Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 6 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par Jenny Jeu 27 Avr 2023 - 8:52
Certes, il y a des postes de contractuel, mais pas forcément pour remplacer dans de bons lycées. Jésus, accepterais-tu de remplacer loin de chez toi, sur deux établissements, avec un service essentiellement en classes technos ?
lene75
lene75
Prophète

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 6 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par lene75 Jeu 27 Avr 2023 - 9:00
Jenny a écrit:Certes, il y a des postes de contractuel, mais pas forcément pour remplacer dans de bons lycées. Jésus, accepterais-tu de remplacer loin de chez toi, sur deux établissements, avec un service essentiellement en classes technos ?

Oui, voilà, il y en a pour enseigner dans les conditions décrites.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 6 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par lisa81 Jeu 27 Avr 2023 - 9:22
jésus a écrit:

Si désormais, les postes en "or " pour moi sont à 3 h de route et 4h35 de train...
( j'ai fait 5 ans d'enseignement en rayonnant à une heure, de chez moi, pareil tout est déjà sur le fil. Des postes en philo dans de bons lycées en centre-ville, visiblement ça n'existe plus dans ma matière.

Si cela existe, mais ils sont très demandés et vont à des titulaires avec un gros barème.

Concrètement
Quand tu réussis le concours et que tu es titularisé après ton année de stage, tu dois faire des vœux:
1) Pour le mouvement inter ( la Bourgogne est accessible en philosophie ):
https://sgenplus.cfdt.fr/article/barres-mouvement-inter-academique-second-degre/
2) Pour le mouvement intra. J'ai trouvé les barres 2021 qui sont extrêmement variables selon les postes et très élevées pour certaines communes ( Dijon 793 points...)
https://sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/sites/6/2023/02/Barres-intra-PLC-EPS-CPE-PsyEN-2021.pdf

C'est une réalité dont tu dois prendre conscience
Lisak40
Lisak40
Expert

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 6 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par Lisak40 Jeu 27 Avr 2023 - 9:33
jésus a écrit:Bonjour,

oui, j'ai vu, mais c'est à 2h30 de chez moi-même minimum ( et encore je parle de mes parents) sinon plus de 3h de route.
Autant dire que c'est trop loin.
J'avais été contacté pour d'autres offres dans le Bugey, mais même pour les lyonnais, c'est encore trop loin. C'est pour cela que ce genre de poste ne trouve pas preneur.

Donc voilà pour quand tu dis "Là, encore franchement, quand vous doutez de ma mobilité, je suis perplexe." Après oui, 2h30 minimum, cela ne se fait pas tous les jours (quoique je connais des collègues contractuels ou titulaires qui l'ont fait pendant plusieurs années), mais pour un poste en philo dans ce qui aurait pu être un petit établissement sympa en philo cela valait peut-être le coup de se renseigner, or tu ne l'as même pas fait !! Après, je ne dis pas qu'il est facile de démenager, mais si tu veux changer de vie, c'est peut-être nécessaire, surtout si tu n'as pas de conjoint(e) d'enfants, ce qui est apparemment ton cas. Après le dialogue de sourds devient lassant : on te dit qu'il n'y aura (probablement) jamais de poste de contractuel en plhilosophie à plein temps et renouvelable dans le gros lycée de centre ville près de chez toi ou même à une heure (j'ai connu des TZR dans cette matière, mais jamais de contractuel), tu nous réponds "Oui mais comment faire pour devenir contractuel en philo dans le grand lycée près de chez moi ou à max 1h de chez moi ? Et pourquoi l'EN ne veut pas de moi, je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas avoir de poste ?" La lassitude commence à nous gagner Rolling Eyes , tu peux comprendre, j'imagine...

Quant au dispositif dont tu viens de nous parler, tu nous demandes des infos dessus, alors que personne apparemment n'en a jamais entendu parler. Tu ne crois pas que c'est à toi de chercher ces infos ? Apparemment c'est tout nouveau, donc personne ne pourra te faire des retours sur ça, mais là encore tu nous demandes de répondre à des questions, ce que nous ne pouvons pas faire. @Jenny et d'autres t'ont dit que cela semble risqué de laisser un CDI bien payé pour un stage, qui plus est dans une matière où tu as reçu un refus de l'inspection, et sachant que non tu n'es pas mobile (si c'est pour former les futurs contractuels, tu te doutes bien que non tu n'atteriras pas no plus dans un lycée prestigiueux de centre-ville, même en LM).

Vraiment, je ne sais quoi te dire d'autre, sauf peut-être d'atterir : passe le CAPES philo (et oui c'est difficile, la vie est difficile, je sais aue tu le sais mais au cas où), passe le CAPES DE LM ou garde ton emploi actuel ou vois si tu peux déménager et postuler pour un poste de contractuel en philo, mais là encore tu n'auras pas le poste convoité par les "vieux" titulaires, point ! Arrête de chercher les licornes : elles n'existent pas, à la place tu peux trouver un cheval ou un poney et c'est souvent aussi très bien !


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 27 Avr 2023 - 9:48, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 6 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par lene75 Jeu 27 Avr 2023 - 9:43
lisa81 a écrit:
jésus a écrit:

Si désormais, les postes en "or " pour moi sont à 3 h de route et 4h35 de train...
( j'ai fait 5 ans d'enseignement en rayonnant à une heure, de chez moi, pareil tout est déjà sur le fil. Des postes en philo dans de bons lycées en centre-ville, visiblement ça n'existe plus dans ma matière.

Si cela existe, mais ils sont très demandés et vont à des titulaires avec un gros barème.

Concrètement
Quand tu réussis le concours et que tu es titularisé après ton année de stage, tu dois faire des vœux:
1) Pour le mouvement inter ( la Bourgogne est accessible en philosophie ):
https://sgenplus.cfdt.fr/article/barres-mouvement-inter-academique-second-degre/
2) Pour le mouvement intra. J'ai trouvé les barres 2021 qui sont extrêmement variables selon les postes et très élevées pour certaines communes ( Dijon 793 points...)
https://sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/sites/6/2023/02/Barres-intra-PLC-EPS-CPE-PsyEN-2021.pdf

C'est une réalité dont tu dois prendre conscience

Voilà, donc pour se faire une petite idée, avec 15 ans d'ancienneté dont 13 ans d'ancienneté de poste, j'ai dans les 450 points. Donc sans bonifications spéciales, les 800 points ou presque, c'est en gros après plus de 20 ans sans bouger d'un autre poste (dès qu'on mute on perd l'essentiel de ses points).
avatar
jésus
Fidèle du forum

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 6 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par jésus Lun 15 Mai 2023 - 14:03
Tout arrive.
J'ai rendez-vous vendredi dans 2 semaines pour un poste à l'année en philo, dans un bon lycée privé à 15km de chez moi. Pour 15h par semaine...
Jim Prideaux
Jim Prideaux
Niveau 3

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 6 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par Jim Prideaux Lun 15 Mai 2023 - 14:22
Vous allez lâcher un CDI pour une éventuelle suppléance à l'année, sans aucune garantie à ce stade de pérennité dans l'emploi, et probablement avec une perte de salaire ?
avatar
jésus
Fidèle du forum

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 6 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par jésus Lun 15 Mai 2023 - 14:30
Présenté comme cela...
Je ne sais pas quoi vous dire, à part que je ne me sens pas à ma place là où je suis, et que les emplois en bureau ( surtout le mieux) m'ennuient et ne sont pas faits pour moi.
C'est aussi un fait.
C'est le genre de poste que j'attends depuis des années. Là, il y a une anticipation, ( et pas un appel le 29 août) C'est un poste sur l'année.
D'autres postes de formateur sont plus court que cela, ( 3 mois, 6 mois) , et les autres employeurs font le mort malgré mes relances.

Je verrai bien ce qu'on me dit à l'entretien que j'aurai.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 6 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par jésus Sam 27 Mai 2023 - 9:49
Bon, entretien passé pour un poste en philo, à 15km de chez moi dans un lycée privé, poste non réclamé au mouvement, suite à un départ en retraite...
et un autre entretien prévu le 20 juin.

Il n'y aura pas de réponse définitive avant le 7 juillet à ce qu'il paraît...

Bon, en somme, il y a deux postes intéressants de libre car proches de chez moi et à temps plein. Sinon, des temps incomplets, à l'opposé du département. Sinon, de temps incomplets beaucoup trop loin et trop distanciés. Ca laisse peu de place.

avatar
jésus
Fidèle du forum

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 6 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par jésus Jeu 6 Juil 2023 - 7:26
Bon, des nouvelles

Je suis en attente pour des postes de maitre auxiliaire dans le privé en philo , près de chez moi. Un poste de 15h par semaine, et si cela ne se fait pas, la coordination de deux postes, certes éloignés mais qui ferait 17h par semaine. On m'avait promis une réponse fin juin, une commission ayant lieu demain. Un directeur m'a dit qu'il y aurait une réponse avant le 10 juillet.

Pendant ce temps-là, j'avais passé un entretien fin mai pour un poste en philo, mais je n'ai pas été retenu. Etant aussi sur les listes en lettres-histoire, étant donné le faible nombre de postes en philo ( car on m'a refusé la bi-valence en lettres modernes); le même directeur qui m'avait refusé en philo, veut me proposer un poste en lettres-histoire...

J'ai aussi un entretien pour un poste en éducation socio-culturelle la semaine prochaine dans un lycée que je démarche depuis 5 ans et qui n'avait pas de poste jusqu'à présent

Cela faisait peut être 6 ans que je n'avais pas eu d'opportunités de remplacement à ce moment-là de l'année.

Etant donné que ma priorité c'est l'enseignement de la philo comme suppléant, pour repasser le cafep interne/externe, je suis en position d'attente pour les postes en philo, avant d'aller plus avant dans l'enseignement d'autres matières. Suspense total.

Sachant que pour être dans les délais d'une rupture conventionnelle à mon travail actuel, il faut que cela se débloque avant le 14 juillet. ( 45 jours de délai) ou qu'on accepte ma démission avec un préavis moindre que la convention collective le demande. Bref, c'est serré.
roxanne
roxanne
Oracle

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 6 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par roxanne Jeu 6 Juil 2023 - 7:40
jésus a écrit:Bon, des nouvelles

Je suis en attente pour des postes de maitre auxiliaire dans le privé en philo , près de chez moi. Un poste de 15h par semaine, et si cela ne se fait pas, la coordination de deux postes, certes éloignés mais qui ferait 17h par semaine. On m'avait promis une réponse fin juin, une commission ayant lieu demain. Un directeur m'a dit qu'il y aurait une réponse avant le 10 juillet.

Pendant ce temps-là, j'avais passé un entretien fin mai pour un poste en philo, mais je n'ai pas été retenu. Etant aussi sur les listes en lettres-histoire, étant donné le faible nombre de postes en philo ( car on m'a refusé la bi-valence en lettres modernes); le même directeur qui m'avait refusé en philo, veut me proposer un poste en lettres-histoire...

J'ai aussi un entretien pour un poste en éducation socio-culturelle la semaine prochaine dans un lycée que je démarche depuis 5 ans et qui n'avait pas de poste jusqu'à présent

Cela faisait peut être 6 ans que je n'avais pas eu d'opportunités de remplacement à ce moment-là de l'année.

Etant donné que ma priorité c'est l'enseignement de la philo comme suppléant, pour repasser le cafep interne/externe, je suis en position d'attente pour les postes en philo, avant d'aller plus avant dans l'enseignement d'autres matières. Suspense total.

Sachant que pour être dans les délais d'une rupture conventionnelle à mon travail actuel, il faut que cela se débloque avant le 14 juillet. ( 45 jours de délai) ou qu'on accepte ma démission avec un préavis moindre que la convention collective le demande. Bref,  c'est serré.
Ce sont quand même des choses tout à fait différentes les unes des autres. J'ai l'impression que tu pars dans tous les sens. Pense à l'enseignement agricole aussi, privé ou public, en privé tu pourrais faire du français puisque tu as l'air ouvert.
Lisak40
Lisak40
Expert

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 6 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par Lisak40 Jeu 6 Juil 2023 - 7:46
@jesus

Pour ce qui est du chef qui t'a refusé un poste en philo mais est ok pour te recruter en LHG, cela ne me surprend pas plus que ça : la philo est encore considérée comme une matière "prestigieuse" où on peut encore choisir ses contractuels (enfin j'imagine), pas les LHG où on est moins regardant du coup (les contractuels dans cette matière que j'ai connus étaient en effet soit diplômés d'H/G, soit de philo et bizarrement moins souvent de lettres), ce qui ne veut rien dire quant à ton niveau (que je ne connais pas), les élèves de LP formant un public tout de même particulier... Sinon je connais à priori ta réponse, mais es-tu vraiment sûr de vouloir qui tter un CDI correctement payé pour un CDD précaire, à (probable) temps partiel, payé au lance-pierre, et dont rien ne te garantit qu'il sera reconduit l'année suivante (ou même durera toute l'année scolaire et donc dans ce cas adieu l'interne), et pour un travail exercé dans des conditions sûrement assez difficiles ? Par ailleurs, tu l'as certainement déjà expliqué mais pourquoi n'essaies-tu pas de passer le cafep ou capes de philo en externe ?

Bon courage en tous les cas !


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 6 Juil 2023 - 8:00, édité 1 fois
avatar
jésus
Fidèle du forum

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 6 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par jésus Jeu 6 Juil 2023 - 7:55
La raison principale est que je n'ai pas le temps de travailler les concours en n'étant pas enseignant remplaçant.  J' ai été admissible seulement quand j'ai été contractuel en philo. C'est le seul moyen que j'ai identifié à ce jour pour me remettre les pieds à l'étrier. Impossible d'être à temps partiel là où je suis. J'ai tenté de passer le capes externe l'an dernier, mais impossible d'avoir un volume de travail suffisant pour performer aux concours.
Il n'y a pas de troisième concours en philo.
Donc, si on me propose un poste en philo, j'y vais.

Mon niveau en philo, c'est un master 2 avec mention, prépa agrégation, deux fois admissible au CAPES, 5 ans d'expérience en tant qu'enseignant en philo en privé et public, enseignant en lettres modernes 1 an et demi, MI/SE plusieurs années. Et pas d'expériences en lettres-histoire.

update : le suspense continue.On m'a avait parlé d'une réponse avant le 10/07, maintenant un lycée me parle avant jeudi.

Jeudi , j'ai un entretien pour un poste en ESC en lycée agricole et potentiellement pour un poste en lettres-histoire à caler. Même pas sûr, d'avoir une réponse ferme pour la philo avant le dit entretien. Super.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Stratégie de retour dans l'enseignement - Page 6 Empty Re: Stratégie de retour dans l'enseignement

par jésus Mar 11 Juil 2023 - 11:28
Update : mon dernier plan pour être enseignant dans le privé à ce jour est tombé à l'eau.

Les joies de recherche de poste d'enseignant:
-Un syndicat qui envoie une liste à jour de postes dispo pour les contractuels. Tu appelles, le poste est pourvu. ( Alors que je m'appuie sur une liste à jour via un syndicat des postes non attribués après le dernier mouvement)
-Une directrice qui envoie un mail de réponse qui ne m'est jamais arrivé.
-Des réponses reportées au moins 3 fois.
- Un directeur qui me relance sur un poste mais qui n'a même pas le temps de me passer un coup de fil cette semaine.
-Un directeur qui rejette ma candidature pour ma matière principale et me relance pour une autre matière.
-Un entretien qui se passe très bien, mais j'ai pas le job

Là, finalement les 9h restantes sont pourvues, donc plus rien.

Ma dernière opportunité est un poste de prof en éducation socio-culturelle à temps plein dans l'enseignement agricole, entretien jeudi matin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum