Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

rythme - Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non? Empty Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non?

par Darjeeling Dim 4 Oct 2009 - 22:26
Bon, comme je l'ai expliqué dans un autre fil, j'ai le sentiment d'avancer très lentement en cours.
Je me demande si je ne consacre pas trop de temps à la langue, depuis que j'ai imposé des heures fixes de grammaire... De plus, cette année, nous utilisons le cahier Bordas, ce qui permet de faire de multiples exercices d'entraînement.
Je parviens, en gros, à ne faire qu'une lecture analytique par semaine car je n'aime pas effleurer les textes.

C'est grave docteur?
pimousse
pimousse
Niveau 10

rythme - Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non? Empty Re: Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non?

par pimousse Dim 4 Oct 2009 - 23:23
Même constat.
Mais bon, là c'était le début d'année et il y avait beaucoup de choses à remettre en place en langue aussi. J'espère que j'arriverai à un meilleur équilibre après.
Et je précise que je n'ai pas d'heures fixes pour la langue et que j'ai le même problème que toi rythme - Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non? Icon_wink, donc je ne pense pas que ce soit lié à l'horaire fixe.

edit : je me demande si je ne vais pas commencer ou finir chaque cours par la lecture d'un poème ou d'un roman. Pour que les élèves "baignent" toujours dans la littérature, enrichissent leur culture littéraire et soient bien en contact avec les textes et la littérature, même quand l'heure est ensuite consacrée uniquement à la langue.
avatar
MS
Fidèle du forum

rythme - Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non? Empty Re: Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non?

par MS Lun 5 Oct 2009 - 6:08
Sur mes 6 H, j'en consacre au moins deux à la lecture et deux à la langue. Je n'ai pas vraiment établi de répartition mais je me rends compte que je case la lecture le lundi et le jeudi de façon à ce qu'ils puissent préparer les textes à la maison.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

rythme - Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non? Empty Re: Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non?

par Yolatengo Lun 5 Oct 2009 - 7:35
MS a écrit:Sur mes 6 H, j'en consacre au moins deux à la lecture et deux à la langue. Je n'ai pas vraiment établi de répartition mais je me rends compte que je case la lecture le lundi et le jeudi de façon à ce qu'ils puissent préparer les textes à la maison.

6 heures ! Ouaouh, ça fait envie quand on a à peine 4h à 4h30 avec chaque classe....
Amaliah
Amaliah
Empereur

rythme - Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non? Empty Re: Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non?

par Amaliah Lun 5 Oct 2009 - 9:38
Je fais en gros moitié lecture moitié langue dans toutes mes classes.
avatar
MS
Fidèle du forum

rythme - Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non? Empty Re: Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non?

par MS Lun 5 Oct 2009 - 12:39
J'ai 6H en sixième, autrement 4H30 en cinquième.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
pimousse
pimousse
Niveau 10

rythme - Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non? Empty Re: Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non?

par pimousse Lun 5 Oct 2009 - 12:42
je n'ai que 5h00 en 6e, et encore, le principal avait l'air de dire que c'était une chance. Q'on était passé à 5h00 il y a peu, mais qu'avant, dans ce collège, c'était l'horaire plancher (qu'il a appelée horaire "normale") : 4h30 pour les 6e.
cora
cora
Niveau 5

rythme - Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non? Empty Re: Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non?

par cora Lun 5 Oct 2009 - 17:56
J'ai 5h... J'avais décidé que le vendredi, sur la plage de 2h, on allait travailler la grammaire et l'orthographe sur le cahier d'activités. C'est la 1ère année que je décloisonne le classeur (et que les manuels sont décloisonnés)
Finalement, je suis en retard dans mes objectifs en grammaire ! rythme - Répartition horaire langue, lecture... Rythme satisfaisant ou non? Icon_pale
Proportionnellement, je devais en faire plus l'an dernier s'en m'en rendre compte.
Je ne sais pas trop comment je peux changer maintenant que c'est ritualisé.... Je n'aurais pas dû mettre l'ortho sur ces 2 heures !
Pour le moment, je bidouille ! On va dire que la valeur des temps, par exemple, ce n'est pas de la grammaire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum