Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
EdithW
Sage

Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans Empty Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans

par EdithW Sam 12 Fév 2022, 22:25
Ma fille, en hypokhâgne, souhaite passer du temps en Allemagne cet été, plutôt dans un système type chantier de jeunesse / travail contre hébergement, voire baby-sitting que dans une famille. Elle a un excellent niveau en allemand donc les séjours linguistiques traditionnels (outre le fait que ça coûte un bras),  ne l’intéressent pas mais comme elle n’a que 17 ans, c’est compliqué de trouver autre chose. Elle souhaite partir avec des camarades de classe avec le même profil (ils en ont collé trois avec un an d’avance dans la même chambre à l’internat).
Auriez-vous une idée pour m’aider à l’aiguiller?


Dernière édition par EdithW le Dim 13 Fév 2022, 09:51, édité 2 fois
Honchamp
Honchamp
Doyen

Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans Empty Re: Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans

par Honchamp Sam 12 Fév 2022, 22:56
EdithW a écrit:Ma fille, en hypokhâgne, souhaite passer du temps en Allemagne cet été, plutôt dans un système type chantier de jeunesse / travail contre hébergement, voire baby-sitting que dans une famille. Elle a un excellent niveau en allemand donc les séjours linguistiques traditionnels (outre le fait que ça coûte un bras),  ne l’intéressent pas mais comme elle n’a que 17 ans, c’est compliqué de trouver autre chose. Elle souhaite partir avec des camarades de classe avec le même profil (ils en ont collé trois avec un an d’avance dans la même chambre à l’internat).
Auriez-vous une idée pour m’aider à l’aiguiller?

Regarde sur le site de l'OFAJ.
Et on peut s'inscrire à une newsletter qui liste diverses actions et propositions régulièrement.
Je pense que ce que tu cherches existe.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Tir_Novice
Tir_Novice
Niveau 4

Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans Empty Re: Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans

par Tir_Novice Sam 12 Fév 2022, 23:03
Si elle est intéressée par des travaux en ferme biologique, elle peut recourir au WWOOFing.

_________________
Dire oui, toujours et à tout le monde, et n’en faire qu’à sa tête. — (Jean Giono, Voyage en Italie)
menerve
menerve
Oracle

Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans Empty Re: Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans

par menerve Dim 13 Fév 2022, 13:19
Quelqu'un en sait plus sur le woofing ? Ce n'est pas non plus de l'esclavage ? Ça me tenterait le woofing en Allemagne ou en Pologne.
Tir_Novice
Tir_Novice
Niveau 4

Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans Empty Re: Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans

par Tir_Novice Dim 13 Fév 2022, 13:37
J'en ai pas mal fait il y a quelques années au Japon.

Evidemment, tout dépend de celui qui t'accueille. Toujours est-il que c'est encadré par quelques règles communes, que je me permets d'insérer ci-après :

WWOOF International a écrit: WWOOF does not have too many hard and fast rules but there are some important things to be aware of.

WWOOF is a non-monetary exchange.

In return for 4-6 hours of a WWOOFers help on the organic property each day, hosts provide 3 adequate meals a day and clean, dry accommodation.

Outside of this we leave it up to WWOOFers and hosts to negotiate.

The main aim of WWOOF is to get people working together and learning from one another, to encourage organic and sustainable farming and living practices as well as cultural exchange.

The details of a WWOOF exchange, such as hours worked, days off, length of stay etc need to be discussed when the WWOOFer initially contacts the host.

Each party needs to make their expectations clear and agree on the terms of stay before the WWOOFer arrives on the property. This avoids disappointment, embarrassment and uncomfortable situations arising.

It is also important for hosts and WWOOFers to email or chat on the phone about the type of environment they live in and jobs to be done etc in order to determine the members suitability to each situation

_________________
Dire oui, toujours et à tout le monde, et n’en faire qu’à sa tête. — (Jean Giono, Voyage en Italie)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans Empty Re: Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans

par AsarteLilith Dim 13 Fév 2022, 14:20
Et une association comme Rempart ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans Empty Re: Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans

par Aurevilly Dim 13 Fév 2022, 14:41
Bonjour, ce n'est pas exactement ce qu'elle cherche mais ça peut l'intéresser. Il s'agit de cours donnés à l'Université de Bamberg à destination d'un public "d'adultes" (mais pas seulement, ma fille l'a fait entre l'HK et la K) d'un bon niveau. Voilà les références:
https://www.uni-bamberg.de/isu/
EdithW
EdithW
Sage

Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans Empty Re: Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans

par EdithW Dim 13 Fév 2022, 17:24
Merci pour toutes ces pistes! On avance…
menerve
menerve
Oracle

Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans Empty Re: Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans

par menerve Dim 13 Fév 2022, 18:19
Tir novice merci pour ces précisions... Je ne sais pas si je me sens capable de travailler 6h par jour surtout si ce sont des travaux durs... Je ne suis plus toute jeune.
EdithW
EdithW
Sage

Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans Empty Re: Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans

par EdithW Dim 13 Fév 2022, 19:07
Je pense que ça peut aussi être négocié ou choisi. On ne demandera pas à quelqu'un de nos âges (on est dans la même tranche Wink ) de soulever des pierres 6h par jour, par contre, faire à manger pour ceux qui soulèvent les pierres, faire du rangement... il y a des tas de façons d'aider. Petits musées qui accueillent du monde pour trier et classer, jardins partagés, associations diverses... tous ceux qui peuvent loger et nourrir mais pas payer sont susceptibles d'accueillir des woofers. Et la durée aussi est négociable. C'est une super expérience à mon avis, pour les jeunes comme les moins jeunes.
avatar
mgb35
Érudit

Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans Empty Re: Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans

par mgb35 Dim 13 Fév 2022, 19:21
EdithW a écrit:Je pense que ça peut aussi être négocié ou choisi. On ne demandera pas à quelqu'un de nos âges (on est dans la même tranche Wink  ) de soulever des pierres 6h par jour, par contre, faire à manger pour ceux qui soulèvent les pierres, faire du rangement... il y a des tas de façons d'aider. Petits musées qui accueillent du monde pour trier et classer, jardins partagés, associations diverses... tous ceux qui peuvent loger et nourrir mais pas payer sont susceptibles d'accueillir des woofers. Et la durée aussi est négociable.  C'est une super expérience à mon avis, pour les jeunes comme les moins jeunes.
Personnellement, le gite et la couvert comme seule rémunération, je trouve ça comment dire... Scandaleux !
EdithW
EdithW
Sage

Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans Empty Re: Travail / chantier de jeunes bénévoles en Allemagne ou Autriche pour élève de 17 ans

par EdithW Dim 13 Fév 2022, 20:47
C’est un échange d’expérience, les jeunes qui veulent se lancer en agriculture bio en profitent pour apprendre aussi. Question de point de vue. Ça n’est pas l’usine non plus…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum