Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Grand sage

latin - Relancer le latin au collège après 8 mois d'absence  - Page 2 Empty Re: Relancer le latin au collège après 8 mois d'absence

par marjo Lun 21 Fév 2022 - 11:23
Oui c'est vrai mais j'ai malgré tout souvent vu passer l'activité " faire une bulla" réellement avec des coques de P'tit Louis et vraiment ça me pose question ce genre d'activité, même ponctuellement. Un de mes collègues de français, jeune mais plutôt "vieille école" comme moi, m'avait dit que ça lui faisait penser à des activités qu'on peut faire au centre aéré.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

latin - Relancer le latin au collège après 8 mois d'absence  - Page 2 Empty Re: Relancer le latin au collège après 8 mois d'absence

par Elaïna Lun 21 Fév 2022 - 11:31
ça doit être un machin transversal avec le prof de SVT et le prof d'HG, autour du développement durable, avec de la récup' des déchets de la cantine ^^

Plus sérieusement, une fois de temps en temps, pourquoi pas. Evidemment si on y passe une semaine tous les mois, c'est gênant. Mais (je suis peut-être naïve ?) j'ai quand même peine à croire que les collègues y passent leur temps.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
viga
viga
Neoprof expérimenté

latin - Relancer le latin au collège après 8 mois d'absence  - Page 2 Empty Re: Relancer le latin au collège après 8 mois d'absence

par viga Lun 21 Fév 2022 - 13:59
Sur le groupe ATC, il y a des collègues qui ont des classes en latin et en grec mais aussi certaines qui animent des clubs sur la pause méridienne et il n'y a notamment dans ce cadre aucun problème pour moi à faire ce type d'activité...
Pour ma part, je fais réaliser des temples aux élèves, ainsi qu'un lararium. Le tout en 3D, cela remplace pour moi l'évaluation de civilisation sur feuille.
J'utilise aussi les playmobils des dieux, cela me permet de faire du thème avec les élèves. On manipule des phrases simples: Mars tient une lance. Nominatif/accusatif/ verbe à l'actif...et puis la même chose au passif: La lance est tenue par Mars. Nominatif/ablatif/verbe au passif... Les playmobils sont un outil pour travailler la langue et non une fin en soi... Et comble de l'horreur pour @Marjo, en plus, j'utilise un genially...
En tout cas, l'essentiel pour moi, c'est que mes élèves traduisent et comprennent le fonctionnement de la langue... Et pour l'instant, c'est le cas.
Je trouve le message de @Marjo très méprisant pour les collègues du groupe... Et je l'invite à nous proposer ses documents puisque les nôtres lui semblent trop ludiques et superficiels.
marjo
marjo
Grand sage

latin - Relancer le latin au collège après 8 mois d'absence  - Page 2 Empty Re: Relancer le latin au collège après 8 mois d'absence

par marjo Lun 21 Fév 2022 - 14:10
Je n'ai pas dit "superficiel". Et j'entends l'intérêt d'une activité de thème telle que tu la proposes, même si je ne procéderais pas ainsi.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

latin - Relancer le latin au collège après 8 mois d'absence  - Page 2 Empty Re: Relancer le latin au collège après 8 mois d'absence

par frimoussette77 Lun 21 Fév 2022 - 19:09
Elaïna a écrit:ça doit être un machin transversal avec le prof de SVT et le prof d'HG, autour du développement durable, avec de la récup' des déchets de la cantine ^^

Plus sérieusement, une fois de temps en temps, pourquoi pas. Evidemment si on y passe une semaine tous les mois, c'est gênant. Mais (je suis peut-être naïve ?) j'ai quand même peine à croire que les collègues y passent leur temps.
Peut-être pas forcément en cours mais ils font faire ce genre d'activités à la maison et c'est latin - Relancer le latin au collège après 8 mois d'absence  - Page 2 2790680366  pour les parents.
Tes enfants sont trop jeunes mais au collège tu découvriras sûrement des activités hyper chronophages et n'apportant rien aux apprentissages de la matière.  C'est très joli pour les portes ouvertes mais hyper pénible pour les parents.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

latin - Relancer le latin au collège après 8 mois d'absence  - Page 2 Empty Re: Relancer le latin au collège après 8 mois d'absence

par Elaïna Lun 21 Fév 2022 - 19:24
frimoussette77 a écrit:
Elaïna a écrit:ça doit être un machin transversal avec le prof de SVT et le prof d'HG, autour du développement durable, avec de la récup' des déchets de la cantine ^^

Plus sérieusement, une fois de temps en temps, pourquoi pas. Evidemment si on y passe une semaine tous les mois, c'est gênant. Mais (je suis peut-être naïve ?) j'ai quand même peine à croire que les collègues y passent leur temps.
Peut-être pas forcément en cours mais ils font faire ce genre d'activités à la maison et c'est latin - Relancer le latin au collège après 8 mois d'absence  - Page 2 2790680366  pour les parents.
Tes enfants sont trop jeunes mais au collège tu découvriras sûrement des activités hyper chronophages et n'apportant rien aux apprentissages de la matière.  C'est très joli pour les portes ouvertes mais hyper pénible pour les parents.

Ah mais t'inquiète, j'ai déjà un aperçu avec les amis dont les enfants sont au collège, j'ai vu qu'il y avait de quoi devenir maboule. Entre le prof de maths qui donne 16 exercices (du soir pour le lendemain matin), le prof d'arts pla qui demande la réalisation d'une maquette originale (pas en allumettes ni en carton, hein, original on a dit), le prof de français qui demande qu'on fasse le décor de l'acte III scène 2 de la pièce vue en cours en carton et tissus divers, si si, j'ai déjà eu un aperçu qui m'enchante absolument.
L'autre fois mon fils avait à fabriquer une boîte magique pour je ne sais plus quoi, ça m'avait déjà gonflée...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum