Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
musa
Fidèle du forum

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par musa Ven 11 Mar 2022, 15:41
Non, pour le vernis c'était une élève de 6è. Je ne sais pas si c'est moins triste pour toi? bon moi j'avoue que ça ne me fait ni chaud ni froid Razz


Dernière édition par musa le Ven 11 Mar 2022, 15:44, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Prezbo Ven 11 Mar 2022, 15:42
Le crop-top est (après le jogging, les colorations dans les cheveux, les piercing, les tongs...) le prochain combat perdu des profs qui pensent que leur avis personnel vaut force de règlement. Moi aussi, j'ai levé un sourcil quand il est arrivé dans mes classes, puis j'ai constaté qu'il s'imposait, y compris chez des élèves au comportement scolairement irréprochable par ailleurs. Les limites de l'acceptable en classe, c'est le respect de l'hygiène et de la décence (ce dernier point pouvant certes faire preuve d'une interprétation variable), ainsi que le refus de la propagande politique ou religieuse. Le reste est HS dans l'enseignement public et relève des débats qui font de la mousse.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par ProvençalLeGaulois Ven 11 Mar 2022, 15:55
musa a écrit:Non, pour le vernis c'était une élève de 6è. Je ne sais pas si c'est moins triste pour toi? bon moi j'avoue que ça ne me fait ni chaud ni froid Razz

Ce n'est pas triste, c'est carrément pitoyable d'en être à réglementer la présence ou la couleur d'un vernis à ongles sur les mains de qui que ce soit dans un établissement scolaire.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
musa
musa
Fidèle du forum

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par musa Ven 11 Mar 2022, 16:04
Je n'irais pas jusque là. Je ne pense pas que j'aurais pris cette décision mais somme toute, je suis assez contente que ma fille soit dissuadée de s'habiller comme une cagole (je suis à Marseille). Par ailleurs, le collège est très bien tenu, il y a une vraie ambiance de travail et c'est plutôt sympa par ailleurs. Je préférerais y travailler comme prof que dans mon collège où c'est le bronx total et où certes chacun peut venir avec le vernis ou jogging qu'il veut.
Caspar
Caspar
Prophète

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Caspar Ven 11 Mar 2022, 16:08
ProvençalLeGaulois a écrit:
musa a écrit:Non, pour le vernis c'était une élève de 6è. Je ne sais pas si c'est moins triste pour toi? bon moi j'avoue que ça ne me fait ni chaud ni froid Razz

Ce n'est pas triste, c'est carrément pitoyable d'en être à réglementer la présence ou la couleur d'un vernis à ongles sur les mains de  qui que ce soit dans un établissement scolaire.

Je t'enverrai le règlement intérieur d'un collège-lycée anglais où j'ai fait un stage et où TOUT est prévu: longueur et coupe des cheveux, couleur des vernis et des collants, taille de la boucle de ceinture, nature des divers bijoux et accessoires, longueur de la jupe (un pouce au dessus ou au dessous du genou) etc... Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 437980826

Quant à moi, je ne fais plus aucune remarque sur la tenue des élèves (peut-être que je le ferais si ça dépassait vraiment les bornes). J'ai vu un t-shirt "stressé par les cons" dans le passé et cette année "Kill the Kardashians". Je n'ai rein dit ce jour-là mais j'aurais fait une remarque si l'alève avait mis ce t-short à nouveau, autant éviter l'appel au meurtre.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par maikreeeesse Ven 11 Mar 2022, 16:21
Mais pourquoi associer vernis ou crop top ou T shirt à un laisser aller total ?
J 'ai vécu aux USA où allaiter dans certains endroits est indécent, voire interdit car sexuel, voir un bout de sein est une horreur sans nom ! Cela reste une société très hypocrite. Lire qu'à Disney France, une responsable de la sécurité a demandé à une femme qui allaitait de sortir du parc car cela gênait les autres clients, me révulse. Je ne veux pas de cela pour ma fille. Voir un bout de ventre n'est pas sexuel ! Ou alors pas plus pas moins qu'une femme qui porte des talons hauts.
Je n'aime pas le vernis, je n'aime pas les boucles d'oreille, je trouve que cela fait cagole. Et alors ? Mon avis est-il supérieur à celui qui en porte qui en retour trouve sûrement que mes mocassins sont ringards et du plus mauvais goût. Un intervenant parle d'interdiction au travail, mais cela ne concerne pas, loin sans faut la majorité du monde du travail. J'ose espérer que ce sont les conditions d'hygiène et de sécurité qui priment sur le prétendu esthétisme.
J'ai aussi évolué, je me rappelle que plus jeune, je trouvais parfaitement indécent une femme d'un certain âge qui portait une mini-jupe. Maintenant je me dis de quel droit je peux lui dire de se rhabiller !
Caspar
Caspar
Prophète

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Caspar Ven 11 Mar 2022, 16:24
maikreeeesse a écrit:Mais pourquoi associer vernis ou crop top ou T shirt à un laisser aller total ?
J 'ai vécu aux USA où allaiter dans certains endroits est indécent, voire interdit car sexuel, voir un bout de sein est une horreur sans nom ! Cela reste une société très hypocrite. Lire qu'à Disney France, une responsable de la sécurité a demandé à une femme qui allaitait de sortir du parc car cela gênait les autres clients, me révulse.
Je n'aime pas le vernis, je n'aime pas les boucles d'oreille je trouve que cela fait cagole. Et alors ? Mon avis est-il supérieur à celui qui en porte qui en retour trouve sûrement que mes mocassins sont ringards et du plus mauvais goût. Un intervenant parle d'interdiction au travail, mais cela ne concerne pas, loin sans faut la majorité du monde du travail. J'ose espérer que ce sont les conditions d'hygiène et de sécurité qui priment sur le prétendu esthétisme.
J'ai aussi évolué, je me rappelle que plus jeune, je trouvais parfaitement indécent une femme d'un certain âge qui portait une mini-jupe. Maintenant je me dis de quel droit je peux lui dire de se rhabiller !

On parle aussi de la tenue des élèves en général, pas seulement des croptops. Vous vous souvenez aussi des baggies avec caleçon apparent ? Du string qui dépasse du jean taille basse ? Il me tarde aussi que la mode des jeans déchirés passe. Je parlais des inscriptions sur les t-shirts...Appel au meurtre c'est pas top quand même ? Même s'il s'agit des Kardashian.


Dernière édition par Caspar le Ven 11 Mar 2022, 16:31, édité 1 fois
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par ProvençalLeGaulois Ven 11 Mar 2022, 16:26
Être à Marseille ça donne le droit d'insulter les gens, chouette
Je sais très bien ce que veut dire "cagole", pas besoin de vivre à Marseille pour ça et franchement j'ai plus de respect pour les dites "cagoles" malgré ce que je pense de leur tenue que de ceux qui les qualifient de tel.

Et entre un vernis, un tee-shirt et un look de "cagoles" il y a plus qu'un monde de différence.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Laotzi Ven 11 Mar 2022, 16:42
Certaines remarques ici me font penser au RI de Stanislas (où Blanquer a été élève) : https://www.stanislas.fr/sites/default/files/regles_de_vie_stanislas_2019-2020.pdf Si ça n'était pas sur le site du lycée, même d'un lycée privé parisien prestigieux, on croirait à un faux grossier tellement ça me semble totalement absurde. Enfin pas tellement loin des remarques qui considèrent que mettre du vernis bleu (y a rien de plus banal non ?), c'est être une "cagole".

Le t-shirt "kill the Kardashians", c'est une référence à un t-shirt porté par un groupe de metal il me semble. Je ne crois pas qu'il faille y avoir au premier degré un appel au meurtre quand même. Il y avait aussi il y a quelques temps des t-shirt de Metallica avec le slogan "kill em all", ça n'en faisait pas non plus des appels à l'extermination du genre humain.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Caspar
Caspar
Prophète

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Caspar Ven 11 Mar 2022, 16:46
Laotzi a écrit:Certaines remarques ici me font penser au RI de Stanislas (où Blanquer a été élève) : https://www.stanislas.fr/sites/default/files/regles_de_vie_stanislas_2019-2020.pdf Si ça n'était pas sur le site du lycée, même d'un lycée privé parisien prestigieux, on croirait à un faux grossier tellement ça me semble totalement absurde. Enfin pas tellement loin des remarques qui considèrent que mettre du vernis bleu (y a rien de plus banal non ?), c'est être une "cagole".

Le t-shirt "kill the Kardashians", c'est une référence à un t-shirt porté par un groupe de metal il me semble. Je ne crois pas qu'il faille y avoir au premier degré un appel au meurtre quand même. Il y avait aussi il y a quelques temps des t-shirt de Metallica avec le slogan "kill em all", ça n'en faisait pas non plus des appels à l'extermination du genre humain.

Merci d'éclairer ma lanterne mais j'avais quand même compris qu'il s'agissait d'ironie et que cet élève n'a pas l'intention de tuer qui que ce soit. :serge: Reste à savoir si c'est une bonne idée de porter ça au lycée.
roxanne
roxanne
Oracle

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par roxanne Ven 11 Mar 2022, 16:48
Je me souviens d'un élève qui s'était présenté à un RDV de recadrage avec la PA avec un tee-shirt représentant du cannabis sans aucun doute possible . Elle n'a pas fait de remarques à ce sujet et je le comprends , il ne devait attendre que ça pour jouer les victimes avec le fameux argument "liberté ", mais bon, c'était de la provoc. Ne tombons pas dans l'angélisme non plus en laissant croire que tout code vestimentaire se vaut, au contraire, il dit pas mal de soi.


Dernière édition par roxanne le Ven 11 Mar 2022, 16:49, édité 1 fois
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par maikreeeesse Ven 11 Mar 2022, 16:48
Caspar, je ne  pensais pas du tout à ton message. Si on parle de respect on ne revendique pas la mort d'autrui en étendard, je suis bien d'accord.
(Moi, je ne savais pas que c'était ironique Embarassed ).
Jenny
Jenny
Médiateur

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Jenny Ven 11 Mar 2022, 16:52
Le cannabis, c’est différent, c’est illégal. Point.
La couleur des cheveux, le vernis à ongles, le crop top, la longueur de la jupe, c’est une liberté individuelle.
Et on peut parfaitement aller travailler avec un décolleté plongeant ou une mini-jupe, je ne fais pas moins bien mon travail que si je portais un col roulé et un pantalon. Les survêtements, les retards chroniques, l’attitude avachie sont sans doute plus préjudiciable dans le monde du travail et on ne voit pas de sujet où on se demande si on va faire une remarque aux élèves en jogging.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par zigmag17 Ven 11 Mar 2022, 17:04
Jenny a écrit:Le cannabis, c’est différent, c’est illégal. Point.
La couleur des cheveux, le vernis à ongles, le crop top, la longueur de la jupe, c’est une liberté individuelle.
Et on peut parfaitement aller travailler avec un décolleté plongeant ou une mini-jupe, je ne fais pas moins bien mon travail que si je portais un col roulé et un pantalon.  Les survêtements, les retards chroniques, l’attitude avachie sont sans doute plus préjudiciable dans le monde du travail et on ne voit pas de sujet où on se demande si on va faire une remarque aux élèves en jogging.

Il suffit de le demander : il y a quelques années nous avons mené une fronde aux joggings portés par des individus qui ne les quittaient a priori que pour dormir , et qui s'en allaient ainsi vêtus quêter un lieu de stage, le tout assorti d'un vocabulaire et d'un ton non adaptés , jugés en toute objectivité "non professionnels ". Le jogging participant de la panoplie dite du "relou qui ne fait aucun effort", certaines équipes pédagogiques ont œuvré pour obtenir qu'au moins pendant la période de recherche de stage, le jogging soit banni des cours ( puisque les élèves pouvaient se présenter dans des entreprises après les cours en enchaînant les activités sans rentrer chez eux pour se changer).
Mais en LP ils sont dans une perspective professionnelle ( j'ai bien dit: perspective), on peut demander un minimum et oui, le jogging, les claquettes-chaussettes et tous ces trucs hyper classe par ailleurs sont rarement du meilleur effet quand on se présente dans une entreprise).
Je précise aux âmes sensibles que nous ne sommes pas des Ayatollahs de la tenue vestimentaire.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par ysabel Ven 11 Mar 2022, 17:05
Jenny a écrit:Sincèrement, je m’en fiche (et j’en ai vu des crop top y compris chez les garçons l’an dernier).
Une fois, les élèves m’ont demandé mon avis suite à la rhétorique sur la tenue républicaine. Je leur ai répondu que l’essentiel était leur travail, leur ponctualité, être respectueux… et que franchement, ils pouvaient bien s’habiller comme ils le voulaient.
Le fait qu’on blâme systématiquement plutôt des jeunes filles me pose en revanche vraiment problème. Le souci, c’est le regard des autres pas la longueur du haut ou de la jupe des élèves.

voilà... Et honnêtement, quand je pense aux tenues que j'adoptais quand j'étais lycéenne (le grand Lycée de la Grande Ville)... jamais eu le moindre souci, j'ai l'impression que ça ne passerait plus aujourd'hui.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Illiane
Illiane
Expert

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Illiane Ven 11 Mar 2022, 17:15
Pour ce que je comprends du propos initial, le crop top était quand même plus proche du soutien-gorge que du simple "je laisse voir un peu de ventre", et de ce fait je peux comprendre le problème que cela pose. Personnellement, je pense que l'école sert aussi à cela, apprendre que selon les lieux/contextes, il y a des tenues plus ou moins appropriées. Par exemple, une élève est venue aujourd'hui présenter son oral blanc de bac en mini-short (vraiment mini) ; je n'ai pas fait de réflexion, mais si personne ne lui en fait elle peut penser à un moment que se présenter ainsi à une épreuve de bac ne pose aucun problème - apparemment cela n'en pose pas à certains, à moi si : je trouve que c'est traiter à la légère un examen (certes bien dévalorisé par ailleurs, mais quand même). Régulièrement des patrons de stage se plaignent des tenues vestimentaires des élèves : le jogging, c'est pas top (sans mauvais jeu de mots Razz)... Mais là encore, comme personne ne leur fait de réflexion, les élèves se disent que c'est le patron qui a un problème...
Caspar
Caspar
Prophète

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Caspar Ven 11 Mar 2022, 17:29
Illiane a écrit:Pour ce que je comprends du propos initial, le crop top était quand même plus proche du soutien-gorge que du simple "je laisse voir un peu de ventre", et de ce fait je peux comprendre le problème que cela pose. Personnellement, je pense que l'école sert aussi à cela, apprendre que selon les lieux/contextes, il y a des tenues plus ou moins appropriées. Par exemple, une élève est venue aujourd'hui présenter son oral blanc de bac en mini-short (vraiment mini) ; je n'ai pas fait de réflexion, mais si personne ne lui en fait elle peut penser à un moment que se présenter ainsi à une épreuve de bac ne pose aucun problème - apparemment cela n'en pose pas à certains, à moi si : je trouve que c'est traiter à la légère un examen (certes bien dévalorisé par ailleurs, mais quand même). Régulièrement des patrons de stage se plaignent des tenues vestimentaires des élèves : le jogging, c'est pas top (sans mauvais jeu de mots Razz)... Mais là encore, comme personne ne leur fait de réflexion, les élèves se disent que c'est le patron qui a un problème...

Tu as tout dit.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par frimoussette77 Ven 11 Mar 2022, 17:30
Illiane a écrit:Pour ce que je comprends du propos initial, le crop top était quand même plus proche du soutien-gorge que du simple "je laisse voir un peu de ventre", et de ce fait je peux comprendre le problème que cela pose. Personnellement, je pense que l'école sert aussi à cela, apprendre que selon les lieux/contextes, il y a des tenues plus ou moins appropriées. Par exemple, une élève est venue aujourd'hui présenter son oral blanc de bac en mini-short (vraiment mini) ; je n'ai pas fait de réflexion, mais si personne ne lui en fait elle peut penser à un moment que se présenter ainsi à une épreuve de bac ne pose aucun problème - apparemment cela n'en pose pas à certains, à moi si : je trouve que c'est traiter à la légère un examen (certes bien dévalorisé par ailleurs, mais quand même). Régulièrement des patrons de stage se plaignent des tenues vestimentaires des élèves : le jogging, c'est pas top (sans mauvais jeu de mots Razz)... Mais là encore, comme personne ne leur fait de réflexion, les élèves se disent que c'est le patron qui a un problème...
Tu penses vraiment qu'un examinateur à l'eaf va retirer des points parce que la personne n'a pas une tenue vestimentaire qui lui plaît ?
maldoror1
maldoror1
Expert

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par maldoror1 Ven 11 Mar 2022, 17:32
frimoussette77 a écrit:
Illiane a écrit:Pour ce que je comprends du propos initial, le crop top était quand même plus proche du soutien-gorge que du simple "je laisse voir un peu de ventre", et de ce fait je peux comprendre le problème que cela pose. Personnellement, je pense que l'école sert aussi à cela, apprendre que selon les lieux/contextes, il y a des tenues plus ou moins appropriées. Par exemple, une élève est venue aujourd'hui présenter son oral blanc de bac en mini-short (vraiment mini) ; je n'ai pas fait de réflexion, mais si personne ne lui en fait elle peut penser à un moment que se présenter ainsi à une épreuve de bac ne pose aucun problème - apparemment cela n'en pose pas à certains, à moi si : je trouve que c'est traiter à la légère un examen (certes bien dévalorisé par ailleurs, mais quand même). Régulièrement des patrons de stage se plaignent des tenues vestimentaires des élèves : le jogging, c'est pas top (sans mauvais jeu de mots Razz)... Mais là encore, comme personne ne leur fait de réflexion, les élèves se disent que c'est le patron qui a un problème...
Tu penses vraiment qu'un examinateur à l'eaf va retirer des points parce que la personne n'a pas une tenue vestimentaire qui lui plaît ?

J'ai déjà entendu des collègues affirmant l'avoir fait.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par ProvençalLeGaulois Ven 11 Mar 2022, 17:33
Non la gamine du post initial a le mauvais goût de porter un crop top alors qu'elle a une forte poitrine (ce qui est vu comme une circonstance aggravante). Crop top qu'elle surmonte de toutes façons d'un gilet en classe.
Bref, une tenue des plus banales mais qui génère des propos bien limites de la part de certains.


_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par ProvençalLeGaulois Ven 11 Mar 2022, 17:34
maldoror1 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Illiane a écrit:Pour ce que je comprends du propos initial, le crop top était quand même plus proche du soutien-gorge que du simple "je laisse voir un peu de ventre", et de ce fait je peux comprendre le problème que cela pose. Personnellement, je pense que l'école sert aussi à cela, apprendre que selon les lieux/contextes, il y a des tenues plus ou moins appropriées. Par exemple, une élève est venue aujourd'hui présenter son oral blanc de bac en mini-short (vraiment mini) ; je n'ai pas fait de réflexion, mais si personne ne lui en fait elle peut penser à un moment que se présenter ainsi à une épreuve de bac ne pose aucun problème - apparemment cela n'en pose pas à certains, à moi si : je trouve que c'est traiter à la légère un examen (certes bien dévalorisé par ailleurs, mais quand même). Régulièrement des patrons de stage se plaignent des tenues vestimentaires des élèves : le jogging, c'est pas top (sans mauvais jeu de mots Razz)... Mais là encore, comme personne ne leur fait de réflexion, les élèves se disent que c'est le patron qui a un problème...
Tu penses vraiment qu'un examinateur à l'eaf va retirer des points parce que la personne n'a pas une tenue vestimentaire qui lui plaît ?

J'ai déjà entendu des collègues affirmant l'avoir fait.

Eh bien le problème vient d'eux, pas de la tenue de l'élève.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Illiane
Illiane
Expert

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Illiane Ven 11 Mar 2022, 17:37
@frimoussette77 : Non, bien sûr qu'on ne va pas enlever de points, mais d'entrée de jeu cela envoie un mauvais signal, cela ne fait pas très sérieux (cela ne m'a pas empêché par le passé de mettre 20 à un élève arrivé en short, sweat-shirt à capuche et casque autour des oreilles, hein Razz). Pour moi, c'est comme un entretien d'embauche : on adopte une tenue un tant soit peu soigneuse qui montre qu'on prend au sérieux ce que l'on fait là.

Edit : bon, apparemment je fais erreur, certains le font Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 437980826 !
Caspar
Caspar
Prophète

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Caspar Ven 11 Mar 2022, 17:40
C'est comme une copie propre, bien écrite et bien présentée: ça ne fait pas tout mais ça met le correcteur dans de bonnes dispositions.  Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 1482308650


Dernière édition par Caspar le Ven 11 Mar 2022, 17:42, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par zigmag17 Ven 11 Mar 2022, 17:41
frimoussette77 a écrit:
Illiane a écrit:Pour ce que je comprends du propos initial, le crop top était quand même plus proche du soutien-gorge que du simple "je laisse voir un peu de ventre", et de ce fait je peux comprendre le problème que cela pose. Personnellement, je pense que l'école sert aussi à cela, apprendre que selon les lieux/contextes, il y a des tenues plus ou moins appropriées. Par exemple, une élève est venue aujourd'hui présenter son oral blanc de bac en mini-short (vraiment mini) ; je n'ai pas fait de réflexion, mais si personne ne lui en fait elle peut penser à un moment que se présenter ainsi à une épreuve de bac ne pose aucun problème - apparemment cela n'en pose pas à certains, à moi si : je trouve que c'est traiter à la légère un examen (certes bien dévalorisé par ailleurs, mais quand même). Régulièrement des patrons de stage se plaignent des tenues vestimentaires des élèves : le jogging, c'est pas top (sans mauvais jeu de mots Razz)... Mais là encore, comme personne ne leur fait de réflexion, les élèves se disent que c'est le patron qui a un problème...
Tu penses vraiment qu'un examinateur à l'eaf va retirer des points parce que la personne n'a pas une tenue vestimentaire qui lui plaît ?

Une tenue n'a pas à plaire ou déplaire, elle doit être adaptée à une situation. L'esthétique et les goûts personnels c'est une chose et nous n'avons pas à nous prononcer là-dessus, par contre le respect d'autrui en situation d'examen par exemple se manifeste par une tenue idoine, et là on est à même de se prononcer sur la pertinence d'une tenue, indépendamment de critères esthétiques hors-sujet.
Les élèves savent très bien quand ils se pointent en bermuda à fleurs à un oral de bac que leur tenue est limite.
Mais il ne m'est jamais venu à l'esprit d'enlever des points à un candidat pour ce motif, j'évalue une performance, pas une tenue.
lene75
lene75
Prophète

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par lene75 Ven 11 Mar 2022, 17:41
"Les patrons", ça ne veut pas dire grand chose. Un patron d'une entreprise de jardinage se plaindrait que son stagiaire vienne en costard-cravate, ça n'a rien à voir avec le fait que le costard-cravate ne soit pas une tenue correcte, ça a à voir avec le poste occupé et la culture de telle ou telle entreprise.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
maldoror1
maldoror1
Expert

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par maldoror1 Ven 11 Mar 2022, 17:42
Illiane a écrit:@frimoussette77 : Non, bien sûr qu'on ne va pas enlever de points, mais d'entrée de jeu cela envoie un mauvais signal, cela ne fait pas très sérieux (cela ne m'a pas empêché par le passé de mettre 20 à un élève arrivé en short, sweat-shirt à capuche et casque autour des oreilles, hein Razz). Pour moi, c'est comme un entretien d'embauche : on adopte une tenue un tant soit peu soigneuse qui montre qu'on prend au sérieux ce que l'on fait là.

Edit : bon, apparemment je fais erreur, certains le font Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 3 437980826 !

Pour préciser, c'est lors d'une journée de formation que deux professeurs ont dit avoir retiré, pour l'une, un point à un jeune homme en casquette jogging baskets écouteurs, et pour l'autre, un point à une jeune fille en minishort et crop-top. Murmures parmi les collègues, silence des IPR.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum