Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Jenny Mer 27 Avr 2022 - 14:45
Oui. Razz

C'est sûr que c'est une denrée rare, le poste en REP+.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par KrilinXV3 Mer 27 Avr 2022 - 16:44
Elyas a écrit:
Pour l'avoir entendu très souvent, je trouve que la hiérarchie est devenue ultra-dure sur ce point. Le discours semble pleinement partagé (bon, non, je connais des perdirs et des IA-IPR qui ne le pensent/disent pas) et c'est affolant la violence verbale et symbolique sur ce sujet.
Même impression (en même temps, même discipline et même académie). J'ai l'impression que le discours doit venir d'en haut car je l'ai entendu de la part de personnes pourtant très humaines et compréhensives par ailleurs. Il me semble que ça a poussé très vite quand la prime a été doublée, il y a 3/4 ans.

J'ai la "chance" d'être dans une académie où il n'y a pas d'entretien. Et le fait que mon établissement soit très très loin de faire le plein de poste malgré la prime aide aussi à relativiser.

A l'arrivée, en effet les collègues connaissent peu les spécificités et les attentes du dispositifs. Il me paraît incroyable que pas un collègue (ou presque) ne se renseigne sur ce qu'est un REP+ à l'arrivée, mais ce que je trouve encore pire, c'est que rien ne soit fait pour le rappeler à la rentrée ou à l'arrivée d'une nouvelle personne.

_________________
Asinus asinum fricat
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Stel6584 Mer 27 Avr 2022 - 17:21
angelxxx a écrit:Ah bah si jamais quelqu'un trouves ce qu'est une cité éducative, c'est avec plaisir ! Sans déconner, entre plusieurs cde et la personne qui dirige le projet sans savoir ce que c'est, chez nous, on est paumé.
(Bon, en même temps, je m'en fiche un peu, c'est un truc politique alacon où on va perdre 5 ans et mettre une tonne d'argent pour qu'un final on ne mette que 10% de la somme totale dépensée là où il faut)

La cité éducative est comme un élargissement des réseaux prioritaires : en clair, on met en réseau non plus le collège et les écoles du secteur mais le collège, les écoles, le lycée, les associations et la mairie. Ensemble, ils doivent proposer et mettre en oeuvre des projets afin de collaborer ensemble pour le suivi des élèves de l'école au lycée, avec l'aide des associations de la commune.

C'est très beau sur le papier mais en fait, il y a moins de moyens donnés comparés à ceux versés pour l'éducation prioritaire. Actuellement, un collège et des écoles rep + peuvent aussi faire partie d'une cité éducative, mais qui sait si à l'avenir ces cités éducatives ne vont pas remplacer les rep + ?

Un ami m'a parlé de son établissement qui vient de rentrer dans ce dispositif. D'après ses dires, c'est le collège qui reçoit les fonds, une enveloppe pour 3 ans, et qui les reverse aux écoles du secteur, en associant la mairie aux décisions. Les fonds versés seraient plutôt minimes s'ils sont destinés à plusieurs écoles, un collège et un lycée par exemple. Les collègues du collège en question espéraient pouvoir faire de gros projets comme des sorties ou des voyages scolaires en associant les écoles ou le lycée du secteur et en fait ils ne le pourront pas faute de moyens. Certains projets étaient déjà fléchés avant même la discussion collégiale dans son établissement...

Il y a eu aussi des articles qui racontent des mobilisations contre le rôle donné à des associations ou des entreprises privées dans la mise en oeuvre des projets au sein de certaines cités éducatives :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/02032020Article637187291546622077.aspx

https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/creteil-les-profs-conservent-leur-autonomie-pedagogique-a-la-cite-educative-du-mont-mesly-28-02-2020-8269356.php
avatar
didouline
Niveau 2

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par didouline Ven 29 Avr 2022 - 0:25
Eliot a écrit:Bonjour tout le monde,

J'ai postulé pour un poste en collège REP+ pour des raisons géographiques et pratiques. Je vais devoir passer un entretien devant deux CDE et un inspecteur et cela me stresse énormément car j'ai peur de "sécher" devant les questions posées par le jury.
Dois-je apprendre par cœur le fameux référentiel ?
A quelles questions dois-je m'attendre ?
Quels conseils me donneriez-vous pour réussir cet entretien.

Merci pour vos précieuses contributions !
Coucou! Comment as-tu été prévenu ? Je suis dans la même académie et je n'ai aucune nouvelle ! Merci
Nohan
Nohan
Niveau 2

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Nohan Ven 29 Avr 2022 - 0:42
Je n'ai jamais enseigné en rep mais je l'aimerais.

Il n'y a pas de recettes magiques : il faut réussir à trouver la connexion entre TON profil, TON expérience et un collège REP.

Perso, j'ai déjà enseigné en collège normal, lycée simple et lycée compliqué. Je mettrais en avant pour mon cas ma soif de découvrir de nouveaux profils d'élèves, le fait que dans mes précédents établissements j'ai déjà eu des élèves issus de rep et j'en ai tiré des leçons (que je préciserai).

Enfin, tout ça pour dire que je pense qu'il n'y a pas de recette. Chaque prof est différent, a une histoire de vie différent, vient d'un milieu différent, et dégager une harmonie entre le rep et TON profil est la clé. Tu montres que cette expérience sera enrichissante pour toi (et, par ricochet, pour les élèves).
Sinon, les inspecteurs de feraient *** à écouter toujours le même entretien ! Un peu d'originalité, de vécu, de projets aussi (et d'ouverture d'esprit : "j'ai un projet de voyage scolaire en tête, ayant déjà eu des élèves issus de rep, j'ai dans un premier voyage eu peu de réponses favorables des familles. J'aurai à discuter avec le principal pour réfléchir comment réussir à les convaincre à partir...")

Voilà, j'espère t'avoir aider ! Mais surtout, dans cet entretien, ne t'oublies pas TOI
Rendash
Rendash
Bon génie

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Rendash Ven 29 Avr 2022 - 9:31
Eliot a écrit:Comme je vous l’ai écrit dans mon post initial, ma seule motivation est d’être près de chez moi et je suppose donc que le jury va me demander mes motivations pour enseigner en REP+. Il est impensable que je leur donne les vraies raisons de mon choix. Quels arguments puis-je avancer à cette question ?

Pourquoi pas ? Il ne faut pas que ce soit le seul argument, mais ça peut très bien en faire partie. Jacq a entièrement raison. Evidemment, ça ne doit pas être le seul, ni même le principal, élément à mettre sur le tapis ; mais ça peut être évoqué. Notamment via un argument majeur : tu veux t'inscrire dans la durée, dans cet établissement. Or, la stabilité des équipes est un problème majeur en REP+, donc ça peut jouer en ta faveur.

En premier lieu, il faut montrer que tu connais le référentiel REP+. Attention : le connaître, ça ne veut pas dire être capable de le réciter, ça veut dire pouvoir s'en saisir, rebondir dessus si nécessaire, etc.
Insiste aussi sur la nécessité de travailler en équipe et de s'insérer dans des projets (sic), voire d'en être un porteur de projets (re-sic) ; montre que tu es prêt à te saisir des outils à disposition. Il faut pas oublier que le R de REP est pour réseau ; ça aussi, ça peut être mis sur le tapis => concertation avec les collègues du premier degré, notamment. Le principe de la cité éducative risque aussi d'être mis sur la table Rolling Eyes Et, évidemment, bien connaître ce qui relève des ULIS, de la SEGPA, de la 3e PM, et tutti quanti. On te parlera différenciation, travail d'équipe, probablement innovation, etc. ; mais aussi renforcement de l'estime de soi des élèves, bienveillance, et j'en passe.

Mais attention : jargon mis à part, il faut avoir à l'esprit que bosser en REP+ est vraiment très prenant, et qu'il vaut mieux bien savoir où on met les pieds. Et à ce titre, il est courant qu'on cherche à savoir si tu en as bien conscience. Les difficultés liées à la maîtrise de la langue, qui conduisent notamment beaucoup d'élèves à peiner à comprendre des consignes, mais aussi les difficultés sociales, les inégalités qui en découlent, tout ça doit être présent à ton esprit. De même que le lien à établir avec la famille.

Enfin, ne perds pas de vue une chose : tu pourrais obtenir la bonification REP+, mais pas le poste. Tu es dans une discipline chère en points, et il est possible qu'on te souffle le poste sous le nez malgré tout ^^

_________________
Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Rendash Ven 29 Avr 2022 - 9:38
Eliot a écrit:
Elyas a écrit:
Eliot a écrit:Pourriez me faire une liste des questions qui risquent de m’être posé le jour de l’entretien ?

Qu'est-ce qu'une REP+ ?
Connaissez-vous le référentiel de compétences des REP+ ?
Qu'est ce que l'éducation prioritaire ?
Qu'est-ce qu'enseigner en éducation prioritaire ?
Que savez-vous de la politique de la ville ? Du fonctionnement d'une cité éducative ?

C'est un peu la base mais on est souvent surpris de la méconnaissance des textes des candidats.
Je suis incapable de répondre à toutes ces questions !

Hé bien, au boulot ^^
C'est la semaine prochaine, pour toi aussi ?

_________________
Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
didouline
Niveau 2

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par didouline Ven 29 Avr 2022 - 9:59
Rendash a écrit:
Eliot a écrit:
Elyas a écrit:
Eliot a écrit:Pourriez me faire une liste des questions qui risquent de m’être posé le jour de l’entretien ?

Qu'est-ce qu'une REP+ ?
Connaissez-vous le référentiel de compétences des REP+ ?
Qu'est ce que l'éducation prioritaire ?
Qu'est-ce qu'enseigner en éducation prioritaire ?
Que savez-vous de la politique de la ville ? Du fonctionnement d'une cité éducative ?

C'est un peu la base mais on est souvent surpris de la méconnaissance des textes des candidats.
Je suis incapable de répondre à toutes ces questions !

Hé bien, au boulot ^^
C'est la semaine prochaine, pour toi aussi ?

Bonjour,
Comment avez-vous eu votre date ? Mon dossier est toujours en cours d'analyse sur Colibris 🤔
Rendash
Rendash
Bon génie

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Rendash Ven 29 Avr 2022 - 10:12
Je n'ai pas la date de mon propre entretien ; en revanche, les jours dédiés sont précisés sur Colibris, tout en haut de la page « résumé ».

Spoiler:

_________________
Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
didouline
Niveau 2

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par didouline Ven 29 Avr 2022 - 10:19
Rendash a écrit:Je n'ai pas la date de mon propre entretien ; en revanche, les jours dédiés sont précisés sur Colibris, tout en haut de la page « résumé ».

Spoiler:
Merci ! J'ai cru que tu avais une date précise. Merci de ta réponse !
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Lowpow29 Ven 29 Avr 2022 - 11:29
@Eliot : d'accord avec @Rendash, moi j'ai clairement indiqué que je postulais pour être à Roubaix, car il y avait UN poste vacant en musique, ce qui n'arrive pas tous les ans, de loin ^^ et c'est ma ville d'origine, dans laquelle j'ai effectué ma scolarité. Bref l'entretien avait en plus lieu dans un des REP+ de la ville et il y avait l'adjoint du collège que je voulais dans le jury donc tout ça pour dire que j'ai bien insisté sur le fait que j'habitais là et que je comptais y rester pour longtemps !
Bien sûr j'avais beaucoup d'autres motivations à donner et la bonification ne garantit pas un poste précis mais en général on a quand même certains établissements en tête.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 2289946511
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Ha@_x Ven 29 Avr 2022 - 13:17
Rendash a écrit:Je n'ai pas la date de mon propre entretien ; en revanche, les jours dédiés sont précisés sur Colibris, tout en haut de la page « résumé ».

Question parfaitement innocente le renne, tu passes un entretien REP+ ? T'étais pas déjà prof en REP+ ?

Je dois admettre que quand je lis entretien et REP+ dans la même phrase, je ne peux refréner un fou rire, sans doute mon tropisme séquano-dionysien Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 4105177660

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Rendash
Rendash
Bon génie

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Rendash Ven 29 Avr 2022 - 13:20
Ha@_x a écrit:
Rendash a écrit:Je n'ai pas la date de mon propre entretien ; en revanche, les jours dédiés sont précisés sur Colibris, tout en haut de la page « résumé ».

Question parfaitement innocente le renne, tu passes un entretien REP+ ? T'étais pas déjà prof en REP+ ?

Je dois admettre que quand je lis entretien et REP+ dans la même phrase, je ne peux refréner un fou rire, sans doute mon tropisme séquano-dionysien   Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 4105177660

Je suis TZR, avec AFA en REP+ depuis des années ; donc à chaque fois que je demande le poste à l'intra, je m'y colle Razz

_________________
Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ - Page 3 Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Ha@_x Ven 29 Avr 2022 - 13:28
Rendash a écrit:Je suis TZR, avec AFA en REP+ depuis des années ; donc à chaque fois que je demande le poste à l'intra, je m'y colle

Tu leur diras de ma part, à ton jury, que des entretiens REP+, ça n'existe pas dans le 93 Very Happy

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum