d'ailleurs peu importe la somme.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
totoro
totoro
Monarque

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par totoro Ven 2 Oct 2009 - 17:44
eauderose a écrit:
laeti a écrit:Je suis prof dans le privé et l'Evangile, je l'aborde, comme tous mes collègues je pense, seulement quand il est lié à des références littéraires. Il ne faut pas repartir dans une guerre public/privé. Le privé sous-contrat est aussi quelque part (ne le prenez pas mal) une aide pour l'Etat. Un enfant scolarisé dans le privé lui coute bien moins cher, puisque le forfait attribué pour un élève ne couvre pas tous les frais et c'est pour cela qu'une participation est demandée aux familles. Si tous les enfants étaient dans le public, ça nous couterait bien plus cher, sur nos impots.
Pour revenir au sujet, aucun des profs que je cotoie au lycée n'est là dans un but d'évangélisation des élèves surtout que dans le mien, j'ai devant moi, un certain nombre d'élèves musulmans! Ce que souhaiteraient les évêques est, je pense, assez peu pratiqué. Dans tout mon cursus et depuis le début de ma carrière, je ne l'ai jamais constaté.

Tout à fait d'accord. Je vis la même chose que toi.

De plus, je me permets de dire que je ne vis pas très bien, en ce moment, les nombreux et différents posts de ce derniers jours, qui abordent (attaquent ????) l'enseignement privé sous contrat (catho en l'occurence). Je trouve un peu bizarre cette "peur du privé". Je crois qu'il y a de la place pour tous. L'histoire scolaire française a ceci de particulier qu'elle fait cohabiter deux systèmes pas si éloignés ... Et sur ce forum, je n'avais pas l'impression, jusqu'à maintenant, d'être autant montrée du doigt. Là ça me pèse un peu .

Ca me rassure un peu de ne pas être la seule enseignante du privé. C'est vrai qu'on se sent vraiment mal quand on lit les messages de certains "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Icon_pale ; A croire qu'on ne fait pas le même métier. Moi aussi, je parle religion à mes élèves, je suis prof de français et jusqu'à preuve du contraire, de nombreux textes nécessitent une culture religieuse. A côté de ça, je ne me vois pas faire de la pastorale (c'est comme ça que s'appelle la catéchèse maintenant...), parce que je ne suis pas plus catho que ça (plutot moins en fait) et que mon rôle n'est pas de pousser qui que ce soit à la pratique d'une religion. Et vu ce que je vois en salle des profs, appliquer ce que souhaitent les évêques me parait difficile.
totoro
totoro
Monarque

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par totoro Ven 2 Oct 2009 - 17:48
Et pour revenir sur le financement des etb catho, pourquoi ne pas propser de tous les fermer, comme ça tous les élèves seraient à répartir dans le public. Vous croyez que ce serait mieux pour la crise?????
avatar
Fine
Niveau 5

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par Fine Ven 2 Oct 2009 - 19:26
Ben les étb privés sous contrat sont en partie financés par l'Etat. Et en plus maintenant les communes vont devoir financer les écoles primaires cathos.[/quote]

Ben si on raisonne comme cela, on n'a pas fini alors...Moi non plus , je ne veux pas que mes impôts servent à payer les établissements publics, ni financer la Caf car je n'ai pas d'enfants, ni payer pour les "vieux" car je m'en fous et qu'ils nous coûtent chers! ect.... (je suis ironique évidemment...)

J'ai encore envie de réagir sur plein d'attaques,de fausses idées et de raisonnements simplistes mais bon, le sujet du post n'est pas de lancer une polémique et un débat stérile public/privé.J'ai d'ailleurs prévenu John qu'avec un post comme cela ,ça allait tourner mal et en effet!Force est de constater que sur néoprofs ,John ne peut pas mettre des docs concernant l'enseignement catholiques qui pourraient intéresser certains néoprofs.C'est bien dommage!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par Ruthven Ven 2 Oct 2009 - 19:45
Fine a écrit:Force est de constater que sur néoprofs ,John ne peut pas mettre des docs concernant l'enseignement catholiques qui pourraient intéresser certains néoprofs.C'est bien dommage!

Mais pourquoi n'aurait-on pas le droit d'être dans la dissension et le polemos ? L'unanimisme béat est loin d'être une qualité ; on peut très bien afficher des valeurs différentes, et sur la distinction public/privé, il est inévitable qu'il y ait opposition, sans que pour autant cela soit une catastrophe.
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par ysabel Ven 2 Oct 2009 - 20:00
Pierre_au_carré a écrit:
marquisedemerteuil a écrit: Et en plus maintenant les communes vont devoir financer les écoles primaires cathos.

N'exagérons rien, elles vont donner une participation si elles y ont des habitants/écoliers.
En terme de montant, c'est anecdotique, le problème est plus idéologique.

Anecdotique, il faut quand même le dire vite... si dans un village de 80 habitants les 5 gamins d'un famille vont dans le privé, vu le budget dudit village...

Et puis chacun paie déjà via ses impôts donc certains devront payer deux fois...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hestia
Hestia
Niveau 10

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par Hestia Ven 2 Oct 2009 - 20:08
Franchement, je ne vois pas en quoi ça tourne mal!
Je vois des avis divergents et pas de débat stérile. Il est même sain d'aborder ces problèmes car beaucoup pensent que dans les etb cathos, on est élitistes, on fait du prosélytisme, etc. J'ai beau être dans le privé, je pense assurer une mission de service public au même titre que mes collègues. J'aimerais que ces post servent à éclaircir certains points. Je ne pense pas agresser qui que ce soit sur ce forum et ce n'est pas ici que j'ai été critiquée pour mon choix mais dans la vraie vie. Bref, je suis contente que la discussion existe même si inévitablement, la discussion n'ira pas forcément dans mon sens. C'est le jeu des fora et il faut l'accepter.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi". Empty Re: "Le défi de l'enseignement catho : Oser une parole de foi".

par Reine Margot Ven 2 Oct 2009 - 20:56
Il ne s'agit pas de critiquer les étb privés, mais de débattre du bien fondé du financement public de ces étb. je concois très bien que certains veuillent, par conviction, y mettre leurs enfants ou y enseigner, là n'est pas la question.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum