Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fenrir
Habitué du forum

Plan mathématiques et accompagnement renforcé au lycée - Page 5 Empty Re: Plan mathématiques et accompagnement renforcé au lycée

par Fenrir Lun 31 Jan - 15:28
Je pense que la main appartient à une jeune femme. La preuve, elle écrit en rose Plan mathématiques et accompagnement renforcé au lycée - Page 5 999940070
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Plan mathématiques et accompagnement renforcé au lycée - Page 5 Empty Re: Plan mathématiques et accompagnement renforcé au lycée

par Mathador Lun 31 Jan - 17:04
Avatar des Abysses a écrit:Je sens que l'on s'embarque sur un débat sans fin MAIS je ne vois pas comment on peut appeler "général" un bac sans les mathématiques (et sans sciences ) ...
Pour ceux qui ne veulent pas faire de maths, pas de problème, mais alors ils passeront un bac que l'on n'appellera plus "bac général" , il faut à un moment assumer ses choix.
Cela fait bien longtemps qu'on accepte l'idée de lycéens « littéraires » inaptes à continuer les maths sérieuses, même à l'époque où la numération était enseignée de façon efficace en CP. Ce qui me chatouille encore plus, c'est qu'on prétend les préparer aux études supérieures sans leur imposer d'exercices purement « techniques » dont on ne peut pas se tirer à base de baratin: les maths rempliss(ai ?)ent ce critère, mais également les thèmes, versions et contractions croisées en LV ou en langues anciennes.

Avatar des Abysses a écrit:Ce qui m'attriste c'est que, dans le tronc commun, il n' y a ( presque ! ) plus de sciences, ce qui à mon avis est catastrophique pour la formation intellectuelle des futurs générations.
Déjà à l'heure actuelle, beaucoup pensent que ce que dit la personne de la rue à autant de valeur qu'un écrit scientifique. Si l'on retire à nos futurs générations, la capacité à prendre des décisions éclairées ( par les connaissances, le raisonnement scientifique, la logique, la maîtrise de la langue ), ils seront les victimes de la propagande, du capitalisme effréné, des faux prophètes etc.
Dans un système qui fonctionne convenablement, le collège, voir le primaire, remplirait ce rôle.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Désirée19
Désirée19
Niveau 2

Plan mathématiques et accompagnement renforcé au lycée - Page 5 Empty Re: Plan mathématiques et accompagnement renforcé au lycée

par Désirée19 Lun 31 Jan - 17:10
Oui c’est celle d’une jeune fille qui a été coupée au montage (on peut retrouver la photo originale illustrant le plan mathématique dans les écoles sur eduscol), sachant que ce genre de communication est millimétré, encadré et revu par une équipe avec des chartes graphiques et tout le folklore, ça pose le niveau de réflexion sur les inégalités de genre, de classe, etc dans l’enseignement des mathématiques. Mais ça illustre bien le propos, on ne va pas faire dans la finesse et la subtilité.
Le texte de Torosian auquel fait référence le tweet est un monument !!! Je n’ai pas eu la force de le lire entièrement, je me suis précipitée sur le premier degré pour en savoir plus sur ce fameux « rebond des mathématiques »... je ne fus pas déçue ! Comme les mauvais résultats des élèves sont dus au mauvais niveau des professeurs des écoles (j’avais dit nuance et subtilité), hop réforme de l’inspe et mise en place d’une armée de « constellations » , hop problème réglé !!! Mais il faut 10 ans (???) pour former un professeur des écoles , on ne pourra voir le « rebond » qu’a la prochaine décennie. Rassurée sur l’avenir des écoliers, j’ai voulu connaître l’avis de M. Torosian sur le lycée. Il convient qu’on peut en discuter mais « tout débat se plaçant en cycle terminal, même s’il peut être entendu, cache la forêt qui est encore derrière nous ». Donc voilà on ne va pas chouiner sur le niveau de l’enseignement des mathématiques au lycée tant que nos élèves auront le niveau qu’ils ont à l’entrée de seconde. Ce qui ne l’empêche pas de poursuivre sur le long satisfecit concernant la réforme. Ceux qui, comme moi, ont vu leur poste sacrifié sur l’autel de la réforme apprécieront : « Faire croire qu’on aurait perdu des emplois de professeurs de mathématiques est une contre vérité. Il y avait 38 026 postes de mathématiques en 2019, il y a 38 033 postes en 2021 ! Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’on a réduit le nombre d’emplois précaires (contractuels en CDD) au profit des titulaires de zone de remplacement (TZR) environ, ce qui permet de garantir enfin une meilleure qualité de remplacement qu’on n’avait pas connue depuis mémoire d’inspecteurs. À titre d’exemple il n’y avait qu’un seul TZR à Créteil en 2019, ils sont 110 cette année. »
Si vous voulez poursuivre cette lecture délicatement masochiste :
https://www.linkedin.com/pulse/mathématiques-au-lycée-un-travail-de-fond-pour-mieux-former-charles
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Plan mathématiques et accompagnement renforcé au lycée - Page 5 Empty Re: Plan mathématiques et accompagnement renforcé au lycée

par Avatar des Abysses Lun 31 Jan - 19:44
@Mathador

tout à fait d'accord avec toi pour le côté technique que cochent certaines matières...

@désirée19

J'enrage comme beaucoup en lisant cette citation ! La manipulation des "chiffres" est assez exaspérante ( RRRR ) mais bon :

"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum