Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Zohra211
Niveau 1

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Des élèves croisés pendant un arrêt

par Zohra211 Sam 12 Fév - 14:32
Bonjour à tous,

J'ai croisé mes élèves pendant mon arrêt maladie qui forcément ne m'ont pas dit bonjour et m'ont regardé l'air offusqué. Comment gérez-vous cela quand vous retrouvez les élèves ensuite en cours? Que leur dire?

Zohra
avatar
Cath
Enchanteur

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par Cath Sam 12 Fév - 14:33
Rien.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par Clecle78 Sam 12 Fév - 14:36
Idem. Ça ne les regarde absolument pas.
LM
LM
Vénérable

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par LM Sam 12 Fév - 14:38
Ayant eu des remarques de la part de parents de façon directe pendant un arrêt (croisés lors de rdv médicaux) et des parents qui sont venus déverser leur fiel auprès des CDE, j'ai réglé tout problème en annonçant que je déposerais donc une plainte pour diffamation s'ils ne se mêlaient pas de leurs oignons.
Trams59
Trams59
Niveau 10

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par Trams59 Sam 12 Fév - 14:42
Bonjour,

Effectivement, rien! Tu es une adulte, tu es responsable. C'est davantage le fait de ne pas dire ' bonjour' qui me choque. A la moindre remarque, je garderais cette cartouche en réserve. L'arrêt maladie, hormis pathologie particulière, ne signifie pas enfermement. Et quand bien même, ce n'est pas à eux que tu as à rendre des comptes...Si tu as des échos, ce sera de ton CDE et il te soutiendra car tu es forcément dans ton bon droit...Et s'il faut convoquer les redresseurs de banane, un petit rappel à la loi leur fera du bien!

Courage!

Trams
avatar
ddd95
Niveau 5

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par ddd95 Sam 12 Fév - 14:46
Il n'y a absolument rien à dire, cela ne les regarde pas, pourquoi irait-on se justifier ?
Hélips
Hélips
Prophète

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par Hélips Sam 12 Fév - 14:52
Attention à ne pas surinterpréter les regards des gens croisés dans la rue. Les élèves étaient peut-être tout bêtement surpris, comme ils le sont parfois quand ils réalisent que "la prof... elle fait des courses !", n'ont pas dit bonjour parce qu'ils ne savaient pas comment réagir.

Bref : il n'y a rien à dire en rentrant, et si ce sont eux qui mettent le sujet sur le tapis façon "on vous a vue !", la réponse est "et vous ne m'avez pas dit bonjour !", fin de l'histoire.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Enaeco
Vénérable

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par Enaeco Sam 12 Fév - 14:58
Pour nuancer un peu avec les rappels à la loi (je ne reviens pas sur le fait que ça ne les regarde absolument pas et que tu n'as aucun compte à leur rendre), c'est normal à leur âge de s'interroger. Beaucoup d'ados n'ont pas une réflexion très poussée sur l'absence de leurs professeurs (en gros si le prof est pas là, c'est qu'il est cloué au lit) en plus d'ignorer pas mal des motifs possibles.

D'ailleurs, certains collègues aux absences perlées subissent une double peine à leur retour parce que les élèves ne comprennent pas pourquoi on ne les a encore pas prévenu que le prof ne serait pas là à 8h30, déjà qu'ils ont loupé plein de cours.

Quand on voit que certains sont choqués d'apprendre que nous, professeurs, faisons nos courses dans un supermarché ou allons au restaurant (accompagnés, même !)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par Elaïna Sam 12 Fév - 15:05
En effet, il y a deux choses
- d'une, "l'air offusqué", ça ne veut pas dire grand chose, ils ont peut-être juste été surpris comme toujours les élèves qui voient leur enseignant hors école (et oui, ils pensent, même en terminale, que le soir on va se ranger dans un carton dans un endroit caché du lycée, dont on ressort le lendemain).
- de deux, ça ne les regarde pas.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par Mélusine2 Sam 12 Fév - 16:06
Absolument.
Et en effet, ne pas se méprendre sur leur air : j'ai eu droit aussi à des glapissements de surprise d'étudiants (2e année de BTS, quand même) quand ils m'ont aperçue au machin discount du coin. Soit ils se méprenaient sur notre niveau de rémunération, c'est possible, soit ils n'avaient pas plus imaginé que des collégiens l'existence des "profs" dans la vraie vie, hypothèse la plus vraisemblable.

LM a écrit:Ayant eu des remarques de la part de parents de façon directe pendant un arrêt (croisés lors de rdv médicaux) et des parents qui sont venus déverser leur fiel auprès des CDE, j'ai réglé tout problème en annonçant que je déposerais donc une plainte pour diffamation s'ils ne se mêlaient pas de leurs oignons.

Celle-là, elle est croquignole ! Que faisais-tu donc chez un médecin pendant un arrêt maladie, feignasse ? Razz
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par Daphné Sam 12 Fév - 20:24
Cath a écrit:Rien.

Même chose.
MUTIS
MUTIS
Expert

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par MUTIS Dim 13 Fév - 9:05
Ceci dit j'en ai une bonne à vous raconter.
En terminale mon fils a eu un prof (je ne citerai pas la matière) très souvent absent. Il faisait paraît-il une dépression.
Et certains élèves l'ont rencontré, un samedi, à une compétition de ping pong parce qu'il faisait partie d'un club. Il semblait joyeux et en pleine forme alors qu'il était arrêté depuis deux semaines et que son retour n'était pas annoncé avant une ou deux semaines.
Certains se sont posés des questions. Des élèves croisés pendant un arrêt  1482308650 Very Happy

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Hélips
Hélips
Prophète

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par Hélips Dim 13 Fév - 9:10
Alors que tout ceci est parfaitement compatible avec un dépression nécessitant un arrêt. Typiquement, le seul truc qui arrive à te faire sortir, qui fait donc en plus partie intégrante du traitement.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par Oudemia Dim 13 Fév - 9:10
Certes, mais on ne connaît pas les détails médicaux.
Sortir, se changer les idées, faire de l'exercice, ça me paraît indiqué dans le traitement d'une dépression.
La jambe dans le plâtre, le bras dans une attelle, c'est plus voyant (mais incompatible avec le sport...).
Edit : grillée par Helips
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par zigmag17 Dim 13 Fév - 9:12
Tout à fait. Grillée par vous deux!😄
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par Elaïna Dim 13 Fév - 9:29
MUTIS a écrit:Ceci dit j'en ai une bonne à vous raconter.
En terminale mon fils a eu un prof (je ne citerai pas la matière) très souvent absent. Il faisait paraît-il une dépression.
Et certains élèves l'ont rencontré, un samedi, à une compétition de ping pong parce qu'il faisait partie d'un club. Il semblait joyeux et en pleine forme alors qu'il était arrêté depuis deux semaines et que son retour n'était pas annoncé avant une ou deux semaines.
Certains se sont posés des questions. Des élèves croisés pendant un arrêt  1482308650 Very Happy
On se souviendra que le dépressif n'est pas forcément en train de pleurer H24 au fond de son lit.
Une connaissance dépressive est suicidé de désespoir il y a quelques temps. Quelques heures avant sa mort (il a avalé des médicaments dans la nuit) il semblait joyeux et disait qu'il allait mieux.
Alors les commentaires à la noix sur "han il dit qu'il est dépressif mais Il a pas l'air hein" c'est vraiment pitoyable.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par Ajonc35 Dim 13 Fév - 9:33
Elaïna a écrit:
MUTIS a écrit:Ceci dit j'en ai une bonne à vous raconter.
En terminale mon fils a eu un prof (je ne citerai pas la matière) très souvent absent. Il faisait paraît-il une dépression.
Et certains élèves l'ont rencontré, un samedi, à une compétition de ping pong parce qu'il faisait partie d'un club. Il semblait joyeux et en pleine forme alors qu'il était arrêté depuis deux semaines et que son retour n'était pas annoncé avant une ou deux semaines.
Certains se sont posés des questions. Des élèves croisés pendant un arrêt  1482308650 Very Happy
On se souviendra que le dépressif n'est pas forcément en train de pleurer H24 au fond de son lit.
Une connaissance dépressive est suicidé de désespoir il y a quelques temps. Quelques heures avant sa mort (il a avalé des médicaments dans la nuit) il semblait joyeux et disait qu'il allait mieux.
Alors les commentaires à la noix sur "han il dit qu'il est dépressif mais Il a pas l'air hein" c'est vraiment pitoyable.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par Ajonc35 Dim 13 Fév - 9:36
Elaïna a écrit:
MUTIS a écrit:Ceci dit j'en ai une bonne à vous raconter.
En terminale mon fils a eu un prof (je ne citerai pas la matière) très souvent absent. Il faisait paraît-il une dépression.
Et certains élèves l'ont rencontré, un samedi, à une compétition de ping pong parce qu'il faisait partie d'un club. Il semblait joyeux et en pleine forme alors qu'il était arrêté depuis deux semaines et que son retour n'était pas annoncé avant une ou deux semaines.
Certains se sont posés des questions. Des élèves croisés pendant un arrêt  1482308650 Very Happy
On se souviendra que le dépressif n'est pas forcément en train de pleurer H24 au fond de son lit.
Une connaissance dépressive est suicidé de désespoir il y a quelques temps. Quelques heures avant sa mort (il a avalé des médicaments dans la nuit) il semblait joyeux et disait qu'il allait mieux.
Alors les commentaires à la noix sur "han il dit qu'il est dépressif mais Il a pas l'air hein" c'est vraiment pitoyable.
Un oncle me racontait récemment qu'il y a bien longtemps  il s'arrête avec son beau-pere " boire un coup" chez un voisin . Plaisanteries,  discussions, tout va bien. Juste après leur départ, il est parti se pendre!.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par Mélusine2 Dim 13 Fév - 10:11
Elaïna a écrit:
MUTIS a écrit:Ceci dit j'en ai une bonne à vous raconter.
En terminale mon fils a eu un prof (je ne citerai pas la matière) très souvent absent. Il faisait paraît-il une dépression.
Et certains élèves l'ont rencontré, un samedi, à une compétition de ping pong parce qu'il faisait partie d'un club. Il semblait joyeux et en pleine forme alors qu'il était arrêté depuis deux semaines et que son retour n'était pas annoncé avant une ou deux semaines.
Certains se sont posés des questions. Des élèves croisés pendant un arrêt  1482308650 Very Happy
On se souviendra que le dépressif n'est pas forcément en train de pleurer H24 au fond de son lit.
Une connaissance dépressive est suicidé de désespoir il y a quelques temps. Quelques heures avant sa mort (il a avalé des médicaments dans la nuit) il semblait joyeux et disait qu'il allait mieux.
Alors les commentaires à la noix sur "han il dit qu'il est dépressif mais Il a pas l'air hein" c'est vraiment pitoyable.

Multi-grillée mais bien d'accord.
Les certains qui se sont posé des questions auraient été bien inspirés de ne pas juger du haut de leur ignorance !
avatar
Cath
Enchanteur

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par Cath Dim 13 Fév - 10:18
Mon mari croise un ami (enfin disons une connaissance) en boite de nuit (ça remonte...) peu avant la fermeture.
Rigolade, verres de whisky, pas de danse...

A la fermeture, le gars rentre chez lui et se pend.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par Celadon Dim 13 Fév - 10:26
L'humain est si fragile... tout peut basculer quand on s'y attend le moins. Sad
scot69
scot69
Modérateur

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par scot69 Dim 13 Fév - 10:31
Idem, tu ne réponds rien, tu n'as aucun compte à leur rendre. Et s'ils te posent la question: "non, c'était ma sœur jumelle"
roxanne
roxanne
Oracle

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par roxanne Dim 13 Fév - 10:52
Elaïna a écrit:En effet, il y a deux choses
- d'une, "l'air offusqué", ça ne veut pas dire grand chose, ils ont peut-être juste été surpris comme toujours les élèves qui voient leur enseignant hors école (et oui, ils pensent, même en terminale, que le soir on va se ranger dans un carton dans un endroit caché du lycée, dont on ressort le lendemain).
- de deux, ça ne les regarde pas.
Surtout que pour certains ados, c'est juste leur air normal ! Very Happy
avatar
User3296
Niveau 7

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par User3296 Dim 13 Fév - 11:21
"Ca ne vous regarde pas".
Ce ne sont pas des contrôleurs ! Même s'ils se prennent pour.

Effectivement, si les sorties sont autorisées par ton médecin sur ton arrêt, tu peux sortir.
Et pour certaines pathologies (dont l'une évoquée plus haut) il FAUT sortir.  pale

Mais bon cela rejoint un fil actif il y a quelques temps sur le sujet : "faut-il habiter proche de son établissement ?"
C'est le risque lorsqu'on est malade de croiser des élèves.
Je comprends tout à fait ta gêne.

Bon courage

Edit : de toute façon ils sont offusqués de nous croiser au supermarché aussi alors tu sais...
Mais peut-être aussi qu'en cas d'arrêt maladie on a souvent tendance à culpabiliser donc sur-interpréter...


Dernière édition par Nixe Nicette le Dim 13 Fév - 11:24, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Des élèves croisés pendant un arrêt  Empty Re: Des élèves croisés pendant un arrêt

par Elaïna Dim 13 Fév - 11:22
scot69 a écrit:Idem, tu ne réponds rien, tu n'as aucun compte à leur rendre. Et s'ils te posent la question: "non, c'était ma sœur jumelle"

Ou alors le fameux "vous êtes de la police ?".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum