Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-miette
e-miette
Niveau 6

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par e-miette Ven 28 Jan 2022 - 14:30
Je viens de voir le message de Blanquer : bien... mais est-ce moi qui suis stupide, ou bien est-ce qu'il y a un sérieux problème dans les "aménagements" proposés en 1ere techno ?
Le programme de départ, c'est 3 textes par objet d'étude, dont 2 dans l'oeuvre et 1 dans le parcours. Et tout à coup, pour l'objet d'étude "littérature d'idées", il faudrait en avoir fait 3 dans l'oeuvre au lieu de 2 ?
Et de toute façon son compte n'est pas bon... il parle de 3+1 dans "littérature d'idées" puis 1 par objet d'étude, c'est-à-dire 3 textes de plus. Mathématiquement on est à 7, pas à 9 ! Je cite : "dans la voie technologique, 9 textes, et non plus 12, selon la répartition minimale suivante : au moins trois textes extraits d’une œuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude. Là encore, les professeurs pourront mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours).
Donc, est-ce que comme moi vous vous dites qu'il faut en fait comprendre :
- rien ne change dans l'objet d'étude "littérature d'idées", pour alimenter le sujet de l'écrit... donc toujours 3 textes en tout dont 2 dans l'oeuvre et 1 dans le parcours...
- pour les autres objets d'étude, même principe qu'en 1ere générale = on enlève l'un des extraits de l'oeuvre, ce qui en techno nous laisserait 1 texte "oeuvre" et 1 texte "parcours", donc 2 textes par OE x 3 = 6 textes...
Et là ça fait bien 9 !!!
(ouch, je devrais ptet me proposer à un poste de conseiller ministériel  Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? 4105177660  ya du niveau, là, quand même, hein !)


Dernière édition par Derborence le Ven 28 Jan 2022 - 15:42, édité 1 fois (Raison : typographie du titre)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par Aphrodissia Ven 28 Jan 2022 - 15:07
Oui, voilà : je comprends et compte comme toi.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
e-miette
e-miette
Niveau 6

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par e-miette Ven 28 Jan 2022 - 15:13
Merci Aphrodissia.
J'espère quand même qu'un gratte-papier quelconque confirmera officiellement ces hypothèses- ou les infirmera d'ailleurs ! Sinon ca va être la foire !
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par Bartlebooth Ven 28 Jan 2022 - 15:17
Ce n'est pas sa faute, il n'a pas l'habitude de s'adresser directement à nous Razz
La nervosité, sans doute.

J'essaie de comprendre aussi: peut-être faut-il entendre ici que les neuf textes obligatoires doivent concerner les quatre objets d'étude? En d'autres termes, peu importe comment nous répartissons les textes hors "littérature d'idées" du moment qu'il n'y a pas d'impasse. Je ne vois pas d'autre interprétation pour le moment...
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par Dorine Ven 28 Jan 2022 - 15:49
e-miette a écrit:Je viens de voir le message de Blanquer : bien... mais est-ce moi qui suis stupide, ou bien est-ce qu'il y a un sérieux problème dans les "aménagements" proposés en 1ere techno ?
Le programme de départ, c'est 3 textes par objet d'étude, dont 2 dans l'oeuvre et 1 dans le parcours. Et tout à coup, pour l'objet d'étude "littérature d'idées", il faudrait en avoir fait 3 dans l'oeuvre au lieu de 2 ?
Et de toute façon son compte n'est pas bon... il parle de 3+1 dans "littérature d'idées" puis 1 par objet d'étude, c'est-à-dire 3 textes de plus. Mathématiquement on est à 7, pas à 9 ! Je cite : "dans la voie technologique, 9 textes, et non plus 12, selon la répartition minimale suivante : au moins trois textes extraits d’une œuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude. Là encore, les professeurs pourront mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours).
Donc, est-ce que comme moi vous vous dites qu'il faut en fait comprendre :
- rien ne change dans l'objet d'étude "littérature d'idées", pour alimenter le sujet de l'écrit... donc toujours 3 textes en tout dont 2 dans l'oeuvre et 1 dans le parcours...
- pour les autres objets d'étude, même principe qu'en 1ere générale = on enlève l'un des extraits de l'oeuvre, ce qui en techno nous laisserait 1 texte "oeuvre" et 1 texte "parcours", donc 2 textes par OE x 3 = 6 textes...
Et là ça fait bien 9 !!!
(ouch, je devrais ptet me proposer à un poste de conseiller ministériel  Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? 4105177660  ya du niveau, là, quand même, hein !)

Pour la voie générale on n'enlève que les textes du parcours : il faut 3 textes par oeuvre.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par cannelle21 Ven 28 Jan 2022 - 16:01
Est-ce que quelqu'un pourrait mettre en pièce jointe la lettre de notre ministre. Je n'ai rien reçu. abi

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
e-miette
e-miette
Niveau 6

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par e-miette Ven 28 Jan 2022 - 16:08
cannelle21 a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait mettre en pièce jointe la lettre de notre ministre. Je n'ai rien reçu. abi
Tu l'as sur un autre fil, là : https://www.neoprofs.org/t134032p400-reforme-de-la-reforme-du-bac-ou-le-nouveau-nouveau-bac
e-miette
e-miette
Niveau 6

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par e-miette Ven 28 Jan 2022 - 16:13
Dorine a écrit:
e-miette a écrit:Je viens de voir le message de Blanquer : bien... mais est-ce moi qui suis stupide, ou bien est-ce qu'il y a un sérieux problème dans les "aménagements" proposés en 1ere techno ?
Le programme de départ, c'est 3 textes par objet d'étude, dont 2 dans l'oeuvre et 1 dans le parcours. Et tout à coup, pour l'objet d'étude "littérature d'idées", il faudrait en avoir fait 3 dans l'oeuvre au lieu de 2 ?
Et de toute façon son compte n'est pas bon... il parle de 3+1 dans "littérature d'idées" puis 1 par objet d'étude, c'est-à-dire 3 textes de plus. Mathématiquement on est à 7, pas à 9 ! Je cite : "dans la voie technologique, 9 textes, et non plus 12, selon la répartition minimale suivante : au moins trois textes extraits d’une œuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude. Là encore, les professeurs pourront mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours).
Donc, est-ce que comme moi vous vous dites qu'il faut en fait comprendre :
- rien ne change dans l'objet d'étude "littérature d'idées", pour alimenter le sujet de l'écrit... donc toujours 3 textes en tout dont 2 dans l'oeuvre et 1 dans le parcours...
- pour les autres objets d'étude, même principe qu'en 1ere générale = on enlève l'un des extraits de l'oeuvre, ce qui en techno nous laisserait 1 texte "oeuvre" et 1 texte "parcours", donc 2 textes par OE x 3 = 6 textes...
Et là ça fait bien 9 !!!
(ouch, je devrais ptet me proposer à un poste de conseiller ministériel  Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? 4105177660  ya du niveau, là, quand même, hein !)

Pour la voie générale on n'enlève que les textes du parcours : il faut 3 textes par oeuvre.

Exact, je suis allée trop vite, j'ai voulu extrapoler : l'idée commune aux deux séries est d'enlever un texte par objet d'étude, apparemment. D'ailleurs la communication ministérielle est si peu claire pour les techno qu'on peut se poser la question, non ?
Je m'explique : il n'y a déjà que 2 extraits à étudier par oeuvre en techno, alors franchement, faire une étude d'oeuvre avec un seul extrait étudié en profondeur... bof. Je me demande si ce ne serait pas mieux de virer le parcours et de se concentrer sur l'oeuvre avec 2 explications linéaires !


Dernière édition par e-miette le Ven 28 Jan 2022 - 16:26, édité 1 fois
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par cannelle21 Ven 28 Jan 2022 - 16:17
Bartlebooth a écrit:Ce n'est pas sa faute, il n'a pas l'habitude de s'adresser directement à nous Razz
La nervosité, sans doute.

J'essaie de comprendre aussi: peut-être faut-il entendre ici que les neuf textes obligatoires doivent concerner les quatre objets d'étude? En d'autres termes, peu importe comment nous répartissons les textes hors "littérature d'idées" du moment qu'il n'y a pas d'impasse. Je ne vois pas d'autre interprétation pour le moment...

Je comprends comme toi.
- Maintien des 3 textes pour la littérature d'idées et je mise sur une "coquille" ou une erreur de reformulation.
- Et 6 autres textes du moment qu'il y en a au moins 1 dans chaque objet d'étude

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
roxanne
roxanne
Oracle

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par roxanne Ven 28 Jan 2022 - 17:15
C'est comme l'année dernière en fait.
roxanne
roxanne
Oracle

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par roxanne Ven 28 Jan 2022 - 17:17
Donc en Technologique, plus de parcours .
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par cannelle21 Ven 28 Jan 2022 - 17:20
Il y a deux textes de plus que l’année dernière. Tu peux taper dans l’œuvre ou le parcours.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par cannelle21 Ven 28 Jan 2022 - 17:20
Il y a deux textes de plus que l’année dernière. Tu peux taper dans l’œuvre ou le parcours.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
asoph17
asoph17
Niveau 4

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par asoph17 Ven 28 Jan 2022 - 17:59
on n'a vraiment pas l'impression d'être pris pour des imbéciles. rien sur le programme de grammaire...toujours sur les deux années ? ou ils vont aussi comprendre que l'on ne peut combler l'année de seconde et le troisième elle aussi largement amputée de cours

_________________
ASoph
asoph17
asoph17
Niveau 4

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par asoph17 Ven 28 Jan 2022 - 20:23
personnellement j'arrive au même calcul , la formulation n'est pas du tout claire. 7 au lieu de 9 , et 12 au lieu de 16

Les élèves en classe de première générale et technologique ont pu également rencontrer des difficultés pour préparer les épreuves anticipées de français. Afin qu’ils puissent disposer d’un temps plus important pour préparer l’épreuve écrite du jeudi 16 juin, j’ai décidé de réduire le nombre minimal de textes attendus dans le récapitulatif des œuvres et des textes étudiés pendant l’année :

— dans la voie générale, 16 textes et non plus 20, avec trois extraits au moins des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, (on ne parle pas du parcours donc nous avons 3 textes au moins dans 4 oeuvres : j’arrive à 12 textes) afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation ; les professeurs pourront évidemment, selon les conditions de leur enseignement, mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales OU (donc pas obligé) des parcours) ;


— dans la voie technologique, 9 textes, et non plus 12, selon la répartition minimale suivante : au moins trois textes extraits d’une œuvre ET un texte pour le parcours dans le cadre de l’objet d’étude « Littérature d’idées »(? donc 4 au lieu de 3 du programme initial ?) , auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; AU MOINS UN texte (issu de l’œuvre choisie OU (? donc ça veut dire qu’on n’est pas obligé de le prendre dans l’oeuvre si je lis bien) ….du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude. Là encore, les professeurs pourront mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales OU (donc pas ET) des parcours).

4 + 3 = 7, pas 9 !

_________________
ASoph
Illiane
Illiane
Expert

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par Illiane Sam 29 Jan 2022 - 11:29
Personnellement, je n'ai fait que 3 textes pour la littérature d'idées (2 pour l'oeuvre, 1 pour le parcours), supposant que le "3 pour l'oeuvre" de l'année dernière était une erreur. De toute façon, je n'ai pas le temps de revenir là-dessus (et ce ne serait pas très cohérent pour les élèves de toute façon). Quant au reste, je suppose comme Bartlebooth qu'on attend de nous que nous traitions chaque objet d'étude, d'où le "au moins un texte" - pour éviter que certains fassent trois textes sur les trois premiers objets d'étude et fassent passer le dernier à l'as.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par Blondie Sam 29 Jan 2022 - 12:39
J’ai fait deux textes d’Olympe et un pour le parcours et je ne reviens pas dessus( on a vu beaucoup d’extraits de l’œuvre pour traiter l’essai)
Je pense faire deux extraits des autres œuvres : un seul ça ne rime à rien) surtout si on veut préparer l’entretien. Je n’ai pas l’impression d’être trop en retard excepté pour la grammaire.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par NLM76 Sam 29 Jan 2022 - 16:31
asoph17 a écrit:on n'a vraiment pas l'impression d'être pris pour des imbéciles. rien sur le programme de grammaire...toujours sur les deux années  ? ou ils vont aussi comprendre que l'on ne peut combler  l'année de seconde et le troisième elle aussi largement amputée de cours
Regardez le texte officiel : il est indiqué qu'il s'agit essentiellement du programme de 1re :
BO a écrit:S'agissant de la question de grammaire, les notions rencontrées en classe de seconde, mais non approfondies en classe de première doivent être connues et mobilisables. Elles ne peuvent cependant pas constituer un ressort essentiel de la question posée au candidat.
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019312N.htm, note de service du 23/07/2020

D'autre part, il paraît évident qu'il y a encore une erreur de formulation (comme souvent, dans la précipitation), à propos des trois textes extraits de Gouges, Rabelais ou La Bruyère. Il faudra comprendre "deux". Enfin, comme l'a dit Cannelle 21, c'est comme l'an dernier, sauf qu'il faut au total deux textes de plus en techno, et quatre en générale :

  • Trois en littérature d'idée (2+1)
  • Minimum un dans l'œuvre en roman
  • Minimum un dans l'œuvre en poésie
  • Minimum un dans l'œuvre en théâtre
  • Et donc trois qu'on répartit comme on veut ci-dessus, dans les œuvres ou dans le parcours. Et les inspecteurs demanderont de le faire de façon équilibrée.

Et pour les séries générales : au moins trois textes dans chaque œuvre, et les quatre autres obligatoires à répartir comme on le souhaite... de façon aussi équilibrée que possible.
De mon côté, ce que je compte faire, c'est 3 "Caractères + parcours", 2 "Princesse de Clèves", 2 "Apollinaire", 2 "Malade imaginaire" en 1re techno; 5 "Rabelais + rire et savoir", 5 "Princesse de Clèves + parcours", 3 "Apollinaire", 3 "Malade imaginaire", en 1re Générale.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
roxanne
roxanne
Oracle

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par roxanne Sam 29 Jan 2022 - 17:22
Moi là concrètement, j'ai fait 2 MI + 1 parcours, 2 Olympe de Gouges et 1 parcours, je vais faire 2 Jules Verne et 2 Baudelaire ce qui fait 10 quitte éventuellement à en enlever un. Et en Général, j'ai fait 3MI + 2 parcours, 3 Olympe + 2 parcours et 1 parcours du roman (donc la moitié officielle ). Je vais faire mes 3 De La Fayette et mes 3 Baudelaire + 1 parcours ce qui fera 18, et puis on verra à la fin.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ? Empty Re: Allègement du nombre de textes pour l'EAF en 1re techno : 3+1+3 = 9 ?

par Aphrodissia Sam 29 Jan 2022 - 18:54
En STMG, j'ai aussi fait 2 MI + 1 parcours, 2 OG + 1 parcours; je ferai 2 Baudelaire, 1 Sarraute + 1 parcours selon le temps dont je disposerai.
On va peut-être pouvoir se consacrer davantage à la méthode, à la grammaire...

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum