Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malavita
Neoprof expérimenté

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Malavita Jeu 3 Fév 2022 - 13:37
Cath a écrit:Français appliqué, c'est quoi ce truc ? Il y a AP, Co-inter...

Oui c'est la co-inter
roxanne
roxanne
Oracle

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par roxanne Jeu 3 Fév 2022 - 13:40
Malavita a écrit:
Oudemia a écrit:Une remarque : dans les LP il y a une bivalence Lettres-HG, donc des heures de français c'est compréhensible, mais autant, c'est rude (et imaginons l'inverse pour un enseignant de LM !).
Et une précision : pas besoin du CAPES pour se présenter à l'agrégation.

C'est méconnaître la réalité actuelle du LP, l'Histoire-Géographie ne représente que quelques heures pour un enseignant, tout le reste c"est du Français : ce n'est pas du tout moitié-moitié. Cette année, j'ai 3 classes et je fais 1 h 30 d'Histoire-Géographie en seconde, 1 h en 1e et 1 h 30 en terminale. Donc un service de 4 h (et encore si je suivais les préconisations des inspecteurs, cela serait moins) pour 16 de de Français (AP, co-inter...) Et j'ai une formation en Histoire-Géographie, comme la très grande majorité des LHG, les collègues avec une formation de Lettres sont rares, donc il faut bien connaître que si on va en LP, c'est surtout pour enseigner le Français, ce qui ne posera donc aucun problème dans l'autre sens.
D'ailleurs, à l'époque où j'étais contractuelle, c'était aussi ce qui avait plu dans mon profil (et ce qui m'avait je pense assuré une note correcte à l'oral en géographie pour une prestation très médiocre , les examinateurs m'avaient demandé ma formation. Par contre, j'avais assuré en histoire car c'était tombé sur un sujet que j'avais traité en cours).
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Romy2303 Jeu 3 Fév 2022 - 16:12
jésus a écrit:J'ai eu un courrier.

Oui, de fait, je n'ai pas postulé à ce rectorat.

Là, j'ai rempli une candidature sur leur site Internet académique , juste pour voir si mon dossier est accepté.


Donc si je ne reçois pas de courrier cela veut dire que je ne suis pas radiée ?
Est-ce que vous pensez que je peux contacter le Rectorat pour leur demander si je suis radiée ou non où je doit attendre ?

Tiens-nous au courant pour ta candidature ! C’est quelle académie si ce n’est pas indiscret ?

Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Romy2303 Jeu 3 Fév 2022 - 16:23
Malavita a écrit:
Oudemia a écrit:Une remarque : dans les LP il y a une bivalence Lettres-HG, donc des heures de français c'est compréhensible, mais autant, c'est rude (et imaginons l'inverse pour un enseignant de LM !).
Et une précision : pas besoin du CAPES pour se présenter à l'agrégation.

C'est méconnaître la réalité actuelle du LP, l'Histoire-Géographie ne représente que quelques heures pour un enseignant, tout le reste c"est du Français : ce n'est pas du tout moitié-moitié. Cette année, j'ai 3 classes et je fais 1 h 30 d'Histoire-Géographie en seconde, 1 h en 1e et 1 h 30 en terminale. Donc un service de 4 h (et encore si je suivais les préconisations des inspecteurs, cela serait moins) pour 16 de de Français (AP, co-inter...) Et j'ai une formation en Histoire-Géographie, comme la très grande majorité des LHG, les collègues avec une formation de Lettres sont rares, donc il faut bien connaître que si on va en LP, c'est surtout pour enseigner le Français, ce qui ne posera donc aucun problème dans l'autre sens.

Oui maintenant je saurai qu’enseignant de Lettres-HG pour les LP c’est avant tout prof de français. Mon erreur a été d’accepter le poste sans me renseigner suffisamment en amont.

On m’a proposé 3 classes de LP (d’eux dans le public et 1 dans le privé) avant mon désistement. Est-ce ce que c’est fréquent de se voir proposer surtout des classes de LP pour un contractuel débutant diplômé d’histoire (à Toulouse) ?
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Romy2303 Jeu 3 Fév 2022 - 16:46
Kea a écrit:
Oudemia a écrit:Une remarque : dans les LP il y a une bivalence Lettres-HG, donc des heures de français c'est compréhensible, mais autant, c'est rude (et imaginons l'inverse pour un enseignant de LM !).

Et une précision : pas besoin du CAPES pour se présenter à l'agrégation.
C’est vrai pour l’agrégation externe.
@Romy2303, tu parles aussi de l’interne, et là il faut être fonctionnaire et justifier de 5 années de services publics (pas forcément comme professeur, donc).
C’est aussi possible avec le CAFEP, après 5 années de services là aussi. On passe alors le CAER-PA d’histoire-géographie (équivalent de l’agrégation interne d’histoire-géographie du public).

Merci pour ces informations !

Est-ce que le CAER-PA est plus facile à avoir que l’agrégation interne ?
Est-ce que l’agrégation interne est plus facile à avoir que l’agrégation externe ?
Quand j’écris « plus facile à avoir » je veux dire, est-ce qu’il y a plus de places ?
Est-ce qu’on peut espérer devenir enseignant chercheur en histoire à l’université avec le CAER-PA et une thèse ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Malavita Jeu 3 Fév 2022 - 16:54
Romy2303 a écrit:
Malavita a écrit:
Oudemia a écrit:Une remarque : dans les LP il y a une bivalence Lettres-HG, donc des heures de français c'est compréhensible, mais autant, c'est rude (et imaginons l'inverse pour un enseignant de LM !).
Et une précision : pas besoin du CAPES pour se présenter à l'agrégation.

C'est méconnaître la réalité actuelle du LP, l'Histoire-Géographie ne représente que quelques heures pour un enseignant, tout le reste c"est du Français : ce n'est pas du tout moitié-moitié. Cette année, j'ai 3 classes et je fais 1 h 30 d'Histoire-Géographie en seconde, 1 h en 1e et 1 h 30 en terminale. Donc un service de 4 h (et encore si je suivais les préconisations des inspecteurs, cela serait moins) pour 16 de de Français (AP, co-inter...) Et j'ai une formation en Histoire-Géographie, comme la très grande majorité des LHG, les collègues avec une formation de Lettres sont rares, donc il faut bien connaître que si on va en LP, c'est surtout pour enseigner le Français, ce qui ne posera donc aucun problème dans l'autre sens.

Oui maintenant je saurai qu’enseignant de Lettres-HG pour les LP c’est avant tout prof de français. Mon erreur a été d’accepter le poste sans me renseigner suffisamment en amont.

On m’a proposé 3 classes de LP (d’eux dans le public et 1 dans le privé) avant mon désistement. Est-ce ce que c’est fréquent de se voir proposer surtout des classes de LP pour un contractuel débutant diplômé d’histoire (à Toulouse) ?

L'Histoire-Géographie est une matière qui attire encore beaucoup d'étudiants et donc le concours fait le plein. Il y a donc peu de postes vacants, surtout à cette période de l'année. A l'inverse, le LP attire moins, d'où le fait que l'on te propose que des postes en LP et comme je l'ai déjà mentionné la très grande majorité des enseignants en LP, y compris les titulaires sont de formations Histoire-Géographie, c'est le cas dans mon lycée, aucun d'entre nous n'a une formation en Lettres.
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Romy2303 Jeu 3 Fév 2022 - 17:44
Malavita a écrit:
Romy2303 a écrit:
Malavita a écrit:
Oudemia a écrit:Une remarque : dans les LP il y a une bivalence Lettres-HG, donc des heures de français c'est compréhensible, mais autant, c'est rude (et imaginons l'inverse pour un enseignant de LM !).
Et une précision : pas besoin du CAPES pour se présenter à l'agrégation.

C'est méconnaître la réalité actuelle du LP, l'Histoire-Géographie ne représente que quelques heures pour un enseignant, tout le reste c"est du Français : ce n'est pas du tout moitié-moitié. Cette année, j'ai 3 classes et je fais 1 h 30 d'Histoire-Géographie en seconde, 1 h en 1e et 1 h 30 en terminale. Donc un service de 4 h (et encore si je suivais les préconisations des inspecteurs, cela serait moins) pour 16 de de Français (AP, co-inter...) Et j'ai une formation en Histoire-Géographie, comme la très grande majorité des LHG, les collègues avec une formation de Lettres sont rares, donc il faut bien connaître que si on va en LP, c'est surtout pour enseigner le Français, ce qui ne posera donc aucun problème dans l'autre sens.

Oui maintenant je saurai qu’enseignant de Lettres-HG pour les LP c’est avant tout prof de français. Mon erreur a été d’accepter le poste sans me renseigner suffisamment en amont.

On m’a proposé 3 classes de LP (d’eux dans le public et 1 dans le privé) avant mon désistement. Est-ce ce que c’est fréquent de se voir proposer surtout des classes de LP pour un contractuel débutant diplômé d’histoire (à Toulouse) ?

L'Histoire-Géographie est une matière qui attire encore beaucoup d'étudiants et donc le concours fait le plein. Il y a donc peu de postes vacants, surtout à cette période de l'année. A l'inverse, le LP attire moins, d'où le fait que l'on te propose que des postes en LP et comme je l'ai déjà mentionné la très grande majorité des enseignants en LP, y compris les titulaires sont de formations Histoire-Géographie, c'est le cas dans mon lycée, aucun d'entre nous n'a une formation en Lettres.

L’enseignante que je devais remplacer avait en effet une formation en histoire.

J’espère que je pourrai repartir sur de bonnes bases avec le Rectorat ou que le privé me proposera quelque chose dans quelques mois ou à la rentrée…

Je n’ai pas envie de préparer un concours de l’enseignement sans avoir travaillé au moins un an en tant que contractuelle.
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Romy2303 Jeu 3 Fév 2022 - 18:32
Malavita a écrit:
Romy2303 a écrit:
Malavita a écrit:
Oudemia a écrit:Une remarque : dans les LP il y a une bivalence Lettres-HG, donc des heures de français c'est compréhensible, mais autant, c'est rude (et imaginons l'inverse pour un enseignant de LM !).
Et une précision : pas besoin du CAPES pour se présenter à l'agrégation.

C'est méconnaître la réalité actuelle du LP, l'Histoire-Géographie ne représente que quelques heures pour un enseignant, tout le reste c"est du Français : ce n'est pas du tout moitié-moitié. Cette année, j'ai 3 classes et je fais 1 h 30 d'Histoire-Géographie en seconde, 1 h en 1e et 1 h 30 en terminale. Donc un service de 4 h (et encore si je suivais les préconisations des inspecteurs, cela serait moins) pour 16 de de Français (AP, co-inter...) Et j'ai une formation en Histoire-Géographie, comme la très grande majorité des LHG, les collègues avec une formation de Lettres sont rares, donc il faut bien connaître que si on va en LP, c'est surtout pour enseigner le Français, ce qui ne posera donc aucun problème dans l'autre sens.

Oui maintenant je saurai qu’enseignant de Lettres-HG pour les LP c’est avant tout prof de français. Mon erreur a été d’accepter le poste sans me renseigner suffisamment en amont.

On m’a proposé 3 classes de LP (d’eux dans le public et 1 dans le privé) avant mon désistement. Est-ce ce que c’est fréquent de se voir proposer surtout des classes de LP pour un contractuel débutant diplômé d’histoire (à Toulouse) ?

L'Histoire-Géographie est une matière qui attire encore beaucoup d'étudiants et donc le concours fait le plein. Il y a donc peu de postes vacants, surtout à cette période de l'année. A l'inverse, le LP attire moins, d'où le fait que l'on te propose que des postes en LP et comme je l'ai déjà mentionné la très grande majorité des enseignants en LP, y compris les titulaires sont de formations Histoire-Géographie, c'est le cas dans mon lycée, aucun d'entre nous n'a une formation en Lettres.

Je ne trouve pas qu’on soit tant que ça en histoire, d’ailleurs l’entrée en master est peu sélective. Par contre il y a très peu de débouchés à part l’enseignement donc oui les places sont chères, surtout à l’université.
Jenny
Jenny
Médiateur

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Jenny Jeu 3 Fév 2022 - 18:35
Tous les postes proposés aux concours sont pourvus, c'est loin d'être le cas dans toutes les matières. Quand beaucoup de postes ne sont pas pourvus, il y a forcément davantage de travail comme contractuel. Wink

Sur les postes non pourvus : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/07/08072021Article637613208310402400.aspx
avatar
Kea
Fidèle du forum

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Kea Jeu 3 Fév 2022 - 18:54
Romy2303 a écrit:
Kea a écrit:
Oudemia a écrit:Une remarque : dans les LP il y a une bivalence Lettres-HG, donc des heures de français c'est compréhensible, mais autant, c'est rude (et imaginons l'inverse pour un enseignant de LM !).

Et une précision : pas besoin du CAPES pour se présenter à l'agrégation.
C’est vrai pour l’agrégation externe.
@Romy2303, tu parles aussi de l’interne, et là il faut être fonctionnaire et justifier de 5 années de services publics (pas forcément comme professeur, donc).
C’est aussi possible avec le CAFEP, après 5 années de services là aussi. On passe alors le CAER-PA d’histoire-géographie (équivalent de l’agrégation interne d’histoire-géographie du public).

Merci pour ces informations !

Est-ce que le CAER-PA est plus facile à avoir que l’agrégation interne ?
Est-ce que l’agrégation interne est plus facile à avoir que l’agrégation externe ?
Quand j’écris « plus facile à avoir » je veux dire, est-ce qu’il y a plus de places ?
Est-ce qu’on peut espérer devenir enseignant chercheur en histoire à l’université avec le CAER-PA et une thèse ?
Pour répondre à ta question, il y a beaucoup plus de places à l'agrégation interne (115 postes en 2022) qu'à l'agrégation externe (74 postes en histoire, 29 en géographie cette année) et qu'au CAER-PA (10 postes).
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98774/postes-agregation.html

Mais ce n'est pas cela qui fait la difficulté d'un concours. Il faut voir le nombre de candidats inscrits et le nombre de présents le jour J. L'an dernier, le taux de réussite à l'agrégation externe a été de 11,53% en histoire (admis/présents), 22,76% en géographie.
A l'agrégation interne, c'est 14,71% et au CAER-PA 9,38%.
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid159042/donnees-statistiques-agregation-2021.html
En sachant que les taux peuvent varier d'une année sur l'autre, bien sûr. Parfois, les postes au CAER-PA ne sont pas tous pourvus : il "suffit" alors d'atteindre un certain niveau pour l'avoir. D'autres fois, c'est l'inverse : la barre au CAER-PA peut être plus haute qu'à l'interne (ce fut mon cas : collée au CAER-PA alors que j'avais plus de points que le dernier admis au concours du public).
Bref, la difficulté n'est pas directement liée au nombre de places. Regarde l'agrégation externe de géographie : nettement moins de places qu'en histoire, mais un taux de réussite beaucoup plus élevé ! Bon, il ne suffit pas de s'inscrire, il faut aussi être très bon en géo :lol: Ca dépend aussi du temps que tu as à consacrer à la préparation. L'externe a un programme plus lourd.

Le CAER-PA ouvre moins de portes que l'agrégation. Si tu veux devenir enseignant chercheur, il faut privilégier l'agrégation externe. Avec le CAER-PA cependant, il est possible de se voir confier quelques cours à l'université publique (c'est arrivé à une collègue) ; il y a peut-être des débouchés dans les facs privées.
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Romy2303 Jeu 3 Fév 2022 - 19:17
Merci pour le lien Jenny !
On peut voir sur le site de l’académie de Toulouse qu’ils cherchent un enseignant en histoire et géographie depuis 15 jours (mais bon le site n’est peut-être pas à jour).
C’est d’ailleurs à cette annonce que j’avais postulé en premier mais on ne m’a pas proposé ce poste.

Si je ne peux enseigner qu’aux LP en tant que contractuelle je le ferai, en m’accrochant davantage, je préfère faire ça qu’un métier qui n’a rien à voir avec l’histoire.
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Romy2303 Jeu 3 Fév 2022 - 19:30
Merci pour ces informations Kea !

Il me semble que la grande majorité des candidats qui réussissent l’agrégation externe sont des anciens élèves de l’ENS ou de Sciences Politiques mais je me trompe peut-être. J’avais fait la quelques recherches à ce sujet il y a quelques temps et je m’étais dit qu’il fallait que je passe le concours en interne après le CAPES si je voulais avoir mes chances.

Pour l’instant j’en suis au point où j’essaie de voir si le métier me correspond et si je préfère le public ou le privé. Ce n’est pas un début très glorieux malheureusement.

Est-ce qu’on fait moins d’heures et on est mieux payés quand on a le CAER-PA, par rapport au CAFEP ? (comme les agrégés vis-à-vis des capésiens ?)


Dernière édition par Romy2303 le Jeu 3 Fév 2022 - 23:02, édité 2 fois
avatar
Kea
Fidèle du forum

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Kea Jeu 3 Fév 2022 - 20:50
Pour l’ENS et Sciences Po, j’ai lu la même chose.

Les lauréats du CAER-PA ont les mêmes conditions que les agrégés : ORS de 15h, même grille indiciaire (qui détermine le salaire), même montant pour les heures supplémentaires, même indemnité professeur principal...

Oui, ça veut dire que cette année-là, je l’aurais eue dans le public. Mais une autre année ça aurait pu être l’inverse, on ne peut pas savoir.

Les sujets, dates et lieux de concours sont les mêmes.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Jacq Jeu 3 Fév 2022 - 21:01
Dans mon établissement, en seconde pro, nous sommes à 2.5h de lettres (en comptant l'AP que nous utilisons pour faire du français, point barre !) et 2h d'histoire.

La difficulté pour notre collègue est d'être lancée sans préparation en lettres, outre les difficultés liées à certains établissements chauds de la ville mentionnée.
Pour Romy, c'est largement faisable d'enseigner en LP mais lorsque l'on vient d'une formation disciplinaire on ne peut s'adapter du jour au lendemain à l'autre discipline, ici les lettres. C'est ce qu'il faut mettre en avant. Si tu avais été prévenue à l'avance, avait eu le temps de préparer des cours, se renseigner sur les programmes etc. la situation aurait pu être meilleure, en admettant que les classes soient gérables, par un titulaire comme par un non titulaire, d'ailleurs.
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Romy2303 Jeu 3 Fév 2022 - 23:16
Kea a écrit:Pour l’ENS et Sciences Po, j’ai lu la même chose.

Les lauréats du CAER-PA ont les mêmes conditions que les agrégés : ORS de 15h, même grille indiciaire (qui détermine le salaire), même montant pour les heures supplémentaires, même indemnité professeur principal...

Oui, ça veut dire que cette année-là, je l’aurais eue dans le public. Mais une autre année ça aurait pu être l’inverse, on ne peut pas savoir.

Les sujets, dates et lieux de concours sont les mêmes.

Mince c’est vraiment dommage… Il me semble  que les correcteurs qui corrigent les copies du CAPES et du CAFEP ne savent même pas s’ils sont en train de corriger des candidats du CAPES ou du CAFEP, ça doit être pareil pour l’agrégation et le CAER-PA. Est-ce que tu vas retenter ta chance cette année ?

Je me demandais par ailleurs :

- Il faut travailler combien de temps en tant que contractuel pour pouvoir passer le CAPES en interne ?

- Est-ce ce qu’on est également affecté dans une académie qu’on ne choisi pas, selon un système de points, comme quand on passe le CAPES en externe ?


Dernière édition par Romy2303 le Ven 4 Fév 2022 - 8:45, édité 4 fois
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Romy2303 Jeu 3 Fév 2022 - 23:45
Jacq a écrit:Dans mon établissement, en seconde pro, nous sommes à 2.5h de lettres (en comptant l'AP que nous utilisons pour faire du français, point barre !) et 2h d'histoire.

La difficulté pour notre collègue est d'être lancée sans préparation en lettres, outre les difficultés liées à certains établissements chauds de la ville mentionnée.
Pour Romy, c'est largement faisable d'enseigner en LP mais lorsque l'on vient d'une formation disciplinaire on ne peut s'adapter du jour au lendemain à l'autre discipline, ici les lettres. C'est ce qu'il faut mettre en avant. Si tu avais été prévenue à l'avance, avait eu le temps de préparer des cours, se renseigner sur les programmes etc. la situation aurait pu être meilleure, en admettant que les classes soient gérables, par un titulaire comme par un non titulaire, d'ailleurs.

Oui, tous ces éléments faisaient que je ne me suis pas sentie à la hauteur pour une première expérience… Je n’aurais pas dû accepter le poste aussi précipitamment.

Est-ce que ce serait correct de téléphoner ou envoyer un mail au Rectorat pour savoir si j’ai été radiée ou ça ne se fait pas ?
Ou encore de postuler à nouveau dans quelques mois, comme s’il ne s’était rien passé, si je n’ai pas de nouvelles d’eux ?
avatar
Kea
Fidèle du forum

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Kea Ven 4 Fév 2022 - 16:23
Romy2303 a écrit:
Kea a écrit:Pour l’ENS et Sciences Po, j’ai lu la même chose.

Les lauréats du CAER-PA ont les mêmes conditions que les agrégés : ORS de 15h, même grille indiciaire (qui détermine le salaire), même montant pour les heures supplémentaires, même indemnité professeur principal...

Oui, ça veut dire que cette année-là, je l’aurais eue dans le public. Mais une autre année ça aurait pu être l’inverse, on ne peut pas savoir.

Les sujets, dates et lieux de concours sont les mêmes.

Mince c’est vraiment dommage… Il me semble  que les correcteurs qui corrigent les copies du CAPES et du CAFEP ne savent même pas s’ils sont en train de corriger des candidats du CAPES ou du CAFEP, ça doit être pareil pour l’agrégation et le CAER-PA. Est-ce que tu vas retenter ta chance cette année ?

Je me demandais par ailleurs :

- Il faut travailler combien de temps en tant que contractuel pour pouvoir passer le CAPES en interne ?

- Est-ce ce qu’on est également affecté dans une académie qu’on ne choisi pas, selon un système de points, comme quand on passe le CAPES en externe ?
Je l'ai eue l'année d'après Very Happy
J'ai toujours entendu dire que les copies étaient mélangées.

Pour le CAPES interne, il faut 3 ans d'ancienneté de services publics à la date des résultats d'admissibilité. C'est pareil pour le CAER-PC (CAPES interne du privé).

Je laisse d'autres répondre à ta question sur l'affectation après le CAPES interne. Je suis dans le privé.
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Romy2303 Sam 5 Fév 2022 - 8:21
Kea a écrit:
Romy2303 a écrit:
Kea a écrit:Pour l’ENS et Sciences Po, j’ai lu la même chose.

Les lauréats du CAER-PA ont les mêmes conditions que les agrégés : ORS de 15h, même grille indiciaire (qui détermine le salaire), même montant pour les heures supplémentaires, même indemnité professeur principal...

Oui, ça veut dire que cette année-là, je l’aurais eue dans le public. Mais une autre année ça aurait pu être l’inverse, on ne peut pas savoir.

Les sujets, dates et lieux de concours sont les mêmes.

Mince c’est vraiment dommage… Il me semble  que les correcteurs qui corrigent les copies du CAPES et du CAFEP ne savent même pas s’ils sont en train de corriger des candidats du CAPES ou du CAFEP, ça doit être pareil pour l’agrégation et le CAER-PA. Est-ce que tu vas retenter ta chance cette année ?

Je me demandais par ailleurs :

- Il faut travailler combien de temps en tant que contractuel pour pouvoir passer le CAPES en interne ?

- Est-ce ce qu’on est également affecté dans une académie qu’on ne choisi pas, selon un système de points, comme quand on passe le CAPES en externe ?
Je l'ai eue l'année d'après Very Happy
J'ai toujours entendu dire que les copies étaient mélangées.

Pour le CAPES interne, il faut 3 ans d'ancienneté de services publics à la date des résultats d'admissibilité. C'est pareil pour le CAER-PA (CAPES interne du privé).

Je laisse d'autres répondre à ta question sur l'affectation après le CAPES interne. Je suis dans le privé.

Félicitations !

Je pense que je vais essayer de faire contractuelle dans le privé > CAER-PC > CAER-PA.

Tu as fait une licence et un master recherche d’histoire aussi avant d’enseigner toi aussi ?

Pour finir, pourquoi est-ce que tu t’es dirigée vers le privé si ce n’est pas indiscret ?

avatar
Kea
Fidèle du forum

Rayée de la liste des contractuels  - Page 2 Empty Re: Rayée de la liste des contractuels

par Kea Sam 5 Fév 2022 - 10:42
Merci Smile

A mon époque (il y a 15/20 ans), une licence suffisait pour se présenter au CAFEP-CAPES. Je me suis donc inscrite à l’IUFM (ancêtre de l’INSPE) après avoir obtenu ma licence (histoire mention géographie).
Maintenant, il faut effectivement un master. L’enseignement catholique a ses propres instituts de formation, qui préparent notammment au concours (sous les noms IFP, ISFEC... selon les endroits), ce qui n’était pas le cas à mon époque. Il me semble que l’on peut préparer le CAFEP à l’INSPE ou à l’ISFEC/IFP, au choix.

J’ai fait toute ma scolarité dans le privé. Je me suis donc dirigée assez naturellement vers le privé. Je ne me suis pas vraiment posé la question "public ou privé ?".

EDIT : en attendant d’avoir l’ancienneté requise pour présenter le CAER-PC, tu peux te présenter à l’externe (CAFEP). Ça peut te donner de l’expérience au moins pour les oraux (les modalités des écrits sont très différentes entre les deux concours), voire te permettre de décrocher le concours avant même de pouvoir passer le CAER-PC.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum