Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarineL
MarineL
Je viens de m'inscrire !

Enquête sur l'orientation des terminales en lycée situé en QPV Empty Enquête sur l'orientation des terminales en lycée situé en QPV

par MarineL Ven 11 Mar 2022 - 11:15
Bonjour,

 Je suis Marine Lequin, actuellement étudiante en Licence 3 Sciences de l'éducation avec l'Université Lumière Lyon 2 et le CNED.

 Dans le cadre de ma formation, je dois réaliser un dossier méthodologique dont les objectifs sont les suivants :
- s'initier à la recherche ;
- construire des représentations mentales et des connaissances relatives au domaine de la statistique ;
- comprendre le sens du choix du chemin emprunté dans une démarche de recherche ;
- construire individuellement du sens autour des concepts, des outils, des techniques mis en œuvre par les méthodes quantitatives et qualitatives.

 Je suis travailleur social (Conseillère en Économie Sociale et Familiale), je souhaite me réorienter vers les métiers de l'enseignement. Durant, mon parcours professionnel j'ai travaillé à la Mission Locale de Vénissieux, au PIJ de Beaurepaire et à l'École de la 2ème Chance à Vaulx en Velin. La question de l'orientation a toujours été pour moi une source d'interrogation. C'est pourquoi, j'ai choisi pour sujet d'étude, l'orientation scolaire des élèves de terminale issus de QPV. Mon hypothèse opérationnelle est la suivante : L'accompagnement à l'orientation proposé durant le parcours scolaire incite les élèves issus de milieux défavorisés à poursuivre des études supérieures.
Pour vérifier mon hypothèse, je souhaite interviewer un(e) enseignant(e) de terminale générale impliqué(e) dans l'accompagnement à l'orientation, l'entretien doit durer 15 minutes et être enregistré. Je dois également faire passer un questionnaire à 25 élèves de terminale générale.

La réalisation de ce travail est indispensable pour la validation de mon année de Licence ainsi si vous vous êtes enseignant auprès de d'élèves en terminale dans un établissement rattaché à un QPV et volontaire, n'hésitez pas à me contacter.

Par avance merci à tous pour votre solidarité.

Marine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum