Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Petitcrapaudcali
Petitcrapaudcali
Niveau 1

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Petitcrapaudcali Ven 25 Mar 2022, 17:46
Bonjour,
Je suis PE dans le 1er degré.
J'ai la chance d'être admise au concours d'inspecteur des finances publiques.
J'aimerai savoir comment faire pour informer ma circo, gestionnaire de ma volonté de terminer l'année et d'intégrer ensuite la formation d'inspecteur sans me lacher des deux mains avant d'être titularisée dans mon nouveau ministère.
Doit je demander une dispo? un détachement? Je me réfère à quel texte de loi?
Premier contact aujourd'hui avec ma circo qui a été très désagréable.
La secrétaire m'a clairement dit de démissionner POINT et qu'ils refuseraient ma démission car pas dans les temps.
J'ai adoré le ton!
Si quelqu'un pouvait m'apporter des précisions, cela serait très aimable.


Dernière édition par Petitcrapaudcali le Ven 25 Mar 2022, 21:11, édité 1 fois
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Sibylline Ven 25 Mar 2022, 18:00
N'importe quoi. C'est au mieux de l'ignorance, au pire de la désinformation.
C'est un arrêté de détachement qu'il faut demander, et c'est de DROIT pour réussite à un concours.
Ainsi, ton indice EN sera repris pour ton reclassement.
En revanche, pour que l'EN puisse faire cet arrêté la DGFIP devra te fournir une sorte de "certificat de scolarité" mentionnant la date d'entrée en formation, ils ont l'habitude.
Tu vas bientôt recevoir un mail suite à ta réussite au concours, il y a aura les coordonnées d'un service RH dessus, ils ont l'habitude des enseignants qui ont parfois du mal avec leur service gestionnaire.

Félicitations et bienvenue à la DGFIP ! Very Happy

Edit : bon ok le fil fait 40 pages, mais justement nous sommes nombreux à avoir suivi le même chemin.
https://www.neoprofs.org/t113570p975-envie-de-changement-pour-integrer-un-ministere-lie-a-l-economie-ou-a-la-finance


Dernière édition par Sibylline le Ven 25 Mar 2022, 18:11, édité 1 fois

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
valle
valle
Expert

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par valle Ven 25 Mar 2022, 18:09
Félicitations !
Ne t'inquiète pas, il n'y aura pas de problème.
Lorsqu'un fonctionnaire titulaire est admis dans un autre corps de la fonction publique, il y est détaché pour accomplir son stage. C'est-à-dire : dès le moment de prise d'effet de ton arrêté de stagiairisation, tu seras détaché dans ton nouveau corps en tant que stagiaire alors que, pour l'Éducation Nationale, tu seras "PE en détachement".
Si jamais tu n'es pas titularisé et que tu réintègres le corps des PE (tu perdras ton poste et seras affecté lors du mouvement) l'année que tu n'as pas faite sera reconstruite en ce qui concerne l'ancienneté, les échelons, etc. (comme si tu n'avais pas interrompu ton service).

Dans les faits, tu écris à ton IEN et lui dis :
· Que tu es admis à un concours du ministère de l'économie.
· Que tu as pris contact avec le service pertinent pour faire ta demande de détachement pour accomplir ton stage, ce cas de figure étant indiqué à l'art. 14 (10º) du décret n°85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'Etat, à la mise à disposition, à l'intégration et à la cessation définitive de fonctions.
· Que au vu de la réponse reçue, tu te permets de rappeler que cette demande est de plein droit d'après d'art. 17 du même décret.
· Que tu restes à la disposition de l'IEN pour d'éventuelles informations concernant cette demande de détachement et que tu lui feras parvenir l'arrêté de nomination en tant que fonctionnaire stagiaire dès réception.
· Que tu sais pouvoir compter sur l'engagement de l'ÉN pour former leurs personnels afin que de telles réponses infondées ne se répètent pas.

(Grillé par @Sibylline: remplace donc "arrêté de stagiairisation" par "certificat de scolarité".


Dernière édition par valle le Ven 25 Mar 2022, 18:32, édité 2 fois
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Sibylline Ven 25 Mar 2022, 18:14
Ah oui, parce qu'ils peuvent aussi te sortir qu'ils doivent d'abord avoir ton arrêté de nomination DGFIP (c'est faux, celui-là tu l'auras pas avant septembre) pour te faire l'arrêté de détachement. On ne se laisse pas impressionner ! PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos 2252222100

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Petitcrapaudcali
Petitcrapaudcali
Niveau 1

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Petitcrapaudcali Ven 25 Mar 2022, 18:18
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis rassurée car quand je lui ai parlé détachement...Sa réponse a été NON!NON!Non!! Impossible!
Elle m'a parlé comme à une enfant qui a fait une bêtise!
Tout ce que j'aime!

Mais bon, je devrais avoir l'habitude...ma circo est connue pour rendre tout le plus absurde possible!
Je vais attendre les documents officiels et faire une jolie lettre.
Petitcrapaudcali
Petitcrapaudcali
Niveau 1

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Merci

par Petitcrapaudcali Ven 25 Mar 2022, 18:24
@Sibylline c'est exactement cela, ils essayent de t'impressionner, de te faire peur mais je n'ai plus 3 ans ?
Elle a commencé par....avez vous bien réfléchi? PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos 682370931
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Sibylline Ven 25 Mar 2022, 19:43
Mouhahahahaha ! PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos 4105177660

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Laverdure
Laverdure
Empereur

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Laverdure Ven 25 Mar 2022, 19:46
Bonsoir @Petitcrapaudcali : félicitation pour ton admission mais peux-tu éditer ton titre pour le préciser ? A partir du bouton en forme de crayon en haut à droite de ton premier message.

_________________
PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos 2320853811
Petitcrapaudcali
Petitcrapaudcali
Niveau 1

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Petitcrapaudcali Ven 25 Mar 2022, 21:13
Bonsoir Laverdure, j'espère que mon titre est plus clair désormais.
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Crapaud Ven 25 Mar 2022, 21:18
Bravo et bienvenue dans la famille des reconvertis Smile

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Lefteris Ven 25 Mar 2022, 22:25
Pas de long discours, ayant fait le chemin inverse avec des réactions similaires. Les mots clefs sont "détachement de plein droit" en cas de réussite à un concours. C'est quelque part dans les textes statutaires, je n'ai pas la référence au pied levé.
Bravo et bien joué en tout cas.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Bardamu
Niveau 5

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Bardamu Ven 25 Mar 2022, 23:36
Petitcrapaudcali a écrit:
Je suis rassurée car quand je lui ai parlé détachement...Sa réponse a été NON!NON!Non!! Impossible!
Elle m'a parlé comme à une enfant qui a fait une bêtise!

Il y a deux possibilités d'obtenir un détachement :
- suite à la réussite à un concours : le détachement est alors de droit.
- en candidatant à un poste (sur place emploi public par exemple) : il faut alors l'accord des administrations d'origine et d'accueil.

Elle a peut-être pensé qu'il s'agissait d'un détachement de type 2. Dans les deux cas, pas de démission, puisque tu restes fonctionnaire.

Tu ne seras pas la seule prof à l'école : il y a aussi un admis sur le forum "quitter l'enseignement", et sans doute beaucoup d'autres.
Et, bien sûr, tu ne reviendras pas dans l'EN. Inutile donc de faire profil bas.

C'est une belle réussite, ton salaire va faire un bond. Tu verras, on s'y fait.
Bienvenue parmi les évadés de l'EN ! Champagne ! aai
avatar
Ramanujan974
Érudit

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Ramanujan974 Sam 26 Mar 2022, 04:45
Petitcrapaudcali a écrit:
Je suis rassurée car quand je lui ai parlé détachement...Sa réponse a été NON!NON!Non!! Impossible!
Elle m'a parlé comme à une enfant qui a fait une bêtise!
Tout ce que j'aime!

Mais bon, je devrais avoir l'habitude...ma circo est connue pour rendre tout le plus absurde possible!  
Je vais attendre les documents officiels et faire une jolie lettre.

Dans un monde idéal où les mots respect et responsabilité auraient un sens, ce genre de comportement - à savoir la méconnaissance des textes officiels dans un but de déstabilisation, par un personnel encadrant - devrait être sérieusement sanctionné : au minimum un blâme officiel du ministère et une mutation d'office dans une académie non limitrophe.
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Crapaud Sam 26 Mar 2022, 09:16
Lefteris a écrit:Pas de long discours, ayant fait le chemin inverse avec des réactions similaires. Les mots clefs sont "détachement de plein droit" en cas de réussite à un concours. C'est quelque part dans les textes statutaires, je n'ai pas la référence au pied levé.
Bravo et bien joué en tout cas.

Voici la référence :
Note de service n° 2019-185 du 30-12-2019 
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo1/MENH1932840N.htm
(détachement de droit "pour accomplir un stage ou une période de scolarité préalable à la titularisation dans un emploi de l'état")
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Unprofdelog Sam 26 Mar 2022, 10:21
Bonjour à tous
J'apporte mon témoignage : prof depuis plus de .... 30 ans, j'ai réussi l'an dernier le concours de controleur DGFIP en mars 2021. J'ai averti mon bureau RH de l'EN (je suis prof en lycée). J'ai obtenu fin mai 2021 un arreté de détachement (cf image ci-dessous) valable du 1/10/21 au 30/9/22. Depuis je suis à l'enfip ; j'ai passé le concours Ifip et je l'ai réussi. Je vais donc redemander un arreté de détachement, interrompant du coup le précédent.
Ne pas oublier que l'osque l'on est en détachement, on peut revenir à l'EN.... mais bon, ce n 'est pas ma volonté.

Un détachement est un droit en cas de réussite à un concours.

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Detach10
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Not a Panda Sam 26 Mar 2022, 11:10
@Unprofdelog Ton premier détachement a commencé le 1er octobre, cela veut-il dire que tu as enseigné pendant le mois de septembre avant de commencer ta formation à l'ENFIP ?
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Unprofdelog Sam 26 Mar 2022, 11:58
Je confirme avoir fait la pré-rentrée, et avoir travaillé en septembre, et à avoir perçu mon salaire de profs.
Mais je me suis fait opérer d'un truc "tranquille" et j'ai été en arrêt 17 jours ..... donc très peu travaillé
le comble : je devais être avec mon éventuel remplaçant dès septembre mais personne
au 1/10 pas de remplaçant ; elle est arrivée en novembre et a démissionné au bout de 3 semaines.
mes élèves n'ont depuis pas de profs (10h pour chacune de mes 2 classes !) ; mes collègues tentent de me remplacer mais faisant déjà 6 HSA..... elles ne peuvent pas et c'est un collègue d'un lycée distant de 80 km qui vient faire 1 ou 2 matinées.
C'est le bordel complet !

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par littleJulie Sam 26 Mar 2022, 11:59
J'ai été dans le même cas que @Unprofdelog : détachement au 01/10.
Officiellement j'ai "enseigné" pendant un mois.
Spoiler:
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Sibylline Sam 26 Mar 2022, 12:10
En septembre 2017, avant ma formation de B, j'avais été nommée TZR rattachée à mon établissement (ma remplaçante avait déjà été nommée), et en accord avec mon CDE je prenais des petits groupes de 4e et 3e pour bosser tranquillou, entre 6 et 8h par semaine.
Evidemment aucun bahut ne m'a appelée pour faire un remplacement sachant que je partais le 30 septembre.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Jack41
Jack41
Je viens de m'inscrire !

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Détachement

par Jack41 Mar 26 Avr 2022, 11:22
Bonjour,

Je rebondis sur le post de petitcrapaucali, je suis sensiblement dans la même situation (reçu contrôleur à la place d'inspecteur) et suis en train de constituer un dossier suite au courriel reçu de la dgfip de mon département.
Qu'entendent-ils par photocopie recto-verso, doit-on combiner au maximum les documents (exemple feuille de paie de janvier en recto et celle de juin au verso) ou seuls les documents recto verso doivent se faire en recto verso?
Je suis PE mais suis rattaché à L'IA (pas vraiment de rattachement d'inspection de circo), je ne sais donc pas à qui m'adresser pour faire remplir les documents envoyés (certificat d'exercice, etats de services etc...), leur aimabilité et manque de respect ne m'aidant pas! quel était votre interlocuteur dans vos démarches?
Pour le moment je n'ai reçu que ce courriel de la DGFIP (avec docs à remplir) est-il encore trop tôt pour demander un détachement? Si on démissionne perdons-nous le rattrapage d'indice? Que je passe de la catégorie A (prof des écoles) à celle de B (dgfip) le détachement est-il toujours de droit (car plus même catégorie)?

Désolé pour la longueur de ce post mais impossible de se rejouir de la réussite d'un concours tant la malveillance de L 'EN est pesante et stressante (enfin la plupart d'entre vous ont connu ça!)

Merci pour vos réponses!

Jack
Mathador
Mathador
Guide spirituel

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Mathador Mar 26 Avr 2022, 11:39
Il me semble que la gestion RH des PE est effectuée au niveau déconcentré par la DSDEN.
Le détachement suite à la réussite d'un concours de la FP est de droit, quelles que soient les catégories (art. 17 du décret n°85-986).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Randoschtroumf Mar 26 Avr 2022, 15:25
Il ne faut surtout pas démissionner.
Le dossier mettra le temps qu'il faudra, mais il se fera.
Quand j'ai rejoint l'Education Nationale depuis une autre administration, le dossier devait passer par le ministère, ça a été très laborieux. Il fallait que mon ancien ministère fasse l'arrêté de mise en détachement pour ensuite faire la cessation de paiement, pour que le nouveau reprenne le dossier, fasse un arrêté d'ampliation...
Et mon ancien ministère avait besoin de l'arrêté de détachement pour sortir l'état des services, incluant la mention "détaché à partir du 1er septembre... "
Bref, j'ai commencé au 1er septembre alors qu'aucun papier n'était fait.
J'ai rempli le dossier de l'IUFM en fournissant une copie de ma demande de mise en détachement et en ajoutant un courrier spécifiant que je fournirai les pièces manquantes dès leur réception.
La régularisation financière a pris du temps, j'ai été payée au 1er échelon le temps que les papiers arrivent, mais j'ai pris mon nouveau poste sans attendre que la partie administrative soit résolue.

Je te conseille d'envoyer par mail pro à ton gestionnaire un courrier l'informant de ta réussite au concours, demandant un détachement de droit (bien spécifier de droit) et demandant à ce qu'on te fasse parvenir les pièces.... Ajoute un document justifiant de ta réussite.
Regarde sur l'annuaire de la DSDEN.
Tu dois avoir une adresse mail de type bgp-bgi (bureau gestion individuelle), également probablement un bureau qui gère les situations particulières (l'intitulé peut varier d'un département à l'autre).
Tu trouveras directement ainsi le bon interlocuteur, en plus de ton gestionnaire.
Demande à ce qu'ils accusent réception. Et recommandé AR si pas de réponse.
Je suppose que tu es BD si tu dépends directement de la DSDEN. Tu peux également prévenir le pôle remplacement de ton absence à partir de telle date. Ou le service dédié s'il s'agit d'une autre affectation.

Mais surtout pas de démission !
Jack41
Jack41
Je viens de m'inscrire !

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty l administration....

par Jack41 Mer 04 Mai 2022, 10:57
Bonjour,

Merci pour vos retours, je suis en pleines démarches en ce moment! Après un jeu de pistes pour trouver les bons interlocuteurs (enfin, bons... c est discutable!), je me confronte à la mauvaise volonté des différents services.
Pour le détachement de PE à DGFIP vos messages m ont permis de leur dire que l 'arrêté de nomination de la DGFIP n 'était pas nécessaire dans un 1er temps pour lancer la demande ( juste preuve de la réussite au concours).
Pour la partie état des services, j 'ai envoyé le document au gestionnaire de carrière; 1ere réponse je n'arrive pas à ouvrir le document (obligé de le transformer en pdf pour eux, L EN n'a pas word ou libre office!), 2eme retour : Après analyse je ne peux répondre aux éléments Sécurité Sociale et IRCANTEC, autant dire qu'il ne reste rien à remplir dans le document (mon nom et prénom je pense y arriver seul)!
Avez-vous rencontré cette situation (fréquente je pense) et comment y palier?
Je leur ai dit pour le moment de prendre leur propre document état des services si plus simple.

Merci d avance pour les réponses apportés!
avatar
Change!
Niveau 3

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Change! Mer 04 Mai 2022, 17:29
Jack41 a écrit:Qu'entendent-ils par photocopie recto-verso, doit-on combiner au maximum les documents (exemple feuille de paie de janvier en recto et celle de juin au verso) ou seuls les documents recto verso doivent se faire en recto verso?

Salut, étant dans le même cas, j'ai téléphoné au numéro fourni pour le remplissage de la fiche DSPP à une dame très sympathique, qui m'a fourni la réponse : il s'agit bien de combiner au maximum les documents afin de réduire le volume qu'ils prennent. Donc photocopier en recto le bulletin de janvier et en verso celui de juin.

Jack41 a écrit:Après analyse je ne peux répondre aux éléments Sécurité Sociale et IRCANTEC, autant dire qu'il ne reste rien à remplir dans le document (mon nom et prénom je pense y arriver seul)

J'ai également demandé des précisions et voici la réponse fournie : si tu n'as jamais été contractuel mais toujours titulaire dans l'EN, tu n'as pas à te soucier des éléments sécurité sociale et IRCANTEC, ils n'en ont pas besoin. Il faut remplir uniquement la partie d'introduction (nom, prénom, etc., la durée du service accompli dans l'EN et s'il y a eu autre chose que du temps plein.) Je pense qu'il faut une signature quand même d'un responsable au rectorat.

Voilà, j'espère avoir été utile (et surtout éviter de surcharger la dame de l'ENFIP qui m'a dit qu'elle saturait d'appels et de mails! et accessoirement, qu'elle n'avait jamais vu autant de profs débarquer...")
avatar
Change!
Niveau 3

PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos Empty Re: PE comment demander détachement pour la DGFIP? Merci pour les infos

par Change! Mer 04 Mai 2022, 17:36
Jack41 a écrit:Pour le détachement de PE à DGFIP vos messages m ont permis de leur dire que l 'arrêté de nomination de la DGFIP n 'était pas nécessaire dans un 1er temps pour lancer la demande ( juste preuve de la réussite au concours)

As-tu déjà fourni une preuve de réussite au concours? Si oui, laquelle? Pour le moment, je n'ai rien reçu de la DGFIP et mon interlocutrice de la DPE m'a dit attendre un document plus officiel que la liste des résultats pour faire avancer les choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum