Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Elyas Dim 20 Mar - 9:49
Caspar a écrit:
Celadon a écrit:
Elyas a écrit:Franchement, quel dommage que Rousseau n'ait pas gagné la Primaire. Quand on voit la nullité de Jadot et la préparation de son ralliement à Macron, on se dit que la radicalité (moquée et méprisée) d'icelle manque à la campagne et qu'on aurait eu un début d'alliance à gauche (d'ailleurs, pour connaître plusieurs militants EELV, ça lâche Jadot de partout).
Que ça lâche Jadot, rien d'étonnant, ils ne sont peut-être pas tous teubé. Mais si c'est pour rejoindre Rousseau... Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 999940070
 Oui, elle est frappadingue.

Non, elle provoque parce qu'elle souhaite créer un choc de conscience, exactement comme Macron avec son discours de jeudi ou les propos de Zemmour. Evidemment, ce sont des mecs, donc personne ne les traite publiquement de frappadingues.

Après, j'ai bien conscience que les idées de Mme Rousseau ne sont pas nécessairement en cour par ici mais elle est bien moins "aléatoire" que Jadot.
avatar
Enaeco
Vénérable

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Enaeco Dim 20 Mar - 9:59
Illiane a écrit:
gauvain31 a écrit:Un article sur Y. Jadot dans le Café Pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/03/18032022Article637831824775107257.aspx#.YjbUO42BNbw.twitter

L'article évoque ces pays qui ont des congés d'été plus longs que nous, mais il ne précise pas si ces pays ont également de meilleurs résultats scolaires : si on veut démentir Jadot, il faut également préciser ce point.

Par ailleurs, je connais mal Rousseau (Sandrine, pas JJ, hein Razz): en quoi est-elle "frappadingue" comme vous dites ?

Ca me semble discutable de se baser sur ce critère là.
Si on s'en tient simplement au volume horaire, il faut aussi s'interroger sur l'alternance des vacances et aller jusqu'à l'organisation des journées.

D'ailleurs, Jadot parle de "mieux articuler et équilibrer dans la journée". Elle est peut-être là la vraie mesure à développer, plutôt que de jeter un pavé dans la mare qui n'apporte pas grand chose et qui sera forcément mal accueilli chez les enseignants.

Mais je pense qu'on n'en saura pas plus.
Illiane
Illiane
Expert

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Illiane Dim 20 Mar - 10:07
Enaeco a écrit:
Illiane a écrit:
gauvain31 a écrit:Un article sur Y. Jadot dans le Café Pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/03/18032022Article637831824775107257.aspx#.YjbUO42BNbw.twitter

L'article évoque ces pays qui ont des congés d'été plus longs que nous, mais il ne précise pas si ces pays ont également de meilleurs résultats scolaires : si on veut démentir Jadot, il faut également préciser ce point.

Par ailleurs, je connais mal Rousseau (Sandrine, pas JJ, hein Razz): en quoi est-elle "frappadingue" comme vous dites ?

Ca me semble discutable de se baser sur ce critère là.
Si on s'en tient simplement au volume horaire, il faut aussi s'interroger sur l'alternance des vacances et aller jusqu'à l'organisation des journées.

D'ailleurs, Jadot parle de "mieux articuler et équilibrer dans la journée". Elle est peut-être là la vraie mesure à développer, plutôt que de jeter un pavé dans la mare qui n'apporte pas grand chose et qui sera forcément mal accueilli chez les enseignants.

Mais je pense qu'on n'en saura pas plus.

Jadot a dit : "Tous les pays qui obtiennent de meilleurs résultats scolaires que nous ont moins de congés scolaires". Tout ce que je dis par là c'est que, si le café pédagogique veut démentir ses propos, il se doit de prouver que ces pays avec plus de congés ont de meilleurs résultats que nous, je n'étais pas personnellement en train de commenter les propos de Jadot.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Prezbo Dim 20 Mar - 10:07
Illiane a écrit:

Par ailleurs, je connais mal Rousseau (Sandrine, pas JJ, hein Razz): en quoi est-elle "frappadingue" comme vous dites ?

Pour ne donner qu'un exemple parmi d'autres, elle a récemment comparé sur twitter EELV (le parti dont elle est élue, donc) au ku-klux-klan, avant de reconnaître que c'était peut-être "maladroit" et "excessif".



(Sandrine Rousseau a été vice-présidente d'université, et une candidate sérieuse à la présidence de l'IEP de Lille. Cela me stupéfie, à chaque fois.)
Caspar
Caspar
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Caspar Dim 20 Mar - 11:04
Quand un homme politique commence à dire "dans les autres pays" ou "Il n'y a qu'en France que...": se méfier.


Quant à Rousseau, ses idées ne sont peut-être pas frappadingues en elles-mêmes, il faudrait que je creuse un peu plus, mas sa manière de les exprimer et sa façon de gérer sa défaite à la primaire sont tout à fait contre-productives, mais il me semble que ce n'est pas la première fois que ça arrive chez EE-LV, parti qui semble expert pour se tirer des balles dans le pied et qui donne parfois l'impression de parler de tout sauf d'écologie et d'environnement. Pour cette histoire de Ku-Klux-Klan, il me semble qu'elle aussi dit qu'elle parlait des autres partis et pas du sien, mais c'est débile de toute façon.
Hocam
Hocam
Sage

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Hocam Dim 20 Mar - 11:29
Illiane a écrit:
Jadot a dit : "Tous les pays qui obtiennent de meilleurs résultats scolaires que nous ont moins de congés scolaires". Tout ce que je dis par là c'est que, si le café pédagogique veut démentir ses propos, il se doit de prouver que ces pays avec plus de congés ont de meilleurs résultats que nous
Euh, non, c'est à Jadot de prouver ce qu'il a dit en prenant appui sur les exemples concrets de tous les pays qui ont moins de congés que nous (liste qui est déjà difficile à établir). Même si les pays qui ont plus de congés que nous n'avaient pas de meilleurs résultats (et là aussi, comment évaluer ces «résultats» dans l'absolu pour des pays si différents ?), cela ne prouverait en rien qu'il faut moins de vacances pour avoir de meilleurs résultats, qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Bonjour la méthodologie.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Caspar
Caspar
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Caspar Dim 20 Mar - 11:35
Hocam a écrit:
Illiane a écrit:
Jadot a dit : "Tous les pays qui obtiennent de meilleurs résultats scolaires que nous ont moins de congés scolaires". Tout ce que je dis par là c'est que, si le café pédagogique veut démentir ses propos, il se doit de prouver que ces pays avec plus de congés ont de meilleurs résultats que nous
Euh, non, c'est à Jadot de prouver ce qu'il a dit en prenant appui sur les exemples concrets de tous les pays qui ont moins de congés que nous (liste qui est déjà difficile à établir). Même si les pays qui ont plus de congés que nous n'avaient pas de meilleurs résultats (et là aussi, comment évaluer ces «résultats» dans l'absolu pour des pays si différents ?), cela ne prouverait en rien qu'il faut moins de vacances pour avoir de meilleurs résultats, qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Bonjour la méthodologie.

Cf mon message ci-dessus: c'est de la com avec statistiques au doigt mouillé, comme les discussion de café du commerce sur l'éducation qui commencent par "En Finlande..." ou "La France est le seul pays où...", généralement prononcée par une personne qui a vaguement lu un article sur l'école finlandaise et n'a aucune connaissance sur le système scolaire français (à part ses propres souvenirs) et encore moins sur ceux des pays étrangers.
Illiane
Illiane
Expert

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Illiane Dim 20 Mar - 11:44
Bon, on reprend tout et on recommence : actuellement, les Français peuvent penser que ce qu'a dit Jadot est vrai puisqu'à ma connaissance personne ne l'a contredit sur ce point (et donc se dire, il a bien raison, ces feignasses de profs n'en fichent pas une d'où les résultats de nos enfants, écourtons les vacances !) ; si le café pédagogique veut le contredire, il doit donc prouver que ce qu'il dit est faux/pas pertinent : ça peut être par exemple en montrant que des pays avec davantage de congés (puisque là est en partie le nerf de la guerre) ont de meilleurs résultats (Pisa ou je ne sais quoi d'autre - là encore, on peut aussi dire que la méthodologie de Pisa n'est pas pertinente, mais l'important est simplement de souligner le caractère discutable de l'affirmation de Jadot) ; cette contradiction peut bien sûr prendre d'autres formes mais je pense que c'est celle qui serait la plus parlante pour les gens. Encore une fois, je ne suis pas en train de commenter Jadot, je trouve juste que la "contradiction" apportée par le café pédagogique est trop superficielle (juste dire que certains pays ont plus de congés - d'été en plus, il n'est pas question des congés dans l'année - ce n'est pas suffisant).
Caspar
Caspar
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Caspar Dim 20 Mar - 11:47
Illiane a écrit:Bon, on reprend tout et on recommence : actuellement, les Français peuvent penser que ce qu'a dit Jadot est vrai puisqu'à ma connaissance personne ne l'a contredit sur ce point (et donc se dire, il a bien raison, ces feignasses de profs n'en fichent pas une d'où les résultats de nos enfants, écourtons les vacances !) ; si le café pédagogique veut le contredire, il doit donc prouver que ce qu'il dit est faux/pas pertinent : ça peut être par exemple en montrant que des pays avec davantage de congés (puisque là est en partie le nerf de la guerre) ont de meilleurs résultats (Pisa ou je ne sais quoi d'autre - là encore, on peut aussi dire que la méthodologie de Pisa n'est pas pertinente, mais l'important est simplement de souligner le caractère discutable de l'affirmation de Jadot) ; cette contradiction peut bien sûr prendre d'autres formes mais je pense que c'est celle qui serait la plus parlante pour les gens. Encore une fois, je ne suis pas en train de commenter Jadot, je trouve juste que la "contradiction" apportée par le café pédagogique est trop superficielle (juste dire que certains pays ont plus de congés - d'été en plus, il n'est pas question des congés dans l'année - ce n'est pas suffisant).

On est tous bien d'accord avec toi je pense.

Ce qui est aussi assez rigolo (façon de parler) pour un écolo, c'est de ne pas tenir compte des conditions climatiques de chaque pays: rentrer le 15 aout en Écosse ou dans le nord de l'Allemagne ce n'est pas la même chose que dans le sud de la France.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Iphigénie Dim 20 Mar - 11:52
C’est quand même ne rien comprendre au problème actuel de l’EN:
c’est qu’il n’y a plus que les professeurs qui y bossent avec acharnement nuit et jour alors qu’on bon système fait travailler les élèves.

( je vous facture l’audit à prix bradé : 480 000 euros, ça vous va?


Dernière édition par Iphigénie le Dim 20 Mar - 11:53, édité 1 fois
Illiane
Illiane
Expert

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Illiane Dim 20 Mar - 11:53
Caspar a écrit:
Illiane a écrit:Bon, on reprend tout et on recommence : actuellement, les Français peuvent penser que ce qu'a dit Jadot est vrai puisqu'à ma connaissance personne ne l'a contredit sur ce point (et donc se dire, il a bien raison, ces feignasses de profs n'en fichent pas une d'où les résultats de nos enfants, écourtons les vacances !) ; si le café pédagogique veut le contredire, il doit donc prouver que ce qu'il dit est faux/pas pertinent : ça peut être par exemple en montrant que des pays avec davantage de congés (puisque là est en partie le nerf de la guerre) ont de meilleurs résultats (Pisa ou je ne sais quoi d'autre - là encore, on peut aussi dire que la méthodologie de Pisa n'est pas pertinente, mais l'important est simplement de souligner le caractère discutable de l'affirmation de Jadot) ; cette contradiction peut bien sûr prendre d'autres formes mais je pense que c'est celle qui serait la plus parlante pour les gens. Encore une fois, je ne suis pas en train de commenter Jadot, je trouve juste que la "contradiction" apportée par le café pédagogique est trop superficielle (juste dire que certains pays ont plus de congés - d'été en plus, il n'est pas question des congés dans l'année - ce n'est pas suffisant).

On est tous bien d'accord avec toi je pense.

Ce qui est aussi assez rigolo (façon de parler) pour un écolo, c'est de ne pas tenir compte des conditions climatiques de chaque pays: rentrer le 15 aout en Écosse ou dans le nord de l'Allemagne ce n'est pas la même chose que dans le sud de la France.

Je répondais juste à @Hocam qui semble penser que je suis en train d'argumenter ici ; je parle juste de communication : ne pas contredire Jadot correctement (même s'il s'agit du café pédagogique qui n'a pas non plus un lectorat immense - en dehors de la profession en tout cas), c'est laisser une idée discutable dans l'esprit des électeurs.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Daphné Dim 20 Mar - 12:10
Caspar a écrit:
Illiane a écrit:Bon, on reprend tout et on recommence : actuellement, les Français peuvent penser que ce qu'a dit Jadot est vrai puisqu'à ma connaissance personne ne l'a contredit sur ce point (et donc se dire, il a bien raison, ces feignasses de profs n'en fichent pas une d'où les résultats de nos enfants, écourtons les vacances !) ; si le café pédagogique veut le contredire, il doit donc prouver que ce qu'il dit est faux/pas pertinent : ça peut être par exemple en montrant que des pays avec davantage de congés (puisque là est en partie le nerf de la guerre) ont de meilleurs résultats (Pisa ou je ne sais quoi d'autre - là encore, on peut aussi dire que la méthodologie de Pisa n'est pas pertinente, mais l'important est simplement de souligner le caractère discutable de l'affirmation de Jadot) ; cette contradiction peut bien sûr prendre d'autres formes mais je pense que c'est celle qui serait la plus parlante pour les gens. Encore une fois, je ne suis pas en train de commenter Jadot, je trouve juste que la "contradiction" apportée par le café pédagogique est trop superficielle (juste dire que certains pays ont plus de congés - d'été en plus, il n'est pas question des congés dans l'année - ce n'est pas suffisant).

On est tous bien d'accord avec toi je pense.

Ce qui est aussi assez rigolo (façon de parler) pour un écolo, c'est de ne pas tenir compte des conditions climatiques de chaque pays: rentrer le 15 aout en Écosse ou dans le nord de l'Allemagne ce n'est pas la même chose que dans le sud de la France.

Autres pays qui eux tiennent compte des conditions climatiques : en Ecosse comme dans le reste de RU on a moins de vacances estivales - oui il y a rarement des canicules insupportables et on peut aller à l'école en juillet avec des jours longs - mais par contre il y a un mois de vacances à Noël et un mois à Pâques. A Noël il fait froid, il y a du brouillard et les jours sont très très courts donc on garde les enfants au chaud pendant ce temps là.

En Allemagne je connais moins le système mais il y a des garde-fous, à partir de 30° on ferme : quand nous met-on ça dans nos écoles et pas que dans le Midi :lol:
Hocam
Hocam
Sage

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Hocam Dim 20 Mar - 12:16
Illiane a écrit:
Caspar a écrit:
Illiane a écrit:Bon, on reprend tout et on recommence : actuellement, les Français peuvent penser que ce qu'a dit Jadot est vrai puisqu'à ma connaissance personne ne l'a contredit sur ce point (et donc se dire, il a bien raison, ces feignasses de profs n'en fichent pas une d'où les résultats de nos enfants, écourtons les vacances !) ; si le café pédagogique veut le contredire, il doit donc prouver que ce qu'il dit est faux/pas pertinent : ça peut être par exemple en montrant que des pays avec davantage de congés (puisque là est en partie le nerf de la guerre) ont de meilleurs résultats (Pisa ou je ne sais quoi d'autre - là encore, on peut aussi dire que la méthodologie de Pisa n'est pas pertinente, mais l'important est simplement de souligner le caractère discutable de l'affirmation de Jadot) ; cette contradiction peut bien sûr prendre d'autres formes mais je pense que c'est celle qui serait la plus parlante pour les gens. Encore une fois, je ne suis pas en train de commenter Jadot, je trouve juste que la "contradiction" apportée par le café pédagogique est trop superficielle (juste dire que certains pays ont plus de congés - d'été en plus, il n'est pas question des congés dans l'année - ce n'est pas suffisant).

On est tous bien d'accord avec toi je pense.

Ce qui est aussi assez rigolo (façon de parler) pour un écolo, c'est de ne pas tenir compte des conditions climatiques de chaque pays: rentrer le 15 aout en Écosse ou dans le nord de l'Allemagne ce n'est pas la même chose que dans le sud de la France.

Je répondais juste à @Hocam qui semble penser que je suis en train d'argumenter ici ; je parle juste de communication : ne pas contredire Jadot correctement (même s'il s'agit du café pédagogique qui n'a pas non plus un lectorat immense - en dehors de la profession en tout cas), c'est laisser une idée discutable dans l'esprit des électeurs.
Non mais j'ai bien compris, je suis d'accord sur la réponse un peu légère du Café péda bien évidemment. Mais d'un point de vue strictement logique (pas stratégique, j'ai bien compris), le passage que j'ai cité de ton message n'était pas exact.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Caspar
Caspar
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Caspar Dim 20 Mar - 12:17
Iphigénie a écrit:C’est quand même ne rien comprendre au problème actuel de l’EN:
c’est qu’il n’y a plus que les professeurs qui y  bossent avec acharnement nuit et jour  alors qu’on bon système fait travailler les élèves.

( je vous facture l’audit à prix bradé : 480 000 euros, ça vous va?
 460 et on n'en parle plus.
Caspar
Caspar
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Caspar Dim 20 Mar - 12:21
Daphné a écrit:
Caspar a écrit:
Illiane a écrit:Bon, on reprend tout et on recommence : actuellement, les Français peuvent penser que ce qu'a dit Jadot est vrai puisqu'à ma connaissance personne ne l'a contredit sur ce point (et donc se dire, il a bien raison, ces feignasses de profs n'en fichent pas une d'où les résultats de nos enfants, écourtons les vacances !) ; si le café pédagogique veut le contredire, il doit donc prouver que ce qu'il dit est faux/pas pertinent : ça peut être par exemple en montrant que des pays avec davantage de congés (puisque là est en partie le nerf de la guerre) ont de meilleurs résultats (Pisa ou je ne sais quoi d'autre - là encore, on peut aussi dire que la méthodologie de Pisa n'est pas pertinente, mais l'important est simplement de souligner le caractère discutable de l'affirmation de Jadot) ; cette contradiction peut bien sûr prendre d'autres formes mais je pense que c'est celle qui serait la plus parlante pour les gens. Encore une fois, je ne suis pas en train de commenter Jadot, je trouve juste que la "contradiction" apportée par le café pédagogique est trop superficielle (juste dire que certains pays ont plus de congés - d'été en plus, il n'est pas question des congés dans l'année - ce n'est pas suffisant).

On est tous bien d'accord avec toi je pense.

Ce qui est aussi assez rigolo (façon de parler) pour un écolo, c'est de ne pas tenir compte des conditions climatiques de chaque pays: rentrer le 15 aout en Écosse ou dans le nord de l'Allemagne ce n'est pas la même chose que dans le sud de la France.

Autres pays qui eux tiennent compte des conditions climatiques : en Ecosse comme dans le reste de RU on a moins de vacances estivales - oui il y a rarement des canicules insupportables et on peut aller à l'école en juillet avec des jours longs - mais par contre il y a un mois de vacances à Noël et un mois à Pâques. A Noël il fait froid, il y a du brouillard et les jours sont très très courts donc on garde les enfants au chaud pendant ce temps là.

En Allemagne je connais moins le système mais il y a des garde-fous, à partir de 30° on ferme : quand nous met-on ça dans nos écoles et pas que dans le  Midi  :lol:
 Un mois de vacances au RU à Noël et à Pâques c'est dans les écoles privées. Dans le public je ne pense pas...

Lors d'un échange scolaire en Allemagne j'ai vécu le Hitzefrei: tout le monde à la maison à partir de dix heures s'il fait trop chaud.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Iphigénie Dim 20 Mar - 12:29
Caspar a écrit:
Iphigénie a écrit:C’est quand même ne rien comprendre au problème actuel de l’EN:
c’est qu’il n’y a plus que les professeurs qui y  bossent avec acharnement nuit et jour  alors qu’on bon système fait travailler les élèves.

( je vous facture l’audit à prix bradé : 480 000 euros, ça vous va?
 460 et on n'en parle plus.
allez! soyons fou! une fleur pour client VIP
avatar
mgb35
Érudit

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par mgb35 Dim 20 Mar - 12:54
Bonjour,
Il y a quelques temps j'avais vu un tableau qui comparait les horaires des PE, leur salaire et le nombre moyen d'élèves dans différents pays européens ce qui permettait de calculer le coût salariale horaire par élève.
Quelqu'un sait il où je peux le trouver ?
Merci.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Ajonc35 Dim 20 Mar - 13:17
Je pense que ceux qui proposent d'avoir des vacances d'été plus courtes, ne savent pas que les bâtiments ne sont pas adaptés aux jours chauds qui deviennent vite insupportables dans des classes nombreuses, dont les fenêtres n'ouvrent pas, ou très peu et je ne connais aucun établissement où les salles sont climatisées.
Dans mon etbt, un bâtiment tout neuf dont les fenêtres ouvrent.... sur une rocade. Quand on ouvre, le cours est impossible à cause du bruit, quand on ferme, le cours est invivable à cause de la chaleur. Et immeuble en verre donc le soleil se donne à cœur joie.
Ailleurs y compris dans les vieux bâtiments, c'est portes ouvertes et sans courant d'air, ça ne change pas grand chose.
J'ai le souvenir d'avoir été hospitalisée fin juin et même en chambre à 2, c'était difficile. Le seul moment de répit était quand je faisais des examens, les radios etc... sont en sous- sol .🤣
Je voudrais tellement que les élus, futurs élus, candidats se posent les bonnes questions. Mais dans leur voiture climatisée avec chauffeur, dans leurs bureaux climatisés, leur hôtel climatisé, le tgv climatisé, .... je doute que nombre d'entre eux sachent encore s'il y a des saisons et en été si les professionnels du bâtiment, de l'agriculture,... souffrent de la chaleur, d'autres métiers dont les conditions de travail sont médiocres, aussi. ( moins, mais quand même)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Verdurette Dim 20 Mar - 13:45
En Sardaigne, cette année, les vacances commencent le 9 juin et durent jusqu'au 12 septembre. Toutefois, à part les deux semaines de vacances de Noël et Capodanno,il n'y a quasiment pas de vacances durant l'année. En Italie du Nord, les vacances sont plus proches des nôtres. C'est régionalisé, tiens donc, en fonction du climat ...
Mais la journée de cours est plus courte que la nôtre, du moins en élémentaire. Je cite le cas de mon amie instit en Sardaigne : il y a cours le matin, et l'après-midi les élèves doivent faire les "compiti", les devoirs, à la maison ou à l'école, et les enseignants les surveillent voire les aident.
Caspar
Caspar
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Caspar Dim 20 Mar - 13:49
Verdurette a écrit:En Sardaigne, cette année, les vacances commencent le 9 juin et durent jusqu'au 12 septembre. Toutefois, à part les deux semaines de vacances de Noël et Capodanno,il n'y a quasiment pas de vacances durant l'année. En Italie du Nord, les vacances sont plus proches des nôtres. C'est régionalisé, tiens donc, en fonction du climat ...
Mais la journée de cours est plus courte que la nôtre, du moins en élémentaire. Je cite le cas de mon amie instit en Sardaigne : il y a cours le matin, et l'après-midi les élèves doivent faire les "compiti", les devoirs, à la maison ou à l'école, et les enseignants les surveillent voire les aident.

Journée courte aussi en scuola media (peu ou prou le collège), je ne sais pas ce qu'il en est des lycées.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par zigmag17 Dim 20 Mar - 13:50
Ajonc35 a écrit:Je pense que ceux qui proposent d'avoir des vacances d'été plus courtes, ne savent pas que les bâtiments ne sont pas adaptés aux jours chauds qui deviennent vite insupportables dans des classes nombreuses, dont les fenêtres n'ouvrent pas, ou très peu et je ne connais aucun établissement où les salles sont climatisées.
Dans mon etbt, un bâtiment tout neuf dont les fenêtres ouvrent.... sur une rocade. Quand on ouvre, le cours est impossible à cause du bruit, quand on ferme, le cours est invivable à cause de la chaleur. Et immeuble en verre donc le soleil se donne à cœur joie.
Ailleurs y compris dans les vieux bâtiments, c'est portes ouvertes et sans courant d'air, ça ne change pas grand chose.
J'ai le souvenir d'avoir été hospitalisée fin juin et même en chambre à 2, c'était difficile. Le seul moment de répit était quand  je faisais des examens, les radios etc... sont en sous- sol .🤣
Je voudrais tellement que les élus, futurs élus, candidats se posent les bonnes questions. Mais dans leur voiture climatisée avec chauffeur, dans leurs bureaux climatisés, leur hôtel climatisé,  le tgv climatisé, ....   je doute que nombre d'entre eux sachent encore s'il y a des saisons et en été si les professionnels du bâtiment, de l'agriculture,... souffrent de la chaleur, d'autres métiers dont les conditions de travail sont médiocres, aussi. ( moins, mais quand même)

Même pas la peine d'aller si loin: dans les lycées les bureaux des CdE et PA sont sinon climatisés, du moins frais l'été, et dans le dernier établissement que j'ai connu, pendant qu'on pleurait à cause du froid dans certaines salles because pas de chauffage avant octobre, rien ne remontait au CA, parce que ces messieurs-dames eux avaient des chauffages d'appoint et estimaient que nous étions des chochottes frileuses et pénibles.
Parfois il n'est besoin que d'un couloir de 3 mètres pour ne pas vivre la même réalité, tout dépend de quel côté du couloir on se trouve (ce à quoi mon CdE actuel répondrait "Si ca ne vous convient pas le concours est ouvert à tous", il nous a déjà fait le coup)... Soupir...
Caspar
Caspar
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Caspar Dim 20 Mar - 13:52
zigmag17 a écrit:
Ajonc35 a écrit:Je pense que ceux qui proposent d'avoir des vacances d'été plus courtes, ne savent pas que les bâtiments ne sont pas adaptés aux jours chauds qui deviennent vite insupportables dans des classes nombreuses, dont les fenêtres n'ouvrent pas, ou très peu et je ne connais aucun établissement où les salles sont climatisées.
Dans mon etbt, un bâtiment tout neuf dont les fenêtres ouvrent.... sur une rocade. Quand on ouvre, le cours est impossible à cause du bruit, quand on ferme, le cours est invivable à cause de la chaleur. Et immeuble en verre donc le soleil se donne à cœur joie.
Ailleurs y compris dans les vieux bâtiments, c'est portes ouvertes et sans courant d'air, ça ne change pas grand chose.
J'ai le souvenir d'avoir été hospitalisée fin juin et même en chambre à 2, c'était difficile. Le seul moment de répit était quand  je faisais des examens, les radios etc... sont en sous- sol .🤣
Je voudrais tellement que les élus, futurs élus, candidats se posent les bonnes questions. Mais dans leur voiture climatisée avec chauffeur, dans leurs bureaux climatisés, leur hôtel climatisé,  le tgv climatisé, ....   je doute que nombre d'entre eux sachent encore s'il y a des saisons et en été si les professionnels du bâtiment, de l'agriculture,... souffrent de la chaleur, d'autres métiers dont les conditions de travail sont médiocres, aussi. ( moins, mais quand même)

Même pas la peine d'aller si loin: dans les lycées les bureaux des CdE et PA sont sinon climatisés, du moins frais l'été, et dans le dernier établissement que j'ai connu, pendant qu'on pleurait à cause du froid dans certaines salles because pas de chauffage avant octobre, rien ne remontait au CA, parce que ces messieurs-dames eux avaient des chauffages d'appoint et estimaient que nous étions des chochottes frileuses et pénibles.
Parfois il n'est besoin que d'un couloir de 3 mètres pour ne pas vivre la même réalité, tout dépend de quel côté du couloir on se trouve (ce à quoi mon CdE actuel répondrait "Si ca ne vous convient pas le concours est ouvert à tous", il nous a déjà fait le coup)... Soupir...

Oui dans mon lycée c'est très clair, il y a le côte vivable et le côté invivable.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par zigmag17 Dim 20 Mar - 13:59
Je veux dire par là que si à une petite échelle déjà on ne peut pas comprendre nos conditions de travail, que dire des hommes politiques qui n'en ont qu'une représentation très parcellisée, donc erronée?
Tous ces gens devraient avoir une obligation de visite des locaux et entretien avec divers personnels une fois par mois, pour savoir de quoi il retourne exactement sur le terrain.
Je suis d'accord avec Ajonc35: à force de confort, ces personnes ne conçoivent même plus que la réalité soit modeste voire précaire. Non seulement ils ne veulent pas le voir, mais je crois qu'ils ne peuvent pas le voir. C'est hors leur monde.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Choup90 Dim 20 Mar - 14:02
Verdurette a écrit:En Sardaigne, cette année, les vacances commencent le 9 juin et durent jusqu'au 12 septembre. Toutefois, à part les deux semaines de vacances de Noël et Capodanno,il n'y a quasiment pas de vacances durant l'année. En Italie du Nord, les vacances sont plus proches des nôtres. C'est régionalisé, tiens donc, en fonction du climat ...
Mais la journée de cours est plus courte que la nôtre, du moins en élémentaire. Je cite le cas de mon amie instit en Sardaigne : il y a cours le matin, et l'après-midi les élèves doivent faire les "compiti", les devoirs, à la maison ou à l'école, et les enseignants les surveillent voire les aident.
Mais du coup, pour l'enseignant, la journée est aussi longue que chez nous, non ? Même si c'est certain que pour de l'aide aux devoirs, pas de préparation, et c'est moins intense que de faire classe (ce second point doit dépendre pas mal des élèves, je pense).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Ajonc35 Dim 20 Mar - 14:11
zigmag17 a écrit:
Ajonc35 a écrit:Je pense que ceux qui proposent d'avoir des vacances d'été plus courtes, ne savent pas que les bâtiments ne sont pas adaptés aux jours chauds qui deviennent vite insupportables dans des classes nombreuses, dont les fenêtres n'ouvrent pas, ou très peu et je ne connais aucun établissement où les salles sont climatisées.
Dans mon etbt, un bâtiment tout neuf dont les fenêtres ouvrent.... sur une rocade. Quand on ouvre, le cours est impossible à cause du bruit, quand on ferme, le cours est invivable à cause de la chaleur. Et immeuble en verre donc le soleil se donne à cœur joie.
Ailleurs y compris dans les vieux bâtiments, c'est portes ouvertes et sans courant d'air, ça ne change pas grand chose.
J'ai le souvenir d'avoir été hospitalisée fin juin et même en chambre à 2, c'était difficile. Le seul moment de répit était quand  je faisais des examens, les radios etc... sont en sous- sol .🤣
Je voudrais tellement que les élus, futurs élus, candidats se posent les bonnes questions. Mais dans leur voiture climatisée avec chauffeur, dans leurs bureaux climatisés, leur hôtel climatisé,  le tgv climatisé, ....   je doute que nombre d'entre eux sachent encore s'il y a des saisons et en été si les professionnels du bâtiment, de l'agriculture,... souffrent de la chaleur, d'autres métiers dont les conditions de travail sont médiocres, aussi. ( moins, mais quand même)

Même pas la peine d'aller si loin: dans les lycées les bureaux des CdE et PA sont sinon climatisés, du moins frais l'été, et dans le dernier établissement que j'ai connu, pendant qu'on pleurait à cause du froid dans certaines salles because pas de chauffage avant octobre, rien ne remontait au CA, parce que ces messieurs-dames eux avaient des chauffages d'appoint et estimaient que nous étions des chochottes frileuses et pénibles.
Parfois il n'est besoin que d'un couloir de 3 mètres pour ne pas vivre la même réalité, tout dépend de quel côté du couloir on se trouve (ce à quoi mon CdE actuel répondrait "Si ca ne vous convient pas le concours est ouvert à tous", il nous a déjà fait le coup)... Soupir...
Je n'ai pas voulu l'écrire. Mais des étudiants ( c'est le bâtiment des bts) ont adressé un mail au cde  ( sans passer par le cde adjoint, 1er crime) pour expliquer que les cours étaient difficiles à suivre et, au passage, plaindre les collègues qui intervenaient. Il leur a répondu que son bureau avait la même exposition. Sauf que son bureau est grand, il est tout seul,  ouvert sur deux façades ( bureau en coin) et derrière un autre bâtiment, donc chaleur plus tolérable car courant d'air possible, et bien moins de bruit donc ouverture moins gênante. Du mépris que les étudiants n'ont pas aimé.  Notre lepa a déjà du mal à recruter.....
L'escalier et l'ascenseur du bâtiment sont installés sur l'autre façade. On aurait pu avoir moins de salles côté rocade, déjà. 
Et celui qui a conçu le bâtiment? Je croyais qu'on avait des professionnels d'excellence en France🤔
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 2 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Iphigénie Dim 20 Mar - 14:27
Il faut aller faire cours dans son bureau .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum