Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Catulle-Mentule
Catulle-Mentule
Niveau 1

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Notes très basses : et la graphie ?

par Catulle-Mentule Mar 3 Mai 2022 - 8:39
Bonjour à tous,

il y a une semaine, les résultats de l'externe tombaient. Je suis en LC. J'étais arrivé au concours totalement épuisé, je n'avais pas dormi pendant la semaine fatidique, mais j'avais rassemblé mes dernières forces pour terminer chaque épreuve.
J'ai préparé ce concours très sérieusement (rendu les 8 versions et thèmes dans les 4 matières) et j'ai sous les yeux une courbe de progression plutôt solide : en traduction, j'étais à la fin de l'année entre le milieu du paquet et le premier quart (même s'il y a eu quelques accidents ! )
Mes notes varient entre 0.25 et 2/20...j'ai refait les versions , je fais mes petites erreurs habituelles, je suis parfois un peu à côté du texte, mais je rends bien l'ensemble. En prépa, j'aurais pris entre 9 et 12.
Du coup, je cherche des explications. Je n'ai pas rendu une seule copie manuscrite depuis...des années, pendant la prépa on nous demandait de rendre des copies en format word. J'ai conscience d'être un gros (excusez moi du terme) sagouin, j'écris très mal, et cette année j'avais à coeur de terminer 20 minutes en avance pour me relire, donc j'ai rédigé en écrivant très vite, et en bombardant ma copie de blanco, avec des pattes de mouche pour faire des ajouts.

Est-ce que vous savez si un correcteur, lassé par le "déchiffrage" de la copie, peut faire passer en omission une phrase qu'il ne parvient pas à lire du premier coup?

J'ai appris par coeur sausy et ragon...j'ai traduit intégralement les oeuvres de latin et de grec, seul, rendu tous les exercices...la déception est immense, et je n'aurai pas accès à mes copies avant septembre. Si quelques témoignages pouvaient m'aider à me relancer...
Tous mes professeurs me l'ont toujours dit...votre graphie vous posera des problèmes...ils avaient sûrement raison. Notes très basses : et la graphie ?  437980826
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par Mitcindy Mar 3 Mai 2022 - 8:46
Je crains en effet que le traducteur ne se soit acharné sur vous en raison de votre écriture...
Ils ne sont déjà pas franchement bienveillants pour ce type de concours...
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par Lowpow29 Mar 3 Mai 2022 - 8:46
Désolée pour toi...
Vu la description que tu fais de ta copie, on dirait qu'un correcteur devrait passer trois fois plus de temps sur ta copie que sur celle des autres pour ne serait-ce que déchiffrer ce que tu as écrit, ce qui semble assez compliqué, qui plus est pour une épreuve de traduction.
On dirait de l'auto-sabotage... C'est dommage de gâcher ton travail en le rendant illisible, j'ai du mal à comprendre ta logique. Le but de toute communication réussie étant quand même d'être compris par le(s) destinataire(s)...
Bref oui si tu es sûr que ta traduction était de très bonne qualité, ta note reflète le fait que le correcteur ne pouvait tout simplement pas déchiffrer ton texte. :/

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Notes très basses : et la graphie ?  2289946511
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par MelanieSLB Mar 3 Mai 2022 - 8:53
Pour corriger des traductions de concours, je confirme qu'une phrase illisible passe en omission. Je ne sais pas pour l'agrégation, mais si la copie est numérisée, le déchiffrage des mauvaises graphies est plus difficile que sur la copie papier.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Cochonou
Niveau 9

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par Cochonou Mar 3 Mai 2022 - 9:04
Catulle-Mentule (Quel nom !),

Je suis vraiment désolé pour toi. Passer l'agrégation est souvent une expérience douloureuse, et les efforts ne sont pas toujours récompensés.

Il est difficile de savoir exactement ce qui explique une note. J'ignore si le correcteur a pénalisé ta graphie, mais si tel est le cas cela ne me paraîtrait pas injuste. L'agrégation n'est pas uniquement une compétition intellectuelle ; c'est aussi et surtout un concours de recrutement des enseignants. Or, on s'attend à ce que l'écriture d'un enseignant soit lisible et compréhensible.

En outre, le niveau moyen des candidats à l'agrégation est élevé et tout est bon pour départager les candidats. Chaque faute coûte cher, et il devient difficile de rester dans la course lorsque les petites fautes se multiplient. Cela relève presque de l'impossible lorsque l'on passe à côté du texte. Pour réussir l'agrégation, bien rendre l'ensemble ne suffit pas.

Digérer ce genre d'expérience prend parfois du temps.

J'ignore si cela t'aidera à te relancer, mais je n'ai pas été admissible la première fois que j'ai passé l'agrégation. Cela ne m'a pas empêché d'être admis l'année suivante.

Je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par Oudemia Mar 3 Mai 2022 - 9:36
Petite sélection de messages sur un ancien fil :

Arverne a écrit:Dans le rapport de jury de l'année dernière, voilà ce qu'on avait concernant les épreuves 2017 :
Informations relatives au passage à la correction dématérialisée des copies pour la session 2017 du concours de l’agrégation interne d’histoire et géographie
Pour les candidats, rien ne change lors des épreuves écrites. Ils utiliseront les copies normées des concours. En revanche, les membres du jury ne vont plus lire ni évaluer les copies sous format papier mais vont travailler directement sur des versions numériques, en corrigeant les copies à l’écran.
Il est donc particulièrement important que les candidats soient vigilants sur la forme pour que la copie reste bien lisible après numérisation. Sans parler de la graphie qui doit être soignée, la forme générale du devoir doit être lisible.
Il faut ainsi éviter les encres pâles [...]
De plus, il convient de ne pas écrire contre le bord de la page, car le morceau de phrase pourrait
échapper à la numérisation.
De même l’usage du Tipp-Ex est fortement déconseillé car la surimposition d’écriture passe mal et risque de se transformer en zone illisible. Il vaut mieux rayer à la règle le mot ou la phrase à éliminer

DesolationRow a écrit:
RogerMartin a écrit:Puisque tu le redemandes (?), je te le redis plus clairement : le manque de soin apporté à la présentation, c'est au moins jusqu'à deux points en moins pour une dissert, bien plus potentiellement pour une version. Mais tu peux aussi décider de ne pas y croire. Si tu as déjà l'agrég ce n'est pas bien grave, évite juste de conseiller aux futurs candidats de torchonner leurs copies. Rolling Eyes

Vu le prix de l'investissement et le temps de scan par images séparées, je ne pense pas que le ministère fasse le choix d'investir dans des scans par photo sans contact comme pour les manuscrits et livres rares, mais là aussi on peut rever -- pour info la correction est rémunérée 6 euros de la copie.
http://www.snes.edu/Indemnites-de-jury-et-d-examen.html#tableaux

+ 1. Pour une version ou un thème, c'est potentiellement tueur.
En tant que correcteur, je dois reconnaître que je supporte très difficilement les copies avec ratures dégueulasses, ajouts présentés n'importe comment avec moult flèches etc. Il ne faut pas se moquer du monde, quand on a quatre / cinq cents copies à corriger, le réservoir de bienveillance n'est pas inépuisable.
Quand on a à raturer, on le fait avec une règle, proprement. Quand on doit ajouter, on le fait proprement également. Cela ne demande aucun effort, et cela évite des déconvenues. Hop.

Edit : je me relis, je rature : pour une version, c'est potentiellement tueur. Pour un thème, c'est tueur, tout court.

DesolationRow a écrit:En thème (latin pour ce qui me concerne), une rature ou un griffonnage malencontreux peut empêcher le déchiffrage d'un mot, ou même d'une lettre. Et il n'y a pas de bénéfice du doute à un concours : si un mot est illisible, il est compté faux - c'est une question d'équité entre les candidats ; dans le cas contraire, il suffirait, lorsque l'on hésite entre un ablatif d'adjectif entre un -i et un -e, de griffonner un truc entre les deux et on s'en sortirait. On a tous essayé de s'en sortir comme ça Smile

L'année où j'ai passé l'agrégation, un de mes camarades, qui avait l'écriture la plus horrible qu'il m'ait été donné de voir, rédigeait l'intégralité de ses thèmes latins en lettres majuscules, pour éviter toute confusion possible entre ses lettres.

Je suis désolée pour toi : pourrais-tu envisager une rééducation de l'écriture ? Une ancienne néo en a fait son métier, y compris sur des adultes.
Catulle-Mentule
Catulle-Mentule
Niveau 1

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par Catulle-Mentule Mar 3 Mai 2022 - 9:55
Je vous remercie pour vos messages Smile

Mélanie, oui c'est numérisé. Et comme j'ai pas attendu que le blanco sèche parfaitement, j'ai plus fait de la gravure que de l'écriture à certains moments...

Cochonou, Oui bien sûr , je comprends ce que  tu veux dire. Dans mon cas, c'est le piège du LC-dilettante qui lit (très mal, mais quand même!) le latin depuis la 5ème, et qui a pris de mauvaises habitudes. Lors de la 1ere version de l'année, j'y suis allé comme ça, sur un petit Suétone, ah ben ce verbe bien sûr je le connais, ça se lit tout seul, pas la peine d'ouvrir le gaffiot, et bam, 2/20. j'ai rappris à construire méticuleusement pour terminer l'année avec 12/20 sur un tacite un peu corsé. Et notre prof de latin, qui a été jury d'agreg et de l'ENS de nombreuses fois , fait tout pour étager les notes de manière à reproduire la notation du concours. Donc le Ovide proposé cette année, ça m'a pas fait très peur,  surtout que le pire piège de construction c'était une scansion  à réaliser pour déterminer le cas d'une désinence en a Notes très basses : et la graphie ?  999940070

Lowlow, oui , ça y ressemble, il n'y a rien à comprendre, et rdv chez le psy à prendre je pense. Impossible de dormir plus de 2h pendant 10 jours, j'avais l'impression d'être drogué affraid

En tout cas merci à tous pour vous réponses, ça permet au moins de pas rester seul dans sa tête.  Je vais regarder le programme, voir s'il y a pas de trucs trop rebutants Wink !

ajout : Oudemia, merci beaucoup d'avoir joint ces extraits d'un autre fil. Je pense qu'inconsciemment, j'avais relégué cette tare qui me suis depuis si longtemps dans un coin de ma tête. Je n'ai pas eu à écrire une ligne depuis la L3 (M1 et M2 à distance), ma graphie n'a donc pu que se dégrade. Je vais réfléchir à cette histoire de rééducation.

Il va de soi que je ne me sens pas du tout lésé! J'ai commis une énorme erreur en négligeant la base de la base.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par Oudemia Mar 3 Mai 2022 - 11:02
Dans le fil où j'ai puisé il était dit que le blanc en ruban, qui ne fait ni épaisseur ni tache, et sur lequel on peut écrire au bic noir, est nettement supérieur au blanc liquide (d'ailleurs interdit dans mes classes, confisqué systématiquement à la 1re apparition).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par NLM76 Mar 3 Mai 2022 - 11:08
Je confirme ce que les autres ont dit.
D'autre part, il y a un autre enjeu essentiel dans les concours : la forme physique. Si vous voulez réussir, il faut absolument faire en sorte d'être dans la plus grande forme possible la semaine des épreuves. Le cerveau ne marche pas de la même façon quand il est épuisé et quand il est reposé.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par Tivinou Mar 3 Mai 2022 - 11:10
Je suis désolée pour toi, ce doit être difficile. Mais tu peux peut-être recommencer en te montrant plus rigoureux / soigneux.
Quelques pistes :
- Les textes à traduire sont-ils très longs ? Peut-être pourrais-tu travailler exclusivement au brouillon et garder la dernière demi-heure pour rédiger une copie nette. Ce n'est peut-être pas possible (je n'ai que l'expérience des versions latine et anglaise en LM où on a le temps de réfléchir au brouillon et de ne recopier que la dernière mouture).
- La rééducation du geste me semble aussi une piste intéressante. Tu peux contacter Ajupouet sur le forum.
- Tu peux aussi tester différents stylos : je n'écris pas du tout de la même façon avec une plume, un stylo bille ou un roller.
Bon courage pour la suite...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par Mathador Mar 3 Mai 2022 - 11:42
Catulle-Mentule a écrit:Mélanie, oui c'est numérisé. Et comme j'ai pas attendu que le blanco sèche parfaitement, j'ai plus fait de la gravure que de l'écriture à certains moments...
Tu utilises encore du blanc liquide Rolling Eyes ?
La souris ce n'est pas le Pérou, mais ça peut passer convenablement sur des copies numérisées.
Exemple sur une copie de concours d'un autre ministère:
Notes très basses : et la graphie ?  Screen11


Dernière édition par Mathador le Mar 3 Mai 2022 - 14:25, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par Patience et raison Mar 3 Mai 2022 - 12:03
Je ne sais pas si c'est pareil pour tous les concours, mais pour ceux que je corrige, quand la note est inférieure à 5/20, le correcteur doit indiquer pourquoi la note est éliminatoire.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par Mathador Mar 3 Mai 2022 - 12:05
Il me semble que pour l'agrégation seul le 0 est éliminatoire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Catulle-Mentule
Catulle-Mentule
Niveau 1

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par Catulle-Mentule Mar 3 Mai 2022 - 12:46
NLM, oui, c'est très juste. J'ai essayé de tenir bon dans l'adversité, mais ça n'a pas suffit.

Tivinou, non, ce n'est pas spécialement long, et au cours de l'année on est préparés avec des textes qui sont légèrement plus compliqués / longs que ce qu'on a à traduire le jour J. Je dois corriger ma technique; au bout de 3H (ou un peu avant) je rédige au propre, puis je bombarde la copie de ratures diverses, en gardant 15 pour me relire. Sur le coup, je comprends ce que j'écris. Je viens de faire du ménage et de retrouver des cours manuscrits du lycée : je comprends pas tout...
Mathador, ben oui, je fais aussi un peu de mécanique automobile (un diagnostic de panne, ça se rapproche pas mal d'une analyse grammaticale au fond :lol: ) pour laquelle j'ai besoin de quantité de tipex! Donc autant qu'un outil fasse d'une pierre deux coups (en fait NON!) !
Merci pour cette capture d'écran, très parlante.

Et oui, tout à fait. En plus, 5/20 à l'externe en LC c'est presque la barre d'admissibilité ...

merci pour tous vos messages !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par Elaïna Mar 3 Mai 2022 - 13:36
Bonjour,
Désolée pour toi... Oui, il est tout à fait possible que ton écriture t'ait coûté cher (perso quand j'ai 200 copies de concours, une graphie illisible je ne m'embête pas avec, je ne le fais déjà pas quand j'ai un paquet de 35 lycéens... c'est un peu cruel à dire mais je trouve qune graphie pourrie est très irrespectueuse et que ça doit être sanctionné. 
Mais plus que la graphie, vu ce que tu dis de ton état de fatigue, il est aussi hautement possible que tu aies écrit des énormités sans t'en rendre compte (orthographe, syntaxe, etc), que tu ne fais pas habituellement.
Va aux confessions si tu le peux et sinon demande un retour.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par Ganbatte Mar 3 Mai 2022 - 13:38
C'est très violent, mais c'est sûr, si le correcteur ne parvient pas à lire, il ne peut pas trouver les points.

J'ai connu le même problème quand j'ai passé le concours de perdir, qui ne demande pas autant de pages mais qui reste un écrit long là où au quotidien, on n'en fait plus. Pour me préparer, j'ai fait des pages et des pages d'écriture appliquée, au quotidien, pour arriver à quelque chose de lisible, mais qui ne me prenne pas trop de temps... et je crois que le correcteur était bon en pattes de mouche parce que le résultat n'était quand même pas bien beau.

Peut-être devriez-vous faire appel à un spécialiste, pour "réapprendre à écrire" ?
Voire envisager, si ça ne marche pas, une RQTH pour avoir le droit d'utiliser un clavier lors du concours ?
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par Patience et raison Mar 3 Mai 2022 - 14:05
Elaïna a écrit:Bonjour,
Désolée pour toi... Oui, il est tout à fait possible que ton écriture t'ait coûté cher (perso quand j'ai 200 copies de concours, une graphie illisible je ne m'embête pas avec, je ne le fais déjà pas quand j'ai un paquet de 35 lycéens... c'est un peu cruel à dire mais je trouve qune graphie pourrie est très irrespectueuse et que ça doit être sanctionné. 
Mais plus que la graphie, vu ce que tu dis de ton état de fatigue, il est aussi hautement possible que tu aies écrit des énormités sans t'en rendre compte (orthographe, syntaxe, etc), que tu ne fais pas habituellement.
Va aux confessions si tu le peux et sinon demande un retour.

C'est quoi les confessions de concours? Notes très basses : et la graphie ?  437980826

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par Elaïna Mar 3 Mai 2022 - 14:48
Les confessions c'est la possibilité de rencontrer des membres du jurys qui donnent les informations laissées par les correcteurs sur chaque copie.
Bon, je viens de voir que les résultats sont tombés la semaine passée donc ça doit être fini, généralement c'est le jour J et le lendemain voire le jour suivant, ensuite ça se fait par correspondance.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
NLM76
NLM76
Grand Maître

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par NLM76 Mar 3 Mai 2022 - 16:15
En fait, il paraît que les confessions pour l'agrégation ont été supprimées, parce que cela créait une inéquité entre les Parisiens, qui pouvaient rester, et les autres. De toutes façons, il n'y a jamais eu de confession avant les oraux.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par Elaïna Mar 3 Mai 2022 - 16:18
NLM76 a écrit:En fait, il paraît que les confessions pour l'agrégation ont été supprimées, parce que cela créait une inéquité entre les Parisiens, qui pouvaient rester, et les autres. De toutes façons, il n'y a jamais eu de confession avant les oraux.

alors pour les LC je ne sais pas, mais pour l'histoire géo, de mon temps (mode vieux activé) on avait des confessions juste après les résultats de l'écrit, j'en ai moi-même bénéficié à l'époque où je me suis lamentablement foirée.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Catulle-Mentule
Catulle-Mentule
Niveau 1

Notes très basses : et la graphie ?  Empty Re: Notes très basses : et la graphie ?

par Catulle-Mentule Mar 3 Mai 2022 - 17:30
Les confessions, c'est aussi un ouvrage de Saint-Augustin, dont je me suis tapé les 4 premiers livres pour rien du tout, ah non, l'évêque me laisse quand même de bonnes techniques de prières  .quid ante hanc etiam, dulcedo mea,  deus meus ? (livre 1, chap. 6 , digression : où commence la vie ?)

Ooooohlala, ça va laisser des traces tout ça ! abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum