Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bebop17
Bebop17
Niveau 1

Animer des cours d'histoire de l'art pour des élèves de 3e-Besoin de conseils Empty Animer des cours d'histoire de l'art pour des élèves de 3e-Besoin de conseils

par Bebop17 Dim 3 Avr 2022 - 12:05
Bonjour à tous,
Professeur-documentaliste depuis 5 ans dans un collège (et référente culture depuis 3 ans), je participe avec certains collègues dans l'établissement à un dispositif appelé "Parcours excellence", qui propose à de bons élèves (au-delà du niveau scolaire, à des élèves curieux et motivés) de 3e d'avoir des cours qui sortent des sentiers battus des programmes en leur apportant une culture générale et des outils en plus avant leur entrée au lycée. Je précise que ce sont des élèves (on en sélectionne une vingtaine sur dossier) qui ont en fait la demande, ce n'est pas imposé.
J'ai fait pendant 2 ans des cours de fake news, mais à la rentrée prochaine je souhaiterais leur donner des cours d'histoire de l'art (en incluant un partie recherche documentaire) en leur proposant une initiation (analyse d'oeuvres phares mais également parfois un peu moins connues).
J'ai déjà quelques idées en travaillant sur une base à la fois chronologique et thématique (ex: la représentation du corps féminin dans l'art, ou la figure du héros) mais étant donné qu'il s'agirait d'une année d'expérimentation j'aurais souhaité savoir si certains d'entre vous ont déjà donné ce genre de cours et quelles thématiques/oeuvres vous avez proposées?
Tous les conseils sont bienvenus Smile
Merci par avance pour vos réponses.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Animer des cours d'histoire de l'art pour des élèves de 3e-Besoin de conseils Empty Re: Animer des cours d'histoire de l'art pour des élèves de 3e-Besoin de conseils

par AustenLand Jeu 7 Avr 2022 - 16:05
Bonjour,

Quelle idée super ! C'est quelque chose d'intéressant ça à mon sens. La thématique du féminin dans l'art est chouette. J'ai suivi un stage PAF sur les stéréotypes de genres dans les arts et c'était passionnant. Je pense aussi que sur la figure du héros il y a des tonnes de choses à dire.

Peut-être que tu peux aussi leur proposer des séances sur l'art de rue. Il y a pas mal de choses à raconter et l'histoire du street art est très intéressante et mêle à la fois la musique, la danse et le graffe. Ca permet de montrer aux élèves que l'art n'est pas forcément dans les musées ou au conservatoire de musique.

Est-ce que tu souhaites aussi parler de cinéma ? Ca peut être intéressant de partir de films qu'ils aiment et de décortiquer les choses (technique, montage, plan, place de la musique, etc...). Tu peux demander aux élèves de choisir un film à décortiquer.

Le thème de l'autobiographie est assez vaste. Peinture, photos...tu peux même aller jusqu'aux année 2022 et parler des selfies et interroger ce type de photo : est-ce de l'art ?

Voilà les idées qui me viennent à l'esprit en te lisant. Mais le champs est vaste !
Sergio _Hassan
Sergio _Hassan
Je viens de m'inscrire !

Animer des cours d'histoire de l'art pour des élèves de 3e-Besoin de conseils Empty Re: Animer des cours d'histoire de l'art pour des élèves de 3e-Besoin de conseils

par Sergio _Hassan Jeu 26 Mai 2022 - 14:03
Bonjour. Je propose l'utilisation de carte mentale. Les élèves aiment les représentations illustrée avec beaucoup d'image. L'exemple ci-dessous illustre l'histoire du monde pendant le XX ème siècle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum