Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un nouveau président pour le CSP Empty Un nouveau président pour le CSP

par Isis39 Jeu 10 Fév 2022 - 14:31
C'est Mark Sherringham.



C'est donc ce monsieur qui va diriger la réécriture des programmes d'EMC. Suspect
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Ruthven Jeu 10 Fév 2022 - 17:51
Gageons que sa longue expérience des salles de classe lui permettra de savoir ce qui est faisable sur le terrain . abi
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Fesseur Pro Jeu 10 Fév 2022 - 17:52
Pfff
On est mal chef, on est mal.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Ruthven Jeu 10 Fév 2022 - 17:57
Pour les amateurs, le discours de l'ambassadeur des Etats-Unis lors de la remise de sa légion d'honneur :

https://fr.franceintheus.org/spip.php?article4084
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Celadon Jeu 10 Fév 2022 - 18:22
OMG.
Czar
Czar
Niveau 9

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Czar Jeu 10 Fév 2022 - 21:31
Citation du discours mis en lien plus haut:

" Mark Sherringham est de ces serviteurs de l’ombre qui honorent l’administration et grandissent la fonction."
Reste à voir si en passant de l'ombre à la lumière il va continuer à faire rayonner l'administration et sa nouvelle fonction...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par ysabel Ven 11 Fév 2022 - 8:42
Il a quand même enseigné, maisi il y a longtemps...

Mais ta vie de membre de cabinet ne commence véritablement qu’à ton retour d’Alsace, région où tu auras passé une vingtaine d’années, comme enseignant d’abord, puis comme directeur de l’IUFM et vice-président de la conférence des directeurs du même Institut de Formation des Maîtres, auquel je sais ton attachement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Isis39 Ven 11 Fév 2022 - 17:17
On va avoir une drôle de conception de la laïcité dans les programmes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Isis39 Ven 11 Fév 2022 - 17:19
Télérama a réagit :
Conseil supérieur des programmes : Blanquer tend-il le bâton pour se faire battre ?
L’image du ministre de l’éducation ne risque pas de s’améliorer : il a nommé Mark Sherringham à la tête de la stratégique instance. L’homme, controversé, avait plaidé pour la réintroduction du christianisme dans l’école publique.[...]
Nous ne ferons pas ici le procès de Mark Sherringham, nous ignorons ses intentions. Mais tout de même, quel drôle de signal, à deux mois de la présidentielle, que de mettre en lumière un inspecteur général de philosophie manifestement très préoccupé par la place du christianisme dans le champ éducatif. On le sait, le Conseil supérieur des programmes, créé en 2013 par la loi Peillon, est une instance hautement stratégique.
https://www.telerama.fr/debats-reportages/conseil-superieur-des-programmes-blanquer-tend-il-le-baton-pour-se-faire-battre-7008749.php?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1644596255
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Tangleding Ven 11 Fév 2022 - 17:22
Que devient l'ex présidente du CSP ? C'est curieux ce changement...

_________________
"Never complain, just fight." Un nouveau président pour le CSP 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Isis39 Ven 11 Fév 2022 - 17:25
Tangleding a écrit:Que devient l'ex présidente du CSP ? C'est curieux ce changement...

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Tangleding Ven 11 Fév 2022 - 17:52
Merci Isis. C'est curieux ces chaises musicales en plaçant un type sur un siège éjectable.

_________________
"Never complain, just fight." Un nouveau président pour le CSP 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Ruthven Ven 11 Fév 2022 - 18:04
Tangleding a écrit:Merci Isis. C'est curieux ces chaises musicales en plaçant un type sur un siège éjectable.

Il retrouvera son poste d'IG en cas de changement ...
Olympias
Olympias
Prophète

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Olympias Sam 12 Fév 2022 - 17:31
Et comme l'IG va disparaître bientôt...
Olympias
Olympias
Prophète

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Olympias Sam 12 Fév 2022 - 17:33
Isis39 a écrit:C'est Mark Sherringham.



C'est donc ce monsieur qui va diriger la réécriture des programmes d'EMC. Suspect
Ce ne serait pas très malin de laisser réécrire n'importe quoi et n'importe comment.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Ramanujan974 Mar 15 Fév 2022 - 14:10
Ce qui est fascinant, c'est qu'un universitaire soitt chargé de faire les programmes du secondaire.
J'aimerais bien voir la tronche des MCF et PU si un PEGC était nommé pour écrire les maquettes des formations de licence et master.
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Ahenobarbus Mar 15 Fév 2022 - 14:50
Ça permet normalement d'être au courant du renouvellement historiographique et épistémologie. C'est logique. Combien de collègues enseignent encore la mutation de l'an mil comme dans les années 60...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Honchamp Mar 15 Fév 2022 - 20:21
Ahenobarbus a écrit:Ça permet normalement d'être au courant du renouvellement historiographique et épistémologie.  C'est logique. Combien de collègues enseignent encore la mutation de l'an mil comme dans les années 60...

Certes.

Mais le risque est de confondre recherche universitaire et enseignement secondaire.
Je ne pense pas que les choix du géographe Lussault multipliés à de nombreux niveaux soient toujours utiles à la formation de "L'honnête élève du début XXIème".
Beaucoup de développement durable, mais plus (au sens de "pas") d'étude des sources d'énergie et de bilan énergétique.

Beaucoup de géo urbaine, peu de géo climatique...alors que les contraintes climatiques se révèlent de plus en plus prégnantes. Comment comprendre les pb de sécheresse, ou de crues dévastatrices si on n'a plus aucune idée du climat méditerranéen, par exemple...

On dit que les Français sont mauvais en économie, ne comprennent pas les contraintes économiques, mais on n'étudie plus importations, exportations, balance commerciale. Certains journalistes font remarquer que si on augmente le SMIC et les salaires, ça risque de profiter ,certes aux salariés, mais aussi aux produits chinois. Et déséquilibrer encore plus nos échanges. On peut penser que ce n'est pas grave, mais encore faut-il en être conscient.

Peu de place à l'industrie, sauf dans les sacro-saintes études de cas, à travers l'espace industriel...si le prof choisit ces thèmes...
Or, il semble que "les espaces productifs" soient un des thèmes peu prisés des profs de géo.

je ne vous parle pas du "Habiter", de l'école primaire au programme des concours.
O de la géo de nomenclature et de localisation. Que certains profs s'échinent à maintenir, mais pas tous. Et que certains IEN ont dans le collimateur...

Bref, les programmes Lussault semblent innovants, et toussa et toussa.
Mais pour moi c'est l'exemple de ce que peuvent pondre des universitaires décalés.

Donc, oui, il faut que la recherche universitaire irrigue le secondaire, mais dès lors qu'il y a une forme de consensus.
Ne pas donner les clefs du camion à une seule personne.

Ce que s'apprête à faire JM Blanquer, comme NVB l'a fait avant lui.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Elaïna Mar 15 Fév 2022 - 22:57
Ahenobarbus a écrit:Ça permet normalement d'être au courant du renouvellement historiographique et épistémologie.  C'est logique. Combien de collègues enseignent encore la mutation de l'an mil comme dans les années 60...

Y'a encore des gens qui ont l'occasion de parler de l'an mil en classe ? Les p'tit veinards.

(en cinquième j'imagine ?)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Ha@_x Mar 15 Fév 2022 - 23:22
La mutation de l'an mil en 5e ?

Un nouveau président pour le CSP 4105177660

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Elaïna Mar 15 Fév 2022 - 23:52
Ha mais je sais pas, je demandais parce que justement ça m'étonnait qu'on aille jusque-là dans le raffinement.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Ha@_x Mer 16 Fév 2022 - 0:03
Le raffinement dépend du professeur,

je parle bien des lois semproniennes à mes élèves de 6e professeur

Spoiler:

Le seul avantage de ce niveau c'est que je peux faire joujou au prof de LC (j'ai raté ma carrière je vous dit Very Happy ).

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Elaïna Mer 16 Fév 2022 - 0:28
Enfin le mec qui parle de la mutation de l'an mil à ses cinquièmes, respect quand même, parce que mes secondes, j'ai déjà du mal à leur faire comprendre que non, Arabe et musulman, c'est pas pareil (et les autres Arabes là, que vous avez dit, là, les... trucs là, ouais vazy, les Ottomans, madame, on en fait quoi alors ? Madame, pourquoi vous pleurez des larmes de sang ?), alors la mutation de l'an mil, comme dans les années 60 ou pas, j'ai envie de dire, c'est pas tellement mon problème.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par Iphigénie Mer 16 Fév 2022 - 8:45
Ha@_x a écrit:Le raffinement dépend du professeur,

je parle bien des lois semproniennes à mes élèves de 6e professeur

Spoiler:

Le seul avantage de ce niveau c'est que je peux faire joujou au prof de LC (j'ai raté ma carrière je vous dit Very Happy ).
La lex Sempronia ( peu importe laquelle) en cours de latin postérieur aux années 50-60?
Un nouveau président pour le CSP 3284587592
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Un nouveau président pour le CSP Empty Re: Un nouveau président pour le CSP

par trompettemarine Mer 16 Fév 2022 - 10:50
Mais si ce monsieur instille du christianisme dans les programmes, est-ce que nous sommes tenus d'obéir étant donné l'article de la constitution (j' ai oublié son nom ou son numéro) qui nous permet, en tant que fonctionnaires, de ne pas obéir à ce qui contrevient aux principes de la République ? (Question sérieuse et sans polémique).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum