Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimi
Niveau 9

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par mimi Jeu 17 Mar 2022 - 22:21
Rêve. Certes, j'ai souvent eu des parents devant moi effarés par le niveau général, voire le pandémonium créé par des momes infects qui empêchaient leurs petits de travailler.
Mais...ce que j'entends surtout , c'est que Moncherimoncoeur n'est pas assez compris/ accompagné/aidé face à ses énormes difficultés ou que Moncoeurmoncheri est odieux avec eux alors, vous comprenez, on peut pas lutter.
Je ne me fais plus aucune illusion sur le devenir de l EN et sur celui de mes futurs ex collegues.
Ça va être une catastrophe.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Untitled Jeu 17 Mar 2022 - 22:33
Je viens d'avoir une idée lumineuse. Je pense qu'ils sont capables de nous pondre une appli où les chefs d'établissements pourront commander un prof de maths aussi facilement qu'un menu maxi best-of chez McDo. Et de nous présenter ça comme un progrès majeur du système. Je mets ma main à couper. Quelqu'un veut-il prendre les paris ?!

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Proflambdada Jeu 17 Mar 2022 - 22:35
Je sais bien que des enfants trop "chéris"  ont parfois des parents qui viennent nous casser les pieds quand leur petit chouchou ont une mauvaise note.. Je voulais simplement dire qu'aujourd'hui les seuls qui pourraient faire bouger les choses, ce sont les parents (ou futurs parents) et leur envie de profiter d'une scolarité digne de ce nom.. Et pas d'une garderie. Car ceux qui paient aujourd'hui ce sont les bons et les moyens.. Enfin, aussi ceux à énormes difficultés car ils s'épanouiraient plus dans une activité pro plus tôt (on ne fait que reculer l'échéance dans notre système actuel et donc futur).. Là on les noie encore plus, on leur fait perdre le peu d'envie qu'ils ont... Les profs, au lieu de manifester face au gouvernement (qui se fiche de cet état de fait) devraient faire des tribunes destinées aux parents, ça aurait de l'écho je pense.. Du type "ouvrez les yeux".. Enfin, il faudrait les cumuler et oser ! Pas facile, mais seule voie..
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Pontorson50 Jeu 17 Mar 2022 - 22:36
nonoreno a écrit:Bon, je retourne lire La Zizanie de Goscinny... Divide et impera

« Une école, c’est un peu comme une gare, vous y croisez des enseignants qui ont réussi et des enseignants qui ne sont rien. »

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 2

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 1

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 3

Je suis surtout surpris du simplisme du propos de celui qui a toujours été présenté comme l'adversaire numéro un du populisme des extrêmes. Là on est quand même dans des lectures binaires indignes d'un politique se prétendant un humaniste lecteur de Ricoeur... Il est étonnant de voir le succès de l'auteur de tels propos dans des électorats qui prétendent redouter les discours démagogiques. L'écrasante majorité d'entre nous ne sommes ni des zéros ni des héros, ni des super profs ni des incapables. On se croirait au jugement dernier, ce n'est plus Jupiter, c'est saint Pierre gardant la porte du paradis.

Les seuls qui pourraient avoir une réaction forte de dégoût contre de tels propos distinguant les bons et les mauvais devraient être les chefs d'établissement et les inspecteurs, j'aimerais vraiment que leurs syndicats démentent que nous, enseignants, nous répartissons entre les génies et les nuls, entre les feignasses et les stakhanovistes. Seuls eux pourraient être écoutés.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Ilona Jeu 17 Mar 2022 - 22:36
Untitled a écrit:Je viens d'avoir une idée lumineuse. Je pense qu'ils sont capables de nous pondre une appli où les chefs d'établissements pourront commander un prof de maths aussi facilement qu'un menu maxi best-of chez McDo. Et de nous présenter ça comme un progrès majeur du système. Je mets ma main à couper. Quelqu'un veut-il prendre les paris ?!

Uberprof, recevez votre professeur emballé dans un carton, ce même carton qui lui sert de paillasse durant la nuit sur le trottoir.
Pour une fois, le savoir aura une odeur ! Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 437980826


Dernière édition par Ilona le Jeu 17 Mar 2022 - 23:16, édité 2 fois (Raison : faute d'orthographe)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par zigmag17 Jeu 17 Mar 2022 - 22:37
Untitled a écrit:Je viens d'avoir une idée lumineuse. Je pense qu'ils sont capables de nous pondre une appli où les chefs d'établissements pourront commander un prof de maths aussi facilement qu'un menu maxi best-of chez McDo. Et de nous présenter ça comme un progrès majeur du système. Je mets ma main à couper. Quelqu'un veut-il prendre les paris ?!

Ca existe déjà, ça s'appelle Le Bon coin!😆
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par A Tuin Jeu 17 Mar 2022 - 22:37
Le remplacement au pied levé existe déjà depuis longtemps en CFA, mais on peut se présenter si on le souhaite avec un dossier de travail en autonomie tout fait imprimé dans l'équivalent CDI, et provenant d'une sorte de base de donnée documentaire où les professeurs sont conviés à mutualiser les ressources.
On n'est plus du tout dans la transmission, avec cette manière de faire.
Il s'agit juste dans ce cas d'occuper les apprentis avec un travail en lien avec ce qu'ils étaient en train d'aborder, en les surveillant.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Cassandrine Jeu 17 Mar 2022 - 22:39
Quelles sont les positions des syndicats sur les propositions du président-candidat? Ont-ils commenté les propos méprisants?
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Proflambdada Jeu 17 Mar 2022 - 22:40
zigmag17 a écrit:
Untitled a écrit:Je viens d'avoir une idée lumineuse. Je pense qu'ils sont capables de nous pondre une appli où les chefs d'établissements pourront commander un prof de maths aussi facilement qu'un menu maxi best-of chez McDo. Et de nous présenter ça comme un progrès majeur du système. Je mets ma main à couper. Quelqu'un veut-il prendre les paris ?!

Ca existe déjà,  ça s'appelle Le Bon coin!😆

Le sketch existe déjà et il est très bon ;-))

https://youtu.be/PkbwRg3VMY8
avatar
Cath
Enchanteur

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Cath Jeu 17 Mar 2022 - 22:41
Proflambdada a écrit:Pour le lycée professionnel, ils ont prévu une réforme.... Plus de pratique ? Des formations qui ont de l'utilité dans le monde du travail actuel ? Des étudiants rémunérés ? L'idée dans l'absolu n'est pas mauvaise mais ça sent les suppression de postes.. Après, je n'y connais rien au lycée professionnel mais je le vois bien comme cela...

Mais on est déjà en pleine réforme ! La 1ère promo passe le bac cette année !
Le BEP a été supprimé, l'enseignement général divisé par deux ! 1,5 h de français hebdo en bac pro, 45 minutes en CAP ! Et perte aussi en enseignement professionnel !
Comment peux-tu dire "l'idée dans l'absolu n'est pas mauvaise mais je n'y connais rien" ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par zigmag17 Jeu 17 Mar 2022 - 22:47
A Tuin a écrit:Le remplacement au pied levé existe déjà depuis longtemps en CFA, mais on peut se présenter si on le souhaite avec un dossier de travail en autonomie tout fait  imprimé dans l'équivalent CDI, et provenant d'une sorte de base de donnée documentaire où les professeurs sont conviés à mutualiser les ressources.
On n'est plus du tout dans la transmission, avec cette manière de faire.
Il s'agit juste dans ce cas d'occuper les apprentis avec un travail en lien avec ce qu'ils étaient en train d'aborder, en les surveillant.

Occuper en surveillant : garderie.
On en est là nous aussi en LP dans certains "cours"( le "chef-d'oeuvre": ma croix)
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Marxou Jeu 17 Mar 2022 - 22:49
nonoreno a écrit:Bon, je retourne lire La Zizanie de Goscinny... Divide et impera

« Une école, c’est un peu comme une gare, vous y croisez des enseignants qui ont réussi et des enseignants qui ne sont rien. »

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 2

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 1

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 3

C'est un délire, un cauchemar pur et simple. affraid Comment a t-il pu oser dire ces énormités????

Bon dieu! C'est clair, je m'enfuis de l'EN dès que je peux.

Quelle horreur cette macronie! Je pressens de très très mauvaises choses dans les 10- 20 ans dès lors que les décideurs publics (actuels et à venir malheureusement) ont sciemment décidé de massacrer l'Education nationale, l''instruction et les savoirs.
S'enfuir, très vite. C'est dramatique, pour tout le monde.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par zigmag17 Jeu 17 Mar 2022 - 22:50
Proflambdada a écrit:
zigmag17 a écrit:
Untitled a écrit:Je viens d'avoir une idée lumineuse. Je pense qu'ils sont capables de nous pondre une appli où les chefs d'établissements pourront commander un prof de maths aussi facilement qu'un menu maxi best-of chez McDo. Et de nous présenter ça comme un progrès majeur du système. Je mets ma main à couper. Quelqu'un veut-il prendre les paris ?!

Ca existe déjà,  ça s'appelle Le Bon coin!😆

Le sketch existe déjà et il est très bon ;-))

https://youtu.be/PkbwRg3VMY8

C'est vrai, je l'avais oublié !!! 😅😅😅 Toujours aussi excellent, c'est à lui qu'il faut demander!!!😆😆
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Proflambdada Jeu 17 Mar 2022 - 22:54
Cath a écrit:
Proflambdada a écrit:Pour le lycée professionnel, ils ont prévu une réforme.... Plus de pratique ? Des formations qui ont de l'utilité dans le monde du travail actuel ? Des étudiants rémunérés ? L'idée dans l'absolu n'est pas mauvaise mais ça sent les suppression de postes.. Après, je n'y connais rien au lycée professionnel mais je le vois bien comme cela...

Mais on est déjà en pleine réforme ! La 1ère promo passe le bac cette année !
Le BEP a été supprimé,  l'enseignement général divisé par deux ! 1,5 h de français hebdo en bac pro, 45 minutes en CAP ! Et perte aussi en enseignement professionnel !
Comment peux-tu dire "l'idée dans l'absolu n'est pas mauvaise mais je n'y connais rien" ?

Calm down:-) Keep cool... Je sais que la réforme a débuté mais Macron en a annoncé une nouvelle ce soir.... Je disais simplement (pour être dans un établissement collège et lycée pro) qu'il y a beaucoup de général en pro et selon moi pas assez de pro concret ou stages si tu veux.. Les gosses qu'on envoie en lycée pro en ont ras le bol du théorique parfois et passe encore trois ans  à "l'école".. Où ils continuent à ne rien faire.. Donc, oui je suis largement plus pour l'alternance, CFA pour leurs profils.. Pour cela que je dis "dans l'absolu l'idée n'est pas mauvaise" et en même temps, "je n'y connais rien" car je suis prof de collège. C'est tout... Pas de quoi monter aux rideaux ;-)
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Ilona Jeu 17 Mar 2022 - 22:59
Marxou a écrit: Quelle horreur cette macronie! Je pressens de très très mauvaises choses dans les 10- 20 ans dès lors que les décideurs publics (actuels et à venir malheureusement) ont sciemment décidé de massacrer l'Education nationale, l''instruction et les savoirs.
S'enfuir, très vite. C'est dramatique, pour tout le monde.

Il est clair que ce pays va connaître un effondrement comme il n'en a jamais connu, et ça m'étonnerait que l'on ait aussi longtemps à attendre.
J'ajouterais qu'il est important que ceux qui sont la cause de tout cela soient encore au pouvoir à ce moment-là, ils devront affronter la fureur du peuple.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Lefteris Jeu 17 Mar 2022 - 23:08
Ilona a écrit:Il est clair que ce pays va connaître un effondrement comme il n'en a jamais connu, et ça m'étonnerait que l'on ait aussi longtemps à attendre.
J'ajouterais qu'il est important que ceux qui sont la cause de tout cela soient encore au pouvoir à ce moment-là, ils devront affronter la fureur du peuple.
Tu me sembles optimiste : ces gens maîtrisent parfaitement la com' de masse. Les réformes destructrices sont présentées en amont comme des bienfaits, et la faute en cas d'échec en revient toujours, absolument toujours aux exécutants, eux-mêmes victimes d'ailleurs. De plus, il y a un effet retour de flamme non immédiat. Certaines réformes se font sentir des années après, et les responsables ne sont plus là. Un médicament dangereux crée des cancers tardifs. La destruction des programmes, des statuts et recrutements de enseignants de même. On a déjà de quoi analyser le fait, hein... Cela va être la même chose, mais d'une violence inouïe. Montaigne filait la métaphore du bâtiment, dont la destruction est difficile au début, mais qui s'accélère au fur et à mesure et devient facile.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par zigmag17 Jeu 17 Mar 2022 - 23:09
Proflambdada a écrit:
Cath a écrit:
Proflambdada a écrit:Pour le lycée professionnel, ils ont prévu une réforme.... Plus de pratique ? Des formations qui ont de l'utilité dans le monde du travail actuel ? Des étudiants rémunérés ? L'idée dans l'absolu n'est pas mauvaise mais ça sent les suppression de postes.. Après, je n'y connais rien au lycée professionnel mais je le vois bien comme cela...

Mais on est déjà en pleine réforme ! La 1ère promo passe le bac cette année !
Le BEP a été supprimé,  l'enseignement général divisé par deux ! 1,5 h de français hebdo en bac pro, 45 minutes en CAP ! Et perte aussi en enseignement professionnel !
Comment peux-tu dire "l'idée dans l'absolu n'est pas mauvaise mais je n'y connais rien" ?

Calm down:-) Keep cool... Je sais que la réforme a débuté mais Macron en a annoncé une nouvelle ce soir.... Je disais simplement (pour être dans un établissement collège et lycée pro) qu'il y a beaucoup de général en pro et selon moi pas assez de pro concret ou stages si tu veux.. Les gosses qu'on envoie en lycée pro en ont ras le bol du théorique parfois et passe encore trois ans  à "l'école".. Où ils continuent à ne rien faire.. Donc, oui je suis largement plus pour l'alternance, CFA pour leurs profils.. Pour cela que je dis "dans l'absolu l'idée n'est pas mauvaise" et en même temps, "je n'y connais rien" car je suis prof de collège. C'est tout... Pas de quoi monter aux rideaux ;-)

... Un peu quand même !!!
Nous on le vit de l'intérieur.  Nos élèves méritent-ils d'être méprisés et de ne recevoir que des lambeaux de culture générale et de bases dans les matières fondamentales,  alors qu'ils nous arrivent du collège avec des lacunes à combler( sans compter tout le reste, contexte compliqué  etc).
Le point de vue que tu développes est exactement ce qui nous détruit.  Nous sommes déjà en marche pour la démolition. Notre avenir sera de nous muer en animateurs, nous accueillerons en formation initiale des élèves en grandes difficultés cognitives, certains avec des handicaps mentaux très lourds ( fermeture des instituts), d'autres , violents et très perturbateurs. Les programmes indigents ne leur permettront jamais d'acquérir la culture et l'esprit critique nécessaires pour se défendre face à des patrons ou d'une manière générale,  à des adultes.
Les autres élèves partiront en apprentissage.
Quand le bac pro existait en 4 ans, les contenus étaient dignes de ce nom, les élèves avaient le temps d'évoluer, de se poser, d'apprendre, nous arrivions à les réconcilier avec l'école.
Cette notion de respect de l'élève,  qui a droit à un savoir, a disparu. Certes certains ne "font rien" en LP je suis la première à m'en plaindre ici. Mais ce n'est pas une raison pour souhaiter la fin du LP. Avec un retour à des vraies exigences, les élèves seraient capables de vraies réussites dans nos murs.
avatar
Cath
Enchanteur

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Cath Jeu 17 Mar 2022 - 23:14
Proflambdada a écrit:
Cath a écrit:
Proflambdada a écrit:Pour le lycée professionnel, ils ont prévu une réforme.... Plus de pratique ? Des formations qui ont de l'utilité dans le monde du travail actuel ? Des étudiants rémunérés ? L'idée dans l'absolu n'est pas mauvaise mais ça sent les suppression de postes.. Après, je n'y connais rien au lycée professionnel mais je le vois bien comme cela...

Mais on est déjà en pleine réforme ! La 1ère promo passe le bac cette année !
Le BEP a été supprimé,  l'enseignement général divisé par deux ! 1,5 h de français hebdo en bac pro, 45 minutes en CAP ! Et perte aussi en enseignement professionnel !
Comment peux-tu dire "l'idée dans l'absolu n'est pas mauvaise mais je n'y connais rien" ?

Calm down:-) Keep cool... Je sais que la réforme a débuté mais Macron en a annoncé une nouvelle ce soir.... Je disais simplement (pour être dans un établissement collège et lycée pro) qu'il y a beaucoup de général en pro et selon moi pas assez de pro concret ou stages si tu veux.. Les gosses qu'on envoie en lycée pro en ont ras le bol du théorique parfois et passe encore trois ans  à "l'école".. Où ils continuent à ne rien faire.. Donc, oui je suis largement plus pour l'alternance, CFA pour leurs profils.. Pour cela que je dis "dans l'absolu l'idée n'est pas mauvaise" et en même temps, "je n'y connais rien" car je suis prof de collège. C'est tout... Pas de quoi monter aux rideaux ;-)

Et bien pardon collègue, mais tu dis des bêtises. D'ailleurs je ne comprends pas que tu puisses dire à la fois qu'il y a trop d'enseignement général et que tu ne connais rien au lp. Ça me paraît un rien contradictoire.
Il n'y a pas "beaucoup de général" comme tu l'écris puisque comme on vient de te l'expliquer ces horaires ont été divisé par 2 jusqu'à en devenir indigents.Qui peut estimer suffisant qu'un élève décroche un bac en ayant eu 1,5h de français par semaine ? Selon toi, quel est son niveau en expression écrite et orale dans ces conditions ? On parle bien d'un baccalauréat, qui donne donc accès à l'université.
Pour ceux qui pensent qu'il y a trop de général, qu'ils fassent une formation strictement professionnelle.
En LP, on forme aussi de futurs citoyens, pas seulement des travailleurs.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Untitled Jeu 17 Mar 2022 - 23:17
Proflambdada a écrit:
Cath a écrit:
Proflambdada a écrit:Pour le lycée professionnel, ils ont prévu une réforme.... Plus de pratique ? Des formations qui ont de l'utilité dans le monde du travail actuel ? Des étudiants rémunérés ? L'idée dans l'absolu n'est pas mauvaise mais ça sent les suppression de postes.. Après, je n'y connais rien au lycée professionnel mais je le vois bien comme cela...

Mais on est déjà en pleine réforme ! La 1ère promo passe le bac cette année !
Le BEP a été supprimé,  l'enseignement général divisé par deux ! 1,5 h de français hebdo en bac pro, 45 minutes en CAP ! Et perte aussi en enseignement professionnel !
Comment peux-tu dire "l'idée dans l'absolu n'est pas mauvaise mais je n'y connais rien" ?

Calm down:-) Keep cool... Je sais que la réforme a débuté mais Macron en a annoncé une nouvelle ce soir.... Je disais simplement (pour être dans un établissement collège et lycée pro) qu'il y a beaucoup de général en pro et selon moi pas assez de pro concret ou stages si tu veux.. Les gosses qu'on envoie en lycée pro en ont ras le bol du théorique parfois et passe encore trois ans  à "l'école".. Où ils continuent à ne rien faire.. Donc, oui je suis largement plus pour l'alternance, CFA pour leurs profils.. Pour cela que je dis "dans l'absolu l'idée n'est pas mauvaise" et en même temps, "je n'y connais rien" car je suis prof de collège. C'est tout... Pas de quoi monter aux rideaux ;-)

Je me demande bien dans quel type de LP tu enseignes... Car comme expliqué plus haut, l'enseignement général en LP a été réduit à peau de chagrin, notamment via la mise en œuvre de la co-intervention (en résumé : le prof de français vient faire mumuse avec le prof d'enseignement pro, et n'a presque plus de temps dans l'EDT pour enseigner sa discipline pure). Le résultat, c'est que les élèves de lycée pro sont désormais quasi-illettrés (du moins dans mon établissement). Perso, ça fait plusieurs fois que je crève de honte quand je vais voir des gamins en stage et qu'on me dit "oui oui il est sympa votre jeune, il bosse pas mal, par contre vous savez qu'il ne sait pas écrire ?".

Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que le LP se situe à la croisée des chemins entre le lycée général et l'apprentissage. Un élève de LP doit recevoir un enseignement général suffisant pour lui permettre d'accéder à des BTS par exemple, s'il le souhaite (et devenir un citoyen civilisé et épanoui, accessoirement). Ce que nous prépare Macron, c'est une société ou il y aura d'un côté le lycée général pour les intellectuels, de l'autre l'apprentissage pour les manuels (oserais-je dire, les gens qui ne sont rien ?).


Dernière édition par Untitled le Jeu 17 Mar 2022 - 23:22, édité 1 fois

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
agirou
agirou
Niveau 6

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par agirou Jeu 17 Mar 2022 - 23:17
Pourquoi s'en aller vers d'autres horizons et laisser ce pourquoi nous avons passé des concours. Nous pouvons accepter des améliorations de nos activités et missions (n'y voyez pas mon clin d'oeil aux différentes réformes qui avaient et ont plus dérouté plus d'un que réformé quoi que ce soit) mais aucunement des contraintes sous couvert de nous rémunérer davantage en ne cachant plus la vraie motivation de faire travailler ceux qui sont là parce que le métier n'attire plus. Rester, nous le devons à nos élèves en les faisant contribuer à la défense de leurs droits à une une scolarité digne de ce nom.
Il faut au contraire rester et baser notre combat sur les fondamentaux et ne pas nous leurrer sur des rustines concernant les vacances, les projets et autres poudres qui ne sont là que pour mettre la poussière sous les tapis.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Cassandrine Jeu 17 Mar 2022 - 23:27
agirou a écrit:Pourquoi s'en aller vers d'autres horizons et laisser ce pourquoi nous avons passé des concours. Nous pouvons accepter des améliorations de nos activités et missions (n'y voyez pas mon clin d'oeil aux différentes réformes qui avaient et ont plus dérouté plus d'un que réformé quoi que ce soit) mais aucunement des contraintes sous couvert de nous rémunérer davantage en ne cachant plus la vraie motivation de faire travailler ceux qui sont là parce que le métier n'attire plus. Rester, nous le devons à nos élèves en les faisant contribuer à la défense de leurs droits à une une scolarité digne de ce nom.
Il faut au contraire rester et baser notre combat sur les fondamentaux et ne pas nous leurrer sur des rustines concernant les vacances, les projets et autres poudres qui ne sont là que pour mettre la poussière sous les tapis.


@agirou

C'est de l'humour noir, j'espère?
agirou
agirou
Niveau 6

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par agirou Jeu 17 Mar 2022 - 23:30
zigmag17 a écrit:
Proflambdada a écrit:
Cath a écrit:
Proflambdada a écrit:Pour le lycée professionnel, ils ont prévu une réforme.... Plus de pratique ? Des formations qui ont de l'utilité dans le monde du travail actuel ? Des étudiants rémunérés ? L'idée dans l'absolu n'est pas mauvaise mais ça sent les suppression de postes.. Après, je n'y connais rien au lycée professionnel mais je le vois bien comme cela...

Mais on est déjà en pleine réforme ! La 1ère promo passe le bac cette année !
Le BEP a été supprimé,  l'enseignement général divisé par deux ! 1,5 h de français hebdo en bac pro, 45 minutes en CAP ! Et perte aussi en enseignement professionnel !
Comment peux-tu dire "l'idée dans l'absolu n'est pas mauvaise mais je n'y connais rien" ?

Calm down:-) Keep cool... Je sais que la réforme a débuté mais Macron en a annoncé une nouvelle ce soir.... Je disais simplement (pour être dans un établissement collège et lycée pro) qu'il y a beaucoup de général en pro et selon moi pas assez de pro concret ou stages si tu veux.. Les gosses qu'on envoie en lycée pro en ont ras le bol du théorique parfois et passe encore trois ans  à "l'école".. Où ils continuent à ne rien faire.. Donc, oui je suis largement plus pour l'alternance, CFA pour leurs profils.. Pour cela que je dis "dans l'absolu l'idée n'est pas mauvaise" et en même temps, "je n'y connais rien" car je suis prof de collège. C'est tout... Pas de quoi monter aux rideaux ;-)

... Un peu quand même !!!
Nous on le vit de l'intérieur.  Nos élèves méritent-ils d'être méprisés et de ne recevoir que des lambeaux de culture générale et de bases dans les matières fondamentales,  alors qu'ils nous arrivent du collège avec des lacunes à combler( sans compter tout le reste, contexte compliqué  etc).
Le point de vue que tu développes est exactement ce qui nous détruit.  Nous sommes déjà en marche pour la démolition. Notre avenir sera de nous muer en animateurs, nous accueillerons en formation initiale des élèves en grandes difficultés cognitives, certains avec des handicaps mentaux très lourds ( fermeture des instituts), d'autres , violents et très perturbateurs. Les programmes indigents ne leur permettront jamais d'acquérir la culture et l'esprit critique nécessaires pour se défendre face à des patrons ou d'une manière générale,  à des adultes.
Les autres élèves partiront en apprentissage.
Quand le bac pro existait en 4 ans, les contenus étaient dignes de ce nom, les élèves avaient le temps d'évoluer, de se poser, d'apprendre, nous arrivions à les réconcilier avec l'école.
Cette notion de respect de l'élève,  qui a droit à un savoir, a disparu. Certes certains ne "font rien" en LP je suis la première à m'en plaindre ici. Mais ce n'est pas une raison pour souhaiter la fin du LP. Avec un retour à des vraies exigences, les élèves seraient capables de vraies réussites dans nos murs.
Ne pas se fier à la doxa libérale qui s'est rendue compte mais trop tard des dégâts de leurs voeux malsains de casser l'EN et qui se rendent maintenant compte que les savoirs, compétences tant indispensables à leur business commencent à se raréfier. Ils se contredisent et ne savent plus quoi inventer contre les enseignants tant leur rage est profonde alors qu'ils ont tous profité de l'apport de l'école publique gratuite. Pas plus tard que ce matin, deux des purs libéraux recommandent de recourir aux anciens manuels pour acquérir les fondamentaux. C'est cynique venant de ceux qui ne cessent de crier haut et fort que l'école coûte cher et qu'il faut la réformer mais ils s'y prennent mal en dégoûtant les gens qui sont dedans et ceux qui s'apprêtent à y exercer. Est-ce une vermine de cet acabit qui débite ses avanies à l'oreille de ceux qui sont là depuis cinq ans pour tout casser?
Untitled
Untitled
Niveau 8

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Untitled Jeu 17 Mar 2022 - 23:33
agirou a écrit:Pourquoi s'en aller vers d'autres horizons et laisser ce pourquoi nous avons passé des concours.

Parce que c'est épuisant ? J'ai quitté ce que j'estimais être un "bullshit job" pour devenir enseignante en lycée pro. Je n'hésiterai pas à le refaire, s'il le faut.
Alors certes, il pourrait exister une 3e voie, celle de la résistance. Mais dans mon bahut, les envies de révolution s'évanouissent sur le pas de la porte de la salle des profs.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Marxou Jeu 17 Mar 2022 - 23:34
Cassandrine a écrit:
agirou a écrit:Pourquoi s'en aller vers d'autres horizons et laisser ce pourquoi nous avons passé des concours. Nous pouvons accepter des améliorations de nos activités et missions (n'y voyez pas mon clin d'oeil aux différentes réformes qui avaient et ont plus dérouté plus d'un que réformé quoi que ce soit) mais aucunement des contraintes sous couvert de nous rémunérer davantage en ne cachant plus la vraie motivation de faire travailler ceux qui sont là parce que le métier n'attire plus. Rester, nous le devons à nos élèves en les faisant contribuer à la défense de leurs droits à une une scolarité digne de ce nom.
Il faut au contraire rester et baser notre combat sur les fondamentaux et ne pas nous leurrer sur des rustines concernant les vacances, les projets et autres poudres qui ne sont là que pour mettre la poussière sous les tapis.


@agirou

C'est de l'humour noir, j'espère?

On est bien d'accord. Je trouve ce message sidérant.
agirou
agirou
Niveau 6

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par agirou Jeu 17 Mar 2022 - 23:40
Cela fait une bonne dizaine d'années que je suis dans le bateau, me tente aussi l'envie de partir et je me retiens pour ne pas le faire sur un coup de tête. Que faire pour faire peser notre poids vu que nous sommes indispensables pour que le navire, certes ivre, avance encore?
agirou
agirou
Niveau 6

Éducation - Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 18 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par agirou Jeu 17 Mar 2022 - 23:49
Je me suis fait mal compris en parlant peut-être des vacances et autres projets sans préciser l'orientation de ma pensée. Je les mentionne comme outils brandis pour nous mettre la pression et nous faire travailler plus. Se battre et rester sont notre manière de nous focaliser notre travail sur l'instruction et non sur l'animation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum