Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Rythme et cesure: dormeur du val

par Odalisq Dim 4 Oct 2009 - 11:52
et plus particulièrement ici:
"Un soldat jeune, bouche ouverte, t^^ete nue,"
est-ce bien 5/4/3? dans ce cas la césure se situe après jeune?
comment interpréter le rythme décroissant?


Dernière édition par Odalisq le Dim 4 Oct 2009 - 15:13, édité 1 fois

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Simone de Beauvoir Dim 4 Oct 2009 - 12:30
C'est en effet un trimètre (ou alexandrin ternaire), dont la césure se trouve après la 4ème syllabe (sur épithète pour mise en valeur). Il y a aussi une coupe après "ouverte". Rythme décroissant = comme un souffle qui ralentit, puis s'éteint...
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Odalisq Dim 4 Oct 2009 - 14:59
Andromaque a écrit:C'est en effet un trimètre (ou alexandrin ternaire), dont la césure se trouve après la 4ème syllabe (sur épithète pour mise en valeur). Il y a aussi une coupe après "ouverte". Rythme décroissant = comme un souffle qui ralentit, puis s'éteint...

Whaou!Merci! quelle ma^^itrise! Ton interprétation du rythme est lumineuse.

Dis-moi, pourquoi la césure coupe-t-elle le mot "jeune"? Pourquoi n'intervient-elle pas avant la virgule? peut-^^etre que je connais pas toutes les subtilités concernant la pose des accents (sur la dernière syllabe prononcée d'un mot ou d'un groupe de mots?)...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
Abraxas
Doyen

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Abraxas Dim 4 Oct 2009 - 15:11
Ça délire grave…
Dans un alexandrin, la césure est à la sixième syllabe. Haec est lex.
Si donc il choisit de ne pas la respecter, c'est bien pour continuer, après Hugo, à désorganiser "ce grand niais d'alexandrin" : c'est une sorte de super-enjambement. Quel que soit le compte, on arrive sur un rythme impair (cf. Verlaine, "De la musique avant toute chose,/ et pour cela préfère l'impair…"). Volonté de déhanchement du vers — lui donner quelque chose de constamment boiteux, qui est en quelque sorte l'annonce du contraste général du poème (joli décor, trou de verdure annonçant les deux trous de la fin).
Contraste apparent avec le vers suivant, qui respecte les règles — sauf qu'il y a aussi un enjambement, et que le rejet de "dort" crée un alexandrin de 13 syllabes.
On peut analyser à peu près tout le poème sur ce procédé de désarticulation, qui bien avant la chute crée un climat de malaise (métrique avant d'être sémantique).
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Odalisq Dim 4 Oct 2009 - 15:32
Abraxas a écrit:Ça délire grave…
Dans un alexandrin, la césure est à la sixième syllabe. Haec est lex.
Si donc il choisit de ne pas la respecter, c'est bien pour continuer, après Hugo, à désorganiser "ce grand niais d'alexandrin" : c'est une sorte de super-enjambement. Quel que soit le compte, on arrive sur un rythme impair (cf. Verlaine, "De la musique avant toute chose,/ et pour cela préfère l'impair…"). Volonté de déhanchement du vers — lui donner quelque chose de constamment boiteux, qui est en quelque sorte l'annonce du contraste général du poème (joli décor, trou de verdure annonçant les deux trous de la fin).
Contraste apparent avec le vers suivant, qui respecte les règles — sauf qu'il y a aussi un enjambement, et que le rejet de "dort" crée un alexandrin de 13 syllabes.
On peut analyser à peu près tout le poème sur ce procédé de désarticulation, qui bien avant la chute crée un climat de malaise (métrique avant d'être sémantique).

Les rejets "dort", comme "luit" d'ailleurs sont intégrés dans les vers 4 et 7 qui sont des alexandrins ... certes l'ensemble du sonnet repose sur une métrique boiteuse, mais je ne comprends pas l'extrapolation "alexandrin de 13 syllabes". Rythme et cesure: dormeur du val Icon_rolleyes

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Odalisq Dim 4 Oct 2009 - 16:31
Odalisq a écrit:
Andromaque a écrit:C'est en effet un trimètre (ou alexandrin ternaire), dont la césure se trouve après la 4ème syllabe (sur épithète pour mise en valeur). Il y a aussi une coupe après "ouverte". Rythme décroissant = comme un souffle qui ralentit, puis s'éteint...

Whaou!Merci! quelle ma^^itrise! Ton interprétation du rythme est lumineuse.

Dis-moi, pourquoi la césure coupe-t-elle le mot "jeune"? Pourquoi n'intervient-elle pas avant la virgule? peut-^^etre que je connais pas toutes les subtilités concernant la pose des accents (sur la dernière syllabe prononcée d'un mot ou d'un groupe de mots?)...

Je me réponds à moi-m^^me mais avec le m^^me avatar Rythme et cesure: dormeur du val Icon_lol ! Rythme et cesure: dormeur du val 79383 c'est une coupe enjambante selon Laurent Jenny... Force est de constater que j'ai tout à revoir en ce qui concerne la métrique! Rythme et cesure: dormeur du val 120776

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Simone de Beauvoir Dim 4 Oct 2009 - 16:48
On présente l'alexandrin binaire (6/6) ou ternaire (4/4/4) comme un modèle (classique pour le binaire, romantique pour le ternaire cf Hugo ; Rimbaud les respecte d'ailleurs dans ses grands poèmes de 1871, comme "Morts de Quatre-Vingt Douze"). Mais son originalité, sa distorsion est interne : tension à la césure, ou effacement prosaïsant de la césure. Ici la césure n'est pas classique, d'où la caractère "boiteux" que souligne Abraxas. C'est vrai que le rejet peut être compris comme une 13ème syllabe... la forme métrique n'épouse pas la forme syntaxique.
P.S. : non, ça ne "délire" pas "grave"... êtes-vous obligé d'être désagréable ? à moins que vous ne fissiez référence à Une saison en enfer ? Ne "réserv[ez]" pas "la traduction" ! Rythme et cesure: dormeur du val Icon_wink
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Odalisq Dim 4 Oct 2009 - 17:32
j'ai un problème si j'applique la coupe enjambante j'obtiens pour ledit vers : 4/5/3 car la coupe intervient là: jeu/ne car l'accent se place à "jeu-"... Au secours!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Simone de Beauvoir Dim 4 Oct 2009 - 17:45
Pardon, je me suis trompée en tapant, je pensais au rythme suivant 5/4/3... Rythme et cesure: dormeur du val 363870 il fallait lire 5ème syllabe et non 4ème !!!
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Odalisq Dim 4 Oct 2009 - 18:23
Où se place l'accent dans ce segment? comme le e caduc est placé à l'intervocalique on le prononce donc cette syllabe est rejetée dans la coupe rythmique suivante: coupe enjambante. mais il y a une virgule... impose-t-elle la coupe à cet endroit?
Rythme et cesure: dormeur du val 517553

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
Abraxas
Doyen

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Abraxas Dim 4 Oct 2009 - 19:21
Si on imagine une coupe après "jeune" (donc après un e potentiellement muet), c'est une coupe de décasyllabe. Mais toc, pas de décasyllabe, on est obligé de faire sonner le "e", la coupe de l'alexandrin tombe au milieu de la bou / che ouverte — j'ai dans l'idée que ça permet de la visualiser, non ? —, derrière, vous avez un "chou vert" du plus bel effet (à cause à nouveau du "e" potentiellement muet de "ouverte"), et après une dysharmonie bizarre "te"/"tê"/"te", on tombe sur le "nue" — impression de fragilité, de vulnérabilité. Ne vous cassez pas la tête pour savoir où est la césure : elle semble y être — deux fois — et elle est niée deux fois. Ça, c'est de la déstructuration.
Pardon pour le "grave", plus haut. J'me laisse aller…
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Odalisq Dim 4 Oct 2009 - 20:39
Abraxas a écrit:Si on imagine une coupe après "jeune" (donc après un e potentiellement muet), c'est une coupe de décasyllabe. Mais toc, pas de décasyllabe, on est obligé de faire sonner le "e", la coupe de l'alexandrin tombe au milieu de la bou / che ouverte — j'ai dans l'idée que ça permet de la visualiser, non ? —, derrière, vous avez un "chou vert" du plus bel effet (à cause à nouveau du "e" potentiellement muet de "ouverte"), et après une dysharmonie bizarre "te"/"tê"/"te", on tombe sur le "nue" — impression de fragilité, de vulnérabilité. Ne vous cassez pas la tête pour savoir où est la césure : elle semble y être — deux fois — et elle est niée deux fois. Ça, c'est de la déstructuration.
Pardon pour le "grave", plus haut. J'me laisse aller…

Merci pour tous ces détails!
mais le problème c'est que l'on a besoin de connaître les coupes pour restituer le rythme...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Simone de Beauvoir Dim 4 Oct 2009 - 20:57
Je dois être stupide (ou fatiguée par Rimbaud), mais je ne vois pourquoi cela pose problème de mettre l'accent sur le -e de "jeune", puis sur le -e d'ouverte, si l'on accepte l'idée que de toute façon, le poète destructure l'alexandrin... après tout, pourquoi ne ferait-il pas éclater les coupes ? Rythme et cesure: dormeur du val 184770
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Odalisq Dim 4 Oct 2009 - 22:29
j'en perds mon latin...
L'accent est sur le e si on le prononce? Normalement il est caduc mais comme il y a virgule...
La métrique, il y a des règles, mais cela ne serait pas un peu comme on la ressent?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Simone de Beauvoir Lun 5 Oct 2009 - 6:51
Je pensais qu'on pouvait accentuer sur le -e dès lors qu'on le prononce, ce qui est le cas ici. Mais peut-être ai-je tort...
avatar
Abraxas
Doyen

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Abraxas Lun 5 Oct 2009 - 10:16
À Marseille ?
"Un soldat jeuneu, bouche ouverteu, teêteu nue…"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par doublecasquette Lun 5 Oct 2009 - 12:44


Comme ça, je trouve que ce n'est pas mal dit.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par doublecasquette Lun 5 Oct 2009 - 12:48

Autre lecture.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Odalisq Lun 5 Oct 2009 - 12:49
Rythme et cesure: dormeur du val Icon_biggrin ok merci je crois que c'est clair!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Odalisq Lun 5 Oct 2009 - 13:10
Je viens de trouver le rimbauratorium, le gars se prend quelque peu pour lucchini non? Rythme et cesure: dormeur du val Icon_lol

http://rimboratorium.unblog.fr/

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
Abraxas
Doyen

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Abraxas Lun 5 Oct 2009 - 14:51
C'est nul, comme lecture — un effet appuyé n'est plus un effet, c'est une auto-caricature.
avatar
thrasybule
Devin

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par thrasybule Lun 5 Oct 2009 - 15:15
Je suis mort de rire à l'écoute de ce blog: écoutez Vénus Anadyomène surtout avec les bruitages... si vous voulez une bonne tranche de rigolade je vous le conseille: ça m'a requinqué pour la journée!! Des bienfaits des suppurations rectales....
ysabel
ysabel
Enchanteur

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par ysabel Lun 5 Oct 2009 - 18:38
Odalisq a écrit:et plus particulièrement ici:
"Un soldat jeune, bouche ouverte, t^^ete nue,"
est-ce bien 5/4/3? dans ce cas la césure se situe après jeune?
comment interpréter le rythme décroissant?

On n'a pas le droit de faire souffrir ainsi un alexandrin... Rythme et cesure: dormeur du val Icon_eek Il y a une césure enjambante, tout simplement.


Oups, il y avait déjà eu des réponses précises Rythme et cesure: dormeur du val Icon_rolleyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Simone de Beauvoir Lun 5 Oct 2009 - 18:54
D'accord. Alors, ces accents, du coup ...?
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Rythme et cesure: dormeur du val Empty Re: Rythme et cesure: dormeur du val

par Odalisq Lun 5 Oct 2009 - 20:27
[quote="ysabel"]
Odalisq a écrit:et plus particulièrement ici:
"Un soldat jeune, bouche ouverte, t^^ete nue,"
est-ce bien 5/4/3? dans ce cas la césure se situe après jeune?
comment interpréter le rythme décroissant?

On n'a pas le droit de faire souffrir ainsi un alexandrin... Rythme et cesure: dormeur du val Icon_eek Il y a une césure enjambante, tout simplement.

Donc c'est bien 4/5/3?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum