Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raspaillou
Niveau 3

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par Raspaillou Mar 14 Juin 2022, 13:59
Caspar a écrit:Je regrette souvent de ne pas avoir essayé de demander un poste à l'étranger, découragé d'avance par la complexité des démarches (question de caractère aussi: "mon dossier n'est pas assez bon, on ne me prendra pas c'est sûr...) et à mon âge (50 ans), je me dis que c'est trop tard. 

La France n'est pas parfaite c'est sûr mais je suis gay, et si je veux vivre librement et sans me faire du souci ça élimine pas mal de pays, on n'y pense pas forcément quand on est hétéro (certes j'ai rencontré des Saoudiens, par exemple, qui te disent qu'on peut parfaitement vivre sa sexualité "à condition d'être discret" mais je n'ai plus envie de faire attention tout le temps et d'être "discret", même si l'homophobie existe aussi en France évidemment).

Après vous savez, il n'y a pas d'âge pour partir, j'ai rencontré un type qui s'est expatrié à trois ou quatre ans de la retraite et puis vous savez beaucoup de pays ne s'occupent tout simplement pas de la sexualité de leurs résidents et/ou ressortissants.
Caspar
Caspar
Prophète

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par Caspar Mar 14 Juin 2022, 16:41
Raspaillou a écrit:
Caspar a écrit:Je regrette souvent de ne pas avoir essayé de demander un poste à l'étranger, découragé d'avance par la complexité des démarches (question de caractère aussi: "mon dossier n'est pas assez bon, on ne me prendra pas c'est sûr...) et à mon âge (50 ans), je me dis que c'est trop tard. 

La France n'est pas parfaite c'est sûr mais je suis gay, et si je veux vivre librement et sans me faire du souci ça élimine pas mal de pays, on n'y pense pas forcément quand on est hétéro (certes j'ai rencontré des Saoudiens, par exemple, qui te disent qu'on peut parfaitement vivre sa sexualité "à condition d'être discret" mais je n'ai plus envie de faire attention tout le temps et d'être "discret", même si l'homophobie existe aussi en France évidemment).

Après vous savez, il n'y a pas d'âge pour partir, j'ai rencontré un type qui s'est expatrié à trois ou quatre ans de la retraite et puis vous savez beaucoup de pays ne s'occupent tout simplement pas de la sexualité de leurs résidents et/ou ressortissants.

Je pensais aux lois ou aux mentalités des pays d'accueil, les lois homophobes sont quand même présentes dans de nombreux pays, même si elles ne sont pas toujours appliquées, et même si j'imagine que c'est plus facile en tant qu'expat que pour les locaux.
Jenny
Jenny
Médiateur

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par Jenny Lun 25 Juil 2022, 09:58
Sujet verrouillé en attente d'une décision de la modération.
Les messages de la modération ne doivent pas être contestés en public, mais il faut envoyer un message à un modérateur pour en discuter.
henriette
henriette
Médiateur

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par henriette Lun 25 Juil 2022, 10:34
Et concernant la politique sur le forum, merci de lire ceci :
henriette a écrit:Bonjour à tous,

Suite à une intense réflexion, la modération a décidé de basculer en section à accès restreint les forums traitant de politique générale.
Il va de soi, par contre, que les forums sur l'actualité de l'éducation restent sur le forum général.
Nous tenons ici à vous expliquer notre choix.

Depuis très longtemps, la modération est très partagée sur l'existence même de fils consacrés aux sujets de société et de politique qui n'ont pas trait à l'éducation, car la vocation du forum est avant tout de discuter entre professionnels de l'éducation sur des sujets liés à la profession et au monde de l'éducation.

Or nous avons constaté avec le temps que ces fils sur des faits de politique générale attiraient régulièrement sur le forum des personnes qui ne viennent que pour poster dans ces rubriques, n'interviennent jamais ou presque dans les sujets "pro", voire se servent du forum comme d'une tribune pour des idées politiques plus ou moins extrémistes, et/ou pour y faire du prosélytisme.

Que faire alors, lorsque les idées en question sont aux antipodes des valeurs humanistes partagées unanimement par toute l'équipe de modération (et par la majorité des membres aussi d'ailleurs), mais ne sont en soi ni hors la loi, ni hors charte, et correspondent à des partis politiques à qui la République donne le droit de se présenter aux élections ?

Notre coeur nous dit : pitié non, pas de ça ici.
Mais notre raison nous dit : la liberté d'expression, c'est un droit fondamental régi par la loi et la déclaration des droits de l'Homme, et non par la morale. A quel titre alors refuser que tel ou tel s'exprime si ce sont ses idées et qu'elles respectent la loi ? Peut-on interdire un extrême, mais en autoriser un autre ? Où commence la limite, si ce n'est au regard de la loi ?

Ce n'est donc pas de gaîté de coeur que nous avons laissé sur le forum tel ou tel fil dont les idées nous répugnent.

Mais, par contre, rien ne nous oblige à laisser cela en accès public.

Ce genre de discussion peut très bien être réservé aux membres réguliers du forum, qui contribuent à sa vie en postant sur les fils "pro". Ainsi, ceux qui ne viennent ici que dans le but de parler politique ou société, créant la plupart du temps d'ailleurs des polémiques chronophages et stériles, n'y trouveront plus de tribune facile, ne pourront plus instrumentaliser le forum à des fins politiques et partisanes : d'autres espaces existent déjà sur le net qui correspondent bien mieux que Neoprofs à leurs préoccupations.

C'est donc la raison pour laquelle tous les sous-forums de politique et d'actualités générales ont été déplacés en accès restreints, et tout nouveau fil sur ces sujets créé sur le géné sera déplacé, fusionné ou supprimé, selon le cas.
Pour connaître les conditions d'accès à ces rubriques et la marche à suivre, merci de vous rendre à ce lien : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017

La modération est un art difficile, qui nous met régulièrement face à des dilemmes et des cas de conscience. Notre décision n'est donc pas prise à la légère, mais après discussion et à l'unanimité de l'équipe, dans l'intérêt du forum.
Nous espérons qu'elle sera sinon soutenue, du moins comprise par les membres.
https://www.neoprofs.org/t108976-message-de-la-moderation-du-forum-modification-de-l-acces-aux-fils-d-actualites-generales-et-aux-fils-politiques

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Malaga
Malaga
Modérateur

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par Malaga Lun 25 Juil 2022, 21:52
Nous avons choisi de couper le message problématique d'un membre (qui a choisi volontairement de se désinscrire) puis l'ensemble des messages lui répondant. Le topic est donc de nouveau ouvert.

_________________
Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Banana244   Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Banana244     Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User2264
Niveau 5

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par User2264 Mar 26 Juil 2022, 05:52
Raspaillou a écrit:Je suis un peu déçu, j'aurais aimé le que le topic marche un peu plus, avoir davantage de retours sur les motivations de tout un chacun. Je me demande aussi ce qu'il advient du rapport à la France? Je poste donc un petit commentaire pour remettre le topic en avant.
En tout cas de notre côté on est en train de tout mettre en place, la deuxième voiture a été vendue, les bureaux et les bibliothèques aussi, la maison se vide et ça nous fait un peu d'argent de poche avant de partir. C'est fou à quel point on accumule des conneries, pardonnez moi le gros mot, tout au long d'une vie.

Qu’advient-il du rapport à la France?

Je souscris à ce qu’a dit Cochonou, on élargit nos capacités de compréhension du monde en se décentrant véritablement. Ce n’est pas juste un artifice rhétorique.
Et il y a un vrai grand écart entre l’image que la France a d’elle-même et ce qu’elle renvoie au reste du monde. Je ne peux rester qu’évasif pour ne pas que mon message soit supprimé, mais j’ai vu des skuds bien placés hier mettant en lumière que les français qui ne vivent pas à l’étranger ont aussi pas mal d’idées préconçues et parfois complètement fausses sur certains pays alors que notre histoire est bien plus atroce et qu’ils préfèrent se voiler la face. Et après on vous parle de liberté d’expression.


Lorsque je suis de passage en France, je suis partagée entre la joie de retrouver un pays riche en patrimoine et en paysages et la tristesse de voir le pays partir en live avec une intensification des clivages sociaux.

Je te souhaite une bonne installation dans ton nouveau pays. Les français bénéficient encore un peu à l’étranger d’une « aura » romantique (même si c’est un peu surfait et « kitsch »).😏
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par Elaïna Mar 26 Juil 2022, 09:35
Je ne sais pas si les français se voilent la face. Et je ne pense pas que l'histoire de la France soit plus atroce qu'une autre. Il faut admettre que chaque pays a ses avantages et ses inconvénients.
J'ai des amis chinois, j'ai bien connu une élève qui avait vécu à Wuhan jusqu'à sa majorité avant de venir faire ses études en France, pour tous ces gens, la Chine c'est le paradis perdu. Et je les crois sincèrement quand ils disent que la Chine c'est propre, c'est calme, il y a plein de choses à faire/voir etc.
Idem pour des amis russes ou japonais (et encore l'ami japonais en question reconnaît sans trop de problème que le Japon est, comme il le dit, "gouverné par des gros fachos"). Avant la guerre, j'ai aussi connu un Syrien qui ma foi était on ne peut plus heureux de sa vie (somme toute semblable à la mienne) dans la banlieue de Damas. Bien sûr qu'on peut vivre confortablement dans un régime autoritaire ou sans un pays moins développé, et encore heureux ! C'est d'ailleurs sur le cliché pauvre = malheureux qu'est né le scandale de l'Arche de Zoé par exemple...

Une fois qu'on a dit ça, ben... D'une, tout le monde ne peut pas /veut pas quitter son pays. D'autre part, aucun pays n'est idéal et il y a des avantages et des inconvénients partout.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par DesolationRow Mar 26 Juil 2022, 09:57
C’est un vrai sujet de débat entre ma femme et moi. Elle aimerait beaucoup aller vivre à l’étranger quelque temps ; moi j’aime vraiment bien la France Razz et n’ai aucune envie d’aller voir ailleurs.
Jenny
Jenny
Médiateur

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par Jenny Mar 26 Juil 2022, 10:01
DesolationRow a écrit:C’est un vrai sujet de débat entre ma femme et moi. Elle aimerait beaucoup aller vivre à l’étranger quelque temps ; moi j’aime vraiment bien la France Razz et n’ai aucune envie d’aller voir ailleurs.

Un peu le même débat à un moment ici parce que monsieur avait une belle opportunité professionnelle à l'étranger. Sauf qu'on se serait trouvé un peu coincé dans un quartier d'expats vu la destination (et que partir à l'étranger en vivant entre expats, ça ne m'attire vraiment pas) et que ça voulait dire ne pas travailler pour moi et donc perdre une certaine indépendance financière. Avoir un poste à l'AEFE dans la même ville, c'était pour le moins aléatoire. Partir en couple, ce n'est pas si simple.
J'aime bien vivre en France aussi. Smile
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par DesolationRow Mar 26 Juil 2022, 10:03
Même problème : je ne vois pas trop ce que je ferais à l’étranger. Je pourrais continuer à faire de la recherche, mais sans doute pas à enseigner. Je me vois très très mal homme au foyer.
Caspar
Caspar
Prophète

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par Caspar Mar 26 Juil 2022, 10:15
J'ai l'impression que quoi qu'il arrive on vit beaucoup entre expats et on ne se mêle pas forcément avec les habitants du pays, idem pour Erasmus d'ailleurs, et on peut comprendre pourquoi: on est de passage, pour quelques années, on ne parle pas forcément la langue du pays, on voit des personnes qui partagent la même expérience...ce n'est pas forcément uke volonté délibérée de l'entre-soi. Je me trompe peut-être, ceux qui vivent à l'étranger pourront nuancer s'ils le souhaitent.

Ce que tu dis Élaïna me semble tout à fait exact, je l'ai constaté à travers des témoignages d'amis ou de connaissances qui ont vécu à l'étranger, y ont passé leur enfance ou leur adolescence.

Quant aux Français qui se voilent la face et ne connaissent pas les défauts ou failles de leurs pays, ignorent sa part sombre...il y en a peut-être mais j'ai l'impression d'avoir assez de recul et d'esprit critique pour échapper à ce travers.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par Elaïna Mar 26 Juil 2022, 10:19
Ici c'est moi qui pousse un peu à partir à l'étranger avec l'aefe... Mon mari n'est pas partant ou alors sur un nombre extrêmement réduit de destinations donc ça ne se fera peut être pas. Je pense qu'il essaierait de continuer à bosser pour sa boîte (multinationale) ou bien qu'il ferait dans un premier temps homme au foyer puis essaierait de se trouver un job. Après on complèterait nos revenus avec la location de la maison donc on n'aurait pas un besoin crucial qu'il bosse.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
User17557
User17557
Niveau 5

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par User17557 Mar 26 Juil 2022, 12:59
Caspar a écrit:J'ai l'impression que quoi qu'il arrive on vit beaucoup entre expats et on ne se mêle pas forcément avec les habitants du pays, idem pour Erasmus d'ailleurs, et on peut comprendre pourquoi: on est de passage, pour quelques années, on ne parle pas forcément la langue du pays, on voit des personnes qui partagent la même expérience...ce n'est pas forcément uke volonté délibérée de l'entre-soi. Je me trompe peut-être, ceux qui vivent à l'étranger pourront nuancer s'ils le souhaitent.

Ce que tu dis Élaïna me semble tout à fait exact, je l'ai constaté à travers des témoignages d'amis ou de connaissances qui ont vécu à l'étranger, y ont passé leur enfance ou leur adolescence.

Quant aux Français qui se voilent la face et ne connaissent pas les défauts ou failles de leurs pays, ignorent sa part sombre...il y en a peut-être mais j'ai l'impression d'avoir assez de recul et d'esprit critique pour échapper à ce travers.

C'est vrai pour les expatriés. Pour les Erasmus, ça l'était aussi en partie, mais les Erasmus étaient bien obligés d'apprendre la langue locale pour suivre les cours. Erasmus était une des rares réussites de l'UE. Mais maintenant de plus en plus de pays, même la France, proposent des cours en anglais. Quelle honte ! Donc effectivement, même pour les Erasmus, on voit des gens qui repartent au bout d'un an sans avoir appris un mot de langue et sans connaître la culture et les gens... De ce que j'ai vu dans les pays que j'ai vus, les étudiants français font partie de ceux qui s'efforcent encore d'apprendre la langue... Mais ce n'est pas peut-être pas le cas dans les pays à langue un peu exotique (Scandinavie, etc.).


Dernière édition par Exploser le Mar 26 Juil 2022, 14:55, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par henriette Mar 26 Juil 2022, 13:31
Les expatriés restent souvent entre expatriés pour les raisons que vous dites. Par contre, il y a aussi des français de l'étranger qui se sont vraiment installés durablement dans le pays, qui y ont fait leur vie et y vivent donc en ayant noué de vrais liens durables avec les habitants du pays. En ce qui concerne l'EN, c'est le cas de nombreux contrats locaux ou rédidents, de ce que j'ai pu observer.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Caspar
Caspar
Prophète

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par Caspar Mar 26 Juil 2022, 13:41
Oui, si on reste longtemps en effet où so on trouve un conjoint sur place.
dandelion
dandelion
Vénérable

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par dandelion Mar 26 Juil 2022, 14:50
Dans les pays où j’ai vécu je me suis fait des amis du pays et des amis expatriés. Parmi les expatriés, il y a tout de même des expériences partagées qui rapprochent. Cela était d’autant plus vrai pendant les dix-huit premiers mois de l’épidémie de covid. S’il y a des Français arrogants et peu au fait de l’histoire de leur pays, il ne me semble pas que cela soit général, je dirais même que beaucoup de Français ont au contraire une curiosité de l’autre et un souhait de découvrir d’autres cultures. Je ne pense pas que notre pays et ses habitants sont aussi horribles qu’on les dépeint parfois. Quand nous sommes revenus, un très gentil chauffeur de taxi parisien nous a expliqué qu’on aurait dû mal à se réhabituer à la mentalité, que les gens étaient moins souriants et aimables, alors que lui même était extrêmement gentil et souriant et que toutes les personnes que nous avons croisées par la suite dans la journée étaient tout aussi gentilles et souriantes. Parfois je me dis que ce sont les Français qui, à force d’autocritiques, construisent leur réputation négative.
La difficulté principale de l’expatriation, c’est que personne n’est Ulysse, et qu’on ne peut plus jamais revenir vraiment, et pas non plus partir complètement.
Il m’est arrivé de regretter d’être partis vivre à l’étranger, particulièrement durant les trois années où nous n’avons pas pu rentrer à cause du Covid et des complications administratives qu’il a entraînées, et les déménagements me pèsent davantage avec les années, mais d’un autre côté, je crois que je me serais vraiment ennuyée si j’étais restée au même endroit. Même si je suis celle qui suis, avec tout cela comporte de contraintes et de sacrifices, cela m’a aussi donné des opportunités que je n’aurais pas eues autrement. Cela dit, nous n’avons vécu que dans des pays dont nous maîtrisions la langue et nous avons refusé de partir dans un pays où nous aurions été contraints de ne vivre qu’avec des expatriés compte-tenu de contraintes liées au multilinguisme du pays et à la sécurité.
Pour avoir côtoyé beaucoup d’expatriés, je pense que la principale motivation pour partir, c’est de partir. En général, les expatriés que nous avons connu avaient vécu dans plusieurs pays, c’était un mode de vie.
User17557
User17557
Niveau 5

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par User17557 Mar 26 Juil 2022, 15:08
Pour moi, la principale motivation pour partir à l'étranger est de découvrir une autre culture. Et d'apprendre la langue locale.
Et quand on vit à l'étranger, on n'est pas une personne lambda. On est une personne remarquable. Par certains côtés, cela peut rendre la vie plus difficile : on ne comprend pas forcément tout ce qu'il se passe, par défaut de culture ou de maîtrise de la langue locale ; on n'est pas toujours complètement intégré à la population locale. Mais il y a aussi des côtés positifs : les gens du pays s'intéressent parfois plus à vous ou font plus attention à vous, du fait que vous soyez étranger ; on a un lien particulier avec les autres expatriés, et en particulier avec les autres Français ou francophones...
Bref, cela génère une vie moins ordinaire que celle qu'on aurait en France. Ce qui rend la vie assez excitante et le retour en France souvent difficile.
Comme je le lisais dans une brochure Erasmus, le départ pour un pays qu'on ne connaît pas est souvent très difficile. Mais il ne faut pas s'y tromper : le plus difficile est le retour au pays !
valle
valle
Expert spécialisé

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par valle Mar 26 Juil 2022, 15:55
Exploser a écrit:Pour moi, la principale motivation pour partir à l'étranger est de découvrir une autre culture. Et d'apprendre la langue locale.
Et quand on vit à l'étranger, on n'est pas une personne lambda. On est une personne remarquable. Par certains côtés, cela peut rendre la vie plus difficile : on ne comprend pas forcément tout ce qu'il se passe, par défaut de culture ou de maîtrise de la langue locale ; on n'est pas toujours complètement intégré à la population locale. Mais il y a aussi des côtés positifs : les gens du pays s'intéressent parfois plus à vous ou font plus attention à vous, du fait que vous soyez étranger ; on a un lien particulier avec les autres expatriés, et en particulier avec les autres Français ou francophones...
Bref, cela génère une vie moins ordinaire que celle qu'on aurait en France. Ce qui rend la vie assez excitante et le retour en France souvent difficile.
Comme je le lisais dans une brochure Erasmus, le départ pour un pays qu'on ne connaît pas est souvent très difficile. Mais il ne faut pas s'y tromper : le plus difficile est le retour au pays !
Dans quel type se pays as-tu vécu ? Je pense que tu es stagiaire, tu travaillais dans l'enseignement quand tu vivais à l'etranger ?
Je pose ces questions parce que je pense que non, en général vivre ailleurs ne fait pas des gens des "remarquables".
avatar
User2264
Niveau 5

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par User2264 Mar 26 Juil 2022, 18:05
Raspaillou a écrit:

Oui probablement mais j'aurais aimé des détails, des arguments, un peu de discussion et peut être un peu de polémique aussi : certains sont ils déçus des choix politiques des français et décident de quitter le pays pour cette raison? Etc..De quoi nourrir mon imagination avant le départ et peut être nourrir mon futur blog.

Lol. C’est très exactement cela que disaient les messages de Satori 7/11 avant d’être censurés.

Rassurez-vous vous rencontrerez sans nul doute des exilés volontaires dans le réseau ayant tout à la fois le goût de l’aventure, l’ouverture aux autres cultures et le rejet des choix politiques des français. Quand on voit l’actualité récente les raisons ne manquent pas.

Pour ma part, en plus du côté pro (moyens, salaire, élèves respectueux, intelligents et travailleurs, tout l’inverse d’en France), j’estime après avoir vécu et voyagé dans beaucoup d’autres pays que ce qui faisait une partie de la qualité de vie de la France (système de santé performant, services publics de qualité) s’effondre inéluctablement. Je ne dirais pas pourquoi, on a pas le droit sur ce forum.

Autres raisons pour m’expatrier: la sécurité et le respect des autres. Dans de nombreux pays à l’étranger je n’ai pas été touché par l’insécurité et les incivilités comme ça a pu être le cas en France (dans ma vie perso, avec mes enfants, mais aussi bien évidemment en tant que prof). J’éviterais de donner les détails de mes mauvaises expériences en France, de peur que certains les interprètent mal et trop vite (certains se croient malins en jouant les structuralistes du dimanche et en déformant les propos pour imposer leurs grilles de lectures). Et quand on prend du recul on se dit que c’est complètement anormal comment les choses se passent en France, sur énormément de points relatifs à la sécurité des personnes, au respect de l’autre. Peut-être qu’à force d’avoir le nez dedans, les gens ne s’en rendent plus compte.
Mais voilà, on a pas le droit de dire quoi, précisément, ni pourquoi, précisément, sur le forum.

J’ai fait beaucoup d’efforts pour être modérée (par moi-même, plutôt que part quelqu’un d’autre). Ça donne des circonvolutions un peu insipides, mais c’est une exigence: « pas de politique ». 😒


Dernière édition par jaimelekiri le Mar 26 Juil 2022, 18:11, édité 1 fois
User17557
User17557
Niveau 5

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par User17557 Mar 26 Juil 2022, 18:05
valle a écrit:
Exploser a écrit:Pour moi, la principale motivation pour partir à l'étranger est de découvrir une autre culture. Et d'apprendre la langue locale.
Et quand on vit à l'étranger, on n'est pas une personne lambda. On est une personne remarquable. Par certains côtés, cela peut rendre la vie plus difficile : on ne comprend pas forcément tout ce qu'il se passe, par défaut de culture ou de maîtrise de la langue locale ; on n'est pas toujours complètement intégré à la population locale. Mais il y a aussi des côtés positifs : les gens du pays s'intéressent parfois plus à vous ou font plus attention à vous, du fait que vous soyez étranger ; on a un lien particulier avec les autres expatriés, et en particulier avec les autres Français ou francophones...
Bref, cela génère une vie moins ordinaire que celle qu'on aurait en France. Ce qui rend la vie assez excitante et le retour en France souvent difficile.
Comme je le lisais dans une brochure Erasmus, le départ pour un pays qu'on ne connaît pas est souvent très difficile. Mais il ne faut pas s'y tromper : le plus difficile est le retour au pays !
Dans quel type se pays as-tu vécu ? Je pense que tu es stagiaire, tu travaillais dans l'enseignement quand tu vivais à l'etranger ?
Je pose ces questions parce que je pense que non, en général vivre ailleurs ne fait pas des gens des "remarquables".

Non, non, j'ai étudié et travaillé plusieurs années à l'étranger (pas en tant qu'enseignant), dans plusieurs pays européens (voire occidentaux).
Je pense que vivre à l'étranger fait de toute personne quelqu'un de remarquable... D'une, vous êtes dans la communauté des expatriés... Les expatriés forment toujours une sorte de petite communauté... De deux, vous êtes étranger... Regardez les étrangers parmi vos collègues, qu'ils soient allemands, espagnols, italiens... Nous avons toujours tendance à les traiter un peu différemment, souvent mieux... C'est aussi ce que j'ai ressenti : gens du pays qui m'invitaient pour aller voir tel ou tel événement traditionnel, qui passaient un peu de temps pour m'expliquer leur pays, leurs traditions, ou qui inversement voulaient savoir ce que je pensais de ceci ou cela... On est souvent une bête curieuse, mais c'est en général assez sympathique (même si on rencontre aussi des gens qui sont désagréables avec vous pour la même raison...).
avatar
User2264
Niveau 5

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par User2264 Mar 26 Juil 2022, 18:16
Elaïna a écrit:la Chine c'est propre, c'est calme  
🤣🤣🤣
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par Elaïna Mar 26 Juil 2022, 18:21
jaimelekiri a écrit:
Elaïna a écrit:la Chine c'est propre, c'est calme  
🤣🤣🤣

Oui moi aussi ça m'a surprise parce que ma soeur qui a bien connu Shanghai ne disait pas tout à fait ça mais mes potes chinois trouvent vraiment la France et les français dégueulasses par rapport à la Chine (bon, ce sont des gens assez friqués à la base, ils devaient habiter les beaux quartiers en ville).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Cochonou
Niveau 9

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par Cochonou Mar 26 Juil 2022, 18:33
Bonjour à tous,

La lecture des messages d'Elaïna m'a donné envie de partager quelques réflexions personnelles. Il ne s'agit pas d'une réponse aux messages d'Elaïna, mais plutôt d'une réflexion personnelle que la lecture de ses messages a fait remonter à la surface.

Je n'ai pas une grande culture historique et je suis prêt à croire que l'histoire de la France n'est pas plus atroce qu'une autre. Cela dit, j'ai sincèrement cru pendant longtemps que nous étions un peu meilleurs que d'autres et je crois très fortement qu'au fond d'eux-mêmes de nombreux Français le croient, même s'ils ne veulent pas le reconnaître ni même seulement se l'avouer. Je pourrais raconter un nombre incalculable d'histoires mettant en scène des Français dans les pays étrangers où j'ai vécu s'évertuant à prouver par a + b que telle ou telle chose crue ou pratiquée dans ledit pays étranger, dans lequel ils résident depuis quelques mois, est illogique, injuste, archaïque (ou que sais-je encore de négatif) alors qu'en France on pense ceci ou cela et on fait comme ci ou comme ça, ce qui est beaucoup plus logique, juste ou moderne (ou que sais-je encore de positif). Mes collègues parlent tous avec aisance de la beauté des cultures, de l'importance des échanges, de l'interculturalité et de plein d'autres choses du même genre, mais ils sont très vite critiques, et parfois même très critiques, lorsqu'ils parlent en privé de ce qui diffère de notre culture. Pour beaucoup d'entre eux, ce qui est différent de notre culture est la preuve que le pays où ils vivent est à un stade de développement inférieur au nôtre. Bien entendu, ils ne le disent pas avec ces mots-là, mais l'idée est là. Cela est peut-être vrai dans certains cas, mais je crois aussi que cette analyse est assez souvent erronée. Les Français croient à la valeur de l'esprit critique et en tant qu'enseignants nous devons développer l'esprit critique de nos élèves. Cependant, sans remettre en cause les vertus de l'esprit critique, il m'arrive souvent de me demander si l'on ne confond pas parfois l'esprit critique et l'amour de la critique. D'ailleurs, je suis souvent surpris de voir avec quelle aisance les élèves français ou formés dans des écoles françaises expriment spontanément leur désaccord avec une idée présente dans un texte avant même d'avoir pris le temps de s'interroger sur ce que cherche vraiment à dire l'auteur... et bien souvent les élèves finissent par se rendre compte qu'ils ne sont pas d'accord avec une chose que l'auteur n'a jamais dite :/

Ma culture économique est encore plus faible que ma culture historique, et ce qui m'a le plus étonné au cours de mes différents séjours à l'étranger c'est de constater qu'il pouvait y pouvoir beaucoup de riches dans des pays pauvres. Au risque de paraître ignorant, je croyais naïvement que dans un pays pauvre, tout le monde ou presque était pauvre. Or, dans tous les pays pauvres où je suis allé, il existe une bourgeoisie richissime qui se contrefiche royalement de la pauvreté dans laquelle vit le reste de la population. Peu à peu, tout cela m'a conduit à revoir mon point de vue sur l'aide au développement qu'un pays comme le nôtre finance et sur les appels aux dons lancés en France par les associations humanitaires qui oeuvrent dans les pays pauvres. Je suis peut-être injuste, mais je crois vraiment que ce que j'ai appris à l'école et dans les médias français au sujet des pays pauvres correspond à une vision simpliste du monde, et cela ne correspond pas à ce dont j'ai fait l'expérience dans ma vie d'adulte. La profondeur des égalités sociales que l'on peut observer dans un pays pauvre est peut-être une évidence pour quelqu'un qui a fait des études d'histoire, de géographie ou de sciences économiques et sociales. Pour moi, ce fut une vraie découverte qui a chamboulé certaines de mes représentations.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par Cochonou Mar 26 Juil 2022, 18:53
Exploser a écrit: Par certains côtés, cela peut rendre la vie plus difficile : on ne comprend pas forcément tout ce qu'il se passe, par défaut de culture ou de maîtrise de la langue locale ; on n'est pas toujours complètement intégré à la population locale

Il m'est arrivé d'entendre un collègue dire qu'il trouvait cela agréable de ne pas comprendre ce que les gens disaient autour de lui quand il était en dehors de l'école. Il trouvait que cela lui reposait l'esprit, parce qu'il n'était pas forcé d'entendre malgré lui ce que les gens disaient. J'ai trouvé cette remarque intéressante et quelque peu amusante.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par Celadon Mar 26 Juil 2022, 19:01
Ce qui m'a beaucoup marquée, c'est le fait que jusqu'il y a une vingtaine d'années, les écoles de l'AEFE recevaient presque exclusivement la progéniture de la bourgeoisie locale de collusion avec le pouvoir politique (dictatorial). Ces enfants étaient destinés pour la grande majorité d'entre eux à faire leurs études supérieures à Paris et soit à rentrer chez eux avec une garantie d'emploi assurée par les réseaux parentaux, soit à rester en France en y trouvant un travail dans un domaine où leur bi voire trilinguisme était valorisé.
Nos écoles se sont beaucoup démocratisées et les bourses d'études sont venues en aide aux familles qui voulaient scolariser leurs enfants dans notre système sans en avoir forcément les moyens. Cette démocratisation s'est faite parallèlement à la baisse des exigences scolaires. Les études en France n'étaient plus aussi systématiques, mais le fait pour les enfants scolarisés dans le système français, de parler, lire, écrire beaucoup mieux le français que les enfants du système éducatif local, pouvait leur garantir, à condition que leur langue maternelle ait été entretenue à la maison, une possibilité de suivre leurs études supérieures dans leur pays et d'y trouver un travail.
Aujourd'hui je me demande ce qu'il en est...
Quand j'ai quitté la France au milieu des années 70, la perspective de voir Giscard au pouvoir amorcer toutes les dérives dont nous subissons les effets aujourd'hui ne m'exaltait pas le moins du monde. J'ai préféré suivre un homme (qui est toujours le mien 52 ans plus tard) dans son pays en voie de développement où tout était à construire. Ceci pour répondre à la question-titre.
Je préfère toutefois ne pas trop me demander si je le referais.
henriette
henriette
Médiateur

Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 Empty Re: Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger

par henriette Mar 26 Juil 2022, 19:56
@jaimelekiri : avant de parler de "censure", tu seras bien avisé de (re)lire ce message (et aussi, tant que tu y es, la charte du forum relative aux questions, commentaires et/ou contestations des actions de la modération. Vos motivations pour partir enseigner à l'étranger - Page 3 1665347707)
henriette a écrit:Et concernant la politique sur le forum, merci de lire ceci :

henriette a écrit:Bonjour à tous,

Suite à une intense réflexion, la modération a décidé de basculer en section à accès restreint les forums traitant de politique générale.
Il va de soi, par contre, que les forums sur l'actualité de l'éducation restent sur le forum général.
Nous tenons ici à vous expliquer notre choix.

Depuis très longtemps, la modération est très partagée sur l'existence même de fils consacrés aux sujets de société et de politique qui n'ont pas trait à l'éducation, car la vocation du forum est avant tout de discuter entre professionnels de l'éducation sur des sujets liés à la profession et au monde de l'éducation.

Or nous avons constaté avec le temps que ces fils sur des faits de politique générale attiraient régulièrement sur le forum des personnes qui ne viennent que pour poster dans ces rubriques, n'interviennent jamais ou presque dans les sujets "pro", voire se servent du forum comme d'une tribune pour des idées politiques plus ou moins extrémistes, et/ou pour y faire du prosélytisme.

Que faire alors, lorsque les idées en question sont aux antipodes des valeurs humanistes partagées unanimement par toute l'équipe de modération (et par la majorité des membres aussi d'ailleurs), mais ne sont en soi ni hors la loi, ni hors charte, et correspondent à des partis politiques à qui la République donne le droit de se présenter aux élections ?

Notre coeur nous dit : pitié non, pas de ça ici.
Mais notre raison nous dit : la liberté d'expression, c'est un droit fondamental régi par la loi et la déclaration des droits de l'Homme, et non par la morale. A quel titre alors refuser que tel ou tel s'exprime si ce sont ses idées et qu'elles respectent la loi ? Peut-on interdire un extrême, mais en autoriser un autre ? Où commence la limite, si ce n'est au regard de la loi ?

Ce n'est donc pas de gaîté de coeur que nous avons laissé sur le forum tel ou tel fil dont les idées nous répugnent.

Mais, par contre, rien ne nous oblige à laisser cela en accès public.

Ce genre de discussion peut très bien être réservé aux membres réguliers du forum, qui contribuent à sa vie en postant sur les fils "pro". Ainsi, ceux qui ne viennent ici que dans le but de parler politique ou société, créant la plupart du temps d'ailleurs des polémiques chronophages et stériles, n'y trouveront plus de tribune facile, ne pourront plus instrumentaliser le forum à des fins politiques et partisanes : d'autres espaces existent déjà sur le net qui correspondent bien mieux que Neoprofs à leurs préoccupations.

C'est donc la raison pour laquelle tous les sous-forums de politique et d'actualités générales ont été déplacés en accès restreints, et tout nouveau fil sur ces sujets créé sur le géné sera déplacé, fusionné ou supprimé, selon le cas.
Pour connaître les conditions d'accès à ces rubriques et la marche à suivre, merci de vous rendre à ce lien : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017

La modération est un art difficile, qui nous met régulièrement face à des dilemmes et des cas de conscience. Notre décision n'est donc pas prise à la légère, mais après discussion et à l'unanimité de l'équipe, dans l'intérêt du forum.
Nous espérons qu'elle sera sinon soutenue, du moins comprise par les membres.

https://www.neoprofs.org/t108976-message-de-la-moderation-du-forum-modification-de-l-acces-aux-fils-d-actualites-generales-et-aux-fils-politiques

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum