Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner" Empty Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner"

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 2 Fév 2022 - 15:33
Libération a ouvert un space "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner" sur Twitter. C'est intéressant d'écouter les collègues. Bon, je crois que seuls les gros comptes ont la parole, mais au moins ils se confrontent aux critiques que suscite leur récente vidéo.
Provence
Provence
Bon génie

Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner" Empty Re: Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner"

par Provence Mer 2 Fév 2022 - 16:04
Pardon, Sylvain, je n'ai pas tout suivi: à quelle vidéo fais-tu référence?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner" Empty Re: Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner"

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 2 Fév 2022 - 16:07
Ah, oui. À cette chose dégoulinante de mièvrerie :


Quant à l'espace de discussion sur Twitter, il vient de prendre fin. Je ne sais pas s'il y aura une version enregistrée.
Provence
Provence
Bon génie

Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner" Empty Re: Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner"

par Provence Mer 2 Fév 2022 - 16:12
Mon Dieu... Ça me rappelle des vidéos, il y a quelques années, où il était question de "paillettes dans les yeux".
faustine62
faustine62
Érudit

Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner" Empty Re: Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner"

par faustine62 Mer 2 Fév 2022 - 16:21
J'espère qu'on n'aura pas droit "aux étoiles dans les yeux des gamins".
Provence
Provence
Bon génie

Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner" Empty Re: Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner"

par Provence Mer 2 Fév 2022 - 16:25
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner" Empty Re: Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner"

par Balthazaard Mer 2 Fév 2022 - 16:42
Le sous titre est.."Libération» a demandé à 40 professeurs ce qu’ils aiment dans leur métier" du coup la couleur est dite....venez faire ce beau métier, la rémunération? On ne fait pas cela pour l'argent ou si peu...
Pas grand chose ne changera sous le soleil.
De toute façon c'est pour les abonnés, grand bien leur fasse!
faustine62
faustine62
Érudit

Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner" Empty Re: Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner"

par faustine62 Mer 2 Fév 2022 - 16:56
Et ces termes : "Fraîcheur", "petit miracle", "sourire", "magie", "émerveillé", "défendre une cause". J'ai l'impression d'être replongée dans les confessions collectives à visée cathartique dispensées à l'IUFM. Pénibles souvenirs...


Dernière édition par faustine62 le Mer 2 Fév 2022 - 20:26, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner" Empty Re: Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner"

par zigmag17 Mer 2 Fév 2022 - 16:58
"Vocation" en pole position, partie émergée de l'iceberg( = visible en ligne pour les non abonnés).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner" Empty Re: Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner"

par Clecle78 Mer 2 Fév 2022 - 17:03
Ben mince alors, faut que je change de métier ! C'est fou cette histoire de vocation. J'ai beaucoup déçu mon neveu qui gagne le double de moi en lui disant que je n'avais pas de vocation et que j'aimerais mieux gagner ma vie. Ça l'a traumatisé je crois. Et pourtant c'est vrai, j'aime enseigner mais je n'ai pas " vocation " à ça ( pour parler comme notre cher ministre).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner" Empty Re: Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner"

par Isis39 Mer 2 Fév 2022 - 17:06
J'ai lu en partie le dossier de Libé. Il n'y pas pas que des vocations, loin de là. Et aussi des plaintes.
Il faut quand même remarquer que, ces derniers temps, Libé a publié pas mal d'articles très critiques vis à vis du gouvernement au sujet de l'éducation.
Même s'il y a toujours matière à critiques, ce n'est pas Le Figaro qui nous accuse d'endoctriner les enfants.


Dernière édition par Isis39 le Mer 2 Fév 2022 - 17:42, édité 1 fois
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner" Empty Re: Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner"

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 2 Fév 2022 - 17:10
Durant cette discussion, Monsieur le Prof (un gros compte Twitter) a fait une critique sans pincettes et bien développée de la vidéo. Les journalistes se sont défendus en expliquant que la vidéo était associée à un dossier (un ou plusieurs articles ?) qui rend compte des difficultés du métier. Monsieur le Prof a fait remarquer qu'en attendant, cette vidéo serait bien plus regardée et partagée que le reste. Les journalistes ont répondu à cela que le reste du dossier était aussi très partagé. Pour ma part, je ne vois pas la pertinence de dissocier ainsi la vidéo du reste : pourquoi donner à la vidéo cette tonalité ? Et pourquoi choisir ainsi les professeurs ? Si la question était : "Pourquoi enseigner met des paillettes dans vos vies", d'accord, mais ce n'est pas la question...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner" Empty Re: Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner"

par zigmag17 Mer 2 Fév 2022 - 17:15
Isis39 a écrit:J'ai lu en partie le dossier de Libé. Il n'y pas pas que des vocations, loin de là. Et aussi des plaintes.
Il faut quand même remarquer que, ces derniers temps, Libé a publié pas mal d'articles très critiques vis à vis du gouvernement au sujet de l'éducation.
Même s'il y a toujours matière à critiques, ce n'est pas Le Figaro qui bous accuse d'endoctriner les enfants.

Je n'ai accès qu'au tout début du dossier.
S'il y a un peu de remarques critiques à prendre, c'est très bien !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner" Empty Re: Space Twitter Libération : "Pourquoi enseignez-vous : venez témoigner"

par Tivinou Mer 2 Fév 2022 - 18:05
Le dossier est intéressant et contient des opinions très différentes. Après, mettre bout à bout des témoignages, c'est bien parce que Libé donne la parole aux profs (ambition affichée). Mais ce n'est pas une enquête et on ne sait pas comment ces enseignants ont été choisis.
Bref, quel travail de journaliste ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum