Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 Empty Re: Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades

par lene75 Sam 9 Avr 2022 - 9:33
La paire de seins c'est plus embêtant !

Autant les dessins ne me dérangent pas sur les cahiers, autant je crois qu'il faut leur apprendre à ne pas en faire sur leurs copies : ils peuvent les faire sur le brouillon.
Caspar
Caspar
Prophète

Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 Empty Re: Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades

par Caspar Sam 9 Avr 2022 - 11:32
Clecle78 a écrit:Moi je dessine des petites fleurs, des étoiles et des spirales depuis toujours sur mes cahiers et je n'empêche pas les élèves d'en faire autant. Ça ne m'a jamais empêchée de prendre des notes et ça a toujours aidé ma concentration.
 Idem (et je date devant internet et les smartphones). Ça a même perturbé des élèves que j'ai fait passer à l'oral (épreuve interne à l'établissement donc j'ai eu des retours par la collègue qui les avait en classe): ils ont cru que je ne les écoutais pas.


Dernière édition par Caspar le Sam 9 Avr 2022 - 20:50, édité 1 fois
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 Empty Re: Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades

par Mitcindy Sam 9 Avr 2022 - 11:34
Caspar : quand ce sont les profs qui font des petit dessins, cela perturbe les élèves qu'on ne les écoute pas !!! Le contraire ne les dérange absolument pas. Excellent !!
Caspar
Caspar
Prophète

Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 Empty Re: Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades

par Caspar Sam 9 Avr 2022 - 11:38
#viedeprof  Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 437980826
henriette
henriette
Médiateur

Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 Empty Re: Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades

par henriette Sam 9 Avr 2022 - 11:47
Caspar a écrit:
Clecle78 a écrit:Moi je dessine des petites fleurs, des étoiles et des spirales depuis toujours sur mes cahiers et je n'empêche pas les élèves d'en faire autant. Ça ne m'a jamais empêchée de prendre des notes et ça a toujours aidé ma concentration.
 Idem (et je date devant internet et les smatphones). Ça a même perturbé des élèves que j'ai fait passer à l'oral (épreuve interne à l'établissement donc j'ai eu des retours par la collègue qui les avait en classe): ils ont cru que je ne les écoutais pas.
Quand j'ai passé mon bac de français (fin des années 80), j'avais été très déstabilisée à l'oral par l'examinateur : il avait passé tout le temps de mon explication de texte à dessiner un grand oeil avec une femme nue au centre de la pupille...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Caspar
Caspar
Prophète

Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 Empty Re: Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades

par Caspar Sam 9 Avr 2022 - 11:54
Je me contente de dessins abstraits.  Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 682370931
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 Empty Re: Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades

par maikreeeesse Sam 9 Avr 2022 - 12:28
Henriette, je comprends que tu aies été destabilisée !
En primaire on permet de plus en plus les balles antistress, les hand spiner était accepté pour les ULIS et certains élèves ainsi que les" pop je ne sais plus quoi" (les bulles qu'on éclate mais qui sont silencieuses heureusement). Je me souviens que dans ma jeunesse il y avait toujours le sempiternel stylo plume qui explosait suite à la manipulation d'un élève sûrement anxieux ou qui avait besoin d'occuper ses mains. Je ne suis pas sûre que cela soit si nouveau, mais peut être plus remarqué ou accepté.
Jenny
Jenny
Médiateur

Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 Empty Re: Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades

par Jenny Sam 9 Avr 2022 - 12:29
Henriette : Suspect
Stered
Stered
Doyen

Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 Empty Re: Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades

par Stered Sam 9 Avr 2022 - 12:58
Dans une de nos classes de 3e, c'est devenu un tel délire que les élèves... Ont mis des cadenas sur les trousses !

Dans ma classe, j'interdis le prêt de matériel entre élèves : ils sont tenus d'avoir leurs affaires et sinon font sans (un élève qui a oublié sa trousse se voit prêter un stylo de ma part quand même - qui s'appelle revient...). Pas de blanc ? Ils barrent proprement. Pas de crayon ? Ils prennent le stylo.

Pour les dessins, ils ont le droit d'en faire sur le cahier de brouillon. Pas sur le cours (qq points en moins quand le classeur est noté, si ça entrave la lisibilité, sinon je m'en moque tant que ça ne prend pas le pas sur les exercices et la prise de notes). Jamais sur les copies, sinon pénalité. Ça m'a manqué en prépa d'avoir reçu ces codes avant, donc je les leur apprends (et non, je ne suis pas une horrible tortionnaire réac, mais je tiens au respect des codes élémentaires de bienséance : pas de copies déchirées, pas de dessin, pas d'absence de cartouche, pas d'absence de noms. Mes cours sont bien présentés, j'attends la réciproque).

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
lene75
lene75
Prophète

Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 Empty Re: Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades

par lene75 Sam 9 Avr 2022 - 14:13
maikreeeesse a écrit:Henriette, je comprends que tu aies été destabilisée !
En primaire on permet de plus en plus les balles antistress, les hand spiner était accepté pour les ULIS et certains élèves ainsi que les" pop je ne sais plus quoi" (les bulles qu'on éclate mais qui sont silencieuses heureusement). Je me souviens que dans ma jeunesse il y avait toujours le sempiternel stylo plume qui explosait suite à la manipulation d'un élève sûrement anxieux ou qui avait besoin d'occuper ses mains. Je ne suis pas sûre que cela soit si nouveau, mais peut être plus remarqué ou accepté.

Ah oui, il y avait aussi les stylos qu'on faisait tourner sur les doigts. Mon frère était très fort à ça, il faisait des figures incroyables, moi beaucoup moins, même s'il m'arrive encore de le faire.

Stered, le fameux cartouche... je me fais régulièrement engueuler par mes élèves parce que je n'écris pas dedans. Ils me demandent à quoi ça sert qu'ils le fassent, à quoi je réponds immanquablement : « À rien, raison pour laquelle je ne vous ai jamais demandé de faire ça » et j'en profite pour leur faire remarquer que mon appréciation ne rentrerait de toute manière pas dans les 3 ou 4 pauvres lignes qu'ils me laissent et que j'ai bien autre chose à faire de ma vie que d'aller chercher la note au milieu de la copie pour la rentrer sur Pronote ou classer mes copies. Ce sont d'ailleurs mes élèves qui m'ont appris que ça s'appelait un cartouche, je l'ignorais totalement avant.
Hélips
Hélips
Prophète

Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 Empty Re: Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades

par Hélips Sam 9 Avr 2022 - 14:21
Mitcindy a écrit:Caspar : quand ce sont les profs qui font des petit dessins, cela perturbe les élèves qu'on ne les écoute pas !!! Le contraire ne les dérange absolument pas. Excellent !!
J'imagine que ce ne sont pas les mêmes qui dessinent pour se concentrer et qui pensent que celui qui dessine ne les écoute pas...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 Empty Re: Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades

par Mitcindy Sam 9 Avr 2022 - 14:30
Helips : oui, tu as sans doute raison. En tous cas, je l'espère...
Il arrive quand même souvent que des élèves se prennent des droits qu'ils ne nous octroient pas, sous prétexte que nous, et bien nous sommes des adultes raisonnables !
Pequod
Pequod
Niveau 5

Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 Empty Re: Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades

par Pequod Sam 9 Avr 2022 - 14:42
Hélips a écrit:
Mitcindy a écrit:Caspar : quand ce sont les profs qui font des petit dessins, cela perturbe les élèves qu'on ne les écoute pas !!! Le contraire ne les dérange absolument pas. Excellent !!
J'imagine que ce ne sont pas les mêmes qui dessinent pour se concentrer et qui pensent que celui qui dessine ne les écoute pas...

Si si, de la même manière que les plus gros bavards sont les premiers à s'offusquer quand les autres ne les écoutent pas Razz
Rockandread
Rockandread
Niveau 3

Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 Empty Re: Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades

par Rockandread Sam 9 Avr 2022 - 19:47
Stered a écrit:
Dans ma classe, j'interdis le prêt de matériel entre élèves : ils sont tenus d'avoir leurs affaires et sinon font sans (un élève qui a oublié sa trousse se voit prêter un stylo de ma part quand même - qui s'appelle revient...). Pas de blanc ? Ils barrent proprement. Pas de crayon ? Ils prennent le stylo.

C'est une idée. Et puis cela a sans doute le mérite de rendre plus repérable l'élève qui chipe les affaires des autres. Je remarque aussi qu'au fil de l'année, de plus en plus d'élèves se confient spontanément à moi. Avoir ses indics peut fonctionner, même si ce n'est pas une science exacte.

Sinon, vous vous souvenez des mini-skates qu'on faisait rouler avec ses doigts ? Ca avait fait un carton quand j'étais au collège, dans les années 2000.
Dans mes classes je laisse les élèves s'occuper les mains tant que ça ne perturbe pas le cours. L'autre jour j'ai confisqué un hand spinner lorsque plusieurs élèves s'amusaient avec le même. Une fois, j'ai aussi interrompu une partie de UNO pendant que l'assistant d'anglais faisait son cours Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 999940070
Ce même assistant qui veut devenir tout sauf professeur Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 437980826
gregforever
gregforever
Grand sage

Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 Empty Re: Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades

par gregforever Dim 10 Avr 2022 - 7:51
Et qui se souvient de la mode du handspinner? affraid
Caspar
Caspar
Prophète

Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 Empty Re: Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades

par Caspar Dim 10 Avr 2022 - 8:35
gregforever a écrit:Et qui se souvient de la mode du handspinner? affraid
 Précédée ou suivie de la mode des effaceurs qu'on fait tourner...J'avais une classe de seconde particulièrement atteinte de ce mal.
freche
freche
Sage

Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades - Page 2 Empty Re: Certains élèves se servent dans la trousse de leurs camarades

par freche Dim 10 Avr 2022 - 9:17
Mon mari, 55 ans dans quelques semaines, faisait tourner son stylo en cours quand il était étudiant, avec beaucoup de dextérité, ça m'énervait et m'impressionnait qu'il ne le laisse jamais tomber. Ça lui arrive encore parfois quand il corrige les copies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum