Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Minos
Niveau 5

Oral du DNB 2022 Empty Oral du DNB 2022

par Minos Jeu 24 Mar 2022 - 20:22
Bonjour à tous

J'ai beau relire la note du rectorat (qui n'a pas vraiment évolué), je trouve très difficile de trouver comment accompagner correctement les élèves dans la préparation de cette épreuve.

"Le candidat doit présenter :
- un des objets d'étude abordé dans le cadre de l'Histoire des Arts
OU
- un des projets menés dans les cadres des EPI du cycle 4 ou dans le cadre d'un des parcours éducatifs"


"L'épreuve orale est une SOUTENANCE : elle a pour objet d'évaluer la capacité à exposer une démarches"

Autant je peux voir comment on peut bricoler pour essayer de faire rentrer l'élève dans cette démarche dans le cadre d'un oral portant sur une EPI ou un parcours, autant je ne vois pas comment c'est possible si l'élève présente un objet d'étude abordé en HDA ? Comment être dans une démarche de "soutenance" en présentant une œuvre sans réalisation concrète ?

Comment préparez-vous vos élèves dans vos établissements ?
Chez nous, j'ai l'impression que les enjeux de l'épreuve sont aussi flous pour les profs que pour les élèves.. Oral du DNB 2022 2314601941
babou76620
babou76620
Niveau 1

Oral du DNB 2022 Empty Re: Oral du DNB 2022

par babou76620 Ven 25 Mar 2022 - 23:55
Dans notre établissement, les élèves choisissent un sujet "personnel"... Pour les indécis, des collègues proposent des thématiques, des sujets...
Il n'y a donc que peu de récitation de cours...
Les élèves se voient attribuer 1 prof tuteur qu'ils sollicitent - ou pas - de leur propre chef... Ils y sont très fortement incités... Celui-ci est là pour les aider à formuler une problématique, à recadrer le champ de recherches, à organiser leurs idées...
Ils doivent avoir deux documents différents pour support. Pas de textes complètement écrits (des notes).
avatar
Minos
Niveau 5

Oral du DNB 2022 Empty Re: Oral du DNB 2022

par Minos Sam 26 Mar 2022 - 10:07
Merci pour ta réponse.

Néanmoins je ne vois pas dans les textes où il est noté qu'il est possible de choisir un "sujet" libre... Par ailleurs il est bien précisé que l'élève doit présenter une "démarche" dans le cadre d'un "projet" : tout ce qui peut faire penser à des "sujets d'exposé" me semble inadapté.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Oral du DNB 2022 Empty Re: Oral du DNB 2022

par MoyenCroco Sam 26 Mar 2022 - 10:18
Nous évaluons la forme plutôt que le fond.
Même s'il n'existe pas de sujets libres, n'importe quel sujet rentre dans un thème d'un des parcours donc bon...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum