Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User3296
Niveau 7

"Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" -  Le Point (Le parisien) - Page 4 Empty Re: "Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" - Le Point (Le parisien)

par User3296 Mer 19 Jan - 0:52
Prezbo a écrit:Le sujet est arrivé jusqu'à TPMP (l'émission d'Hanouna.) Sans surprise, c'est de la télé poubelle (je parviens péniblement au bout des trois minutes) mais l'angle choisi (est-ce que le visuel est raciste ou pas) me semble extrêmement dangereux dans ce contexte (on imagine ce qu'aurait donné un débat post Samuel Paty sur le thème "montrer les caricatures c'est islamophobe ou pas ?").

A noter que l'émission a même lancé un sondage " comprenez-vous qu’une professeure soit accusée de racisme ?", et que pour pas mal de twittos, il n'y a pas débat, il est évident que ça l'est.


J’ai voulu voir ce qu’ils en disaient, je ne regarde pas cette émission habituellement.
Profondément choquée par les chroniqueurs qui expliquaient que cette collègue était raciste, que son cours était maladroit, ils étaient nombreux à l’accuser elle.
Pire, les résultats de leur sondage…

Si notre collègue passe par ici, je souhaite lui exprimer tout mon soutien. Mais vraiment fort.

L’évènement qu’elle a connu remonte à décembre 2020, environ deux mois après qu’une tête tranchée d’enseignant, l’un d’entre nous, a été retrouvée sur un trottoir un vendredi soir après les cours. Les gens ont la mémoire courte.

Mêmes procédés : un cours mal compris par un élève qui se sent humilié, un père qui appelle à combattre le « racisme » de cette enseignante, emballement dans les réseaux sociaux.

Je pense qu’elle a très bien pu imaginer la suite, sa propre décapitation.
Ce qu’a vécu notre collègue en décembre 2020 est effroyable. Je n’ose imaginer son état en décembre 2020.

Ce qu’elle doit subir cette année l’est aussi : exfiltration , éloignement…

Ce qu’elle a vécu peut arriver à n’importe lequel d’entre nous.

Tout mon soutien  bisous  coeurs


Dernière édition par Nixe Nicette le Mer 19 Jan - 12:29, édité 1 fois (Raison : Ortho)
roxanne
roxanne
Oracle

"Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" -  Le Point (Le parisien) - Page 4 Empty Re: "Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" - Le Point (Le parisien)

par roxanne Mer 19 Jan - 5:50
Mais ça a été la musique toute la journée dans toutes les émissions de " débat " à la radio ou la télévision. Il y avait même un prof qui a enchaîné les GG et Hanouna et qui a dit que c'était une erreur de la prof. Finalement, c'est Élisabeth Levy ( vous vous rendez compte où on en est ) et le dénommé Raymond livreur qui ont fait preuve de plus de bon sens. Cette histoire est effarante de ce qu'elle dit de notre société et de son ignorance et de sa violence. Mais finalement personne pour dire que oui Soprano comme nous tous descend du singe.
Hocam
Hocam
Sage

"Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" -  Le Point (Le parisien) - Page 4 Empty Re: "Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" - Le Point (Le parisien)

par Hocam Mer 19 Jan - 6:46
Techniquement nous ne descendons pas des singes, nous avons des ancêtres communs avec eux, mais peu importe ici. L'extrait de TPMP est asez effarant en effet. Il y a Géraldine Maillet, aussi, qui sauve un peu la mise, mais quel pensum que de regarder ça, sur le fond comme sur la forme.

Soutien à la collègue si elle passe par là en effet.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
roxanne
roxanne
Oracle

"Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" -  Le Point (Le parisien) - Page 4 Empty Re: "Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" - Le Point (Le parisien)

par roxanne Mer 19 Jan - 6:52
Toute la journée, elle a quand même entendu qu'elle était raciste sur toutes les ondes. Se pose aussi la question de savoir pourquoi ça ressort maintenant, qui le fait ressortir et pourquoi.
Jenny
Jenny
Médiateur

"Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" -  Le Point (Le parisien) - Page 4 Empty Re: "Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" - Le Point (Le parisien)

par Jenny Mer 19 Jan - 7:06
Ce n’est pas surprenant de la part d’Hanouna. Cela ressort maintenant car le père vient d’être condamné.
Soprano a été en revanche assez pertinent (c’est à vous, France 5) et a insisté sur l’importance du contexte, de ne pas réagir trop vite sur les réseaux sociaux.

Si cette collègue nous lit, je lui témoigne aussi tout mon soutien, c’est vraiment ignoble. "Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" -  Le Point (Le parisien) - Page 4 1547453357
roxanne
roxanne
Oracle

"Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" -  Le Point (Le parisien) - Page 4 Empty Re: "Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" - Le Point (Le parisien)

par roxanne Mer 19 Jan - 7:10
Le contexte, c'est le cours avec les élèves en fait et ça personne n'en parle. Il y a une mère qui me cherche des noises d'une manière assez malsaine en ce moment se plaignant en conseil de classe que les "parents n'ont pas toutes les informations". Ben, non parce que les parents n'assistent pas au cours et que les élèves oui.
Ergo
Ergo
Devin

"Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" -  Le Point (Le parisien) - Page 4 Empty Re: "Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" - Le Point (Le parisien)

par Ergo Mer 19 Jan - 7:29
Nixe Nicette a écrit:

Si notre collègue passe par ici, je souhaite lui exprimer tout mon soutien. Mais vraiment fort.

L’évènement qu’elle a connu remonte à décembre 2020, environ deux mois après qu’une tête tranchée d’enseignant, l’un d’entre nous, a été retrouvée sur un trottoir un vendredi soir après les cours. Les gens ont la mémoire courte.

Mêmes procédés : un cours mal compris par un élève qui se sent humilié, un père qui appelle à combattre les « racisme » de cette enseignante, emballement dans les réseaux sociaux.

Je pense qu’elle a très bien pu imaginer la suite, sa propre décapitation.
Ce qu’a vécu notre collègue en décembre 2020 est effroyable. Je n’ose imaginer son état en décembre 2020.

Ce qu’elle doit subir cette année l’est aussi : exfiltration , éloignement…

Ce qu’elle a vécu peut arriver à n’importe lequel d’entre nous.

Tout mon soutien  bisous  coeurs
"Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" -  Le Point (Le parisien) - Page 4 2252222100

Il y a un contexte qui explique la réaction d'"exfiltration" (parce que c'est ce mot qui semble utilisé).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
piesco
piesco
Modérateur

"Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" -  Le Point (Le parisien) - Page 4 Empty Re: "Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" - Le Point (Le parisien)

par piesco Mer 19 Jan - 7:58
Le calendrier des faits est en effet assez inquiétant. Le père de la deuxième "affaire" ne pouvait pas ignorer ce qu'il faisait en criant ses accusations sur les réseaux sociaux, deux mois après l'assassinat de Samuel Paty.

Devoir partir en vitesse laissant une vie derrière soi peut sembler urgent et nécessaire mais reste sans doute difficile à vivre.
Si jamais tu nous lis, ou l'un de tes anciens ou nouveaux collègues, sache que tu n'es pas seule.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
NanouV
NanouV
Niveau 5

"Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" -  Le Point (Le parisien) - Page 4 Empty Re: "Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" - Le Point (Le parisien)

par NanouV Mer 19 Jan - 10:39
Si jamais la collègue passe par là: je t'envoie toute ma compassion, des pensées positives, et mon soutien sincère !
Cet emballement médiatique, des mois plus tard, avec l'étalage décomplexé de la bêtise et de la malveillance, me provoque un agacement profond et m'effraie un peu...

Quand je pense à la facilité déconcertante avec laquelle des élèves et des groupes d'élèves peuvent mentir... Ça ne laisse présager rien de bon...
avatar
Cath
Enchanteur

"Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" -  Le Point (Le parisien) - Page 4 Empty Re: "Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" - Le Point (Le parisien)

par Cath Mer 19 Jan - 12:12
C'est absolument horrible, cette histoire.
Et de lire que l'administration n'a pas porté plainte, n'a pas accompagné la collègue...
maldoror1
maldoror1
Expert

"Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" -  Le Point (Le parisien) - Page 4 Empty Re: "Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" - Le Point (Le parisien)

par maldoror1 Mer 19 Jan - 12:17
Saisine faite auprès du CSA. C'est la enième que j'effectue à propos d'Hanouna et cela n'aboutit jamais, mais bon, cela soulage un peu.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Prezbo
Prezbo
Vénérable

"Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" -  Le Point (Le parisien) - Page 4 Empty Re: "Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" - Le Point (Le parisien)

par Prezbo Mer 19 Jan - 22:04
Jenny a écrit:Ce n’est pas surprenant de la part d’Hanouna. Cela ressort maintenant car le père vient d’être condamné.
Soprano a été en revanche assez pertinent (c’est à vous, France 5) et a insisté sur l’importance du contexte, de ne pas réagir trop vite sur les réseaux sociaux.

Si cette collègue nous lit, je lui témoigne aussi tout mon soutien, c’est vraiment ignoble. "Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" -  Le Point (Le parisien) - Page 4 1547453357

Il est finalement assez rassurant de voir que les deux réactions les plus pondérées et sensées viennent de Soprano, rappeur, et Raymond, livreur (je n'avais aucune idée de qui était ce dernier avant le message de Roxanne), c'est-à-dire deux types probablement étranger à l'univers du brouhaha médiatique. Pour ce qui est des chroniqueurs de Hanouna, j'ai du mal à trouver des excuses à un quelconque d'entre eux, et ils ont sans doute plus de points communs que de divergences, même s'ils prennent des poses opposées. Ils concourent tous à la polarisation, l'hystérisation et la simple stupidité de ce "débat", alors qu'il s'agit d'un "débat" qui n'aurait même pas dû avoir lieu. Qu'est-ce qu'on peut bien avoir à faire de l'avis de tous les demi-sels médiatiques (qui disent au passage de grosses bêtises sur la théorie de l’évolution) sur un document utilisé en classe dont nous ignorons la contextualisation et la façon dont il a été expliqué ?

Si il y avait une mésentente sur le document, elle aurait dû être réglée en interne, éventuellement avec la médiation de la hiérarchie. Ici, on une belle affaire d'emballement comme on peut effectivement potentiellement tous la vivre : dénonciation du document hors contexte et appel à l'indignation sur les réseaux sociaux, emballement, puis reprise médiatique racoleuse et effet feedback avec nouvelle relance du bruit sur les réseaux sociaux...Dans l'affaire Samuel Paty, l'issue dramatique et l'effet de sidération avait obligé (presque) tout le monde à se taire et à faire preuve d'un peu de décence. Mais visiblement, les leçons n'en ont pas été tirées.

Tout mon soutien à la collègue concerné si elle a connaissance de cette discussion.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

"Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" -  Le Point (Le parisien) - Page 4 Empty Re: "Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" - Le Point (Le parisien)

par A Tuin Mer 19 Jan - 22:13
roxanne a écrit:Mais ça a été la musique toute la journée dans toutes les émissions de " débat " à la  radio ou la télévision. Il y avait même un prof qui a enchaîné les GG et Hanouna et qui a dit que c'était une erreur de la prof.  Finalement, c'est Élisabeth Levy ( vous vous rendez compte où on en est ) et le dénommé Raymond livreur qui ont fait preuve de plus de bon sens. Cette histoire est effarante de ce qu'elle dit de notre société et de son ignorance et de sa violence. Mais finalement   personne pour dire que oui Soprano comme nous tous descend du singe.

C'est sûr qu'avec ce niveau de débat on n'est pas rendus. "Une enseignante menacée après avoir diffusé une photo de Soprano" -  Le Point (Le parisien) - Page 4 1599759099
La collègue devait bien prendre du temps pour préparer et adapter ses cours, et pour voir où cela mène, la morale de l'histoire me semble surtout qu'il faut apprendre à se ménager beaucoup plus dans nos préparations. Dans certains endroits de France finalement ce serait plutôt incitatif à faire du livre. Au moins si l'élève et son parent ne sont pas contents, on dégaine le livre et on dit "et oh, c'est pas moi". Une honte que la collègue n'ait pas été soutenue et aidée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum