récupérer une classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récupérer une classe

Message par roxanne le Lun 5 Oct 2009 - 20:52

Il en fallait bien une sur les 4.Sans étonnement , c'est la 3° " à projet" qui part en live.J'explique : on a réuni dans la m^me classe des gamins en difficultés ,a priori ne devant pas poser de problèmes de discipline.Sauf qu'ils sont 27.Le but est de sauver les meubles , d'assurer le brevet et de limiter la csse pour l'orientation.Pas ou peu de devoirs , mais des exigences en matière de cours , de comportement et de travail minimum.Les choses ont tenu à peu prés le premier mois , tant bien que mal.Sauf que là , de puis une semaine , le moins l'a emporté sur le plus et aujourd'hui a été le pompon.10 minutes effectives de cours de français .Le reste c'est de la gestion de classe.(totalement inefficace en plus ).Je suis déjà intervenue en vie de classe jeudi avec le pp (d'autres profs se sont plaints ) , j'ai fait un plan de classe , mis des mots , ect...enfin , bon , le processus habituel ..rien...Donc , je vais voir avec mes collègues et demander une intervention du principal (en plus les quelques élèves encore motivés commencent à se décourager).Mais en dehors de ça , je voudrais travailler aussi sur le contenu , les canaliser .Enfin , je suis preneuse de toute idée .(j'étais volontaire pour cette classe ).

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: récupérer une classe

Message par leyade le Lun 5 Oct 2009 - 21:04

@roxanne a écrit:IlPas ou peu de devoirs





je suis preneuse de toute idée .


> Réintroduire plus de choses notées (quitte à être"gentille" sur les notes) car si le but est d'éviter de les démoraliser, mais qu'il faut travailler quand même, et que le bâton ne fait pas avancer... ben, il reste la carotte.
Je propose ça sans condescendance, bien au contraire :
IL y a tout un rituel de travail autour des notes :
- dire qu'un devoir sera relevé et noté fait dresser l'oreille de l'élève ( tiens, faut bosser, là! )
- le temps de correction instaure un suspens (mes élèves savent que je corrige le week end, ils attendent leur note le lundi)
- rendre les copies peut être mis en scène (je rends toujours dans l'ordre décroissant, mais tu peux inverser, c plus valorisant )
- corriger en expliquant le barême peut être constructif ( aujourd'hui, un gamin à qui j'ai rendu 9 / 20 à une rédac à rédiger au futur, et qui avait mis des -ais partout, m'a dit : "alors si j'avais mis -ai, j'avais une bonne note? cool!)



( nous mêmes avons mis 20 à 30 ans pour comprendre que l'on ne travaille pas pour une note, mais pour un avenir, une culture, un métier etc....)

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: récupérer une classe

Message par roxanne le Lun 5 Oct 2009 - 21:11

Attends , quand je dis pas de devoirs , c'est pas de travail à la maison .Evidemment qu'ils ont des notes .Mais m^me des devoirs faciles sont catastrophiques : exemple d'un questionnaire de lecture sur une nouvelle de 4 pages donnée une semaine avant , avec des questions "qui est l'auteur ? les personnages ? , le résultat est catastrophique .

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: récupérer une classe

Message par leyade le Lun 5 Oct 2009 - 21:15

Excuse-moi, je n'avais pas compris.

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: récupérer une classe

Message par roxanne le Lun 5 Oct 2009 - 21:16

je n'étais pas claire.

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: récupérer une classe

Message par leyade le Lun 5 Oct 2009 - 21:21

Alors vraiment les "pousser" au travail en les y confrontant : refait leur faire ton questionnaire en les autorisant à avoir le texte sous les yeux, et en disant que c'est l'occasion d'une 2ème note, qu'ils peuvent montrer ce qu'ils savent faire, etc...
Ils seront dynamisés par la présence des réponses là, sous leurs yeux, et auront l'excitation de la "triche"...
J'ai déjà fait ça en questionnaire de lecture : cinq questions sans le livre, on tourne la feuille, cinq autres questions avec le livre... ils ont fouillé dedans avec passion!

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: récupérer une classe

Message par Esméralda le Lun 5 Oct 2009 - 22:12

Roxane, la classe dont tu parles a l'air de ressembler à l'affreuse 3ème que j'avais l'an dernier ( sauf que tu ne parles pas de "cas", et on avait vraiment du lourd : en résumé ils ont commencé à 18 et fini à ... 13 après 2 exclusions en conseil de disc., un départ en apprentissage, un changement de classe et je ne sais plus trop quoi ...), rassemblés ainsi pour une sorte de remise à niveau mais ils n'ont jamais joué le jeu, et ce fut horrible. )
Mais bon : pour ton cas, surtout leur faire bien comprendre que l'équipe est solidaire; ne pas trop infantiliser, leur donner tout de même un peu de devoir à la maison, je ne crois pas du tout qu'on puisse avancer et les aider vraiment en admettant qu'ils ne font le travail qu'en classe...

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: récupérer une classe

Message par roxanne le Mar 6 Oct 2009 - 11:36

Bon , je suis un peu en colère .J'ai vu le pp qui m'a dit le fameux "avec moi ça va " .Je lui ai mis sous le nez les 3 mots des collègues dans le cahier de suivi , il m'a répondu "on va les sortir" ( il était prévu une sortie bivouac de 2 jours depuis le début de l'année).J'ai fait remarquer que c'était l'occasion de le leur faire mériter leur bivouac ...Et là , non non , au contraire , ça va les calmer...donc je traduis " plus vous faites le bazard , plus vous êtes récompensés" .....hum...

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum