Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Jenny Lun 21 Fév 2022 - 15:24
La tribune en entier en accès libre sur Twitter.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Paleoprof Lun 21 Fév 2022 - 15:48
C'est légal de publier dans son intégralité un document normalement accessible sous réserve d'abonnement? Encore une "négligence" de la part de cette dame?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 3201648960   pingouin
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Ha@_x Lun 21 Fév 2022 - 15:50
Tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux est transférable.

Après lemonde peut attaquer Mme Lang, mais le fera-t-il ?

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Paleoprof Lun 21 Fév 2022 - 15:58
Oui, Ha@x, je ne parlais pas du relai sur Neoprofs mais du fait que cette dame publie à tout va (son t...) sa tribune sur les réseaux sociaux alors que normalement c'est réservé aux abonnés.
Elle n'en est visiblement même pas à ça près.
Pour en revenir à ses "propositions" : quelle méconnaissance du niveau de maîtrise disciplinaire nécessaire pour enseigner correctement une matière, quelle qu'elle soit.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 3201648960   pingouin
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Stel6584 Lun 21 Fév 2022 - 16:07
L'article dit que cette réforme, si elle est mise en oeuvre, devrait être testée dans les cités éducatives et les collèges REP +. Les cités éducatives fonctionnent désormais avec la municipalité, le collège étant le gestionnaire des fonds alloués, donc c'est très pratique pour la répartition des moyens entre l'école et le collège et ainsi pour tester des dispositifs tels que ceux que vous évoquez. Il y a certains de ces établissements qui testent actuellement des classes de CM2 au collège, des associations 6e/5e en classe ensemble ou des 6e/Ulis. Il y a aussi les EIST en 6e qui ont dû servir également de test pour l'enseignement pluri-disciplinaire.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Tangleding Lun 21 Fév 2022 - 16:12
Oui l EIST est une bien belle saleté, effectivement.

Comme toujours on commence par attaquer l'éducation prioritaire, avec des pseudo arguments sociaux.

_________________
"Never complain, just fight." Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Paleoprof Lun 21 Fév 2022 - 16:15
Pardon de ma question peut-être naïve: que sont les EIST en 6ème?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 3201648960   pingouin
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Stel6584 Lun 21 Fév 2022 - 16:46
Tangleding a écrit:Oui l EIST est une bien belle saleté, effectivement.

Comme toujours on commence par attaquer l'éducation prioritaire, avec des pseudo arguments sociaux.


Pour répondre à @Paleoprof, les EIST, c'est l'enseignement de la technologie et de la svt regroupées ensemble en 6e et dispensé par trois enseignants de sciences (svt, physique-chimie et technologie). Du coup, les collègues de ces disciplines doivent se concerter ensemble pour établir une progression car chacun prend en charge l'enseignement à un moment donné de l'année (si j'ai bien compris). Des collègues du forum pourront sûrement en parler mieux que moi.

Pour revenir à l'article, dans certains endroits en zone prioritaire, des établissements sont bien, bien, en avance pour mettre en oeuvre cette proposition de réforme sans remise en question des équipes (comme pour les compétences ou la semestrialisation par exemple). Et le nouveau management qui arrive dans l'EN est passé dans quelques uns de ces établissements et a pu permettre la mise en oeuvre de ces dispositifs à marche forcée, coupant toute possibilité de discussion ou de contestation.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Aurevilly Lun 21 Fév 2022 - 16:50
Personnellement, j'ai adoré l'incontournable couplet sur la "mixité sociale" avec l'exemple inévitable de "l'expérimentation menée en Haute-Garonne où le département a décidé courageusement de détruire les deux collèges les plus ségrégués."  En effet, en "détruisant" deux collèges et en répartissant les élèves dans les autres collèges, les économies sont substantielles. Là où l'on avait des classes à effectifs réduits, on a des classes à 28/30, aucune indemnité pour les enseignants des collèges qui accueillent (pour quoi faire, désormais on a des élèves sans problèmes puisqu'ils sont accueillis dans les anciens établissements "sans problèmes"). Les résultats en terme de "mixité" réelle sont très contestés et les résultats scolaires des élèves des anciens collèges REP+ sont toujours aussi problématiques. La "mixité scolaire" est un slogan inventé par N. Vallaud- Belkacem (vu de très loin, comment être contre ?) pour réduire les inégalités budgets.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Isis39 Lun 21 Fév 2022 - 16:50
En fait l’EIST c’est la possibilité pour un enseignant d’une des trois matières d’enseigner les deux autres. Un prof de SVT peut enseigner aussi la physique et la techno.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Paleoprof Lun 21 Fév 2022 - 16:56
Ah merci beaucoup @Stel6584 et @Isis39 .
C'est terrible que l'éducation prioritaire serve de cobaye. Terrible et peut-être révélateur d'une forme de ségrégationnisme à l'oeuvre.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 3201648960   pingouin
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Tangleding Lun 21 Fév 2022 - 17:05
En fait je pensais aussi au fait que les horaires plancher sont mutualisés à 4h entre technologie svt et spc (sciences physique chimie) en 6e.

L'EIST rajoute une couche de déréglementation.

_________________
"Never complain, just fight." Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Ajonc35 Lun 21 Fév 2022 - 17:05
VinZT a écrit:Le saccage du bac, du lycée, des maths, vous y croyiez, il y a 5 ans ?

Dans un pays où l'extrême droite la plus rance (je pléonasme si je veux) est créditée de plus de 30 % des intentions de vote, on peut s'attendre à tout et notre penseur élyséen fera encore une fois figure de rempart contre les affreux.

Un collège non stressant pour les petits génies incompris des méchants profs, et qui dispense des soft skills tout en faisant garderie, ça passera sans problème auprès de l'opinion publique.

Et le saccage de la voie professionnelle?
Le BEP s'est tellement vidé de tout qu'il a fini à la guillotine et sans jugement. 
Un Dnb qui ne vaut rien, suivi d'un CAP qui ne vaut guère plus, un BEP qui disparaît, le Bac pro qui s'est vidé aussi ( suite logique du reste), donc que le reste se vide aussi ne m'étonne pas  BTS, DUT transformé ( les étudiants vont faire en 3 ans ce que leurs prédécesseurs faisaient en 2 ans), et tout le reste que je ne connais pas.  Il va bientôt falloir inventer le Master 3eme année, 4eme année.
Pour revenir à la voie pro tellement vidée, que les médias ne connaissent pas ou peu, et se permettent pourtant de parler unanimement de voie d'excellence. Ah ah que c'est drôle !
Pas un ministre n'y mettrait son gamin ni celui de ses amis. Il peut toujours le vendre au petit personnel du ministère.
avatar
Cath
Enchanteur

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Cath Lun 21 Fév 2022 - 18:45
Bac pro qui est passé de 4 à 3 ans, accompagné d'une fonte des horaires hebdomadaires à 2 reprises : en 2009 et en 2019.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Daphné Lun 21 Fév 2022 - 19:26
agirou a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Ils veulent aussi rétablir les disciplines "manuelles" pour que les élèves qui le souhaitent puissent ensuite s'y orienter par choix. Lol. Quand on mettra une formation professionnelle manuelle de qualité partout peut-être que l'orientation vers les métiers manuels pourra être un "choix". Et avant il y avait des cours "manuels", qui ont tous été supprimés dans les années 90.
Je suis preneur pour apprendre à certains élèves de quatrième (s'il vous plaît) de tenir leurs stylos et je n'exagère pas. Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 437980826

Ben moi c'est en surveillant les écrits de CAPES que je me suis fait cette remarque Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 248604097 Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 248604097 Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 248604097 Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 248604097
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Lady Oscar Lun 21 Fév 2022 - 19:34
AsarteLilith a écrit:Et après en ce moment '' on '' te pond une enquête sur les conditions du métier Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 992729132 avec affichage en sdp.
J'ai répondu en ligne à cette dernière enquête, je me suis bien lâchée, ce qui ne servira évidemment à rien mais j'avais du temps à perdre Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 1138077204
Arlon75
Arlon75
Niveau 3

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Arlon75 Lun 21 Fév 2022 - 19:55
Il est question de la suppression du CAPES et du statut. Mais personne n'en parle. J'ai essayé d'en parler à une collègue ce matin. Elle écoutait d'une oreille, sans aucune colère, sans aucune peur ; du dépit et de l'individualisme.

Cette docilité nous mènera à la destruction finale de la profession dans les 10 prochaines années, pas dans les 20. Le prochain quinquennat Macron sera "disruptif" à souhait. Pourtant, nous ne parlons de rien, nous ne combattons rien.

Nous n'avons le droit de parler nul part. Personne ne nous représente plus vraiment. Que reste-t-il ? Les réseaux sociaux ?

Les conditions de ceux qui restent vont devenir nauséabondes contre 1000 euros de retraite à 70 ans et un salaire d'employé.

Il est temps de se réveiller radicalement car l'étape cruciale du grand démantèlement, c'est aujourd'hui, pas dans cinq ans, pas dans dix ans. Arrêtons d'être naïfs. La fin est proche.


Quel pays européen a-t-il regroupé primaire et secondaire inférieur (collège) ? Je n'en connais pas vraiment. L'idée me semble farfelue. Les locaux sont inadaptés, le personnel inexistant. L'idée semble même farfelue financièrement à court terme, non ?
agirou
agirou
Niveau 6

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par agirou Lun 21 Fév 2022 - 20:42
@Lady Oscar & Arlon: Comment réagir concernant des gens en roue libre et qui se libère de jour en jour face à des enseignants qui morflent et connaissent le métier et le terrain de l'intérieur sans pouvoir changer le cours des choses. Voilà en sont arrivés beaucoup de nos collègues qui ont non seulement baissé les bras mais contribuent aussi à rendre caduc voire exsangue l'engagement des collègues qui s'engagent ou qui essayent encore de crier leur refus contre des décisions aberrantes et qui visent la destruction de l'EN sous couvert de la défendre. Je ne tire pas sur l'ambulance mais le constat est presque effrayant.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Lefteris Lun 21 Fév 2022 - 21:07
agirou a écrit:@Lady Oscar & Arlon: Comment réagir concernant des gens en roue libre et qui se libère de jour en jour face à des enseignants qui morflent et connaissent le métier et le terrain de l'intérieur sans pouvoir changer le cours des choses. Voilà en sont arrivés beaucoup de nos collègues qui ont non seulement baissé les bras mais contribuent aussi à rendre caduc voire exsangue l'engagement des collègues qui s'engagent ou qui essayent encore de crier leur refus contre des décisions aberrantes et qui visent la destruction de l'EN sous couvert de la défendre. Je ne tire pas sur l'ambulance mais le constat est presque effrayant.
J'aime ton optimisme,que souligne le mot en gras. Et celui des interventions que je découvre plus haut, qui voient de "l'impossibilité" dans des mesures... Dans le détail, peut-être, mais dans le principe général, rien ne les arrêtera plus. Ce qui a été vécu dans les dernières années était dur, la dégradation a été rapide, mais ce n'était que le hors-d'oeuvre, la mise en bouche. Un des meilleurs chemins de la casse du statut passe par la démolition des diplômes nationaux, que les "forces vives" réclament depuis longtemps (le CNPF en faisait déjà un cheval de bataille, ça permet de casser les conventions collectives, d'intreoduire les compétences, et la négociation individuelle...). Là, on est en plein dedans.Ca peut vraiment s'accélérer.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Hermione0908 Lun 21 Fév 2022 - 22:22
Jenny a écrit:L’article étant payant, je ne peux pas le poster en entier.

Il y a aussi un projet d’internat pour les familles monoparentales, une généralisation d’affelnet. La mise en place commencerait par les REP.
Mais qu'ils nous lâchent la grappe en REP ! Ça commence à bien faire d'être le laboratoire de leurs expériences.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par LemmyK Lun 21 Fév 2022 - 23:29
Recherche sur Wikipédia(ma bible)! Very Happy

*Professeur d'anglais, elle enseigne pendant quinze ans dans différents collèges et lycées essentiellement parisiens.

*Elle intègre le cabinet de Claude Allègre, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

*Ensuite, elle intègre le conseil régional d'Île-de-France, en tant que cadre territoriale chargée des politiques éducatives régionales.

* Elle devient députée le 10 mai 2014(suppléante de J.M. Le Guen). (PS)

*Puis députée LREM en 2017.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Ha@_x Lun 21 Fév 2022 - 23:36
une belle carrière

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Lokomazout Mar 22 Fév 2022 - 7:50
En effet, belle carte de visite...
Le Guen, qui - notamment - s'affichait avec le controversé (!) Laurent Gbagbo, ex-Pdt de la Côte d'Ivoire...
EdithW
EdithW
Sage

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par EdithW Mar 22 Fév 2022 - 8:53
agirou a écrit:@Lady Oscar & Arlon: Comment réagir concernant des gens en roue libre et qui se libère de jour en jour face à des enseignants qui morflent et connaissent le métier et le terrain de l'intérieur sans pouvoir changer le cours des choses. Voilà en sont arrivés beaucoup de nos collègues qui ont non seulement baissé les bras mais contribuent aussi à rendre caduc voire exsangue l'engagement des collègues qui s'engagent ou qui essayent encore de crier leur refus contre des décisions aberrantes et qui visent la destruction de l'EN sous couvert de la défendre. Je ne tire pas sur l'ambulance mais le constat est presque effrayant.

Le DS du collège de mon conjoint et de ma fille a remplacé les AED en grève (totalité de la vie scolaire absente) "pour ne pas pénaliser les élèves". Rien à ajouter. Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 1665347707
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Ajonc35 Mar 22 Fév 2022 - 9:19
EdithW a écrit:
agirou a écrit:@Lady Oscar & Arlon: Comment réagir concernant des gens en roue libre et qui se libère de jour en jour face à des enseignants qui morflent et connaissent le métier et le terrain de l'intérieur sans pouvoir changer le cours des choses. Voilà en sont arrivés beaucoup de nos collègues qui ont non seulement baissé les bras mais contribuent aussi à rendre caduc voire exsangue l'engagement des collègues qui s'engagent ou qui essayent encore de crier leur refus contre des décisions aberrantes et qui visent la destruction de l'EN sous couvert de la défendre. Je ne tire pas sur l'ambulance mais le constat est presque effrayant.

Le DS du collège de mon conjoint et de ma fille a remplacé les AED en grève (totalité de la vie scolaire absente) "pour ne pas pénaliser les élèves". Rien à ajouter. Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 1665347707
C'est bien ce que j'ai écrit plus haut. Les pires destructions viennent de l'intérieur. Entre les "faiseux" (qui doivent s'ennuyer, qui pensent bien faire, etc.) et les "taiseux" ( abusés, fatigués, craintifs - il faut dire que le dernier quinquennat en a laminé plus d'un et il en faut du courage, parfois pour tenir tête)
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM - Page 4 Empty Re: Une nouvelle réforme du collège ? Proposition de députés LREM

par Aurevilly Mar 22 Fév 2022 - 9:35
Ajonc35 a écrit:
C'est bien ce que j'ai écrit plus haut. Les pires destructions viennent de l'intérieur. Entre les "faiseux" (qui doivent s'ennuyer, qui pensent bien faire, etc.) et les "taiseux" ( abusés, fatigués, craintifs - il faut dire que le dernier quinquennat en a laminé plus d'un et il en faut du courage, parfois pour tenir tête)
Et les précédents ministres ? Il ne faudrait pas oublier les "grands ministres" que furent N. Vallaud-Belkacem, Luc Chatel. Je ne parle pas de V. Peillon et de B. Hamon qui ont eu le grand mérite de ne rien faire Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum