Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ingo
Niveau 1

CLM pendant l'année de stage = galère l'année prochaine ? Empty CLM pendant l'année de stage = galère l'année prochaine ?

par Ingo Dim 24 Avr 2022 - 12:43
Bonjour,


Je suis actuellement en année de stage, formation adaptée, j'ai déjà un M2.

Après un congé maladie ordinaire de 2 mois, un arrêt longue maladie a été demandé par mon psychiatre pour dépression fin février. Ceci a été confirmé par le médecin agréé fin mars. Pour l'instant pas de retour du conseil médical qui devait se réunir fin avril et je ne suis même pas sûr que mon dossier ait fait partie du lot pour cette réunion...

J'ai principalement trois questions (dans l'optique où il m'est accordé) :

1. serai-je totalement décrédibilisé auprès des "décideurs" (formateur INSPÉ, IPR, etc.) à cause de cette pathologie bien précise ? En gros, vont-ils tout faire pour ne pas avoir un énième dépressif dans leurs rangs ? Mon avis est qu'il est facile pour un IPR de trouver à redire et d'envoyer bouler quelqu'un qu'il considère "faible". J'avoue ne pas avoir confiance.

2. si je suis donc en renouvellement, je resterai dans l'académie de stage pour la deuxième année, mais qui décidera du poste qui me sera attribué puisque je n'ai pas participé au mouvement pour cette académie, ayant fait des vœux et obtenue une autre académie en cas de titularisation ? Est-ce un placement arbitraire sur "ce qui restera" ?

3. j'avais obtenu 150 points, ayant étant contractuel dans les deux ans précédents la réussite au concours. Ils m'avaient permis d'obtenir une académie de titularisation. Vais-je les perdre, ces points, du coup, avec ce décalage d'un an dû au renouvellement ? En effet, ça ne sera plus dans les deux années précédentes...


Merci beaucoup pour votre aide.
valle
valle
Expert

CLM pendant l'année de stage = galère l'année prochaine ? Empty Re: CLM pendant l'année de stage = galère l'année prochaine ?

par valle Dim 24 Avr 2022 - 12:54
Bonjour, Ingo,
Ingo a écrit:Bonjour,
1. serai-je totalement décrédibilisé auprès des "décideurs" (formateur INSPÉ, IPR, etc.) à cause de cette pathologie bien précise ? En gros, vont-ils tout faire pour ne pas avoir un énième dépressif dans leurs rangs ? Mon avis est qu'il est facile pour un IPR de trouver à redire et d'envoyer bouler quelqu'un qu'il considère "faible". J'avoue ne pas avoir confiance.
Savent-"ils" quelle est la cause ton congé maladie ?
En tout cas, tu as raison, c'est "facile" de justifier le licenciement d'un stagiaire pour lequel on a décidé préalablement qu'il ne serait pas apte, mais ce n'est pas forcément ce qui arrivera.
En revanche, si jamais tu n'es pas titularisé, tu ne saurais en effet jamais quel a été le poids de ton congé dans la décision.

Ingo a écrit:
2. si je suis donc en renouvellement, je resterai dans l'académie de stage pour la deuxième année, mais qui décidera du poste qui me sera attribué puisque je n'ai pas participé au mouvement pour cette académie, ayant fait des vœux et obtenue une autre académie en cas de titularisation ? Est-ce un placement arbitraire sur "ce qui restera" ?
Tu seras nommé sur un poste "stagiaire" comme tu l'as été cette année, à la marge du mouvement. Ta participation au mouvement sera annulée (les stagiaires y participent "sous réserve de titularisation").

Ingo a écrit:
3. j'avais obtenu 150 points, ayant étant contractuel dans les deux ans précédents la réussite au concours. Ils m'avaient permis d'obtenir une académie de titularisation. Vais-je les perdre, ces points, du coup, avec ce décalage d'un an dû au renouvellement ? En effet, ça ne sera plus dans les deux années précédentes...
Je l'ignore.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

CLM pendant l'année de stage = galère l'année prochaine ? Empty Re: CLM pendant l'année de stage = galère l'année prochaine ?

par A Tuin Dim 24 Avr 2022 - 13:02
Dans un cas semblable, une stagiaire de mon académie avait eu une année de renouvellement de stage, mais n'avait pas fait ses preuves lors de la deuxième année et avait été licenciée.
Tu peux essayer de t'avancer un peu cette année de façon à réussir l'année de renouvellement qui lui fera suite.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CLM pendant l'année de stage = galère l'année prochaine ? Empty Re: CLM pendant l'année de stage = galère l'année prochaine ?

par VicomteDeValmont Dim 24 Avr 2022 - 13:44
Tu ne seras pas en renouvellement de stage mais en prolongation de stage pour finir ta première année de stage.

Les raisons de tes arrêts relèvent du secret médical, tes évaluateurs ne le connaissent donc pas.

Pour le reste, le plus simple est de te rapprocher de la section SNES-FSU de ton académie pour avoir des réponses et te faire accompagner.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le CLM pendant l'année de stage = galère l'année prochaine ? Logo_s11, je m'y syndique !
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

CLM pendant l'année de stage = galère l'année prochaine ? Empty Re: CLM pendant l'année de stage = galère l'année prochaine ?

par Mélusine2 Dim 24 Avr 2022 - 13:50
A Tuin a écrit:Dans un cas semblable, une stagiaire de mon académie avait eu une année de renouvellement de stage, mais n'avait pas fait ses preuves lors de la deuxième année et avait été licenciée.
Tu peux essayer de t'avancer un peu cette année de façon à réussir l'année de renouvellement qui lui fera suite.

En CLM, ça ne semble pas un conseil adapté : notre collègue est malade. Ce n'est pas une question de "faire ses preuves" ou de "s'avancer"...

Faire appel à un syndicat pour être éclairé et aidé me semble une meilleure idée. Bon courage, Ingo.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum