Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Bouboule Dim 20 Mar 2022 - 22:59
Une passante a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi les vacances de la Toussaint avaient été allongées alors que ce n'était nullement une demande enseignante. Les lobbys du tourisme ? Toujours est-il que je n'ai pas souvenir d'une levée de boucliers contre cette augmentation quand elle a eu lieu, l'époque était-elle moins dure avec les professeurs ? les Français y ont-ils vu un intérêt personnel ? (comme le fait, par exemple, que ce soit plus facile pour les parents séparés ?)

Les fameux rythmes, le 1er trimestre trop long jusqu'à Noël, le besoin d'avoir une semaine de repos pour profiter de la deuxième (j'ajoute là).
roxanne
roxanne
Oracle

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par roxanne Lun 21 Mar 2022 - 0:33
Ajonc35 a écrit:
Caspar a écrit:
e-Wanderer a écrit:Il y a aussi un autre paramètre : si on réduit le temps de la journée scolaire (ce qui n'est pas nécessairement une ânerie), il faut prévoir de quoi occuper les gamins l'après-midi, avec ce que cela suppose d'infrastructures sportives, d'animateurs etc.
 Oui et on à vu ce que ça a donné sous Peillon.
Ça existe encore et de moins en moins. En plus pour les horaires, ce n'est pas forcément top. 
Je viens de tomber sur les horaires des écoles publiques rennaises.  8h45 - 12 heures; 14 h15 - 16h 15 avec classe le mercredi matin. L'article n'en disait pas plus sauf que les pe voudraient revenir à la semaine de 4 jours vu qu'autour cela est redevenu la norme et les écoles privées rennaises aussi.
Ce qui me gênerait c'est l'amplitude du temps de midi.
Ma ville ( de droite pourtant) appplique encore la semaine des 5 jours. Les enfants finissent l'école à 15h45, deux heures quasiment à midi. Et après, activités/ garderies avec devoirs surveillés et aidés. Avant le Covid, il y avait des activités au choix. Là, chaque classe a un animateur référent qui les suit. Mais de fait, les enfants font plus de garderie que d'écoles l'après-midi.
roxanne
roxanne
Oracle

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par roxanne Lun 21 Mar 2022 - 0:34
Et le privé reste à 4 jours. Mais ce n'est pas mal organisé.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Sphinx Ven 8 Avr 2022 - 18:40
Tous les fils concernant les élections présidentielles et les différents candidats seront fermés à partir de ce soir minuit et jusqu'à dimanche 20h, et un fil unique sera ouvert en section restreinte, sur lequel il sera possible de discuter sans propagande et sans relayer de sondages, conformément aux recommandations du conseil constitutionnel.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Livre11
Hocam
Hocam
Sage

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Hocam Ven 8 Avr 2022 - 19:09
Une passante a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi les vacances de la Toussaint avaient été allongées alors que ce n'était nullement une demande enseignante. Les lobbys du tourisme ? Toujours est-il que je n'ai pas souvenir d'une levée de boucliers contre cette augmentation quand elle a eu lieu, l'époque était-elle moins dure avec les professeurs ? les Français y ont-ils vu un intérêt personnel ? (comme le fait, par exemple, que ce soit plus facile pour les parents séparés ?)
Peillon avait en même temps repoussé le départ en vacances d'été de deux ou trois jours en juillet 2013 (nous devions finir le mercredi et c'est devenu le vendredi), plus un rattrapage un mercredi après-midi au choix. C'était présenté comme un rééquilibrage, le nombre de jours de cours restait le même. Et c'était initialement une proposition de la FCPE au CSE, oui oui.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Clecle78 Ven 8 Avr 2022 - 19:37
Désolée mais le rallongement des vacances de Toussaint c'est une excellente chose. On est vraiment épuisés par la rentrée. C'était une attente pour pas mal de gens contrairement à ce qui est dit plus haut.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par uneodyssée Ven 8 Avr 2022 - 19:43
Entièrement d’accord ! Je me souviens de mes premières années où le premier trimestre était trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès long. Ces deux périodes sont toujours plutôt longues (jamais moins de 7 semaines, parfois 8, contrairement aux suivantes qui sont parfois à 5 ou 6) et j’arrivais toujours à Noël épuisée.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par ProvençalLeGaulois Ven 8 Avr 2022 - 19:43
Et des vacances en plein milieu de semaine ça emmerdait le monde plus qu'autre chose.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Hocam
Hocam
Sage

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Hocam Ven 8 Avr 2022 - 19:46
Ce rééquilibrage au profit des vacances de la Toussaint me convient aussi, personnellement. Mais vous trouverez sur ce forum même des gens pour vous dire que «les petites vacances ne font que couper le rythme»...

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par uneodyssée Ven 8 Avr 2022 - 19:52
ProvençalLeGaulois a écrit:Et des vacances en plein milieu de semaine ça emmerdait le monde plus qu'autre chose.
Notamment quand on avait le groupe 1 le lundi et le groupe 2 le jeudi, ce genre de choses.
voyageur
voyageur
Niveau 5

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par voyageur Ven 8 Avr 2022 - 20:31
Il ya une trentaine d'années, les vacances d'été, c'était 28 juin - 15 septembre environ,
et une semaine à la Toussaint.
Puis survint C.Allègre qui "sucra" les deux semaines de septembre, et mis deux semaines
à la Toussaint pour ne pas faire deux mois sans congés.
Au final, les vacances d'été se font sucrer par les deux bouts (juillet et septembre), ce qui n'empêche pas les
journalistes de prétendre que les vacances d'été sont très longues en France !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Elaïna Ven 8 Avr 2022 - 20:34
Heu, j'ai 37 ans, bientôt 38, et quand j'étais gamine, les vacances c'était début juillet - début septembre. Jamais vu de rentrée le 15 septembre !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par ProvençalLeGaulois Ven 8 Avr 2022 - 20:35
On ne va quand même pas prétendre qu'elles sont courtes, pour les élèves cela représente au moins 8 semaines s'ils vont en cours jusqu'au bout en juillet (et hors primaire c'est pas courant).

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Elyas Ven 8 Avr 2022 - 20:38
Elaïna a écrit:Heu, j'ai 37 ans, bientôt 38, et quand j'étais gamine, les vacances c'était début juillet - début septembre. Jamais vu de rentrée le 15 septembre !

En 1984, quand je suis rentré en CP, rentrée le 7 septembre et vacances le 25 juin (voir https://www.lemonde.fr/archives/article/1983/11/05/la-preparation-du-calendrier-scolaire-pour-1984-1985_2845268_1819218.html#:~:text=Rentr%C3%A9e%201984%20%3A%20le%20mercredi%205,3%20janvier%201985%20au%20matin.). Cela ne me rajeunit pas abi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Sapotille Ven 8 Avr 2022 - 20:38
Elaïna a écrit:Heu, j'ai 37 ans, bientôt 38, et quand j'étais gamine, les vacances c'était début juillet - début septembre. Jamais vu de rentrée le 15 septembre !

Tu es jeune !!!
J'ai connu la rentrée le 15 septembre et c'était bien commode pour les gens du monde agricole : on partait en vacances début septembre, quand les récoltes d'été et les semis d'automne étaient terminés ! !  Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 1482308650
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Laotzi Ven 8 Avr 2022 - 20:44
Encore en 1991, la rentrée des élèves était le 10 septembre : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/1991-1992-518.pdf
En 1995, c'était le 5 septembre, mais les vacances étaient fin juin : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-04/calendrier-scolaire-1995-1996-66726.pdf

Pour avoir des vacances entre fin juin et le 15 septembre, il faut plutôt remonter aux années 1970 : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/1975-1976-534.pdf

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Hélips
Hélips
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Hélips Ven 8 Avr 2022 - 20:44
Et la rentrée au lycée a longtemps été décalée : archive 1996-1997

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Captur15

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par epekeina.tes.ousias Ven 8 Avr 2022 - 20:44
Moi, c'était le 14 septembre (1970) mais les instits rentraient le jeudi de la semaine précédente.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Elaïna Ven 8 Avr 2022 - 20:44
Elyas a écrit:
Elaïna a écrit:Heu, j'ai 37 ans, bientôt 38, et quand j'étais gamine, les vacances c'était début juillet - début septembre. Jamais vu de rentrée le 15 septembre !

En 1984, quand je suis rentré en CP, rentrée le 7 septembre et vacances le 25 juin (voir https://www.lemonde.fr/archives/article/1983/11/05/la-preparation-du-calendrier-scolaire-pour-1984-1985_2845268_1819218.html#:~:text=Rentr%C3%A9e%201984%20%3A%20le%20mercredi%205,3%20janvier%201985%20au%20matin.). Cela ne me rajeunit pas abi

Ha oui mais quand tu entrais au CP, moi je venais de naître Smile
donc ça confirme quand même qu'Allègre n'a rien à voir avec tout ça.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Clecle78 Ven 8 Avr 2022 - 21:06
Ben oui quand j'ai débuté c'était vers le 13 septembre ... Mais j'ai connu des départs le 11 juillet dans les années 90.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Zetitcheur Ven 8 Avr 2022 - 21:14
Oui moi aussi je me souviens des rentrées mi septembre dans les années 70…
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Pontorson50 Ven 8 Avr 2022 - 21:25
ProvençalLeGaulois a écrit:On ne va quand même pas prétendre qu'elles sont courtes, pour les élèves cela représente au moins 8 semaines s'ils vont en cours jusqu'au bout en juillet (et hors primaire c'est pas courant).

Elles sont bel et bien légèrement plus courtes que la moyenne européenne, (cf carte publiée par BFM supra, on va de 6 à 13 semaines...). Ce sont vraiment les huit semaines hors été qui sont une originalité sur le continent ( même si pour le chauffage c'est pas mal, ça fait des économies qui vont devenir appréciables dans les prochaines années!).

avatar
Cath
Enchanteur

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Cath Ven 8 Avr 2022 - 22:55
Un de les oncles est né le 15 septembre. il paraît que tous les ans à cette période il suppliait ses parents de ne pas l'envoyer à l'école en ce jour de rentrée qui était aussi son jour d'anniversaire...
avatar
Bouboule
Doyen

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Bouboule Ven 8 Avr 2022 - 23:29
Je ne suis pas aussi vieux que ton oncle mais je me souviens bien rentrer pour mon anniversaire (je n'ai jamais fêté mon anniversaire de ma vie, ça vient peut-être de là), on avait 4 jours à Toussaint, une semaine en février mais aucune école en juillet.
Moi, je trouve que celles d'été sont trop courtes pour les enfants, notamment parce que ça laisse peu de temps pour rattraper tout ce qui n'a pas été fait pendant l'année scolaire. Je conçois bien que ce ne soit pas la position de tout le monde mais ma fille m'a dit : "Jadot c'est non vu sa proposition, il ne veut pas du bien aux enfants."
Shajar
Shajar
Vénérable

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 4 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Shajar Sam 9 Avr 2022 - 0:00
Fil fermé jusqu'à dimanche soir 20h.
Les discussions (sans propagande ni sondage) se déroulent exclusivement ici : https://www.neoprofs.org/t136588-acces-restreint-l-election-presidentielle#5397070
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum