Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Langelot
Niveau 9

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Langelot Jeu 07 Avr 2022, 12:11
Isis39 a écrit:J'ai eu des infos par quelqu'un qui connait l'école et les enseignants.
Les enseignants sont investis dans une école difficile. Ils y sont resté par conviction, ils font du bon boulot. Mais un boulot inspiré par Freinet ce qui ne plait pas.
C'est donc un vrai scandale.

J'ai enseigné dans une école avec un fonctionnement collégial. Elle est vantée par des nombreux collègues. Les enseignants y étaient investis mais je me suis vite aperçu que tout collègue qui ne suivait les décisions collégiales était banni. Une collègue de CP voulant suivre une méthode de lecture syllabique fut vouée aux gémonies car elle ne suivait pas la méthode choisie collectivement par l'école.

Prezbo
Prezbo
Vénérable

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Prezbo Jeu 07 Avr 2022, 12:26
Juste un question à ceux qui disent qu'enseigner dans une école avec fonctionnement collégial peut être difficile aussi, ou qu'une directrice peut être harcelée par une équipe : êtes vous allé voir à quoi ressemble exactement le magazine "L'incorrect" (celui où la directrice a donc semble-t-il dénoncé ses collègues dans une enquête sur le "Gauchisme à l'école") ?
avatar
Langelot
Niveau 9

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Langelot Jeu 07 Avr 2022, 13:11
Prezbo a écrit:Juste un question à ceux qui disent qu'enseigner dans une école avec fonctionnement collégial peut être difficile aussi, ou qu'une directrice peut être harcelée par une équipe : êtes vous allé voir à quoi ressemble exactement le magazine "L'incorrect" (celui  où la directrice a donc semble-t-il dénoncé ses collègues dans une enquête sur le "Gauchisme à l'école") ?

"semble" Ce n'est pas un fait établi.

J'ai tiqué sur le "fonctionnement collégial" mis en avant car je sais à quoi cela peut ressembler.

Par ailleurs j'ai aussi connu des directrices infâmes surtout envers des jeunes collègues.

Je ne sais pas qui a raison dans cette affaire. Avant de signer une pétition et de m'emballer,j'aimerais avoir plus d'informations.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Prezbo Jeu 07 Avr 2022, 14:24
zoupinette a écrit:
Prezbo a écrit:Juste un question à ceux qui disent qu'enseigner dans une école avec fonctionnement collégial peut être difficile aussi, ou qu'une directrice peut être harcelée par une équipe : êtes vous allé voir à quoi ressemble exactement le magazine "L'incorrect" (celui  où la directrice a donc semble-t-il dénoncé ses collègues dans une enquête sur le "Gauchisme à l'école") ?

"semble" Ce n'est pas un fait établi.

J'ai tiqué sur le "fonctionnement collégial" mis en avant car je sais à quoi cela peut ressembler.

Par ailleurs j'ai aussi connu des directrices infâmes surtout envers des jeunes collègues.

Je ne sais pas qui a raison dans cette affaire. Avant de signer une pétition et de m'emballer,j'aimerais avoir plus d'informations.

L'article de Café Pédagogique cité par Ben donne de premières informations qui permettent de cerner un peu l'affaire (et confirme l’interview de la directrice à "L'incorrect"). Et puisqu'on est à l'époque de Google, on peut facilement (mais avec précaution) aller voir à quoi ressemble ce "magazine".
Condorcet
Condorcet
Oracle

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Condorcet Jeu 07 Avr 2022, 15:55
https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/a-saint-denis-six-profs-mutes-denoncent-une-decision-politique-cest-leducation-nationale-et-lextreme-droite-contre-lecole-06-04-2022-X3P5AC3HJFAL7J7A2AQL6ZGHIU.php
Nommée en septembre, la directrice de l’école Pasteur à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) va officiellement quitter l’établissement tandis que six enseignants vont être mutés. Une décision extrêmement rare de l’Education nationale, après des mois de tensions sur fonds d’accusations politiques réciproques, et qui révolte l’équipe éducative et de nombreux parents d’élèves.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Zybulka Jeu 07 Avr 2022, 16:24
Attention toutefois car nous avons qu'une version.
Ne connaissant pas le quotidien d'une telle école, j'ai effectivement du mal à appréhender les faits tels qu'ils sont relatés.
il y a eu des manquements graves de la directrice, mais peut être aussi de certains enseignants. Je ne crois pas à une situation binaire tout blanc/tout noir.
Prendre le temps de la réflexion/information ne fait jamais de mal.
Je ne sais pas qui a raison dans cette affaire.
Hé ben, avec des collègues comme ça, on n'a plus besoin de Blanquer hein...
Vous croyez pas quand même qu'on peut accorder notre confiance a priori à nos collègues ? Surtout qu'ils et elles sont soutenu·es largement par l'équipe sur place, les parents d'élèves et l'intersyndicale ? Et surtout quand ils et elles ont été jeté·es en pâture comme saletés d'islamogauchistes dans un torchon identitaire ?
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Zybulka Jeu 07 Avr 2022, 16:28
Condorcet a écrit:https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/a-saint-denis-six-profs-mutes-denoncent-une-decision-politique-cest-leducation-nationale-et-lextreme-droite-contre-lecole-06-04-2022-X3P5AC3HJFAL7J7A2AQL6ZGHIU.php
Nommée en septembre, la directrice de l’école Pasteur à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) va officiellement quitter l’établissement tandis que six enseignants vont être mutés. Une décision extrêmement rare de l’Education nationale, après des mois de tensions sur fonds d’accusations politiques réciproques, et qui révolte l’équipe éducative et de nombreux parents d’élèves.
Malheureusement de moins en moins... La mutation dans l'intérêt du service est de plus en plus fréquente dans l'éduc nat, et bien sûr il s'agit d'une sanction déguisée, même si normalement c'est censé être illégal (mais on sait comment notre ministère s'assied sur la loi...). J'espère que la mobilisation permettra d'annuler la décision, il ne faut pas laisser la répression s'installer...
avatar
horribla
Niveau 6

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par horribla Jeu 07 Avr 2022, 16:33
Il y a un point qui me chiffonne. Les collègues sont mutés pour nécessité de service. C'est donc dire qu'ils gênent le bon fonctionnement de l'établissement. Mais la demande de protection fonctionnelle est encore à l'étude ?
Donc en quelques semaines le rectorat peut estimer si oui ou non ils présentent un danger mais pas si avoir leurs noms et leurs numéros dans un torchon d'extrême-droite peut LES mettre en danger ? Le pasdevaguisme a de très très beaux jours devant lui...
Ps : pétition signée.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Zybulka Jeu 07 Avr 2022, 16:42
D'après mes infos, la protection fonctionnelle leur a été refusée...

Edit suite aux messages suivants :
En fait, après vérification, je ne sais pas si la protection fonctionnelle a été refusée, pour l'instant les collègues n'ont pas eu de réponse (cf le communiqué ici : https://sudeducation93.org/Repression-a-l-ecole-Pasteur-de-Saint-Denis-6-mutations-forcees.html), je ne sais pas quand leur demande a été déposée mais après 2 mois la non-réponse vaut refus...


Dernière édition par Zybulka le Jeu 07 Avr 2022, 17:16, édité 1 fois
avatar
horribla
Niveau 6

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par horribla Jeu 07 Avr 2022, 16:48
Donc le rectorat ment. Je cite l'article du café pédagogique.
"Les enseignants concernés en ont été informés par courrier le lundi 4 avril et la procédure contradictoire s’applique. Par ailleurs, les demandes de protection fonctionnelles que nous avons reçues sont en cours d’instruction".
Bon ce n'est pas très étonnant... Cependant affirmer dans une même phrase que oui il faut les sanctionner mais qu'on n'est pas sûr qu'il faille les protéger, il fallait oser !

Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Ha@_x Jeu 07 Avr 2022, 16:53
@Zybulka

On ne peut pas refuser une demande de protection fonctionnelle.

Spoiler:

Quant aux 6 collègues j'espère qu'ils tiendront bon, et j'en suis parfaitement solidaire.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Zybulka Jeu 07 Avr 2022, 17:15
Je rectifie mon message après vérification :
Je ne sais pas si la protection fonctionnelle a été refusée, pour l'instant les collègues n'ont pas eu de réponse (cf le communiqué ici : https://sudeducation93.org/Repression-a-l-ecole-Pasteur-de-Saint-Denis-6-mutations-forcees.html), je ne sais pas quand leur demande a été déposée mais après 2 mois la non-réponse vaut refus...
avatar
Langelot
Niveau 9

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Langelot Jeu 07 Avr 2022, 17:28
Prezbo a écrit:
zoupinette a écrit:
Prezbo a écrit:Juste un question à ceux qui disent qu'enseigner dans une école avec fonctionnement collégial peut être difficile aussi, ou qu'une directrice peut être harcelée par une équipe : êtes vous allé voir à quoi ressemble exactement le magazine "L'incorrect" (celui  où la directrice a donc semble-t-il dénoncé ses collègues dans une enquête sur le "Gauchisme à l'école") ?

"semble" Ce n'est pas un fait établi.

J'ai tiqué sur le "fonctionnement collégial" mis en avant car je sais à quoi cela peut ressembler.

Par ailleurs j'ai aussi connu des directrices infâmes surtout envers des jeunes collègues.

Je ne sais pas qui a raison dans cette affaire. Avant de signer une pétition et de m'emballer,j'aimerais avoir plus d'informations.

L'article de Café Pédagogique cité par Ben donne de premières informations qui permettent de cerner un peu l'affaire (et confirme l’interview de la directrice à "L'incorrect"). Et puisqu'on est à l'époque de Google, on peut facilement (mais avec précaution) aller voir à quoi ressemble ce "magazine".

Non merci pas la peine. J'ai pris le temps d'aller lire l'article du café pédagogique. Allez balancer sur des comportements de collègues,sur la place publique ( journal d'extrême,droite,gauche ou centre qu'importe) , est ignoble. J'irai donc signer la pétition.

maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par maikreeeesse Jeu 07 Avr 2022, 18:16
Oui, c'est ignoble de balancer des noms à un journal. Je crois comprendre qu'on lui a retiré le poste de direction, à juste titre. Mais je lis aussi que les problèmes remontent à plusieurs années. Qu'il y a eu de nombreuses tensions avec différents directeurs. Je suppose qu'une partie des pe ont voulu maintenir une direction collégiale et en ont fait baver à plusieurs directeurs (oui, c'est possible) . Autoriser ou non une sortie est de la prérogative du directeur car il engage sa responsabilité. Ce n'est pas forcément le désir de jouer au chef. Comme ne pas suivre l'avis d'un conseil des maîtres dans certaines décisions.
Je reste plus nuancée, désolée. Apres je ne connais pas la réputation de la dasen qui est peut-être infecte.
avatar
Langelot
Niveau 9

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Langelot Jeu 07 Avr 2022, 18:37
maikreeeesse a écrit:Oui, c'est ignoble de balancer des noms à un journal. Je crois comprendre qu'on lui a retiré le poste de direction, à juste titre. Mais je lis aussi que les problèmes remontent à plusieurs années. Qu'il y a eu de nombreuses tensions avec différents directeurs. Je suppose qu'une partie des pe ont voulu maintenir une direction collégiale et en ont fait baver à plusieurs directeurs (oui, c'est possible) . Autoriser ou non une sortie est de la prérogative du directeur car il engage sa responsabilité. Ce n'est pas forcément le désir de jouer au chef. Comme ne pas suivre l'avis d'un conseil des maîtres dans certaines décisions.
Je reste plus nuancée, désolée. Apres je ne connais pas la réputation de la dasen qui est peut-être infecte.

Je comprends. Pourtant, même si cela aurait été très difficile pour moi de travailler dans cette école, je serai resté solidaire avec ces collègues.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Fesseur Pro Jeu 07 Avr 2022, 20:37
Zybulka a écrit:
Attention toutefois car nous avons qu'une version.
Ne connaissant pas le quotidien d'une telle école, j'ai effectivement du mal à appréhender les faits tels qu'ils sont relatés.
il y a eu des manquements graves de la directrice, mais peut être aussi de certains enseignants. Je ne crois pas à une situation binaire tout blanc/tout noir.
Prendre le temps de la réflexion/information ne fait jamais de mal.
Je ne sais pas qui a raison dans cette affaire.
Hé ben, avec des collègues comme ça, on n'a plus besoin de Blanquer hein...
Vous croyez pas quand même qu'on peut accorder notre confiance a priori à nos collègues ? Surtout qu'ils et elles sont soutenu·es largement par l'équipe sur place, les parents d'élèves et l'intersyndicale ? Et surtout quand ils et elles ont été jeté·es en pâture comme saletés d'islamogauchistes dans un torchon identitaire ?
Je n'accorde pas ma confiance à priori non, quand on n'a pas suffisamment d'informations.
Comme c'était le cas au début de ce fil.
Ça me semble normal même si les réactions à chaud sont de plus en plus à la mode dans notre monde médiatique actuel.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Verdurette
Verdurette
Modérateur

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Verdurette Jeu 07 Avr 2022, 20:58
D'autant que Sud Education 93 n'a rien à envier, en matière d'objectivité et de nuance dans l'expression des opinions, au torchon journalistique de la directrice (auquel j'ai jeté un coup d’Å“il, à titre purement documentaire).
Pour les contenus respectifs, c'est évidemment très différent, mais ce n'est pas le sujet.
PabloPE
PabloPE
Expert

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par PabloPE Jeu 07 Avr 2022, 21:40
ben2510 a écrit:
https://www.sudeducation93.org/Repression-a-l-ecole-Pasteur-de-Saint-Denis-6-mutations-forcees.html

Sud Education 93 a écrit:
L’Éducation nationale et l’extrême-droite main dans la main contre l’école.



Rien que dans l'intro ils ont tué tout le reste du message. Que la directrice soit d'extrême-droite je les crois sur parole mais pour le reste.....
Zybulka a écrit:En fait, on a parachuté une directrice très "vieille France" dans une école Freinet, histoire de casser de l'islamogauchiste (assez dans la ligne de Blanquer et sa clique "républicaine" qui ont voulu dissoudre Sud éduc 93). Et comme forcément ça coince, naturellement c'est le profs que l'on vire, euh pardon, mute dans l'intérêt du service, et non, pas à la rentrée, mais en plein milieu d'année...
Quand on connait le système du premier degré c'est impossible. Nos règles de mouvement s'y opposent (et même quand c'est dans l'intérêt de tout le monde ça coince). Et les écoles Freinet sont des écoles privées donc je ne vois pas comment l'EN peut intervenir.
montagny a écrit:La direction collégiale est un fantasme de certains syndicats.
La direction d'école est régie par le décret de 1989 où les prérogatives sont détaillées puis déclinées dans le référentiel métier du directeur.
Certains enseignants avec le soutien de syndicats vont contre les lois et donc se font réprimandés voire sanctionnés comme dans tout système.
Et du coup on peut se demander comment se fait-il que la direction soit restée si longtemps vacante....surtout en région parisienne pour une direction totalement déchargée....
C'est vrai que ça ça sent le roussi  Very Happy
maikreeeesse a écrit:Exactement. Car partager les décisions surtout celles qui nous arrangent il y a pléthore de candidats, mais partager la responsabilité, il n'y a plus personne.
+1
En prime les directeurs n'étant pas nos supérieurs hiérarchiques il est plus facile pour un adjoint de lui pourrir la vie que l'inverse  abi
neomath a écrit:
maikreeeesse a écrit:Attention toutefois car nous avons qu'une version.
Ben non justement. On a celle de la directrice qui accuse dans un journal d'extrême droite ses collègues d'être à la solde du lobby LGBT et des complice des terroristes (pas du tout le genre de chose qui met une cible sur leur dos, hein ...). Directrice soutenue par la hiérarchie de l'EN dont nous savons tous par expérience ce qu'il faut en penser.
Et celle de l'intersyndicale.
A chacun de choisir entre ces deux versions.
Moi, j'ai signé.
Elle a été déplacée on a vu mieux comme soutien :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Clecle78 Jeu 07 Avr 2022, 21:44
Mon,fils était dans une école Freinet tout ce qu'il y a de publique, l'école du quartier...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Prezbo Jeu 07 Avr 2022, 21:49
PabloPE a écrit:
Zybulka a écrit:En fait, on a parachuté une directrice très "vieille France" dans une école Freinet, histoire de casser de l'islamogauchiste (assez dans la ligne de Blanquer et sa clique "républicaine" qui ont voulu dissoudre Sud éduc 93). Et comme forcément ça coince, naturellement c'est le profs que l'on vire, euh pardon, mute dans l'intérêt du service, et non, pas à la rentrée, mais en plein milieu d'année...
Quand on connait le système du premier degré c'est impossible. Nos règles de mouvement s'y opposent (et même quand c'est dans l'intérêt de tout le monde ça coince). Et les écoles Freinet sont des écoles privées donc je ne vois pas comment l'EN peut intervenir.

Si j'en crois l'article du café, il s'agissait justement d'un poste à profil.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Verdurette Jeu 07 Avr 2022, 21:58
Informations factuelles :
La pédagogie Freinet se pratique couramment dans l'école publique.

Les directeurs sont affectés par voie de mouvement officiel pour la rentrée de septembre, mais en cours d'année c'est à la discrétion des IEN qui prennent parfois qui ils veulent; à un moment d'inconscience j'avais passé et obtenu les entretiens de direction, et l'IEN qui ne pouvait pas me sentir a pourvu un poste resté vacant en cours d'année avec le premier venu sans même me contacter alors que j'étais inscrite officiellement sur la liste d'aptitude.
PabloPE
PabloPE
Expert

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par PabloPE Jeu 07 Avr 2022, 22:11
Clecle78 a écrit:Mon,fils était dans une école Freinet tout ce qu'il y a de publique, l'école du quartier...
Aucune pédagogie n'étant imposable dans une école publique j'avoue ne pas avoir imaginé un seul instant ça possible heu Au temps pour moi alors.
Mais alors du coup si l'inspection a créé une école Freynet pourquoi vouloir la détruire? C'est un truc de dingue cette histoire.
J'ai des amis freynétiques mais au mieux ils sont deux/trois dans leur école. J'ai remplacé une fois un collègue Freynet il y a plus de 20 ans j'avoue que j'ai galéré à rentrer dans son fonctionnement. Aucune envie de renouveler depuis mais je sais que ma siouper copine qui fait des stages tout le temps adore. :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par PabloPE Jeu 07 Avr 2022, 22:21
Prezbo a écrit:


Si j'en crois l'article du café, il s'agissait justement d'un poste à profil.
Dans mon département tous les postes en REP sont à profil adjoints comme directeurs.

Verdurette a écrit:Informations factuelles :
La pédagogie Freinet se pratique couramment dans l'école publique.
Qu'elle se pratique oui évidemment, mais qu'elle soit imposée dans des écoles et que les enseignants s'engagent à l'appliquer non pour moi c'était de l'inenvisageable. Déjà que je râlais sur les EMILE je n'imagine même pas s'ils l'imposaient chez nous :lol:
En prime ça me semble contraire à la pédagogie Freynet mais bon.
Verdurette a écrit:
Les directeurs sont affectés par voie de mouvement officiel pour la rentrée de septembre, mais en cours d'année c'est à la discrétion des IEN qui prennent parfois qui ils veulent; à un moment d'inconscience j'avais passé et obtenu les entretiens de direction, et l'IEN qui ne pouvait pas me sentir a pourvu un poste resté vacant en cours d'année avec le premier venu sans même me contacter alors que j'étais inscrite officiellement sur la liste d'aptitude.
J'avais compris que justement elle était arrivée à la rentrée ce qui me semblait justement rendre impossible le parachutage a fortiori sur une école à 100% de décharge qui avait depuis au moins un an une direction vacante.[/quote]


Dernière édition par PabloPE le Jeu 07 Avr 2022, 22:42, édité 1 fois

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Verdurette
Verdurette
Modérateur

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Verdurette Jeu 07 Avr 2022, 22:26
zoupinette a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai eu des infos par quelqu'un qui connait l'école et les enseignants.
Les enseignants sont investis dans une école difficile. Ils y sont resté par conviction, ils font du bon boulot. Mais un boulot inspiré par Freinet ce qui ne plait pas.
C'est donc un vrai scandale.

J'ai enseigné dans une école avec un fonctionnement collégial. Elle est vantée par des nombreux collègues. Les enseignants y étaient investis mais je  me suis vite aperçu que tout collègue qui ne suivait les décisions collégiales était banni. Une collègue de CP voulant suivre une méthode de lecture syllabique fut vouée aux gémonies car elle ne suivait pas la méthode choisie collectivement par l'école.


Dans les écoles difficiles (j'ai débuté à Nanterre) on se serre les coudes et on expérimente beaucoup pour trouver des solutions qui fassent progresser les gamins. Et c'est bien, que ce soit Freinet ou autre chose.  Mais il ne faut pas que ça tourne à la chapelle avec ostracisation de ceux qui ne voudraient pas adhérer.  Si encore on rejoint une école pour son système parce qu'on a envie d'y participer, pourquoi pas, mais quand le 2ème ou 3ème  mouvement vous parachute au hasard,  c'est un peu saumâtre qu'on vous oblige à faire la même chose sous peine d'être "voué aux gémonies". La liberté pédagogique, c'est pour tout le monde.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Verdurette Jeu 07 Avr 2022, 22:35
PabloPE a écrit:J'avais compris que justement elle était arrivée à la rentrée ce qui me semblait justement rendre impossible le parachutage a fortiori sur une école à 100% de décharge qui avait depuis au moins un an une direction vacante.

C'est là que je ne comprends pas bien le déroulé de l'histoire : la directrice ultra-droite est arrivée en septembre, tu as raison, mais suite au harcèlement elle est partie en décembre, un(e) autre est arrivé (e ?) en janvier et c'est cette personne qu'on muterait d'office avec six autres ?   Ce n'est pas très clair ou je n'ai rien compris.

On est bien d'accord, Freinet se rencontre régulièrement dans les écoles publiques mais n'est pas courant non plus,  c'est une méthode tout à fait respectable mais qu'on n'a pas à vous imposer.  Essayer de remplacer quelques jours sans trop changer le fonctionnement de la classe, c'est une chose (et ça ne doit pas être facile). Si on arrive dans une école, je ne vois pas comment on pourrait obliger qui que ce soit à le faire d'emblée, la moindre des choses est de laisser le nouvel arrivant observer, et le cas échéant l'aider à se l'approprier si c'est son souhait.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

 - Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 2 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Randoschtroumf Jeu 07 Avr 2022, 22:52
Il y a une école Freinet dans mon département. Il est mentionné dans la notice du mouvement que cette école applique une pédagogie Freinet, et que l'enseignant affecté s'engage à appliquer la pédagogie et suivre diverses journées de colloques et stages.

Concernant la problématique "direction collégiale", c'est surtout l'art d'imposer les décisions de la majorité. Tant pis pour le directeur si c'est contraire aux textes : soit il a l'équipe à dos, soit il assume pour les autres en cas de pépin.

J'ai déjà vu des équipes s'en prendre au directeur (et les directeurs tourner chaque année), des directeurs pourrir des équipes et entretenir une ambiance catastrophique, et des équipes fonctionner en mode "guerre des tranchées" avec 2 groupes qui s'affrontent. J'ai même vu une situation totalement dégénérer avec mise en cause à tous les niveaux, IEN compris.
Difficile de trancher depuis l'extérieur (et l'opinion politique des uns et des autres n'est pas gage de bonne ou mauvaise conduite).

Concernant le positionnement des parents d'élèves, je rappelle qu'il y a quelques semaines, un enseignant a fait l'objet d'une cabale menée par les parents d'élèves et le maire, militant pour le faire partir. L'article de presse le présente comme un tortionnaire, il y a même plusieurs articles dans la feuille de chou locale, le communiqué syndical comme un collègue aux compétences reconnues, y compris par le Dasen.
Le soutien des parents est-il gage de bonne conduite?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum