Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Lefteris Mar 22 Mar 2022 - 23:25
gauvain31 a écrit:
Lefteris a écrit:
gauvain31 a écrit:
EdithW a écrit:Il n’y a plus assez de contractuels, et ça fonctionne (mal,mais ça fonctionne quand même). Pourquoi cela changerait-il? Il suffira de réduire à Bac +2, on en trouvera des candidats… avec 30h/semaine y compris les études / remplacements etc, la somme sera toujours plus attractive que celle qu’on peut espérer à la caisse d’un hypermarché ou dans un entrepôt.

Ben si le "job de prof pour payer ses études" s'effectue dans des conditions déplorables, les jeunes préfèreront aller bosser au Mc Do. Même avec un salaire moindre.
Si jamais tu as suivi mes élucubrations,  il m'est arrivé de parler d'un très proche parent qui a enseigné ( et enseigne toujours) sur les 5 continents. En Australie, c'est exactement ça : on "fait prof" parce qu'on cherche autre chose, entre un boulot de serveur et de pompiste, et qu'on a un niveau universitaire pas terrible ( on a  le PQ parchemin, mais pas le niveau , toute ressemblance avec le MEEF serait totalement  fortuite). Pratiquement personne au -dessus de cinq ans d'ancienneté. Bon, un prof de SVT créationniste, le clamant autour de lui, ça doit te parler , question niveau. Un truc qui m'a scotché, je ne m'en suis pas remis,  c'est tellement symbolique...

Oui tout à fait je m'en souviens Lefteris. Bon, un "prof de SVT" créationniste n'est pas un prof de SVT. Ni même un prof de sciences tout court. Après, la population française veut-elle vraiment d'un monde à la Idiocracy ? Au bout d'un moment, même les patrons vont tirer la sonnette d'alarme lorsqu'on arrêtera d'embaucher les ingénieurs français, leur niveau devenant lamentable et donc dangereux pour l'entreprise.

Lefteris a écrit:
Cath a écrit:Il y aura toujours assez de volontaires, ccar les familles qui ont un temps soit peu les moyens mettront leurs enfants dans le privé, où les enseignants auront un vrai niveau.
Là, pas certain. Car les réformes vont vider les facs. Il est vrai que des formations privées d'enseignant commencent timidement à voir le jour, mais est-ce que ça suffira ? Ces calculs marchands et court-termistes vont se payer très cher à retardement.

Oh mais elles ont déjà je pense commencer à vider les facs. Maintenant, même la physique-chimie ne fait plus le plein aux concours. Ma discipline reste encore une des dernières à faire le plein (pour combien de temps?). Le ministère ne communique même pas aux dernières nouvelles sur le nombre d'inscrits au concours (mais peut-être que cela a changé).

Imagine les matières "inutiles", qui demandent quand même de très longues années à être maîtrisées, comme les langues anciennes au hasard. Aucune chance de survie, pour le risque d'être lourdé après quelques années de salaire grotesque , avec obligation de faire des "projets" et de la garderie. Ceci dit je m'en veux de m'affliger ainsi et de perdre mon temps et mon énergie. Je devrais regarder le naufrage de loin, tel le poète Lucrèce , n'étant plus très concerné : j'attends le dernier échelon, puis je partirai en anticipé avec le plein d'annuités (3e métier et débuts jeune) avant la fin du second règne de la clique de gamellards, j'aurai fait nettement moins de vingt ans dans le bouzin (mais comment faire plus de 40 ans ?affraid ). Mais comment, comment la majeure partie des collègues, concernée près, peut-elle continuer à courber le dos le pantalon baissé ? Je ne savais pas en me reconvertissant accidentellement que la profession en était là... No
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par gauvain31 Mar 22 Mar 2022 - 23:35
Lefteris a écrit:Mais comment, comment la majeure partie des collègues, concernée près, peut-elle continuer à courber le dos le pantalon baissé ? Je ne savais pas en me reconvertissant accidentellement que la profession en était là...

Je pense (ça n'engage que moi) qu'il y a eu une bascule entre 2007 et 2012 quand une bonne partie des anciens collègues très politisés sont partis à la retraite;A cela s'ajoute une génération de jeune collègues dépolitisés, individualistes, consuméristes et le tour est joué.

Je ne pensais pas que ce métier allait tomber aussi vite. Le déclassement (symbolique et salarial) a été rapide. Je me souviens très bien d'une réunion syndicale de fin il y a presque 15 ans d'une collègue de LP anciennement à France Télécom qui nous avertissait que ce qu'elle a subit à FT, l'EN le subirait. Je n'imaginais comment à l'époque. C'est ce qui se passe désormais. Je ne sais ce quelle est devenue (peut-être désormais proche de la retraite à serrer les dents).
Ascagne
Ascagne
Grand sage

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Ascagne Mar 22 Mar 2022 - 23:38
Pourquoi ai-je si souvent l'impression que "dépolitisé" dans ce genre de sujet finit par vouloir dire (pas seulement mais quand même en partie) "pas de gauche" ? :|
Arlon75
Arlon75
Niveau 3

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Arlon75 Mar 22 Mar 2022 - 23:44
Les étudiants ne viendront pas dans les zones rurales ni ne se déplaceront en banlieue problématique. Gérer 2 classes de REP avec un transport long : aucun étudiant ne le fera. Idem en campagne : personne ne fera 1h de route avec le prix de l'essence pour faire un mi-temps payé 700 euros.

Le taux de réussite du CAPES est déjà proche de 90-95 % si on calcule le taux sur la base des postes de 2014 & le nombre de candidats de 2021.

Le ministère n'a même pas publié le nombre de candidats en 2022. Suite à la réforme du M2, initiée pour faire des économies et féodaliser toujours plus, le vivier a chuté. Il y aura sûrement moins de candidats que de postes en lettres et en mathématiques.

Il faut arrêter de croire qu'ils sont tout puissants. C'est ainsi qu'on abdique notre propre pouvoir.


Dernière édition par Arlon75 le Mar 22 Mar 2022 - 23:45, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Lefteris Mar 22 Mar 2022 - 23:44
gauvain31 a écrit:
Lefteris a écrit:Mais comment, comment la majeure partie des collègues, concernée près, peut-elle continuer à courber le dos le pantalon baissé ? Je ne savais pas en me reconvertissant accidentellement que la profession en était là...

Je pense (ça n'engage que moi) qu'il y a eu une bascule entre 2007 et 2012 quand une bonne partie des anciens collègues très politisés sont partis à la retraite;A cela s'ajoute une génération de jeune collègues dépolitisés, individualistes, consuméristes et le tour est joué.

Je ne pensais pas que ce métier allait tomber aussi vite. Le déclassement (symbolique et salarial) a été rapide. Je me souviens très bien d'une réunion syndicale de fin il y a presque 15 ans d'une collègue de LP anciennement à France Télécom qui nous avertissait que ce qu'elle a subit à FT, l'EN le subirait. Je n'imaginais comment à l'époque. C'est ce qui se passe désormais. Je ne sais ce quelle est devenue (peut-être désormais proche de la retraite à serrer les dents).
Ben tu me fous le moral à plat Sad  : en 2007, j'étais vraiment encore "néo" .  Je n'ai rien vu venir  pour éviter ça. Le déclassement existait déjà , je le dis souvent, mais pas à ce point,  comme je l'ai constaté avec d'anciens collègues , et les conditions de travail n'avaient rien à voir. Par exemple j'avais encore le droit d'enseigner mes matières. Quant aux collègues, Jacq faisait part de sa déprime en SDP, mais moi, j'ai fait des tournées d'établissements (au lieu de faire autre chose) en en visitant pas mal et là, tu as envie d'aller te baigner avec des chaussettes en ciment. Accueil, préoccupations des "collègues", conversations en SDP...pale

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Condorcet
Condorcet
Oracle

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Condorcet Mar 22 Mar 2022 - 23:48
Un article des Echos mis en ligne ce matin précise le programme du président sortant et candidat. Il est accessible ici : https://www.lesechos.fr/elections/presidentielle/presidentielle-le-programme-demmanuel-macron-braque-les-enseignants-1395203

Le droit d'option mis en exergue mérite l'attention :
Au-delà des cours, des missions jugées « indispensables » pour « mieux faire réussir les élèves » feraient l'objet d'une rémunération complémentaire. C'est tout l'objet du « pacte » et de la concertation proposés par Emmanuel Macron. Les enseignants en place auraient « un droit d'option » - ils pourraient refuser de travailler davantage. En revanche, les nouveaux enseignants se verraient imposer ce nouveau contrat à partir de 2023, tout en restant fonctionnaires. Parmi les missions qui pourraient déboucher sur une hausse de rémunération, figurent les formations en dehors des heures de cours, « le cas échéant pendant les vacances ». Mais aussi le lien renforcé avec les familles. Ou encore les remplacements de courte durée, dans le second degré.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Marxou Mar 22 Mar 2022 - 23:49
C'est cauchemardesque. affraid Sûrement encore un conseil avisé de Mckinsey que le contribuable paye des centaines de millions.
Le naufrage déjà largement entamé de l'EN et de la recherche est inéluctable en France, avec toutes les conséquences catastrophiques que l'on connaît: baisse drastique du niveau, élèves illettrés, manque d'ingénieurs qualifiés, etc, et pour rester dans la novlangue de qui l'on sait, baisse de la compétitivité, de l'innovation. Une société entièrement ubérisée, etc...

Plus concrètement, je vois mal comment l'EN pourrait bloquer les avancement aux profs déjà dans la place et qui refuseraient ce pacte avec le diable.
Et de toute façon, cette augmentation du temps de travail pour les niveaux est irréalisable: ce boulot est déjà extrêmement dur en terme d'énergie dépensée, de fatigabilité, de stress et de tensions de toute sorte. Il n 'y a qu'à voir tous les collègues qui se mettent à temps partiel pour survivre.

Dégoût et stupéfaction intenses.

avatar
User3296
Niveau 7

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par User3296 Mar 22 Mar 2022 - 23:53
gauvain31 a écrit:
Lefteris a écrit:Mais comment, comment la majeure partie des collègues, concernée près, peut-elle continuer à courber le dos le pantalon baissé ? Je ne savais pas en me reconvertissant accidentellement que la profession en était là...

Je pense (ça n'engage que moi) qu'il y a eu une bascule entre 2007 et 2012 quand une bonne partie des anciens collègues très politisés sont partis à la retraite;A cela s'ajoute une génération de jeune collègues dépolitisés, individualistes, consuméristes et le tour est joué.

Je ne pensais pas que ce métier allait tomber aussi vite. Le déclassement (symbolique et salarial) a été rapide. Je me souviens très bien d'une réunion syndicale de fin il y a presque 15 ans d'une collègue de LP anciennement à France Télécom qui nous avertissait que ce qu'elle a subit à FT, l'EN le subirait. Je n'imaginais comment à l'époque. C'est ce qui se passe désormais. Je ne sais ce quelle est devenue (peut-être désormais proche de la retraite à serrer les dents).

100% d’accord avec ce qui est graissé…
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par gauvain31 Mar 22 Mar 2022 - 23:58
Lefteris a écrit:
gauvain31 a écrit:
Lefteris a écrit:Mais comment, comment la majeure partie des collègues, concernée près, peut-elle continuer à courber le dos le pantalon baissé ? Je ne savais pas en me reconvertissant accidentellement que la profession en était là...

Je pense (ça n'engage que moi) qu'il y a eu une bascule entre 2007 et 2012 quand une bonne partie des anciens collègues très politisés sont partis à la retraite;A cela s'ajoute une génération de jeune collègues dépolitisés, individualistes, consuméristes et le tour est joué.

Je ne pensais pas que ce métier allait tomber aussi vite. Le déclassement (symbolique et salarial) a été rapide. Je me souviens très bien d'une réunion syndicale de fin il y a presque 15 ans d'une collègue de LP anciennement à France Télécom qui nous avertissait que ce qu'elle a subit à FT, l'EN le subirait. Je n'imaginais comment à l'époque. C'est ce qui se passe désormais. Je ne sais ce quelle est devenue (peut-être désormais proche de la retraite à serrer les dents).
Ben tu me fous le moral à plat Sad  : en 2007, j'étais vraiment encore "néo" .  Je n'ai rien vu venir  pour éviter ça. Le déclassement existait déjà , je le dis souvent, mais pas à ce point,  comme je l'ai constaté avec d'anciens collègues , et les conditions de travail n'avaient rien à voir. Par exemple j'avais encore le droit d'enseigner mes matières.  Quant aux collègues, Jacq faisait part de sa déprime en SDP, mais moi, j'ai fait des tournées d'établissements (au lieu de faire autre chose) en en visitant pas mal et là, tu as envie d'aller te baigner avec des chaussettes en ciment. Accueil, préoccupations des "collègues", conversations en SDP...pale

Ah Ah je suis TZR, donc j'ai l'habitude de faire la tournée des établissements; et oui effectivement les discussions en SDP sont très différentes selon les établissements. Tu as quelques lycées à Toulouse très politisés avec de belles discussions. Ça existe encore. Quant au collège , là dernière fois que j'ai assisté à une discussion en collège, c'était un collègue de français au mois de juin qui disait; "bon je n'ai plus rien à faire, je vais faire ma 2ème dictée de l'année". Pouffement de rire de la collègue (du genre "quoii , tu fais encore des dictées!"). Ou encore un collègue d'HG qui chantait devant moi "Gauvain salauuud , Gauvain Salauuuud" car je donnais à une élève en difficulté la photocopie d'une bonne copie pour qu'elle puisse voir les attendus de la classe de 3ème. A partir de ce constat qu'on abandonnait les exigences dans certains établissements je savais que le métier allait mal virer. C'était mes derniers souvenirs de collège il y a 8-10 ans à peu près... La vacuité de certaines discussions me consternait déjà à l'époque. Après je sais qu'il y a des collèges très politisés (où je n'ai jamais été affecté) avec de belles actions syndicales.

Mais en 2007, non plus je ne voyais pas la chose venir(j'avais quelques années d'enseignements derrière moi) car je ne concevait pas intellectuellement la chose. Je ne voyais pas comment cela pourrait se mettre en place. Ma collègue de FT elle le pouvait . J'ai commencé à percuté avec la réforme de 2010.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Marxou Mer 23 Mar 2022 - 0:04
gauvain31 a écrit:
Lefteris a écrit:Mais comment, comment la majeure partie des collègues, concernée près, peut-elle continuer à courber le dos le pantalon baissé ? Je ne savais pas en me reconvertissant accidentellement que la profession en était là...

Je pense (ça n'engage que moi) qu'il y a eu une bascule entre 2007 et 2012 quand une bonne partie des anciens collègues très politisés sont partis à la retraite;A cela s'ajoute une génération de jeune collègues dépolitisés, individualistes, consuméristes et le tour est joué.

Je ne pensais pas que ce métier allait tomber aussi vite. Le déclassement (symbolique et salarial) a été rapide. Je me souviens très bien d'une réunion syndicale de fin il y a presque 15 ans d'une collègue de LP anciennement à France Télécom qui nous avertissait que ce qu'elle a subit à FT, l'EN le subirait. Je n'imaginais comment à l'époque. C'est ce qui se passe désormais. Je ne sais ce quelle est devenue (peut-être désormais proche de la retraite à serrer les dents).

Je suis d'accord: j'ai observé une nette bascule à ce moment là. Je me souviens avec une très grande nostalgie de collègues militants, soudés et politisés, pour qui le collectif primait dans les années 2000 et à la retraite depuis. Ils doivent halluciner face à la casse de l'EN que l'on subit depuis 20 ans et au déclassement si rapide des enseignants. Puis, j'ai vu, comme toi aussi, l'arrivée de jeunes profs individualistes, ambitieux  (dans le mauvais sens du terme) et apolitisés pour qui l'action syndicale relevait de l'archaïsme absolu.

Et de facto, on en est là aujourd'hui. [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 1599759099
Arlon75
Arlon75
Niveau 3

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Arlon75 Mer 23 Mar 2022 - 0:13
Vous ne vous dites pas non plus que les jeunes collègues sont broyés par ce déclassement... ?  Comment voulez-vous envisager la moindre action collective dans un bateau qui coule quand vous avez moins de vingt-cinq ans ? Nous ne sommes pas masochistes. Les jeunes niais ne réfléchissent pas et ne voient rien venir. Les jeunes lucides travaillent à partir ailleurs. Ils ne vont pas fonder toute leur vie professionnelle sur l'hypothèse d'un grand soir, quand leur quotidien est déjà bien pourri et que le seul enjeu semble d'éviter le démantèlement final...
HORA
HORA
Habitué du forum

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par HORA Mer 23 Mar 2022 - 0:13
Le lien renforcé blabla avec les familles, c'est la fonction de PP, non ? Comme les pigeons que nous sommes l'assumons aujourd'hui à hauteur de 90 % d'heures bénévoles, demain ce sera à disons 50 % avec le nouveau statut, enfin si d'ici là ils ne nous demandent pas en plus d'assurer le new dispositif ton prof te fait les devoirs et passe la serpillière à la maison. Et là, de deux choses l'une : soit nous nous indignons enfin de ce bénévolat institutionnalisé, soit nous "choisissons" l'illusion d'être un peu moins pigeonnés.

Ils sont perfides.
henriette
henriette
Médiateur

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par henriette Mer 23 Mar 2022 - 0:32
henriette a écrit:
henriette a écrit:
henriette a écrit:Attention à rester dans le sujet. Les considérations de politique générale, c'est dans la partie en accès restreint du forum.

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 1665347707
Depuis que cette demande a été postée, il a fallu modérer deux messages.

Donc on va être plus clair : au prochain problème de ce genre, le fil est fermé et le membre responsable banni pour non prise en compte des demandes de la modération du forum.
A bons entendeurs.
La modération ne tire pas à blanc.
Les membres n'ayant pas respecté cette demande on ne peut plus explicite ont été bannis 24 heures.

EDIT : Les messages de politique générale ont été modéré, le fil est rouvert.

Si certains ne respectaient à nouveau pas la demande de la modération, le fil serait à nouveau fermé, et ils seraient eux aussi bannis.

Même cause, mêmes effets.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par henriette Mer 23 Mar 2022 - 15:06
Fil rouvert. A vous de faire en sorte qu'il le reste.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par maikreeeesse Mer 23 Mar 2022 - 15:20
Je me pose des questions pour le premier degré. Quel va être le contrat ? Des formations hors temps scolaires, c'est déjà le cas. Le remplacement au pied levé, impossible puisque nous sommes déjà devant les élèves. Etudes le soirs, on le fait déjà avec les APC. Je me doute bien qu'il va y avoir des propositions mais je ne vois pas trop lesquelles.
avatar
Invité
Invité

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Invité Mer 23 Mar 2022 - 15:24
maikreeeesse a écrit:Je me pose des questions pour le premier degré. Quel va être le contrat ? Des formations hors temps scolaires, c'est déjà le cas. Le remplacement au pied levé, impossible puisque nous sommes déjà devant les élèves. Etudes le soirs, on le fait déjà avec les APC. Je me doute bien qu'il va y avoir des propositions mais je ne vois pas trop lesquelles.
Assuré collégialement par les professeurs flexibles du collège le plus proche. [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 437980826
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par nonoreno Mer 23 Mar 2022 - 15:44
Les rectorats préparent déjà l'après présidentielle avec un "job dating" pour recruter des préc... enseignants contractuels :

https://www.ladepeche.fr/2022/03/22/toulouse-lacademie-organise-un-job-dating-pour-recruter-une-centaine-denseignants-contractuels-10186943.php

J'ai lu que le ministère espérait (en off), dans l’hypothèse d'une victoire à la présidentielle, convertir près de 30% des collègues au nouveau statut...
Permettez-moi d'en douter.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Tonio Kröger Mer 23 Mar 2022 - 15:51
Et comment pensent-ils articuler cela avec les statuts existants (certifiés et agrégés) ? Une remise à plat totale des missions aurait été plus honnête à négocier et avec davantage de clarté dans la discussion.


Dernière édition par Tonio Kröger le Mer 23 Mar 2022 - 15:51, édité 1 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Verdurette Mer 23 Mar 2022 - 15:51
La seule chose possible et utile que je vois, c'est une aide aux devoirs, une étude dirigée tous les soirs sur la base du volontariat, comme cela se pratique déjà dans certaines communes, et qui serait rémunérée par l'état et non par un combo mairie-parents. Cela serait sans aucun doute utile pour les élèves que leurs familles ne peuvent pas aider, et qui n'ont généralement pas les moyens de payer l'étude telle qu'elle existe actuellement. Mais cela suppose que ce ne soit pas obligatoire car tout le monde n'en a pas forcément l'envie, la disponibilité ou l'énergie après six heures de classe. Les APC, deux petites demi-heures, ça n'en tient pas lieu, je trouve.

Rencontrer les familles, aller en formation , nous le faisons déjà et souvent bien au delà des 108 heures.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Cassandrine Mer 23 Mar 2022 - 16:00
On peut inventer tous les dispositifs du monde, il faut une réelle adhésion des parents (et non des parents et des élèves consommateurs). 
Dans mon collège, le dispositif Devoirs Faits ne fonctionne pas vraiment. Quelques bons élèves s'y inscrivent plus pour être rassurés et cela leur est profitable. Les autres (inscrits pas leurs parents ) sèchent toutes les heures ou  viennent les mains dans les poches et perturbent les bons élèves qui veulent travailler.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Jenny Mer 23 Mar 2022 - 16:02
Oh, ils vont bien vous trouver des trucs à faire, pas forcément utiles d'ailleurs. Razz

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 4a5cbe4a-ebm756-mage-bonprof
https://www.lemonde.fr/blog/uneanneeaulycee/2022/03/23/tract/?fbclid=IwAR3hWMElhKs8WJ9jNR8e7L75657jVORZbPBkrKkPfiYLRcYmJqImFqz6lZs
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Madame_Prof Mer 23 Mar 2022 - 16:02
nonoreno a écrit:Les rectorats préparent déjà l'après présidentielle avec un "job dating" pour recruter des préc... enseignants contractuels :

https://www.ladepeche.fr/2022/03/22/toulouse-lacademie-organise-un-job-dating-pour-recruter-une-centaine-denseignants-contractuels-10186943.php

J'ai lu que le ministère espérait (en off), dans l’hypothèse d'une victoire à la présidentielle, convertir près de 30% des collègues au nouveau statut...
Permettez-moi d'en douter.

Je ne doute pas, au contraire, que beaucoup se laisseront embobiner quand on leur proposera un meilleur salaire, ou des perspectives de mutation, contre la fin de leur statut. Quand d'autres, même s'ils ont besoin d'argent ou de muter, refuseront fermement jusqu'à la fin de leur carrière.


Dernière édition par Madame_Prof le Mer 23 Mar 2022 - 16:02, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par maikreeeesse Mer 23 Mar 2022 - 16:02
Oui je ne vois que l'étude qu'ils pourraient toucher ou des "stages d'une semaine" par vacances ? Etude tout les soirs cela rallongerait la journée des élèves, bon je suppose qu'ils s'en moquent. Les APC: l’intérêt était le nombre d'élèves. Si on rajoute une heure pour toute la classe, on passerait de fait à 30 h devant élèves au lieu de 24 hebdomadaires plus 60 h. Les stages pendant les vacances, il y a plus de PE volontaires que d'élèves qui se proposent...Je manque franchement d'imagination pour le primaire.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Jenny Mer 23 Mar 2022 - 16:03
Ecole ouverte pendant les vacances, du périscolaire ? [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 248604097
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par maikreeeesse Mer 23 Mar 2022 - 16:04
Cela existe déjà ! (Si on considère APC = périscolaire). Wink
Edit: idée !
Intervention des PE le mercredi au collège en mathématiques et en français pour les sixième/cinquième ? Mais cela ne fait qu'une demi-journée.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 12 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par nonoreno Mer 23 Mar 2022 - 16:31
Madame_Prof a écrit:
nonoreno a écrit:Les rectorats préparent déjà l'après présidentielle avec un "job dating" pour recruter des préc... enseignants contractuels :

https://www.ladepeche.fr/2022/03/22/toulouse-lacademie-organise-un-job-dating-pour-recruter-une-centaine-denseignants-contractuels-10186943.php

J'ai lu que le ministère espérait (en off), dans l’hypothèse d'une victoire à la présidentielle, convertir près de 30% des collègues au nouveau statut...
Permettez-moi d'en douter.

Je ne doute pas, au contraire, que beaucoup se laisseront embobiner quand on leur proposera un meilleur salaire, ou des perspectives de mutation, contre la fin de leur statut. Quand d'autres, même s'ils ont besoin d'argent ou de muter, refuseront fermement jusqu'à la fin de leur carrière.


Il y aura effectivement probablement une carotte... points de mutation par exemple. En espérant que le chantage ne devienne pas la norme pour les feignants qui refuseront ces nouvelles contraintes.
La multiplication de postes à profil bidons pour accomplir des pseudo-projets est aussi un risque majeur de passe-droit...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum