Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eolyen
Niveau 8

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 8 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par eolyen Lun 7 Fév 2022 - 23:14
Paleoprof a écrit:Je souscris en tous points à tes propos Eolyen , et ne peux effectivement que conseiller à Scalaire de se faire une idée avant de tourner définitivement la page.
Ma famille compte également des enseignants que j'avais consultés avant de me lancer dans la préparation du CAPES, mais avec le recul, je me rends compte qu'ils sont des enseignants "de la génération d'avant", et je crois que beaucoup de choses ont changé en quinze-vingt ans. D'où une profonde désillusion pour moi en arrivant dans l'éducation nationale, sur de nombreux points précédemment évoqués et malgré tous les renseignements que j'avais glanés avant de poser ma démission du privé.
J'ajoute que j'avais l'habitude depuis presque vingt ans de travailler en équipe (avec ce que cela recouvre d'avantages et d'inconvénients), et j'ai cru naïvement que cela serait également le cas dans l'enseignement avec mes collègues, ce qui s'est révélé particulièrement illusoire dans les établissements que j'ai fréquentés.
Je ne parle bien sûr que de mon expérience personnelle , mais elle semble rejoindre celle de plusieurs Neoprofs, et après tout, un forum, sert aussi à partager son expérience personnelle, sans chercher nécessairement à en faire une généralité.

Un peu la même chose aussi pour moi sur les enseignants de la "génération d'avant" Wink. Après sur le travail d'équipe entre collègues, dans ma (très) courte expérience j'ai toujours eu la chance d'avoir des collègues très collaboratifs. Par contre je trouve que malgré ça, il y a une certitude "solitude" dans ce métier de se retrouver en permanence seul devant des classes avec un rapport hiérarchique (enfin en théorie parce que dans la tête des élèves...  Rolling Eyes ). Avant je travaillais souvent avec une équipe, et dans le métier de professeur je ne ressens plus (ou en tout cas beaucoup moins) ce travail d'équipe en commun même s'il peut bien être présent dans certains aspects du métier.
Caspar
Caspar
Prophète

Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof - Page 8 Empty Re: Reconversion professionnelle : ingénieur -> prof

par Caspar Mar 8 Fév 2022 - 8:13
Ne pas travailler en équipe me va très bien: je prépare et mène mes.cours comme je l'entends sans rien demander à personne. Nous sommes nombreux dans mon lycée et dès que nous devons nous mettre d'accord sur quelque chose ce sont des discussions à n'en plus finir et des chamailleries. Quant aux projeeeeeeeets interdisciplinaires, il ne faut même pas m'en parler. Cette solitude du professeur peur être parfois pesante mais globalement elle me convient très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum