Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Iphigénie Dim 20 Mar - 14:27
Il faut aller faire cours dans son bureau .
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Ajonc35 Dim 20 Mar - 14:32
Iphigénie a écrit:Il faut aller faire cours dans son bureau .
Tu veux dire mettre son bureau dans le tout nouveau bâtiment !🤣
1. Pour profiter des mêmes conditions de travail
2. Pour mieux entendre les doléances des étudiants. ( ouh la la, le peu qui restent vont fuir. Et le sujet ne fait pas rire mes collegues)
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par beaverforever Dim 20 Mar - 14:38
Pour information, l'effet de longues vacances a été mesuré. En résumé, des vacances allongées réduisent un peu les performances des élèves, sans doute parce que cela favorise l'oubli (moins de réactivation des connaissances). La taille d'effet est de... -0.02 écart type. Autant dire que l'effet est peut-être statistiquement significatif, mais négligeable en pratique.

Les données nous indiquent qu'une variation de la durée des vacances d'été (en plus ou en moins) aura probablement un effet négligeable sur la performance des élèves.

Bon évidemment, ça, c'est pour ceux qui regardent les données et qui s'intéressent au niveau et aux progrès des élèves... c'est-à-dire une infime partie de l'électorat français. L'inculture de l'électorat et des représentants politiques nous bloque dans des politiques inefficaces.

(Alors que paradoxalement, les données proposent des dizaines de solutions peu coûteuses pour améliorer la performance des élèves et la qualité de vie des enseignants, comme favoriser les évaluations formatives.)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Iphigénie Dim 20 Mar - 14:43
Curieusement en français entre la fin seconde et le début première j’ai toujours trouvé que les élèves avaient franchi un palier de maturation. Il faut laisser le temps au temps.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Pontorson50 Dim 20 Mar - 14:51
Ajonc35 a écrit:Je pense que ceux qui proposent d'avoir des vacances d'été plus courtes, ne savent pas que les bâtiments ne sont pas adaptés aux jours chauds qui deviennent vite insupportables dans des classes nombreuses, dont les fenêtres n'ouvrent pas, ou très peu et je ne connais aucun établissement où les salles sont climatisées.
Dans mon etbt, un bâtiment tout neuf dont les fenêtres ouvrent.... sur une rocade. Quand on ouvre, le cours est impossible à cause du bruit, quand on ferme, le cours est invivable à cause de la chaleur. Et immeuble en verre donc le soleil se donne à cœur joie.
Ailleurs y compris dans les vieux bâtiments, c'est portes ouvertes et sans courant d'air, ça ne change pas grand chose.
J'ai le souvenir d'avoir été hospitalisée fin juin et même en chambre à 2, c'était difficile. Le seul moment de répit était quand  je faisais des examens, les radios etc... sont en sous- sol .🤣
Je voudrais tellement que les élus, futurs élus, candidats se posent les bonnes questions. Mais dans leur voiture climatisée avec chauffeur, dans leurs bureaux climatisés, leur hôtel climatisé,  le tgv climatisé, ....   je doute que nombre d'entre eux sachent encore s'il y a des saisons et en été si les professionnels du bâtiment, de l'agriculture,... souffrent de la chaleur, d'autres métiers dont les conditions de travail sont médiocres, aussi. ( moins, mais quand même)

Entièrement d'accord. Je suis pour la première fois de ma carrière dans une salle :
-dépourvue du moindre soleil (exposition nord-ouest : le soleil n'arrive qu'après l'équinoxe, et toujours plus tard que 17 heures, ma dernière heure possible)
-donnant sur une pelouse inutilisée, pas une rue passante.
cela signifie :
-que la chaleur du rétro et de l'ordi est imperceptible. On l'oublie, mais le matériel informatique fait monter la température des salles de 1 à 3° de plus dans certaines salles par rapport aux années "à craie". Et surtout son acquisition a contraint à fermer par sécurité toutes les fenêtres des rez-de chaussée le soir, cela empêche de refroidir des établissements entiers la nuit. Ce pourquoi d'ailleurs c'est avec l'informatique dans les bureaux que la climatisation est rentrée dans ces bureaux.
-que je n'ai jamais à faire le noir dans la salle, ce qui est choquant en plein jour et que vivent une bonne partie des collègues et des élèves dans ce pays.
-que surtout la chaleur ne rentre pas.
-que je peux entrebâiller les fenêtres à la demande sauf la demi-heure hebdomadaire de tondeuse du département.

Pour la première fois en plus de 30 ans de carrière, je n'ai plus peur d'enseigner en mai juin septembre. En plus, collège rural donc frais le matin sans difficulté.

Sur 7 établissements fréquentés, c'est le seul où je trouverais possible de raccourcir les congés d'été au lieu de les accroître. Et encore ce n'est vrai que pour la moitié des salles : celles exposées au sud-est sont chaudes dès le matin.

Mais au total, c'est simple  pour moi : ou on climatise, ou on ne touche pas aux congés d'été, au contraire, on peut les passer à deux vrais mois voire revenir aux deux mois et demi, ce sont les 8 semaines de congés hors-été qui sont une originalité (incongrue?) française. Que des partis de gouvernement n'aient pas souvent le sens des réalités du monde physique, c'est connu. Que cela touche des écologistes est consternant.
avatar
Enaeco
Vénérable

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Enaeco Dim 20 Mar - 15:18
Il ne me semble pas avoir lu que la proposition visait spécialement les vacances d'été.
On peut aussi passer à une semaine de vacances à chaque période.
Jenny
Jenny
Médiateur

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Jenny Dim 20 Mar - 15:27
Enaeco a écrit:Il ne me semble pas avoir lu que la proposition visait spécialement les vacances d'été.
On peut aussi passer à une semaine de vacances à chaque période.

Super, je passe au moins une semaine à travailler à chaque période. cafe
avatar
Enaeco
Vénérable

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Enaeco Dim 20 Mar - 15:29
On est sur de la fiction pure là.

Si ça peut te rassurer, Jadot président, c'est hautement improbable et les débats sur ce fil ne déboucheront sur rien de concret.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Ajonc35 Dim 20 Mar - 15:32
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:Il ne me semble pas avoir lu que la proposition visait spécialement les vacances d'été.
On peut aussi passer à une semaine de vacances à chaque période.

Super, je passe au moins une semaine à travailler à chaque période. cafe
Et l'autre à récupérer.  Tu parles de vacances !
Caspar
Caspar
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Caspar Dim 20 Mar - 15:33
Enaeco a écrit:On est sur de la fiction pure là.

Si ça peut te rassurer, Jadot président, c'est hautement improbable et les débats sur ce fil ne déboucheront sur rien de concret.

En effet, mais il ressort des idées qui traînent et qu'on nous ressort régulièrement, marre du prof-bashing. Et moi qui pensait peut-être voter pour lui ce sera non finalement donc grossière erreur de sa part car il doit y avoir pas mal de sympathisants écolo dans les salles des profs je pense (et sino, tu crois que Poutine lit nos débats sur l'Ukraine ? Si ce n'est pas le cas arrêtons tout de suite Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 437980826 Wink ).
Jenny
Jenny
Médiateur

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Jenny Dim 20 Mar - 15:33
Enaeco a écrit:On est sur de la fiction pure là.

Si ça peut te rassurer, Jadot président, c'est hautement improbable et les débats sur ce fil ne déboucheront sur rien de concret.

Oh ce n'est pas le projet de Jadot qui m'inquiète. pale
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Pontorson50 Dim 20 Mar - 15:35
Enaeco a écrit:Il ne me semble pas avoir lu que la proposition visait spécialement les vacances d'été.
On peut aussi passer à une semaine de vacances à chaque période.

Il a dit ceci :

Je n'exclus pas de réduire la durée des vacances, notamment celle des vacances d'été, et de revoir, par conséquent, les obligations de service des enseignants».

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiWjMXl_tT2AhVKJhoKHYolAEkQFnoECAYQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Fpolitique%2Fpresidentielle-2022-jadot-envisage-de-reduire-la-duree-des-vacances-scolaires-20220316&usg=AOvVaw0UKjgHDSaRlwUFeN0I67sk

Et je n'ai pas entendu un seul débat qui a suivi cette déclaration évoquer autre chose comme enjeu que les congés d'été, c'est en effet étrange que la presse ne débatte jamais que de ces congés, et jamais du total des autres.

Remettre une seule semaine de congés a été considéré en son temps comme une épouvante par les "chronobiologistes" (que je n'entends plus, une science ou une mode?), selon lesquels il fallait faire 7 semaines d'enseignement pour 2 semaines de congés ; c'est ce qui a abouti aux deux semaines d'automne. Une formule qu'absolument aucun pays n'est en mesure de prendre au mot sans pour le coup réduire très fortement les congés d'été ou supprimer le zonage en conservant les durées actuelles françaises : cela serait en fait garder le calendrier de la dernière zone (en rajoutant même une semaine de congé le 30 juin!).
L'embêtant de rayer 4 semaines de vacances pour raccourcir les semaines ou les journées, c'est que cela nuit très fortement à tous ceux qui ne disposent pas de résidences secondaires ou de leur résidence principale sur des lieux évidents de villégiature : locations complètement bondées, et explosion des tarifs d'autant plus que la saison s'en trouve réduite. Et c'est pour cela que les congés d'été sont seuls dans le viseur même si c'est climatiquement stupide.


Dernière édition par Pontorson50 le Dim 20 Mar - 15:39, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Caspar Dim 20 Mar - 15:39
Ah oui les fameux chronobiologistes... Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 1767332709
Sphinx
Sphinx
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Sphinx Dim 20 Mar - 16:12
Caspar a écrit:
Verdurette a écrit:En Sardaigne, cette année, les vacances commencent le 9 juin et durent jusqu'au 12 septembre. Toutefois, à part les deux semaines de vacances de Noël et Capodanno,il n'y a quasiment pas de vacances durant l'année. En Italie du Nord, les vacances sont plus proches des nôtres. C'est régionalisé, tiens donc, en fonction du climat ...
Mais la journée de cours est plus courte que la nôtre, du moins en élémentaire. Je cite le cas de mon amie instit en Sardaigne : il y a cours le matin, et l'après-midi les élèves doivent faire les "compiti", les devoirs, à la maison ou à l'école, et les enseignants les surveillent voire les aident.

Journée courte aussi en scuola media (peu ou prou le collège), je ne sais pas ce qu'il en est des lycées.

Mes beaux-parents étaient enseignants en lycée en Campanie (maintenant fraîchement retraités) et ils n'avaient pas tant de vacances que ça l'été, les élèves peut-être mais ils devaient rester jusque fin juin pour correction des examens ou autre et reprendre plus tôt fin août début septembre pour les examens de rattrapage.

Ils avaient deux semaines à Noël il me semble (de Noël à la Beffana) et quelques jours à Pâques (pas de vacances mais le jeudi et le vendredi saint sont fériés en plus du lundi).

Journées courtes (8h-13h) mais du lundi au samedi et il fallait rester certains jours en plus de leurs heures pour faire des remplacements au pied levé (pas de vie sco ni de salle de permanence). Ça ne me faisait pas tellement envie.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Livre11
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Daphné Dim 20 Mar - 16:20
Caspar a écrit:
Daphné a écrit:
Caspar a écrit:
Illiane a écrit:Bon, on reprend tout et on recommence : actuellement, les Français peuvent penser que ce qu'a dit Jadot est vrai puisqu'à ma connaissance personne ne l'a contredit sur ce point (et donc se dire, il a bien raison, ces feignasses de profs n'en fichent pas une d'où les résultats de nos enfants, écourtons les vacances !) ; si le café pédagogique veut le contredire, il doit donc prouver que ce qu'il dit est faux/pas pertinent : ça peut être par exemple en montrant que des pays avec davantage de congés (puisque là est en partie le nerf de la guerre) ont de meilleurs résultats (Pisa ou je ne sais quoi d'autre - là encore, on peut aussi dire que la méthodologie de Pisa n'est pas pertinente, mais l'important est simplement de souligner le caractère discutable de l'affirmation de Jadot) ; cette contradiction peut bien sûr prendre d'autres formes mais je pense que c'est celle qui serait la plus parlante pour les gens. Encore une fois, je ne suis pas en train de commenter Jadot, je trouve juste que la "contradiction" apportée par le café pédagogique est trop superficielle (juste dire que certains pays ont plus de congés - d'été en plus, il n'est pas question des congés dans l'année - ce n'est pas suffisant).

On est tous bien d'accord avec toi je pense.

Ce qui est aussi assez rigolo (façon de parler) pour un écolo, c'est de ne pas tenir compte des conditions climatiques de chaque pays: rentrer le 15 aout en Écosse ou dans le nord de l'Allemagne ce n'est pas la même chose que dans le sud de la France.

Autres pays qui eux tiennent compte des conditions climatiques : en Ecosse comme dans le reste de RU on a moins de vacances estivales - oui il y a rarement des canicules insupportables et on peut aller à l'école en juillet avec des jours longs - mais par contre il y a un mois de vacances à Noël et un mois à Pâques. A Noël il fait froid, il y a du brouillard et les jours sont très très courts donc on garde les enfants au chaud pendant ce temps là.

En Allemagne je connais moins le système mais il y a des garde-fous, à partir de 30° on ferme : quand nous met-on ça dans nos écoles et pas que dans le  Midi  :lol:
 Un mois de vacances au RU à Noël et à Pâques c'est dans les écoles privées. Dans le public je ne pense pas...

Il y a quelques années c'était dans le public.
Je ne connais pas le système privé.

Lors d'un échange scolaire en Allemagne j'ai vécu le Hitzefrei: tout le monde à la maison à partir de dix heures s'il fait trop chaud.
avatar
Enaeco
Vénérable

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Enaeco Dim 20 Mar - 16:34
Entre les témoignages de Sphinx et de Caspar (sur un autre fil), la vie d'un prof à l'étranger ne semble pas beaucoup plus enviable en terme d'obligations en dehors des heures de cours.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Iphigénie Dim 20 Mar - 16:40
Le système scolaire est au cœur de la société: sinon il n’y aurait pas eu cette crispation sur les écoles ouvertes én plein covid:
Si on veut comparer les systèmes il faut les prendre dans la totalité pas juste sur le nombre de jours de vacances ou l’heure de fermeture l’après midi: c’est plus commode mais ça n’a aucun sens…. Autant comparer la mode brésilienne et inuit .
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Zetitcheur Dim 20 Mar - 18:46
On n’est pas tous fans de BFM, mais bon : voici un dossier éclairant sur la durée des vacances dans l’OCDE https://www.bfmtv.com/societe/carte-les-ecoliers-francais-ont-ils-beaucoup-de-vacances-par-rapport-a-leurs-voisins-europeens_AV-202203170547.html
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par e-Wanderer Dim 20 Mar - 19:27
Il y a aussi un autre paramètre : si on réduit le temps de la journée scolaire (ce qui n'est pas nécessairement une ânerie), il faut prévoir de quoi occuper les gamins l'après-midi, avec ce que cela suppose d'infrastructures sportives, d'animateurs etc.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
avatar
mgb35
Érudit

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par mgb35 Dim 20 Mar - 19:29
e-Wanderer a écrit:Il y a aussi un autre paramètre : si on réduit le temps de la journée scolaire (ce qui n'est pas nécessairement une ânerie), il faut prévoir de quoi occuper les gamins l'après-midi, avec ce que cela suppose d'infrastructures sportives, d'animateurs etc.
On voit ce que la semaine de 4,5 jours à reçu comme accueil des parents !
Caspar
Caspar
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Caspar Dim 20 Mar - 19:29
e-Wanderer a écrit:Il y a aussi un autre paramètre : si on réduit le temps de la journée scolaire (ce qui n'est pas nécessairement une ânerie), il faut prévoir de quoi occuper les gamins l'après-midi, avec ce que cela suppose d'infrastructures sportives, d'animateurs etc.
 Oui et on à vu ce que ça a donné sous Peillon.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Ajonc35 Dim 20 Mar - 19:37
Caspar a écrit:
e-Wanderer a écrit:Il y a aussi un autre paramètre : si on réduit le temps de la journée scolaire (ce qui n'est pas nécessairement une ânerie), il faut prévoir de quoi occuper les gamins l'après-midi, avec ce que cela suppose d'infrastructures sportives, d'animateurs etc.
 Oui et on à vu ce que ça a donné sous Peillon.
Ça existe encore et de moins en moins. En plus pour les horaires, ce n'est pas forcément top. 
Je viens de tomber sur les horaires des écoles publiques rennaises.  8h45 - 12 heures; 14 h15 - 16h 15 avec classe le mercredi matin. L'article n'en disait pas plus sauf que les pe voudraient revenir à la semaine de 4 jours vu qu'autour cela est redevenu la norme et les écoles privées rennaises aussi.
Ce qui me gênerait c'est l'amplitude du temps de midi.
Caspar
Caspar
Prophète

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Caspar Dim 20 Mar - 19:39
Gros problème aussi pour les petites communes rurales.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Pontorson50 Dim 20 Mar - 21:24
Zetitcheur a écrit:On n’est pas tous fans de BFM, mais bon : voici un dossier éclairant sur la durée des vacances dans l’OCDE https://www.bfmtv.com/societe/carte-les-ecoliers-francais-ont-ils-beaucoup-de-vacances-par-rapport-a-leurs-voisins-europeens_AV-202203170547.html

Ah oui! je découvre les Irlandais, je ne savais pas à quel point ils prenaient décidément le contrepied des Anglais y compris pour les congés (5 semaines d'écart tout de même!), c'est une bonne nouvelle nous ne sommes pas les champions d'Europe des congés scolaires sur l'année. Et confirmation que, sur les congés d'été, tous ceux qui comme Jadot les signalent comme excessifs en France ne se sont pas donné la peine de se renseigner un minimum, pour une fois BFM fait un boulot à contre-courant, bravo!
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Une passante Dim 20 Mar - 21:30
Je n'ai jamais compris pourquoi les vacances de la Toussaint avaient été allongées alors que ce n'était nullement une demande enseignante. Les lobbys du tourisme ? Toujours est-il que je n'ai pas souvenir d'une levée de boucliers contre cette augmentation quand elle a eu lieu, l'époque était-elle moins dure avec les professeurs ? les Français y ont-ils vu un intérêt personnel ? (comme le fait, par exemple, que ce soit plus facile pour les parents séparés ?)
avatar
Bouboule
Doyen

Éducation - [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation - Page 3 Empty Re: [France Info] Les propositions de Yannick Jadot en matière d'éducation

par Bouboule Dim 20 Mar - 21:59
Une passante a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi les vacances de la Toussaint avaient été allongées alors que ce n'était nullement une demande enseignante. Les lobbys du tourisme ? Toujours est-il que je n'ai pas souvenir d'une levée de boucliers contre cette augmentation quand elle a eu lieu, l'époque était-elle moins dure avec les professeurs ? les Français y ont-ils vu un intérêt personnel ? (comme le fait, par exemple, que ce soit plus facile pour les parents séparés ?)

Les fameux rythmes, le 1er trimestre trop long jusqu'à Noël, le besoin d'avoir une semaine de repos pour profiter de la deuxième (j'ajoute là).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum