Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clélia
clélia
Fidèle du forum

cherche ressources pour italianiste débutant Empty cherche ressources pour italianiste débutant

par clélia Mer 16 Mar 2022 - 19:18
Bonjour à tous, chers collègues d'italien,

Mon fils est en 3e. Il fait italien LV2 et est complètement perdu. Il s'inquiète beaucoup pour l'entrée en seconde l'an prochain. Le Covid a rendu les choses très difficiles (son professeur était à risque donc il a été écarté toute l'année passée.) De plus, mon fils est autiste asperger et a beaucoup de mal à se retrouver dans les chapitres qui lui sont proposés (je ne juge en aucun cas la méthode du collègue ; c'est mon fils qui ne réussit pas à s'adapter. Il a besoin de choses très cadrées.)

Je cherche donc des références de manuels, de cahiers d'exercices, de vidéos, de sites, pour qu'il puisse revoir de manière méthodique les bases qui lui font défaut : être et avoir au présent, savoir se présenter, le vocabulaire de base, etc.

Nous avons acheté ça : https://www.decitre.fr/livres/italien-3e-lv2-9782401051126.html mais l'organisation des points n'est pas du tout progressive (c'est du type 1) le verbe 2) le nom 3) le déterminant etc.)

Je précise que bien sûr, je ne parle pas un mot d'italien ! Very Happy

Si vous avez des idées, nous sommes preneurs ! Merci à tous.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Caspar
Caspar
Prophète

cherche ressources pour italianiste débutant Empty Re: cherche ressources pour italianiste débutant

par Caspar Mer 16 Mar 2022 - 19:51
Je n'enseigne pas l'italien, que j'ai appris sur le tas, mais le livre 15 minutes par jour pour se mettre à l'italien n'est pas mal (chez Larousse) et assez progressif. En tout cas il me semble adapté à des collégiens...et à des adultes. Tu n'as plus qu'à t'y mettre avec ton fils. cherche ressources pour italianiste débutant 1482308650
clélia
clélia
Fidèle du forum

cherche ressources pour italianiste débutant Empty Re: cherche ressources pour italianiste débutant

par clélia Mer 16 Mar 2022 - 20:08
Merci Caspar. Il fait partie des livres que j'avais repérés. Je vais le commander.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
dandelion
dandelion
Vénérable

cherche ressources pour italianiste débutant Empty Re: cherche ressources pour italianiste débutant

par dandelion Jeu 17 Mar 2022 - 4:18
Je ne suis pas professeur d’italien non plus mais une application comme duolingo peut aussi permettre de reprendre les bases (et vous pouvez c’est vrai vous y mettre ensemble et vous fixer des défis si c’est quelque chose qui peut motiver ton fils). Je trouve que c’est assez bien fait et comme c’est conçu pour encourager la pratique quotidienne, c’est vraiment bien pour le vocabulaire courant.
Sinon, en tapant ‘imparare l’italiano’ (apprendre l’italien) je suis tombée sur le site éducatif de la Rai (la télé publique italienne) qui propose des parcours d’apprentissage par niveau du CECRL: https://www.raiscuola.rai.it/italianoperstranieri

clélia
clélia
Fidèle du forum

cherche ressources pour italianiste débutant Empty Re: cherche ressources pour italianiste débutant

par clélia Jeu 17 Mar 2022 - 23:07
Merci Dandelion, je vais regarder tout ça de plus près.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
KrixL
Niveau 6

cherche ressources pour italianiste débutant Empty Re: cherche ressources pour italianiste débutant

par KrixL Ven 18 Mar 2022 - 0:44
http://italianissima.free.fr/ mais je ne suis pas sûre que cela corresponde à tes recherches.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum