Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par zigmag17 09.03.22 21:06
EnglishTidsear a écrit:J'ai une classe de BTS Compta-Gestion très faible qui triche énormément à l'aide du portable. Je leur demande de poser leur téléphone bien en évidence sur la table. Je préviens que le premier qui y touche, je ramasse toutes les copies. Comme le groupe est plutôt soudé, ça marche bien. J'ai mis ma menace à exécution une seule fois, et l'élève s'est excusé "mais j'suis trop c**"
En revanche, cette méthode ne serait pas efficace dans ma classe de secondes, trop individualistes.

Je garde l'idée pour mes 1 bac pro. Ils sont également individualistes et en plus râleurs et de mauvaise foi, mais si l'idée leur vient de pianoter en loucedé sur leur portable pour avoir des réponses , je mettrai en application cette mesure de rétorsion ( cela dit en français c'est moins facile de tricher voire peu pertinent, parce que je ne leur demande jamais de définitions par exemple). Mais toute stratégie est bonne à prendre!😊
gauvain31
gauvain31
Empereur

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par gauvain31 09.03.22 21:08
zigmag17 a écrit:Plus: sacs sous le tableau avec portables dedans.

C'est ce que je fais également; en leur demandant d'éteindre le portable. J'affiche également l'heure sur le vidéo projecteur (ou l'écran d'ordinateur) pour éviter que l'élève trouve l'excuse du "mais je voulais prendre le portable juste savoir l'heure!". C'est une technique qui marche assez bien avec moi (en tout cas je n'ai rien vu ni rien lu de suspect dans les copies Smile ). Je n'ai jamais eu à serrer la vis davantage (je ne vois ce que je pourrai faire d'ailleurs).

Je trouve que l'élève a eu raison évidemment de faire ce discours en conseil même si ce n'est pas agréable. Il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir; même au troisième trimestre. Je ne m'en serai pas offusqué si cela avait été mes élèves. Aucun de nous n'est parfait dans la surveillance d'examen : nous n'avons pas d’émetteur à rayons X dans notre globe oculaire. Les injustices sont de plus en plus mal supportées et l'effet Parcoursup pour le lycée fait que nous avons tous à être plus attentifs et plus réactif face à ces triches.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par zigmag17 09.03.22 21:27
gauvain31 a écrit:
zigmag17 a écrit:Plus: sacs sous le tableau avec portables dedans.

C'est ce que je fais également; en leur demandant d'éteindre le portable. J'affiche également l'heure sur le vidéo projecteur (ou l'écran d'ordinateur) pour éviter que l'élève trouve l'excuse du "mais je voulais prendre le portable juste savoir l'heure!". C'est une technique qui marche assez bien avec moi (en tout cas je n'ai rien vu ni rien lu de suspect dans les copies  Smile  ). Je n'ai jamais eu à serrer la vis davantage (je ne vois ce que je pourrai faire d'ailleurs).

Je trouve que l'élève a eu raison évidemment de faire ce discours en conseil même si ce n'est pas agréable. Il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir; même au troisième trimestre. Je ne m'en serai pas offusqué si cela avait été mes élèves. Aucun de nous n'est parfait dans la surveillance d'examen : nous n'avons pas d’émetteur à rayons X dans notre globe oculaire. Les injustices sont de plus en plus mal supportées et l'effet Parcoursup pour le lycée fait que nous avons tous à être plus attentifs et plus réactif face à ces triches.

Là-dessus j'ai un principe auquel je ne déroge jamais: les délégués ne doivent rien dire au conseil concernant un cours ou un prof, qui n'ait été discuté auparavant avec ce même prof dans son cours
Je fais de même avec mes élèves, et je ne suis pas PP: avis sur leur classe et commentaires individuels pour ceux qui le souhaitent avant le conseil, bilan après le conseil. Pendant le conseil, je ne veux entendre aucun mot qui dépasse, ni sur moi ni sur mes collègues.
Sauf à réclamer des sanctions prises par le CdE, je ne vois pas pourquoi un délégué rapporterait des histoires de tricherie pendant un cours au conseil de classe. Je trouve le procédé au mieux maladroit, au pire malfaisant ( même si c'est involontaire) car il met le prof en porte-à-faux.
Si cela m'était arrivé, je l'aurais très mal pris.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par Lord Steven 09.03.22 21:40
Sinon, changer votre typologie d'évaluation en première ? De l'EE me semble plus appropriée à ce niveau, dans laquelle vous les obligez à utiliser un certain nombre de verbes irréguliers. Certes c'est (beaucoup ) plus long à corriger, mais cela permet d'éviter la sempiternelle antienne selon laquelle en LV c'est facile d'avoir de bonnes notes.
Pour cette raison, je ne ferais rien dans ce cas. C'est la règle du jeu, que celui qui n'a jamais triché à un contrôle me jette la pierre. Si un élève a triché sans que je m'en aperçoive, c'est qu'il a été plus malin que moi. De ce fait, je pars du principe qu'il vaut mieux donner des contrôles où le risque de triche est minimal.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 929169480
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par Pointàlaligne 09.03.22 22:19
zigmag17 a écrit:
Mitcindy a écrit:Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 1482308650
La déléguée de classe n'est pas dans ma classe (elle fait espagnol). C'est dommage, je ne peux donc que recadrer Anonymous Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 437980826
J'ai préparé un petit laïus et un test de verbes forts (2 tableaux différents) à remplir par deux élèves tirés au sort.
Et le premier élève dans la classe qui "souffle" a zéro.

Là pour moi, ce que tu dis est pire que tout: la déléguée n'est même pas dans ta classe??? Trop facile!!! Je crois que je la ferais venir dans mon cours pour lui demander de restituer le compte-rendu sur la matière en direct  devant les germanistes.
Ca aurait de l'allure, et ce serait une bonne leçon de vie. Parce que sinon, c'est cool hein: ni vu ni connu je t'embrouille, je balance des trucs au conseil mais pas grave,après moi le déluge, de toute façon j'ai pas la prof. Ben voyons!( mais j'ai défendu mon pote au conseil: du coup c'est ça que je comprends!)
Quant à Anonymous,  oui, à recadrer vite fait, plus une ronflante à la classe à la volée,  des tests comme tu dis, après tu seras tranquille!

Zigmag a tout dit !
Le délégué qui dénigre la gestion de classe d'un prof au conseil de classe est un piètre délégué.
Et là, la jeune fille doit se sentir pousser des ailes : elle pense ne pas avoir besoin de prendre de gants avec toi, puisqu'elle n'est pas ton élève !
Excellente idée, de la faire venir dans ton cours.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par mafalda16 09.03.22 23:07
Mais elle ne dénigre rien. Elle avertit ! Je sais qu’ici il est de bon ton de jouer les gros bras et de dire “avec moi les délégués ne mouftent pas au conseil”, mais si les délégués ne peuvent absolument rien dire c’est un problème.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par zigmag17 09.03.22 23:25
mafalda16 a écrit:Mais elle ne dénigre rien. Elle avertit ! Je sais qu’ici il est de bon ton de jouer les gros bras et de dire “avec moi les délégués ne mouftent pas au conseil”, mais si les délégués ne peuvent absolument rien dire c’est un problème.

Il ne s'agit pas de vouloir jouer les gros bras, mais de dire qu'apprendre ( ou s'entendre dire) de la part d'un délégué au conseil de classe ce qui se passe dans sa propre classe est un peu gonflé.
Les délégués ne sont pas au conseil pour exprimer des doléances sur les cours, mais pour relayer des informations concernant leurs camarades et susceptibles d'infléchir ou pas les avis portés sur eux par les enseignants.
Le conseil de classe a pour vocation de poser un avis sur les élèves, pas à être une tribune pour des élèves qui expriment des doléances ou des critiques sur les cours sans en avoir parlé auparavant avec le ou les profs concernés.
Je ne pense pas que les délégués ne puissent rien dire, loin de là.  On en est même très loin. Il n'est évidemment pas question que les délégués  ne puissent "absolument rien dire".
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par Écusette de Noireuil 10.03.22 8:37
Juste pour mettre un petit grain de sel, je signale que la position de délégué est de plus en plus compliquée avec la réforme et l'explosion du groupe-classe; d'ailleurs il y a de moins en moins d'élèves qui veulent se présenter. En début d'année dans une classe de bon niveau il a quasiment fallu que je supplie pour avoir des candidats...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Rwan
Rwan
Niveau 6

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par Rwan 10.03.22 8:44
Écusette de Noireuil a écrit:Juste pour mettre un petit grain de sel, je signale que la position de délégué est de plus en plus compliquée avec la réforme et l'explosion du groupe-classe;  d'ailleurs il y a de moins en moins d'élèves qui veulent se présenter. En début d'année dans une classe de bon niveau il a quasiment fallu que je supplie pour avoir des candidats...

S'il n'y a aucun candidat, il se passe quelque chose?

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
Adalberon
Adalberon
Niveau 3

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par Adalberon 10.03.22 9:03
S'il n'y a aucun candidats délégués, j'imagine que les délégués provisoires restent en place, ou on en désigne deux autres par tirage au sort. Bel exemple de démocratie athénienne!
Adalberon
Adalberon
Niveau 3

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par Adalberon 10.03.22 9:19
En PC, j'ai renoncé depuis longtemps à des restitutions de connaissances. Je donne toutes les formules dans les devoirs et je n'évalue plus que les savoir faire dans autant de contextes différents qu'il y a de sujets (jusqu'à 5). Travail de longue haleine mais cela élimine quasiment toute tentative de triche. Quant au téléphone, je l'autorise car la plupart n'a pas de calculette et il y a toujours des calculs à faire. Ils peuvent aller sur le net si cela leur chante, mais je doute qu'ils trouvent rapidement les bonnes réponses aux questions posées dans des devoirs de 30 à 40 minutes au plus...
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par Mitcindy 10.03.22 18:39
J'ai bien lu vos remarques et critiques.
Je ne fais évidemment pas que la restitution de connaissances. Il y a de l'expression écrite, de l'expression orale, de la compréhension écrite et orale... mais en début d'année, j'ai constaté avec effarement les lacunes énormes de mes élèves de première en allemand. Ils n'avaient JAMAIS appris de verbes irréguliers !!!
Donc, ils ont une petite interro (sur 5) chaque semaine EN PLUS des gros contrôles.
Je les ai eus cet après-midi et j'en ai interrogé deux au tableau. Ils étaient un peu effarés. "Mais je suis timide, Madame".. A ce stade, cela m'est égal.
L'un a eu 0, l'autre 4/5.
Aujourd'hui, le cours a été bien "pourri" et je leur ai expliqué pourquoi.
Ils voulaient que le "dénonciateur" se dénonce et  que la déléguée (élève d'espagnol) vienne s'expliquer car selon eux, elle ne sait pas ce qui se passe en classe d'allemand. Le  problème est que je ne leur fais plus confiance et basta.
mimile
mimile
Doyen

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par mimile 10.03.22 19:00
Mes BTS trichaient pas mal paraît-il... Avec le téléphone ou avec leur montre connectée. Je fais donc poser les téléphones et montres à écran sur mon bureau avant le contrôle. Et je compte le nombre de téléphones (certains "oublient" de poser leur tél).
Sinon, avec les questions "de réflexion", on voit tout de suite les élèves qui ont bien intégré les notions du cours.
Mes salles s'équipent de plus en plus d'une pendule aussi !

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par Mitcindy 10.03.22 19:14
Je vois que certains font quasiment comme au bac blanc pour les simples contrôles... Quelle misère ! Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 1767332709
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par trompettemarine 10.03.22 19:24
Un élève a triché au baccalauréat. On ne s'en est aperçu qu'au moment de la correction. Le candidat a recopié un site internet. Note : 1/20.
Je pense qu'il s'en souviendra.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par Lombalgia 10.03.22 20:08
mimile a écrit:Mes BTS trichaient pas mal paraît-il... Avec le téléphone ou avec leur montre connectée. Je fais donc poser les téléphones et montres à écran sur mon bureau avant le contrôle. Et je compte le nombre de téléphones (certains "oublient" de poser leur tél).
Sinon, avec les questions "de réflexion", on voit tout de suite les élèves qui ont bien intégré les notions du cours.
Mes salles s'équipent de plus en plus d'une pendule aussi !

Hélas cela ne prémunit pas contre l'étudiant conservant un second téléphone.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par zigmag17 10.03.22 20:17
Je crois que c'est sur un fil ici que j'avais vu passer il y a longtemps une astuce imparable, que j'ai pu mettre en application avec jubilation une fois: en cas de doute , demander à l'élève que l'on soupçonne de regarder son portable de se lever . Ca marche! ( 1er réflexe de l'indélicat: nier. 2e réflexe : essayer de cacher le portable sous ses fesses. 3e réflexe : protéger l'objet de la chute lorsqu'enfin il obéit et se lève. Je me souviens de la scène avec émotion)😅
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par Mitcindy 10.03.22 20:45
Excellent zigmag ! Il faut vraiment penser à tout.
Le souci, c'est que j'en ai 30 dans une salle assez petite et que c'est vraiment dur de vérifier tout ce qu'ils peuvent poser sur leurs genoux...
Je les ai prévenus. Davantage sujets de réflexion à gros coef maintenant, du genre expression écrite en allemand, ce qu'ils détestent le plus !!
Tant-pis pour eux.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par zigmag17 10.03.22 20:53
Mitcindy a écrit:Excellent zigmag ! Il faut vraiment penser à tout.
Le souci, c'est que j'en ai 30 dans une salle assez petite et que c'est vraiment dur de vérifier tout ce qu'ils peuvent poser sur leurs genoux...
Je les ai prévenus. Davantage sujets de réflexion à gros coef maintenant, du genre expression écrite en allemand, ce qu'ils détestent le plus !!
Tant-pis pour eux.

Tu as raison, il faut prendre des mesures coercitives quand on peut. Mais quelle plaie, devoir toujours se battre pour obtenir silence, travail et intégrité ( on dirait la devise d'un Etat autoritaire !!!😅)
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par Mitcindy 10.03.22 21:03
C'est vrai, Zigmag. Mais trop de bienveillance et on est morts...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par zigmag17 10.03.22 21:19
C'est sûr. Nous on se bat tous les jours, et sans soutien de la hiérarchie c'est un rude combat. Mais si on abandonne nous sommes les premiers perdants. Fatigant...
mimile
mimile
Doyen

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par mimile 10.03.22 21:53
Lombalgia a écrit:
mimile a écrit:Mes BTS trichaient pas mal paraît-il... Avec le téléphone ou avec leur montre connectée. Je fais donc poser les téléphones et montres à écran sur mon bureau avant le contrôle. Et je compte le nombre de téléphones (certains "oublient" de poser leur tél).
Sinon, avec les questions "de réflexion", on voit tout de suite les élèves qui ont bien intégré les notions du cours.
Mes salles s'équipent de plus en plus d'une pendule aussi !

Hélas cela ne prémunit pas contre l'étudiant conservant un second téléphone.

Je sais mais ça limite les risques. Je n'ai pas de volets dans mes salles, je ne peux pas mettre les élèves dans le noir. Même en surveillant attentivement, aucune méthode n'est efficace à 100%.

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que les tricheurs sont plus lents que les autres (car la recherche sur téléphone est chronophage...). Il faut donc minuter les interros pour les pénaliser.

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
lene75
lene75
Prophète

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par lene75 10.03.22 22:46
trompettemarine a écrit:Un élève a triché au baccalauréat. On ne s'en est aperçu qu'au moment de la correction. Le candidat a recopié un site internet. Note : 1/20.
Je pense qu'il s'en souviendra.

Légalement, ça se passe comment ? La triche a été déclarée ou le correcteur a juste mis 1/20 sans rien dire ?

Malheureusement en philo c'est de plus en plus courant pendant l'année, même en faisant mettre portables, sacs, manteaux et trousses au fond de la salle et avec une surveillance rapprochée. Ils sont très forts. À chaque bac blanc je découvre des copies pompées sur internet d'élèves qui n'ont pas été pris sur le fait. Il est donc inévitable qu'on en ait aussi pour le bac.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par Malavita 10.03.22 23:32
La triche n'est pas seulement le fait des élèves... Une épreuve de l'agrégation interne d'Espagnol a été annulée et reprogrammée. Un texte d'un ancien sujet (une dizaine d'années) ou ressemblant est tombé et des candidats se sont empressés de consulter leur téléphone dans les toilettes pour aller chercher le corrigé dans les annales... Nous avons halluciné quand ma collègue qui a dû repasser l'épreuve qui était beaucoup beaucoup plus dure selon elle, nous l'a raconté...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par trompettemarine 11.03.22 9:32
lene75 a écrit:
trompettemarine a écrit:Un élève a triché au baccalauréat. On ne s'en est aperçu qu'au moment de la correction. Le candidat a recopié un site internet. Note : 1/20.
Je pense qu'il s'en souviendra.

Légalement, ça se passe comment ? La triche a été déclarée ou le correcteur a juste mis 1/20 sans rien dire ?

Malheureusement en philo c'est de plus en plus courant pendant l'année, même en faisant mettre portables, sacs, manteaux et trousses au fond de la salle et avec une surveillance rapprochée. Ils sont très forts. À chaque bac blanc je découvre des copies pompées sur internet d'élèves qui n'ont pas été pris sur le fait. Il est donc inévitable qu'on en ait aussi pour le bac.

Non. Ce n'était pas possible. La division des examens a dit de justifier la note pour absence de réflexion personnelle. Après, je n'en sais guère plus. C'est ce qui est arrivé à un collègue. Depuis, j'explique bien à  mes élèves ce qu'ils risquent même s'ils ne sont pas pris sur le fait au moment de l'épreuve.
scot69
scot69
Modérateur

Triche dénoncée au conseil de classe - Page 2 Empty Re: Triche dénoncée au conseil de classe

par scot69 11.03.22 10:41
Pas mal de bonnes idées ont été données ici. Pour ma part:

- avant chaque test, tous les portables sont ramassés et je les garde jusqu'à la fin de l'heure. S'ils en ont un 2e et qu'ils l'utilisent: les deux sont confisqués et remis à la vie sco.
- Sujets différents.
- Communication et échanges de matériel interdits
- Questions interdites
- je circule bien dans les rangs
- trousses rangées
- ceux qui laissent volontairement une écharpe sur leur table doivent la soulever
- et désormais, je vérifie également les oreilles des élèves

Si jamais tu en chopes un en train de tricher, tu affiches ouvertement qu'il a zéro et une retenue, généralement ça fait jurisprudence!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum